Vous hésitez à organiser un mariage participatif ? Catherine est en plein dedans. Elle vous explique pourquoi avoir fait ce choix et comment cela se passe :
{Témoignage} Un mariage participatif ou comment nous avons décidé « d’embaucher » nos invités !
Au printemps 2014, Monsieur me fait sa demande dans un des plus romantiques petits ports du Cap Corse et j’accepte (bien que la bague fût trop grande !). Nous nous sommes rencontrés à la base quelques années avant sur un gros groupe culinaire Facebook (à l’époque nous n’étions que 500, une sorte de petite famille, nous sommes désormais plus de 30000), les aléas de la vie font que nous n’étions pas disponibles en même temps jusqu’à ce début d’année 2014 où tout s’est accéléré.Tout à notre bonheur et excitation, c’est avec joie que nous avons annoncé la nouvelle en juin suivant en fixant une première date à nos proches et à notre ribambelle d’amis sur place et éparpillés en Europe. Notre mariage sera rétro rockabilly 50’s (mon Pinterest ici), période que nous affectionnons particulièrement et dont je collectionne les tenues et adore écouter la musique ! Une certitude alors nous ne souhaitions pas un mariage fastueux et m’as-tu-vu (les soi-disant mariages « en toute simplicité » avec des budgets qui me font doucement sourire) et nous souhaitions que la convivialité et le partage soient mis en avant.
Faire participer les invités, un grain de folie douce ?
Utiliser les compétences et envies de réalisation de chacun lors d’un mariage peut sembler déroutant pour beaucoup de gens comme une sorte d’abus de la situation ou de recherche d’économies également, mais nous ne le voyions pas ainsi. Effectivement nous avons un petit budget mais nous partageons et aidons toujours volontiers l’un comme l’autre, notre mariage nous ressemblera donc, pas un mariage au rabais mais un mariage où le mot ensemble prend tout son sens ! Rappelez-vous les mariages de vos grands-parents et parents (et les générations avant eux), la plupart ont eu ce qu’on appelle désormais un mariage participatif, les voisins, la famille, le village entier, chacun donnait un coup de main à la couture, à la décoration et à la cuisine pour que le mariage soit réussi. C’est ainsi que nous aussi avons réfléchi à notre mariage : partager des moments précieux avec nos invités, utiliser leurs compétences, c’est aussi leur offrir la possibilité de mettre un peu d’eux dans notre mariage, simplicité et bonheur de partager et de donner de son temps et de son talent ! De plus, cela colle encore plus à notre thème rétro si l’on y réfléchit ! Nous avons la chance d’être entourés de personnes douées et dynamiques, pleines de bonnes idées et de bonne volonté, certains sont doués en couture, d’autres en musique, en décorations papiers et aussi florales, et une grande partie de nos amis adorent cuisiner et faire partager ses petits plats, c’est donc tout naturellement que nous leur avons proposé notre idée et qu’ils l’ont accueilli avec joie !
Un mariage participatif : une organisation de folie !
Nous avons tout d’abord créé un groupe destiné aux invités de notre mariage sur le net afin de cogiter ensemble sur ce qu’il serait intéressant ou non de proposer lors de notre mariage. Les posts et fichiers sont variés cela va de l’aide pour trouver un logement sur place à comment trouver une tenue rockabilly pour femme-homme-enfant en passant par le pliage de grues en origami (nous avons monté le défi de réunir 1000 grues origami comme symbole porte-bonheur) et autres décorations papiers et fleurs, la recherche de musique et les idées cuisine pour les buffets et j’en passe bien entendu. Nous avons aussi fait participer nos invités aux recherches du lieu ainsi qu’aux aléas administratifs et religieux. J’ai préparé plusieurs documents utiles, un pour lister les différentes catégories pour lesquelles les invités peuvent nous aider et deux plus détaillés pour les buffets salé et sucré-candybar et boissons, sans compter les documents d’aide aux looks, pour la recherche d’hébergements et pour aider les recherches niveau voyages (nous sommes en Corse). Au fur et à mesure des mois, les invités se sont inscrits pour aider et réaliser et ils continuent de le faire à l’heure actuelle. C’est un gros stress, je ne le cacherai pas, j’angoisse malgré tout que nous ne soyons pas prêts à temps niveau tenues et décorations et qu’il manque de quoi rassasier chacun sur les buffets. Une sacré organisation où il faut régulièrement rappeler pour savoir qui fait quoi et ce qu’il reste à prévoir. C’est un peu le concept de l’auberge espagnole si on y réfléchit !
Se sentir soutenus !
Dans tous nos efforts, nous avons eu des surprises et des déceptions mais je pense que les préparatifs de mariage en ont toujours. La première belle surprise a été l’enthousiasme suscité par notre choix d’un mariage rockabilly participatif, ce côté peu commun a beaucoup plu et a ouvert de jolies discussions sur le sujet ! Notre faire-part très décalé lui aussi réalisé par une amie photographe et illustratrice de talent sur le thème princesse 50’s et samouraï (mon futur mari étant passionné par le Japon) a beaucoup fait parler également. Ma robe qui tourne sera réalisée par une amie couturière et brodeuse et j’ai été surprise et touchée de voir le nombre de personnes qui ont souhaité suivre sa création et son évolution (nous avons créé un groupe loin des yeux du futur marié). Certains de mes collègues et amis m’ont parlé des plats et desserts délicieux qu’ils comptent amener et j’en salive à l’avance, j’ai été toute émue quand une de mes collègues et amie a proposé de préparer un gâteau à étages traditionnel, là on touchait du doigt un des symboles des événements familiaux à partager justement. Et il y a tellement de moments comme ceux-ci chargés d’émotions positives que cela nous rebooste et nous motive tous ! Il y a eu aussi le flot de déceptions et d’incompréhensions mais dû surtout au fait que nous avons choisi de nous marier là où désormais nous vivons en Corse et que c’est un remariage pour moi, beaucoup d’annulations avec des motifs parfois déconcertants mais ceci est une autre histoire.
Cependant comme je l’ai écrit dans mon article précédent sur mon état de santé fragilisé et notre situation financière compliquée, ce mariage me permet d’avancer et d’espérer. Nous sentir soutenus par de nombreuses personnes, sentir leurs joies de s’impliquer ce sont de magnifiques gestes d’amitié envers nous, ce ne sera sans doute pas bling-bling ni princier mais ce sera un mariage rempli d’amour et de rires, simplicité et convivialité avec un fond de rock’n’roll !
Vous êtes future mariée ou jeune mariée et vous souhaitez venir témoigner sur le blog ? Envoyez-moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
Clémence dit
Je me suis mariée il y a deux semaines et nous avons opté pour la même organisation!
Le tout est de bien choisir les personnes à qui on confie certaines tâches : certaines personnes ont plus de sens pratique ou sont plus fiables que d’autres, et surtout certains ont très envie d’aider là où d’autres…. pas du tout! Il faut donc ne pas se voiler la face et bien avoir conscience que certains ont beau être nos proches (surtout dans la famille), ils peuvent être des planches pourries sur ces questions 😀
Il est également nécessaire de bien s’organiser en amont pour que les invités comprennent bien ce qu’on attend d’eux et sous quelles modalités.
Je ne regrette pas du tout ce choix qui nous a permis d’associer nos proches à notre mariage en amont et de les impliquer, nous permettant ainsi de profiter davantage d’eux et de vivre ces moments avec eux! Certains sont par exemple arrivés trois jours avant le mariage pour nous aider, et nous gardons un excellent souvenir de ces préparatifs collectifs.
Le fait d’échanger tous ensemble en amont a aussi permis à nos amis de se rencontrer avant le mariage et d’aborder le vin d’honneur de manière plus détendue, en particulier pour ceux qui avaient peur de ne connaître personne. Nous avons eu l’impression que ceux/celles qui nous ont aidés ont été heureux de la confiance qu’on leur a accordée. Quant à nous, cela nous a aussi de nous rapprocher de la plupart de nos amis qui ont été géniaux, fiables, très impliqués ce jour-là!
Catherine dit
Félicitations Clémence pour votre mariage !
Cela me conforte effectivement que ce n’est pas une folie et que çà permettra aussi de rapprocher entre eux nos invités 🙂
Blandine dit
Bonjour,
Je t’encourage vivement à réaliser ce mariage participatif.
C’est également ce que nous avons fait en juillet dernier pour notre mariage, et même si tout n’était pas participatif, nos invités se sont bien investis et ont été contents d’apporter leur contribution.
Nous nous savions entourés de personnes créatives, avec toutes sortes de compétences, cela nous a vite semblé évident que nous voulions partager cette organisation avec nos amis et nos familles.
J’ai commencé un blog sur le sujet, mais qui est loin d’être terminé : http://www.le-mariage-des-marioche.fr
Profite bien de tous ces moments sympas !
Catherine dit
Merci Blandine pour les encouragements 🙂 Effectivement ce partage nous semblait évident et naturel à nous aussi, nous espèrons que tout se passera bien le 27 juin !
Très joli blog, vous êtes superbes tous les 2 et e vous souhaite beaucoup de bonheur !
claire dit
Je salue votre courage. Organiser un mariage c’est déjà pas une mince affaire mais organiser avec tout ses invités c’est carrément fou 🙂 mais c’est sur que cela apporte une convivialité toute particulière et surtout une proximité avec vos familles et amis. Mariee depuis le 2 mai le jour J quand je suis sortie de la voiture personne n’osait m’approcher comme si le fait d’être la mariee mettait une distance. Je pense que votre mariage et son côté participatif gommera probablement cet aspect. En tout cas je vous souhaite beaucoup de soleil corse et une belle participation.
Catherine dit
Merci Claire pour votre gentil petit mot 🙂
On espère que le soleil aussi participera effectivement !!!
Félicitations pour votre mariage !