Il est vrai que quand on pense mariage on imagine tout de suite le coup de foudre, l’histoire romantique de deux personnes qui voient cette union comme une évidence pour ne plus jamais être séparés. Mais ce n’est pas le cas de Moïra, du moins pas tout à fait, voici son témoignage.
{Témoignage} Ce n’est pas une raison pour se marier !
Quand nous avons compris que notre relation tendait à être quelque chose de vraiment sérieux, j’ai demandé à ce qu’on prenne le temps d’en discuter. J’avais déjà été fiancée et souffrais d’une très mauvaise expérience. A l’époque, j’étais sur ce fameux petit nuage, et je n’ai vu que très tard que rien ne collerait dans la vie que nous préparions. Alors cette fois-ci, je suis partie dans l’autre sens : j’ai exposé mes projets, mes rêves, mes envies non-négociables (comme un mariage religieux, par exemple), et je lui ai demandé ce qu’il en pensait. Nous avons pesé nos projets pour voir s’ils étaient compatibles dans ce qui nous paraissait indispensable à l’un et à l’autre. Et c’est seulement à l’issue de cette discussion que nous avons pris notre décision : nous voulions nous marier.
« Ce n’est pas une raison pour se marier ! »
J’ai entendu cette phrase pour la première fois de la part d’un ami. Puis de beaucoup d’autres personnes, plus ou moins proches de nous. On nous reprochait d’être trop pragmatiques et de manquer de « petits nuages » … Je me suis retenue de dire qu’à l’époque, on mariait les gens en fonction de leurs situations pour faire les meilleures alliances possibles et que certains fonctionnaient très bien. Je suis étudiante. Monsieur travaille. Je cumule tous les petits jobs possibles pour m’en sortir. Monsieur a une bonne situation. Parce que pour le commun des mortels, on se marie parce qu’on est fous amoureux et que la passion nous consume, notre situation a dérangé beaucoup de gens. Nous n’avons jamais réussi à leur faire comprendre que malgré notre amour, nous avions besoin d’une base plus solide pour décider de s’engager pour la vie. Alors sont venus les « c’est trop rapide », « vous avez trop d’écart », « c’est un mariage arrangé ». Mes parents attendaient le même fiasco que la fois précédente, surtout mon père. Je ne me sentais pas du tout soutenue dans ma décision, et j’avais plutôt l’impression que les gens cherchaient à nous mettre des bâtons dans les roues.
Raconter notre vie
C’est la solution que nous avons trouvé pour les gens cessent de penser qu’il s’agissait d’un mariage d’intérêt. J’ai raconté nos projets de voyages et de famille. Monsieur a raconté la demande et toute la préparation qu’il a fallut derrière. Nous avons aussi affiché quelques gestes en public : un bisou par-ci, un câlin par là. C’est seulement après pas mal d’anecdotes que nos amis ont commencé à comprendre que nous nous aimions vraiment. Heureusement, sa famille m’avait tout de suite adoptée et nous soutenait fermement, ce qui a beaucoup aidé la mienne. Nous avons essayé d’impliquer le plus de gens possible dans la préparation, tout en restant libres de nos mouvements pour que cela reste notre mariage et pas celui des autres. Petit à petit, les mentalités ont changé.
Au final, je pense que la plupart des personnes de notre entourage ne comprennent toujours pas notre vision de l’engagement. Mais nous ne sommes plus accusés de nous marier par intérêt (ce qui n’avait aucun sens pour lui) et tout le monde a compris que nous nous aimons profondément et que nous cherchons les meilleurs moyens de garder cet amour vif et solide.
Vous souhaitez témoigner sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Agnes dit
Bonjour.
Et bien moi je dirais plutôt que je suis tjs choquée de voir des gens se marier parce que leur amour est passionnel, alors qu ils ne se ressemble pas du tout, n aime rien en commun, et pas les même projets ou même rêves… l amour est une chose, la raison une autre
Mais comme dans une maison, il faut les pierres et se qui les lient. Sinon cest casse gueule.
Ca peut tenir ou pas.
Mais il y a plus de chances que ça tienne avec le mélange que sans…
Donc pour moi , vous êtes une personne censée et raisonnée. Bravo. Plein de bonheur à vous
B. dit
Bonsoir,
Ça n’est pas facile votre histoire… ce que pensent les autres qui ne sont pas dans votre couple n’ont rien à dire…. avoir des appréhensions vis à vis des proches « peut » être compréhensible si vous avez décidé de vous mariée au bout de 2 mois ou si personnes n’étaient au courant de votre couple. Mais en aucun cas on ne doit juger. J’ai un couple dans mon entourage où s’ils nous annoncent qu’ils se marient on ne comprendrait pas par rapport à leur histoire très particulière et très compliqué. Mais s’ils font ce choix JAMAIS je ne les jugerais et jamais je ne me permettrai de leurs dire de ne pas le faire ou faire ce type de réflexion. Je trouve que ça n’est vraiment pas juste de faire ça c’est votre choix et pas un autre. Vous n’avez pas à justifier votre amour il n’appartient qu’à vous. J’espère que tout vas projets et rêves se concretiseront. Et puis après tout peut importe depuis combien de temps vous êtes ensemble le plus important c’est que ça vous convient à tout les deux. Je vous souhaite pleins de bonheur
Funfish22 dit
Bonjour,
Notre situation est un peu différente, nous étions ensemble depuis Février et en Décembre nous avons commencé à parler sérieusement de fonder une famille.
Je souhaitais absolument être mariée avant que mes enfants naissent. Du coup le 15.12 nous avons annoncé à nos familles que nous nous marions le 09.02!
Le marathon des préparatifs était lancé et ce fut formidable. Honnêtement il n’y a qu’une personne qui a fait une réflexion en disant « hein déjà mais ça fait pas longtemps que vous êtes ensemble ». Et bien finalement cette personne n’était pas là au mariage et c’était très bien comme ça!!
Goldberger dit
Bonjour Moïra,
journaliste à Marie Claire, j’aimerais vous interviewer anonymement. Je fais un article sur ce sujet du mariage raisonné, un peu comme nos grands parents, sans grand coup de foudre ou grande Passion. Et en effet ce ne sont pas ceux qui marchaient le plus mal 🙂
Pouvez-vous me contacter à l’adresse mail suivante: cgoldberger@gmc.tm.fr
J’attends votre réponse!
Bien cordialement
Corine
Ludivine dit
Bonjour, Eh bien, moi je trouve que c’est très bien d’avoir réfléchi de cette façon, au moins vous partez sur des bases solides et sereines, vous regardez l’avenir d’un même oeil. L’amour dans un mariage est essentiel et obligatoire bien entendu mais cela ne fait pas tout… Bonne continuation en tout cas !
Billy dit
Bonjour ! Je trouve hallucinant que vous ayez besoin de vous justifier auprès de vos invités.. De quoi se mêlent-ils ? Ils n’ont aucun besoin de connaître les raisons de votre mariage, qu’elles soient financières, sociales ou autres.. On s’en fiche ! Tant que vous avez tout les deux la même vision de VOTRE mariage 😀 Je crois que je ne me serai pas donnée autant de mal que vous pour leur expliquer votre relation.. Vous avez eu bien du courage et beaucoup de patience ! Dans tous les cas, je vous souhaite mes félicitations et voeux de bonheur pour le futur.. 🙂