Suite à une échographie qui a révélé une clarté nucale un petit peu épaisse, Marie a fait une amniocentèse. Voici son témoignage.
{Témoignage} Clarté nucale, tritest, amniocentèse : quand grossesse rime avec angoisse
Ce témoignage ne va heureusement pas concerner toutes les futures mamans, mais si il peut redonner un peu d’espoir à toutes celles (et aux papas) qui auraient à affronter cette situation ça sera déjà pas mal !
Moi et mon chéri nous lançons dans l’aventure « bébé » après notre mariage. La chance et la nature sont avec nous : 3 mois plus tard j’apprends que je suis enceinte ! Le bonheur absolu : mon rêve de devenir maman va enfin se concrétiser ! Une première écho de datation à 6 semaines nous permet de savoir que bébé est bien installé, son petit cœur bat la chamade : nous ressortons rassurés et aux anges ! A ce moment il nous tarde déjà de faire la première « vraie » écho. Elle est prévue juste avant Noël : parfait pour ensuite annoncer notre bonheur à nos proches.
Le grand jour arrive enfin. Nous avons hâte de voir notre bébé et pourtant je ne peux m’empêcher d’être angoissée (le fameux « et si … »). Les premières minutes tout se passe bien : bébé est bien là, mon chéri me tient la main, je commence à me détendre. Puis vient la fameuse mesure de la clarté nucale qui permet de détecter un risque de trisomie : le médecin prend plusieurs clichés, refait les mesures, semble hésiter… et le verdict : 2.95 mm. C’est trop. Pas catastrophique car la limite est à 3 mm… mais c’est trop. Commence alors un discours qui restera gravé dans ma mémoire : » il faut que vous fassiez au plus vite la prise de sang pour le tritest. Si les résultats sont mauvais on vous proposera l’amniocentèse« . On nous explique le principe de l’amniocentèse, on évoque la possibilité de la prise de sang à 600€ (non remboursée), on nous parle d’IMG. C’est un tourbillon dans ma tête… Je venais voir mon bébé, j’étais heureuse, cinq minutes plus tard on me parle d’interruption de grossesse… La consultation se termine par un « vous avez quel age ?« , moi « 29« , le médecin « ok vous êtes jeune ça devrait aller« … Entre deux sanglots je récupère le compte rendu, les deux photos de mon bébé sont sous mes yeux : je ne vois que sa nuque et cette zone sombre … »trop épaisse »…
Nous rentrons sonnés chez nous, premier réflexe : internet ! Cela ne nous rassure gère… nous ne trouvons pas de statistiques claires, chaque cas semble différent. Des bébés trisomiques avec une clarté nucale à 3 mm, d’autres qui vont parfaitement bien malgré une CN à 6 mm… Nous sommes désemparés et commençons à réaliser les semaines d’angoisse qui se profilent devant nous. Deux jours plus tard je fais la prise de sang pour le tritest et j’ai RDV chez ma gynéco : elle me conseille « de ne pas trop m’attacher au bébé, au cas où« . Je ressors effondrée. La prise de sang du tritest permet d’évaluer deux facteurs fœtaux dans le sang de la maman. Le résultat combiné (avec la mesure de la CN et l’age de la mère) donne une probabilité de type 1/n. Si la probabilité est supérieure à 1/250, l’amniocentèse est recommandée et remboursée par la secu. Les résultats nécessitent 15 jours d’attente et ne sont pas adressés aux parents mais uniquement au médecin. Évidement nous tombons en pleine période de fêtes : il nous faudra patienter encore un peu plus. L’attente est une torture. Nous alternons entre angoisse et espoir. Il nous faut également réfléchir à ce que nous ferons si jamais notre bébé est trisomique. Par moment je me dis que je ne veux plus être enceinte, ou plutôt si mais plus de ce bébé là… ensuite je culpabilise « et si le bébé sens que je ne l’aime plus ??« . Deux jours après Noël le verdict tombe : ce n’est pas bon. Mes résultats au tritest donnent 1/110. 1 « chance » sur 110 d’avoir un bébé trisomique. C’est peu et énorme en même temps : vu notre age un résultat normal aurait été 1/7000. Ce résultat nous remet un gros coup au moral : il va falloir faire l’amniocentèse avec les risques que cela implique.
Après plusieurs RDV avec gynéco et généticien vient le moment de l’amniocentèse (je précise que dans notre cas le seul examen recommandé était l’amniocentèse et non la prise de sang car le problème venait de la CN et non des marqueurs fœtaux du tritest : seule l’amniocentèse permet de faire un caryotype complet du bébé et d’étudier « en profondeur » les chromosomes pour écarter toute malformation chromosomique (et non pas seulement les trisomies). Mon chéri est avec moi heureusement : il voit sur l’écran de contrôle l’aiguille s’avancer vers la poche de notre bébé. L’examen est infiniment plus stressant que douloureux pour moi : je regarde avec angoisse les deux flacons de liquide prélevé. Je me dis que ce liquide va peut être manquer à notre bébé. La bonne nouvelle c’est que le liquide en question est bien clair, cela va nous permettre d’avoir les résultats rapides pour la trisomie : 2 jours au lieu de 3 semaines ! Je suis alitée pour 48h et au repos pour la semaine qui suit pour limiter au maximum les risque de fausse couche. Le lendemain soir, enfin, l’hôpital nous appelle : les résultats viennent d’arriver : notre bébé n’est pas trisomique. J’ai l’impression de découvrir que je suis enceinte pour la seconde fois ! Depuis la première écho il s’est écoulé 1 mois et 1 semaine durant lesquelles j’ai « arrêté » d’être enceinte dans ma tête .
Encore trois semaines d’attente pour finalement apprendre que tout va bien : aucune malformation chromosomique n’a été détecté suite à l’examen. Par la même occasion le caryotype nous apprend que nous attendons une petite demoiselle ! Toute cette histoire nous aura valu deux mois de stress et d’angoisse intense. Deux mois « volés » à ma grossesse… mais aussi deux mois d’espoir, de soutien mutuel avec mon chéri, et puis le début d’un apprentissage : devenir parent c’est aussi s’inquiéter en permanence pour son enfant non ? Alors à tous les parents qui auraient à traverser ces moments difficiles : gardez espoir ! Essayez de penser à la chance que l’on a, d’avoir la possibilité de savoir, et de pouvoir anticiper les possibles problèmes de notre enfant. Relativisez les statistiques, les marqueurs et les courbes. Restez soudés quels que soient les résultats.
En ce qui me concerne j’espère maintenant profiter le plus sereinement possible de ma fin de grossesse !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Carole dit
Bonjour!
J’ai une question. J’ai pas lu de témoignages disant qu’à l’échographie de 12ou 13 semaines, le gynéco ne voyait pas la clarté nucale. Est-ce qu’il y a une personne à qui c’est arrivée? On parle de clarté nucale épaisse,mince etc… mais pas d’absences de clarté nucale. Merci pour la réponse si vous en avez une.
C&C dit
Bonjour, mon épouse et moi même sont aussi dans l’inquiétude et le questionnement, écho effectué à 13SA,CN 1,6mm et LMM 67,8mm, un beau bb avec une belle évolution d’après les dire de la gyneco, elle nous dit que le risque de trisomie et quasiment impossible,elle nous demande ci on veut faire quand même la prise de sang, quelque jour après la prise de sang elle nous contacte en disant qu’elle souhaite nous donner les résultats en furtif (ça c’est dire sur message vocal) le lendemain mon épouse la recontacte pour prendre rdv, mon épouse lui pose la question ci tous va bien,elle ne veut pas lui dire par téléphone mais elle lui qu’il va peut être y avoir d’autres examens. Donc on ne comprend plus grand chose
Kammer dit
Bonjour à tous, nous avons eu l’écho des trois mois + où moins 5 jours à dater, sauf que lors de l’écho mauvaise nouvelle clarté nucale épaisse , et peut être un probable retard de croissance alors que sa taille est daté pour 12 semaines donc rien d’anormal puisqu’elle avait prévu un écart de 5 jours… Le reste est tout à fait normal. Bref la gyneco nous envoie direct au labo pour faire une prise de sang (dpni je suppose) et nous prend direct rendez vous pour une biopsie trophoblaste avec consultation et avis au préalable, le jeudi même qui a suivi l’écho (prélèvement du placenta) avant même de recevoir le résultat de la prise de sang..
Dans la panique on ne réfléchit pas et on se rend à Bordeaux pour tous ces examens, la on nous appelle finalement pas de consultation une sage femme nous explique on quoi consiste la biopsie trophoblaste et ce qu’elle permet de détecter, ils nous font signer des papiers pour le risques de fausses couches et autres.
Suite à ça aller direct en salle pour faire le prélèvement, pas d’étude de mon dossier, aucune question sur ma grossesse.. Mon conjoint est non autorisé… je suis très stressé et pleure en me changeeant, je suis prête et sors du vestiere pour aller sur la table, on m’applique de la bêtadine les bandes collantes autour du ventre, elle prépare sa seringue qui le paraît énorme et très grande, elle prépare son appareil à écho pour voir le bébé et là malheur impossible de faire le prélèvement car le placenta est postérieur donc elle ne peu pas y accéder sans passer par la poche du bébé et nous dit qu’il va falloir attendre 3 semaine et revenir piur une amniocentèse et qu’en plus elle trouve le placenta un peu fin donc elle suspecte une triploïdie… Je trouve le diagnostic rapide et léger sans avoir prêter attention à mon dossier et sans avoir posé une seule question.
Nous attendons toujours les résultats de la prise de sang mais d’après Bordeaux ça ne sert à rien, ils ne sont vraiment pas du tout rassurant…
Nous sommes dans le stress et l’attente comme figé dans le temps en attendant de connaître notre futur..
Je suis heureuse d’avoir trouvé ce site avec ces partages car c’est le plus horrible moments de notre vie, surtout qu’il s’agit de notre 1er enfant..
AMPLE dit
Bonjour, même histoire pour ma part.. j’ai 30 ans .. tout se passe bien et hier la douche froide. Clarté nucale 2,95mm à 13SA . je suis dans l’attente des résultats qui vont me passer en intermédiaire et je vais devoir continuer les examens pour être sure que ce n’est pas une trisomie .. l’attente va être longue et le stress est bien présent.. moment difficile pour ma première grossesse. Merci pour vos témoignages… j’ai hâte que ce cauchemar se termine
Fabi dit
Bonjour,
J’ai lu le témoignage et tous les commentaires, et je ne suis pas vraiment rassurée…
Je suis dans la situation inverse de vous : clarté nucale à 0,6 à 12 SA, tout va pour le mieux, le tri test n’est qu’une formalité ! Sauf que le résultat n’est vraiment pas bon… A âge (36 ans), je devrais être aux alentours de 1/300, je suis à 1/12 !
c’est la douche froide à l’annonce du résultat… J’ai fait la prise de sang (DPNI) de suite et je passe une amniocentèse demain matin
Je ne dors quasiment plus depuis jeudi, les semaines à venir vont être très difficiles..
AMPLE dit
Je vous souhaite bcp de courage .. l’attente est très longue mais j’ai essayé de me dire que nous avions énormément de chance d’accéder à ces examens complémentaires.. 🙁
JUJU7791 dit
Bonjour,
Je vous souhaite beaucoup de courage ! j’espère que depuis vous etes fixée ?? Moi de mon coté j’ai passé 5 semaines après la T1 dans l’attente interminable… il y a une semaine, le DPNI est revenu négatiif (1/631 pour les marqueurs seriques, j’ai 27 ans) en plus l’écho T2 Précoce s’est très bien passée, il ne semble pas avoir d’anomalie. Mais là je suis perdue, on me demande si je veux faire une amniocentese…. je ne sais pas quoi faire. Apparement c’est parce qu’il y a deja eu des plaintes à l’hopital mais je me demande si je devrais la faire ?? Mon conjoint me laisse le choix même s’il prefererais faire confiance et dire que tout va bien.
AMPLE dit
Bonjour, j’ai eu les résultats négatifs trisomie 13/21/18. Et les marqueurs 1/742. Je ne comprends pas trop pk on vous propose l’amiosynthese..car après il y’a les mesures etc.. bon courage à vous
The teapot library dit
Contente de savoir que votre fille va bien 😀 Je souhaite tout le bonheur du monde à votre famille !! 🖤🖤
Ce sont des moment difficiles à vivre et l’attente est insupportable !
De notre côté nous avons eu moins de chance, lors la 1ère écho à 11SA + 3j , on nous annonce une CN de 5.4mm, à cet instant, j’ai eu l’impression que le monde s’écroulait. Le risque était tellement grand qu’ils ne nous ont même pas proposé de prise de sang. Quelques jours après nous avons vu un gynéco spécialisé dans le dépistage prénatal qui nous a conseillé un prélèvement du placenta tout de suite, sinon il fallait attendre 2 semaines pour pouvoir faire l’amniocentèse. Malgré le petit risque de fausse couche, nous l’avons fait car nous voulions savoir… Le résultat est tombé 3 jours après : monosomie X, notre bébé ne serait pas viable. A partir de là, l’enfer a commencée… Nous avons décidé d’opter pour l’IMG car il n’y avait quasiment aucune chance que le bébé survive et nous avons pensé qu’attendre une fausse couche naturelle qui pouvait arriver à 7 mois de grossesse n’aurait été que plus douloureux. L’accouchement a été provoqué à 15SA. Au moins cela nous a permis de voir le corps minuscule de notre bébé, de pouvoir l’admirer, et lui dire au revoir. Maintenant, nous faisons notre deuil mais nous n’oublierons jamais notre petit ange qui n’a pas eu la chance de voir le jour :'( J’espère de tout mon cœur retomber enceinte rapidement d’un 2e bébé, et que cette fois tout se passera bien.
Courage à toutes les Mamans qui traversent cette épreuve difficile et ces longs jours d’attente des résultats…
Torres dit
Je poste ce message pour essayer de rassurer un peu les mamans je viens de vivre la même chose 1 écho nickel aucun problème mais clarté nucale à 2,6 mm pas encore super inquiétant du coup tri test le lendemain ( super rapide pour mon 1 et les résultant sont arriver plus tard) et la mon Doc m annonce 1/49 la le drame il me demande si je préfère l amio ou la prise de sang ADN avec le papa et le Doc on part pour prise de sang car aucun risque et les résultats sous 5 jours ( prise de sang à fait au laboratoire en début de semaine à partir du jeudi c trop tard car le labo dois réservoir le sang le lendemain pas plus tard et souvent les laboratoires sont fermés le weekend) au lieu de 3 semaines malgré une Jolie dépense pas prévu pour les fêtes de 390€ je ne regrete pas mon choix et aujourd’hui hui j ai eu la réponse de mon Doc tout va bien aucune trisomie depuis ce matin j ai retrouvé ma forme ma joie de vivre un peu éteint pendant mes 5 jours attente je souhaite beaucoup de courage aux parents dans l attente
Pauline dit
Merci beaucoup Marie !
Nous avons appris hier que la clarté nucale de notre bébé était inquiétante (11SA, 3 mm) et nous avons tout de suite été faire la prise de sang au laboratoire de l’hôpital. Les résultats sont attendus pour la semaine prochaine. Le gynécologue nous tiendra informés des autres potentiels tests à effectuer (amniocentèse, prise de sang)… Nous sommes donc dans l’incertitude et l’angoisse depuis hier soir avec des milliers de questions auxquelles nous ne savons pas répondre. Nous avons peur de « trop » nous inquiéter ou au contraire de ne pas « s’inquiéter suffisamment » et pour ma part, je ne sais plus comment réagir face à ce petit être qui grandit en moi.
Internet s’impose comme outil de compréhension mais cet outil est tout sauf rassurant.
Alors, lorsque je lis votre témoignage, ça me donne envie d’y croire, de ne pas tout abandonner trop rapidement.
Merci beaucoup Marie !
Maude dit
Bonjour Pauline,
Je me permets de t’écrire après avoir lu ton commentaire, j’en avais moi même laissé un à Marie en décembre pour la remercier de son article qui avait été le seul à me faire du bien. J’ai été dans une situation similaire à la tienne, 3,2 à 12 semaines et un résultat au tri test à 1/167. Tout va bien aujourd’hui après plusieurs examens : une biopsie du trophoblaste qui a révélé un caryotype normal, une écho cardiaque qui nous a montré un petit coeur en parfait état et lundi dernier une echographie à 23 semaines où ma petite fille a été observée sous toutes les coutures et se porte parfaitement bien. Je sais que c’est très très dur de ne pas paniquer pendant cette attente et ces examens mais au bout on est le plus souvent rassuré, la gynéco m’a dit après tous ces examens que dans la majorité des cas les bébés allaient parfaitement bien. Je te souhaite du courage pendant l’attente (et ne regarde pas trop internet on y lit des choses horribles et extrêmement rares!)
Babou dit
Bonjour les filles,
Avant les fêtes de Noël ma gynéco m’a annoncé que le caryotype du bébé était normal or j’avais une clarté nucale à 3,4mm à la 12 semaines. Maintenant je suis à ma 29 ème semaines tout va bien. Gardez espoir. Courage
Maviemesenfants dit
Bonjour mon histoire est la suivante en août 2016 je tombe enceinte de mon baby 2 tt se passe bien jusqu’à la 30eme semaine ou la on m annonce poche des eaux fissuré hospitalisée 1 semaine je rentre cher moi au bout d une semaine et doit rester à allongée et il faut que bébé reste au chaud encore 5 semaine au moins mon baby et reste au chaud et on m’a déclenche à 36s+1 l accouchement nikel mon baby pesé 2kg910 pour 48 cm au 2ieme jour de sa naissance la pédiatre l examine et m annonce quel suspect une t21 et la c le drame après l examen d un caryotype et 5 jour d attente mon baby et atteint d une t21 et la ma vie à basculer je me suis posé mille et une question pourquoi nous pourquoi le gygy la pas vu à l écho et pds mon tritest été de 1/435 et clarté nucale a 2.22mm et je n’est que 29ans et aujourd’hui mon fils fait que rentré et sortir de l hôpital ma vie de couple vol en éclat et ma fille de 2 ans et demi et se sens délaissé elle nous le montre en fessant du mal à sont p’tit frère DC voilà dur dur mais il et la et je l aime comme il et
Marie dit
Gardez espoir les filles ! Ma fille à maintenant 10 mois et se porte comme un charme ! Cette histoire est loin derrière nous mais savoir que mon témoignage peut vous aider et vous soutenir me met du baume au cœur. Surtt quand cette période sera passée profitez à fond de vos grossesse : Ca passe trop vite !
carine dit
bonjour
alors moi j ai fais mon echo a 12s et 3 jours il s avere que mon bebe a une nuque a 4.2 mmsuite a sa j ai fait le tritest qui c est avere positif 1sur10 que mon enfant soit trisomique j ai 40 ans et mon 5eme enfants de la jesuis aller faire la prise de sang pas rembourser par la secu ce qui est fiable mais 9 jrs d attente j ai peur et a la fois hate d avoir les resultats car la moi et mon cheri vivons dans l angoisse.
serpin dit
bonjour
alors moi j ai fais mon echo a 12s et 3 jours il s avere que mon bebe a une nuque a 4.2 mmsuite a sa j ai fait le tritest qui c est avere positif 1sur10 que mon enfant soit trisomique j ai 40 ans et mon 5eme enfants de la jesuis aller faire la prise de sang pas rembourser par la secu ce qui est fiable mais 9 jrs d attente j ai peur et a la fois hate d avoir les resultats car la moi et mon cheri vivons dans l angoisse.
Babou dit
Bonjour Serpin, Carine,
Moi aussi j’étais très stressée début novembre 2016. Clarté nucale 3,4mm et tritest positif 1 sur 7. J’ai décidé de faire une biopsie du trophoblaste et à la suite de cela ma gygy m’a annoncé que le caryotype du bébé est normal et que j’attends un garçon pour le mois de mai 2017. Simplement pour te dire de garder espoir. Maintenant une fois par mois, je fais des écho de contrôle et pour le moment bébé grandit bien. Courage
Maude dit
Bonjour Marie,
Je tenais à t’écrire un petit mot pour te dire à quel point ton témoignage m’avait fait du bien alors que je traversais les mêmes angoisses. Comme toi 1ère écho, moment idyllique qui devient cauchemar avec la mesure de la clarté nucale à 3,2, tri test 1/168, biopsie. J’étais perdue, terrorisée et te lire, m’a énormément aidé. Ce matin j’ai enfin eu les résultats, appris qu’il n’y avais pas de trisomie et que nous allions avoir une petite fille 😀
Babou dit
Bonjour Maude,
Moi aussi je suis le meme cas que vous et j’ai recu les résultats de la biopsie fin de semaine dernière et le cariotype est normal et c’est un garçon. C’est vrai que c’est un moment très difficile à vivre mais ouf tout va bien. Bonne continuation.
Marie dit
Bonjour les filles ! Je suis ravie pour vous et très heureuse que mon témoignage ai pu un peu vous rassurer et vous donner espoir dans ces moments difficiles ! Ma fille a eu 6 mois ce matin : elle se porte comme un charme ! Cest que du bonheur. Profitez de vos grossesse maintenant que l’inquiétude est derrière vous!!
AMPLE dit
Bonjour, vous avez fait juste le tritest et pas l’amio? Je vous remercie. J’ai pour ma part une CN 2,95mm et 1/742 à la prise de sang… ce qui fait que je suis en niveau intermédiaire et que j’ai fait le DPNI cependant je vois que cela ne détecte pas toutes lés trisomie.
Sara dit
Bonsoir j’ai lus tous vos commentaire qui me remonte malgré l’état dans le quel je suis je suis enceinte de 13semaine à peu mou ossi au début tous allait grossesse surprise je savais ke j’étais enceinte donc je vous explique j’ai fait mon échos du 1er trimestre ki s’avère pas bonne cn 3,4mm je suis à la limite du seuil.qui est de 3.5mm donc c’est pas très j’ai. Fai la prise de sang qui reste à risque élevé 1/140donc lundi je fais lamiocenthese ma gynecologue ma proposer que cette solution j’aimerao avoir des avis question que vous en penser car je suis d’espérer et stresser angoisser c’est horrible merci d’avance e
Barolin dit
Bonjour Sara,
Je suis dans le meme cas que vous, clarté nucale à 3,4 mm et tritest pas bon. J’ai fait un trophblast et j’aurai les résultats début décembre.
May13 dit
Bonjour Sara et bonjour tous le monde. Je vis un peu la meme situation que toi. Jai passer ma 1 ere echo le 14.11, super contente de voir enfin petit bebe. Mais tous ne se passe pas comme prevu. Tous d abord l echographe ne me dit absoluement rien je suis obligée de lui demander ce qu elle fait mais elle m explique juste qu elle prend telle ou telle mesures. A la fin du rdv je lui demande si les mesures st bonne elle me dit juste que les mesures ont ete facile a prendre je ressors de la tte contente. Dans la foulee jai rdv avec ma gyneco (rdv fixee depuis lgtps)et la elle me dit .Ha la clarete nucal n est pas bonne. A 3.3 je passe dans le groupe a risque. Absoluement pas prepare a ca je me decompose dvt la gyneco et elle me dit il faut faire la prise de sang du tri test et par la suite vous aurez rdv avec un geneticien!!!!Jai eu mon resultat aujourdhui 1/190. Forcement mauvais c etait a prevoir. Jai rdv vendredi dans un centre de diagnostique prenatal pr une echo plus precise et pr d autres exams. Je n en peu plus je me fait tte sorte de scenario.L attente est horrible.
Tu as du passé ton amio aujourdhui donne nous des news. Jespere que ca ira!!
Babou dit
Bonjour,
En lissant vos commentaires j’ai espoir que mon bébé aille bien. Moi j’ai une clarté nucale à 3,3 et la prise de sang (tritest) n’est pas bon. J’ai rdv avec ma gygy le 08/11/16, je pense qu’elle va me proposer de faire une amniocentèse. J’ai peur. C’est mon 3ème bébé. Je n’ai eu aucun soucis pour les 2 premiers.
May13 dit
Bonjour Babou
Je suis dans la même situation que toi j’ai rdv vendredi avec un généticien.Je flippe
Comment ça s est passé pour toi?
Babou dit
Bonjour MAy,
La 8 novembre 2016 j’ai vu le généticien qui m’a posé plein de questions sur les maladies qu’il y a dans ma famille et celle de mon conjoint. Dans les 2 familles il n’y a rien a part le diabéte. Le 15/11/2016 j’ai fait un trophoblast et maintenant j’attends les résultats qui doivent me parvenir début décembre. J’avoue je suis sous pression. On verra bien.
Marie dit
Bonjour à vous toutes
Je suis Marie cest moi qui ai écrit cet article.
Je vous souhaites à toutes bcp de courage car je sais à quel point cette période est longue et stressante …
Moi c’était il y a bientôt un an. Depuis ma petite Éline est née et cest un bébé bonheur : en pleine forme et toujours le sourire
Je vous souhaite à toutes de connaître le même bonheur
Babou dit
Merci Marie, je garde espoir
Anne Hamon dit
Je viens de tomber par hasard sur votre témoignage .Je suis ala recherche d informations pour ma fille qui vit en allemagne. Elle est enceinte de deux mois et son gynécologue après une échographie aujourd’hui lui annonce que elle a une nuque épaisse de 1,7 cm et qu’il faut aller dans un centre spécialise refaire une autre échographie.quelle était la mesure ace stade de votre grossesse , Merci de tout coeur pour votre réponse.
Qu’une maman très angoissée pour sa fille
Shamrock dit
Bonjour me concernant à trois mois mon bébé avait une clarté nucale de 2,8. l’obstétricien avait dit que en dessous de 3,5 a priori pas de risque de trisomie. mais j’ai dû faire une analyse de sang et ce chiffre cumulé avec la prise de sang et mon âge (37) donnait un risque de 1 sur 63, risque de trisomie considéré comme accru(je crois qu il faut avoir 1/250 ou+ pour pas ou peu de risque). j’ai donc fait une amniocentèse avec pour resultat 46 chromosomes donc tout est ok. et aujourd’hui le bébé a un mois et demi il se porte très bien. je ne suis pas médecin ou gynéco mais je pense que 1,7 est tout à fait normal, en tout cas à 3 mois. pour 2 mois je ne sais pas. Il faut peut-être demander des explications car ces chiffres sont barbares pour nous. bon courage
Shamrock dit
Bonjour me concernant à trois mois mon bébé avait une clarté nucale de 2,8. l’obstétricien avait dit que en dessous de 3,5 a priori pas de risque de trisomie. mais j’ai dû faire une analyse de sang et ces chiffres cumulés avec la prise de sang et mon âge (37) donnait un risque de 1 sur 63, risque de trisomie considéré comme accru(je crois qu il faut avoir 1/250 ou+ pour pas ou peu de risque). j’ai donc fait une amniocentèse avec pour resultat 46 chromosomes donc tout est ok. et aujourd’hui le bébé a un mois et demi il se porte très bien. je ne suis pas médecin ou gynéco mais je pense que 1,7 est tout à fait normal, en tout cas à 3 mois. pour 2 mois je ne sais pas. Il faut peut-être demander des explications car ces chiffres sont barbares pour nous. bon courage
Marie dit
La clarté nucale de ma fille etait de 2,95 mm (la limite est à 3mm) lors de la première écho obligatoire. je ne connais pas les valeurs limite aux autres stades de grossesse.
Bon courage à votre fille. Tout cela est très stressant.
CaroleL dit
Exactement pareil pour moi, un score de 1/250 donc la moitié du personnel médical me déconseillait l’amniocentèse et l’autre m’encourageait. Moi j’étais complètement perdue.
Au final pas de trisomie mais une complication de l’amniocentèse qui a bien failli coûter la vie de ma fille. Tout s’est bien fini pour elle, mais j’en garde quelques séquelles psychologiques ^^’
Je souligne au passage que ton accompagnement pour l’amniocentèse me semble exemplaire! Moi, je n’ai pas eu le droit d’avoir mon conjoint avec moi, l’opération en elle même a été vraiment très douloureuse, je suis ressortie de l’hôpital 10min après la fin de l’intervention, sans aucune consignes médicales. Je pense que si j’étais restée 48h alitée, je n’aurai pas eu les complications qui ont suivi l’amniocentèse.
Aujourd’hui ma fille a 4 ans et elle a un petit frère de 2 ans, tout va bien 🙂
Marie dit
D’après tout ce que j’ai pu lire effectivement le fait de rester aliter au moins 48h réduit de bcp les risques de fausse couche. J’ai du un peu pousser pour avoir une semaine complète de repos mais c’était surtt parce que je travaille debout.
Shamrock dit
Tout pareil pour moi, avec fin heureuse mais un garçon. 6 semaines entre la prise de sang et le résultat de l amniocentèse. Heureusement le gyneco avait dit, le plus tard vous avez les resultats, le mieux c est ! Si souci, ca peut se voir au bout d une semaine parait il. En tout cas heureusement qu il y avait autour de moi des personnes qui m ont accompagnée sur la libération émotionnelle, parce au niveau medical… des statistiques, des moyennes, des risques, rien de rassurant. J avais 37 ans et un risque « accru » avec 1/63… Enfin comme expliqué dans le témoignage, c est bien de pouvoir etre rassurée même apres un mois et demi que d avoir peur pendant 9 mois.
Marie dit
Oui la finalité c’est ca : pouvoir savoir et décider le cas échéant. Une chance qu’on ne réalise pas forcément sur le moment !!
Lila dit
Mhan, les larmes aux yeux en lisant ce témoignage. C’est finalement compliqué les débuts de grossesse. Entre la peur de la fausse couche précoce, les tests divers et variés, ne plus pouvoir manger/faire telle ou telle chose. Et après ce sont d’autres peurs… quand on commence cette aventure, on n’arrête plus de s’inquiéter plus ou moins fort pour son enfant…
Marie dit
Oui c’est ce que je me dis maintenant : ce n’était qu’un début ! Mais il était quand même un peu plus compliqué que la moyenne !!