Pendant ma grossesse, j’ai fait de nombreuses activités, d’une part parce que j’avais la chance de me sentir super bien, d’autre part, parce que je même si l’accouchement ne me stressait pas, je voulais quand même mettre toutes les chances de mon côté pour que tout se passe au mieux. Du coup j’ai continué à me remuer la couenne jusqu’au dernier mois (je faisais encore de l’aquagym une semaine avant de donner naissance à ma fille), pour être en forme le jour de l’accouchement. Et comme vous avez été nombreuses à me demander tout ce que j’avais fait pour me préparer à ce jour si particulier, voici un petit récapitulatif.
Bien dans mon corps : aquagym & yoga prénatal
Le yoga prénatal, je vous en parlais déjà ici donc je ne vais pas revenir dessus, je vais juste vous redire que c’est vraiment pour moi une activité qui me paraît vraiment adaptée quand on est enceinte. Pour l’aquagym prénatal c’est également je pense un très bon complément. Je me suis inscrite au début de mon troisième trimestre de grossesse et j’ai adoré ! Nous n’étions que des femmes enceintes et j’adorais retrouver chaque semaine mes nouvelles copines (même quand on avait la flemme c’était notre motivation : aller voir les copines). On est une petite dizaine à s’être liées d’amitié, on se retrouvait pour se faire des restos et maintenant on se revoit avec nos petits bébés, c’est génial ! Pendant ce troisième trimestre j’avais besoin de me retrouver avec des femmes qui vivaient la même chose, on pouvait échanger sur nos sentiments, nos peurs et on ne saoulait personne avec nos histoires d’hémorroïdes ou de jambes lourdes, c’était parfait. L’aquagym nous permettait de nous détendre et de faire du sport mais adapté à notre condition physique (on ne fait pas travailler les abdos par exemple et on fait de la relaxation à la fin) et puis après le cours on allait faire déborder le jacuzzi avec nos gros bidons : que du bonheur !
Bien dans ma tête : sophrologie, hypnose et lecture
En dehors des cours classiques de préparation à l’accouchement (qui sont plutôt biens faits même si comme je vous l’expliquais ici j’aurais préféré que les sage-femmes insistent plus sur le retour à la maison avec bébé), j’ai aussi mis toutes les chances de mon côté pour que le psychologique suive. J’avais peur de paniquer et ça aurait été pour moi un échec. Comme j’ai une phobie des aiguilles et que c’était un joyeux calvaire d’aller simplement faire ma prise de sang pour la toxo tous les mois, j’ai commencé par faire de l’hypnose pour me désensibiliser aux piqûres. Verdict : je déteste toujours autant ça mais bizarrement je n’ai plus peur, un sacré avantage quand l’anesthésiste se pointe pour faire la péridurale. L’hypnotiseuse m’a aussi fait travailler sur un point d’ancrage « zen » avec une séance qu’elle m’a permis d’enregistrer pour me la repasser le jour J (ce que je n’ai pas eu le temps de faire mais comme je me la repassais régulièrement en attendant l’ancrage était bien là). Ensuite j’ai fait de la sophrologie, pour arriver à me calmer, à me poser et surtout pour savoir gérer la douleur. La sophrologue m’avait donné des clés pour ce dernier point qui m’ont bien aidées. Enfin, j’avais lu le livre sur l’hypnonaissance (méthode Mongan) : mieux comprendre et avoir quelques astuces ne pouvait que m’être bénéfique. Bon sur ce dernier point on va dire que je ne suis pas tout à fait convaincue par le fond de ce bouquin (la meuf qui te dit que les contractions ça fait pas mal elle avait une péri quand elle a écrit ça non ?) mais par contre il a été d’une grande aide pour mon bien-être psychologique. En effet il traite du rapport peur-tension-douleur, du coup j’ai gardé ça en tête tout le temps et je pense vraiment que ça a été la clé de accouchement zen. Les 3 combinés m’ont permis d’arriver vraiment détendue et surtout très sereine le jour J.
Bien tous les trois : l’haptonomie
Même si la maman est au centre de l’accouchement, il ne faut pas oublier bébé ni le papa. Nous avons donc également fait une dizaine de séances d’haptonomie que j’ai adoré ! Ainsi le jour J le papa m’a bien aidée en me massant et surtout ça m’a permis de garder en tête qu’à ce moment-là il ne fallait pas oublier bébé qui faisait autant d’efforts que moi. Alors quand les sage-femmes et mon mari m’encourageaient pendant la poussée moi je disais « allé mon bébé, on y va » ça me permettait de ne pas me focaliser sur les sensations bizarres que je pouvais avoir à l’instant T : penser à quelqu’un d’autre peut aussi des fois être la clé pour se faire passer « après » et lâcher prise.
Et vous, quelles activités avez-vous fait pendant votre grossesse ? Et comment vous êtes vous préparée physiquement et psychologiquement à l’accouchement ?
MLine dit
Merci pour cet article très motivant! Comme toi je me sentais en pleine forme pendant ma grossesse et j’étais intéressée par tester des activités pour femme enceinte. Je me suis consacrée au Yoga prénatal, et je trouve ça parfait pour rester en forme. Tu as tout à fait raison de souligner l’importance d’être 3 dans l’aventure cela m’a beaucoup aidée, surtout le jour J.
En avançant dans ma grossesse j’ai pris une grande décision qui m’a étonnée moi même : accoucher naturellement. Je me suis posée la question de la sophrologie, ou autre technique et au final j’ai découvert la méthode Bonapace. En as-tu entendu parlé? C’est peu rependu en préparation, dommage parce que c’est très intéressant. Et au final tout s’est bien passé pour moi!
Bravo pour ton article et bonne continuation
Marjolenn dit
Tu as fait TOUT ça? ? Lol ça a du te coûter pas mal non? Je suis enceinte de 3mois et je pense faire prepa classique + en piscine. J’avoue que je voudrai bien tout faire mais malheureusement je ne pourrai pas!
Popie dit
Si tu as des bases en yoga pour faire les postures correctement il y a les cours de Lucie Woodward sur Doctissimo Maman qui sont vraiment bien ! Je les ai pratiqués pendant la grossesse et ça m’a fait un bien fou, ça m’a permis de garder la forme, ça m’a soulagé le dos et la pratique du yoga m’a aussi aidé pendant l’accouchement à me détendre avec la respiration !