Comme vous pouvez le constater, j’ai mis pas mal de temps à faire cet article. Non pas qu’il ne m’inspirait pas, mais que j’attendais tout simplement d’avoir un petit peu de recul pour pouvoir enfin vous donner mon avis sur l’haptonomie pendant (et après) la grossesse. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, l’haptonomie « consiste à entrer en relation par le toucher, le contact affectivo-psycho-tactile » (merci wikipédia pour cette définition). C’est à dire que l’haptonomie pendant la grossesse permet à la maman et encore plus au papa de rentrer en relation avec bébé in-utéro. Il y a des bercements, des massages… Cela permet aussi au papa et à la maman d’avoir une relation très complice. Mais l’haptonomie peut également être utilisée pendant l’accouchement et même après, pour nouer une relation avec son enfant. Nous avons arrêté dès la naissance de notre fille.
Alors ça se pratique pendant la grossesse, mais pas que, voyons comment ça s’est passé pour nous.
Haptonomie et maternité, mon expérience
L’haptonomie pendant la grossesse
Quand je suis tombée enceinte, rapidement des amis à nous nous ont parlé de cette pratique qui allait nous aider à communiquer in utero avec bébé : l’haptonomie. Par l’apposition des mains, et comme Louise était déjà très active dans mon ventre (elle nous faisait même des câlins), ça nous semblait une bonne idée. Et puis la sage femme allait nous donner des techniques pour l’accouchement, et puis elle nous disait que l’haptonomie faisait des bébés très toniques et super éveillés. Génial quoi ! Nous avons du faire une dizaine de cours (et on pratiquait presque tous les jours à la maison) et je dois avouer que c’était hyper intéressant, on a adoré. Nous étions seuls avec la sage femme qui nous expliquait comment faire pour communiquer avec bébé mais surtout qui expliquait à mon mari, comment me bercer et soulager mes maux. C’était génial car parfois c’était un moment entre juste lui et le bébé, parfois il sentait bébé bouger alors que moi non, il y avait donc une vraie connexion entre le futur papa et Mademoiselle loulou, je trouvais cela vraiment bien de ne plus avoir l’exclusivité. Je pense que l’haptonomie pendant la grossesse peut vraiment aider le papa à trouver sa place dans cette joyeuse aventure. La sage femme lui expliquait comment faire des modelages pour montrer le chemin à bébé, la rétroversion du bassin pour palier à mon mal de dos… et puis plein d’exercices pour que le jour de l’accouchement il ne soit pas inutile, qu’il participe à 200% en m’aidant. De la visualisation, encore des modelages, des positions pour me soulager, des bercements etc… On a adoré ces 10 cours tous plus intéressants les uns que les autres, c’était vraiment un bon moment.
L’haptonomie le jour de l’accouchement
Totalement inutile (l’haptonomie, pas mon mari, lui il a été parfait). Je ne vais pas vous mentir : il était hors de question que mon mari me touche le ventre et comme ils m’ont posé la péridurale dès que je suis arrivée, je ne pouvais plus me lever. Je l’ai laissé me faire un modelage pour aider bébé à descendre et basta. Bon après c’est peut-être grâce à l’haptonomie (entre autre) que tout s’est bien passé mais globalement nous n’avons pratiqué aucun autre exercice que l’on avait appris. Par contre là où ça nous a aidé c’est que l’on n’était pas focalisés sur moi, mais qu’on pensait également beaucoup à Louise et à ce qu’elle allait vivre. Alors par exemple au moment de la poussée quand tout le monde m’encourageait je me souviens d’avoir dit tout fort « et allez ma petit Louise, on y va ensemble« . Sinon on s’est laissés porter par les évènements sans trop réfléchir et c’était parfait.
L’haptonomie après l’accouchement
C’est un peu là que ça se corse. C’est à dire que la sage femme nous avait dit que ça faisait des enfants toniques et très éveillés mais là, on ne pensait pas à ce point là. A 4 mois, Mademoiselle Loulou voulait toujours être debout, elle tenait même toute seule ! Dès sa naissance, quand on la mettait sur le ventre, elle poussait sur ses bras pour se redresser. Et puis il fallait également tout le temps qu’elle soit sollicitée, qu’elle découvre des choses, et c’est très difficile à contenter ! Oui elle est très tonique, et même quand on a emmené Louise pour une séance d’haptonomie à ses 6 mois et demi la sage femme a reconnu que bon c’était normal mais que Mademoiselle Loulou était quand même particulièrement tonique et curieuse (et avec un sacré caractère, celui de sa mère il paraît). Louise n’aime pas trop être portée contre nous mais préfère qu’on la tienne face au monde (sinon elle nous pousse pour se retourner, sympa) et il faut que tout la journée il y ait des choses à voir. Alors c’est bien d’avoir un enfant super éveillé, mais j’avoue que quand je vois les bébés de mes copines, des fois j’aimerais bien qu’elle arrive à se poser 5 minutes pour regarder les mouches voler, c’est cool aussi des fois.
Je déconseille aux futurs parents de pratiquer l’haptonomie
Pour tout vous dire, je suis moi aussi super speed à la base et puis je ne suis pas restée toute ma grossesse le cul sur un canapé. On a fait un road-trip au Canada, un road-trip en Islande je faisais de l’aquagym, du yoga, je marchais pas mal… donc bon, il y avait quand même un terrain propice pour que Mademoiselle Loulou ne soit pas un modèle parfait de zénitude ni de patience, mais quand même. Alors si un jour nous décidons de faire un second enfant, nous ne referons pas d’haptonomie. On continuera à s’en servir parce qu’il y avait quand même plein de bonnes choses, surtout pour tout ce qui est aide à la maman, massages, bercements etc… mais pas autant que pour Mademoiselle Loulou. Après tous les enfants ne sont pas pareils et il est possible que l’haptonomie n’amène pas au même résultat, mais il est quand même prouvé que les parents qui font de l’haptonomie pendant une grossesse ont des enfants toniques et éveillés. Et pour nous il n’y a pas de doutes, ça a fonctionné !
Je sais que cet article ne plaît pas à tout le monde, surtout aux personnes pro-haptonomie, mais c’est notre avis, notre expérience. D’autres parents de notre entourage n’ont pas non plus souhaité utiliser l’haptonomie pour les grossesses d’après. Je suis heureuse pour les personnes qui trouvent leur bonheur avec l’haptonomie, mais pour notre part, nous avons un avis mitigé 🙂 voici vos avis sur l’haptonomie :
Votre avis sur l’haptonomie
Puky : Nous avons fait de l’haptonomie pour notre première fille. Nous n’avons appliqué les exercices uniquement durant la grossesse et cela m’a beaucoup aidé (les modelages et bercements entre autre) et puis cela a donné une place à papa dans la grossesse.
Ma fille n’est pas hyper active. Nous avons été agréablement surpris de voir par contre qu’elle était bien éveillée et rapidement autonome mais pas hyper active. Je noue avec elle des relations mère / fille remplies de complicités. Avec la seconde on s’est dit qu’on allait pas refaire de séances dédiées d’haptonomie mais nous avons grossièrement appliqué ce que nous avions retenu des exercices fait avec la première. La seconde est tout l’opposé de la première. Hyper active, se lasse de tout très vite, très exigeante et avec un caractère bien en place ! Complicité mère / fille pas vraiment au programme. Pour le troisième qui est en cours du coup, on envisage de refaire de l’haptonomie car cela sera un bon moyen d’impliquer nos 2 premières filles dans la grossesse, en plus du papa. Par contre l’haptonomie pendant la grossesse et après l’accouchement, nous on n’a pas fait et on n’y est pas intéressé. Donc je pense que le caractère et la vitalité est vraiment propre à chaque enfant, et que l’haptonomie n’impacte que très peu. Ce sont surtout en mon sens des exercices qui permettent le rapprochement et la complicité de la famille durant la grossesse. Cela permet à chacun de trouver sa place et de se sentir impliquer durant cette phase de 9 mois. Et cela permet ainsi de mettre quelque part tout le monde dans de bonnes conditions d’accueil du bébé à l’accouchement.
Eve : Ici nous avons fait de l’haptonomie pour notre premier enfant et même constat: bébé très éveillé (à 8jours, il suivait du regard l’ostéopathe ! Qui nous a clairement dit de ne pas le stimuler bcp car il l’était déjà pour son âge) . Beaucoup de frustrations aussi du coup car il voulait faire des choses dont il n’était pas encore capable physiquement…du coup on a refait de l’haptonomie mais 2 pour les autres grossesses et toujours tournées vers l’accouchement.
Car lors d’un accouchement physiologique, donc sans péridurale, l’haptonomie est vraiment intéressante et permet de garder le lien avec bébé, d’impliquer le papa .
Ici ça nous a bcp aidé !
Marie : J’ai l’impression de lire mon expérience , c’est dingue ! Nous aussi on a fait de l’haptonomie pendant ma grossesse, avant l’arrivée de Louna en février 2014. Depuis, elle n’arrête pas! Comme tu dis à la maternité elle poussait sur ses bras pour se relever et par la suite, tout n’a été que frustration car elle en voulait toujours plus, toujours plus vite. Dès qu’elle a su se mettre assise, elle voulait être debout, puis marcher puis courir puis parler…. Faut dire que mon mari la stimule beaucoup depuis sa naissance donc ça ne doit pas aider. Chez nous aussi, Loulou et maman ont le même caractère et un caractère… fort dirons-nous ! Elle a maintenant 2 ans et demi, elle est très éveillée, propre depuis ses 2 ans et super intéressante mais par contre tout le temps speed et en demande d’attention. La sage femme nous avant prévenu…on ne regrette pas mais en effet, nous ne le referons pas pour le 2eme.
Caro : Effectivement, Myla est nous aussi une petite fille très tonique et je n avais jamais fait le rapprochement. Pendant le peau à peau, juste après sa naissance, elle redressait déjà la tête toute seule pour me regarder. Elle n’aime pas se poser il faut toujours que ca bouge. Elle est très speed, a un caractère de folie depuis le jour de sa naissance. En revanche, elle a 20 mois aujourd’hui et commence seulement à marcher, à l’inverse de la tienne ! Elle n a fait du 4 pattes que pour ses 1 an, n a commencé à se tenir debout que bien après ! Comme quoi… Par contre, entièrement d’accord avec toi : l haptonomie, pendant la grossesse, c est top, mais le jour de l accouchement, c est zéro pointé !
Anne : Pour avoir fait de l’haptonomie pour mes deux filles, oui ça fait des bébés toniques et éveillés mais ce n’est pas le plus important. bébé sera surtout plein de confiance en lui puisque déjà comblé de l’amour de maman ET de papa.
Et rassurez vous tous les bébés hapto ne marche pas à 6 mois ! Ma première a même marché à 21 mois !
Ernestine : J’ai adore l’haptonomie car ca donne confiance pour un premier et surtout le papa trouve sa place ; ma fille est tonique et éveillée certes mais surtout observatrice et zen : pour moi le plus grand atout de l’haptonomie c’est la sécurité intérieure qu’elle confère au bebe ; ma fille est donc super autonome et à fait ses nuits à 6 semaines ; pour autant elle a marche à 16 mois ; elle a bientôt 5 ans et elle a gardé cette sécurité : elle Joue seule, se concentre super longtemps; dort n’importe où .. perso je recommencerai pour un second !
Carine dit
Je suis un peu désolée de lire que vous ne recommanderiez pas l’haptonomie, à vrai dire.
Nous en avons fait pour notre 1er enfant (une fille de 6 ans aujourd’hui) et nous recommencerons pour le second. Je ne sais pas si cela donne des bébés particulièrement toniques (notre fille était plutôt « normale », elle a rampé à 9 mois, marchait à 18 mois), mais en tout cas j’ai vraiment le sentiment que cela donne des enfants plus ouverts au monde, ce qui ressort des différents témoignages. Ma fille a été très tôt très indépendante et elle l’est toujours (mais elle est toujours fan de câlins à 6 ans, l’un n’exclut pas l’autre !), elle a un contact très facile avec les gens, elle est vive et toujours très gaie. Pour cela, pour ma part, je ne peux que recommander.
Pour l’accouchement en lui-même, je n’ai pas non plus souvenir d’avoir beaucoup utilisé les techniques apprises, peut-être que je n’en ai pas eu spécialement besoin sur le moment (pas de péridurale), ou que les cours avec la sage-femme m’avaient donné suffisemment confiance. Mais c’est vrai qu’avant c’est très bien pour la relation qu’on a avec le père et aussi la relation père/enfant.
Manon dit
Je connais pourtant 2 bebe hapto ultra pot de colle avec leur mère qui n’ont pas fait leur nuit avant 14 voir 18 mois ultra timide… Je pense que la façon dont on vit la grossesse joue aussi je n’ai pas fait de hapto et j’ai eu un petit garçon très tonique éveillé aux autres et très indépendant j’ai peut être sans le savoir créer un contact un peu comme le haptonomie car j’échangerais beaucoup avec lui physiquement enceinte. Comme quoi chaque enfant est unique et réagira différemment et en fonction de l’état émotionnel de la maman aussi pendant la grossesse j’en reste persuadé.
Cookie_Meeko dit
Bonjour,
Je suis entièrement d’accord avec la grossesse et l’haptonomie. Quelle déception pour moi quand j’ai su que cela allait être par césarienne.
Mais je ne suis pas d’accord avec vous sur le fait que l’haptonomie accroît le côté Speed.
J’ai eu des jumeaux et j’ai fait de l’haptonomie pendant toute ma grossesse.
Mes enfants cherchent effectivement à découvrir le monde, ma fille gambade et mon fils lui reste pourtant plus zen. Pourtant ils ont profité des mêmes séances à chaque fois.
orianne dit
Juste pour apporter ma « petite pierre » aux commentaires, j’ai découvert l’haptonomie en observant les enfants dans le cadre de mon travail (en crèche). J’ai échangé avec plusieurs familles en leur disant que je trouvais leurs enfants très éveillés et sereins et ils m’ont répondu comme une évidence « c’est des bébés hapto ! ». J’ai pratiqué l’haptonomie pour mes 2 grossesses et l’haptothérapeute qui nous a suivi m’a expliqué un jour qu’un enfant passe les 3 premières années de sa vie a « courir » après l’amour de ses parents, il a besoin de se rassurer sur le fait que ses parents seront toujours là pour lui et l’aimeront toujours. Un bébé hapto né avec cette évidence, il le sait déjà et peut donc se consacrer pleinement et en confiance à la découverte du monde. J’ai gardé cette explication en tête et ça m’a permis d’aborder les choses différemment. Comme par exemple le fait de les porter face au monde, ils n’ont pas eu besoin d’être lové contre moi, face a moi pour se rassurer, il étaient déjà suffisamment en confiance et en sécurité affective pour avoir envie de s’ouvrir au monde.Pour ce qui est du développement moteur je suis une adepte de la motricité libre, je les ai donc laissé évoluer a leur rythme en les observant et en aménageant l’espace pour leur permettre de passer chaque étape et de trouver par eux même les positions quand ils sont capables de les maîtriser et je n’ai jamais eu la sensation d’être hypersollicités ou que mes enfants hapto soient « fatiguants ». Je pensais qu’il était important de partager cette vision des choses, ça change d’état d’esprit.
VivreEcobio dit
Maman d’un petit garçon de 7mois avec qui nois avons fait 5-6 séances d’hapto en Allemagne je me retrouve pas mal dans cet article. Monsieur est hyper tonique depuis le début, il veut marcher et sauter depuis 3 mois déjà! Il pousse fort sur ses jambes et soutiens son poids. Il me donnait déjà de bons coups dans les côtes pendant la grossesse et je devais lui chatouiller les pieds pour qu’il arrête de pousser et s’etirer 🙂
Monsieur est curieux de tout et ça prend le dessus sur la faim et lz dodo. Impossible de le nourrir s’il se passe quelque chose autour de lui et impossible de dormir s’il voit quelque chose (d’ou Noir complet) ou entend quelque chose, il va direct chercher à voir ce qui se passe! C’est épuisant mais aussi tellement génial de voir comme le monde est interressant et drôle pour lui.
Par contre en Allemagne où l’accouchement est moins médicalisé l’hapto nous a bien servi. Et puis le papa s’est senti papa déjà pendant la grossesse et ça ćest super!
manon dit
Articles très interessant et objectif c’est très bien car on vente les mérites de cette technique mais pas le points négatif car oui je confirme dans la famille 2 bébés hapto et ils sont EPUISANT en meme temps comment voulez vous avoir un bébé calme si vous le sollciter a votre demande tout le temps pendant la grossesse? il est forcement accro après au sollicitation donc en général ce sont des bébés qui ne savent pas rester seul, font leur nuit tardivement , ne savent pas rester sur place.
Perso après avoir eu le retour de ma famille je ne ferais pas d’haptno
Magui dit
Article intéressant sur votre expérience. Je pense que à la sienne. Pour notre part, notre fille a maintenant 4 mois et oui elle est éveillée mais je dirai plus que c’est parce qu’on a pris l’habitude de tout lui expliqué in utero comme on apprend à le faire au cours des séances d’haptonomie. Cela nous a aidé à construire notre famille, ce qui est très utile pour un premier enfant et à nous donner confiance en tant que mère, père et bébé 😉 J’ai trouvé récemment une application « Massages Haptonomie » sur le play store qui permet de revoir les différents massages (malheureusement trop tard pour nous)
Amandine dit
Pareil pour nous, pour le deuxième nous en ferons, mais pas autant. Un bebe Hapto est vraiment fatiguant !! Lol
Perrine dit
Je n’ai pas fait d’haptonomie avec ma mini car impossible de trouver un professionnel qui la pratiquait vers chez moi (ou c’était complet).
Par contre je reconnais quand même beaucoup ma fille dans votre description. Elle a 4 mois et les doc me disent qu’elle est très tonique depuis sa naissance. Elle ne tient pas en place et essaie de se mettre à 4 pattes quand elle est sur le ventre. Elle est en demande d’attention et stimulation en permanence mais n’est pas trop fan des bras car elle ne peut pas assez bouger.
Bref je me demande comment elle serait si on avait fait les séances d’haptonomie !!!
Marieline dit
Témoignage super intéressant car nous avons aussi fait de l’haptonomie pournotre fille et j’ai tout à fait le même ressenti sauf que je n ai pas à accroché avec le cotè trop tactile . j ai adoré l interaction avec bebe, le contact avec papa etc ..mais des qu il fallait me toucher c était assez embarrassant pour moi ,qui déteste les massages et ce genre de chose .notre Fille etait très éveillé à la naissance également,on nous a dit que c etait du au fait qu elle soit née à terme et la j apprend donc Que l haptonomie y serait pour quelque chose ,je ne le savais pas du tout !merci pour cet info !actuellement enceinte de mon 2 eme enfant nous avons décidé de faire une préparation classique avec d autre couples ,cela le correspond plus je pense .je veux bien donner un retour Quand mon petit garçon sera née(début juin normalement)pour comparer avec et sans haptonomie .merci encore pour ce témoignage
Robs dit
Enceinte de 4 mois et une semaine (19 SA donc), on commence officiellement l’haptonomie dans 2 semaines.
Ma cousine, maman d’une petite fille de 10 mois, a aussi essayé cette démarche lors de sa grossesse. Et en effet, ma filleule est plutôt bien éveillée et tonique ! Moi qui rêve d’un bébé calme et qui évolue… heu… doucement? 😉 je ne sais plus trop quoi penser à vrai dire… Mais nous allons tout de même apprendre l’haptonomie, je trouve ça important pour le papa.
Merci pour ce témoignage, je n’avais pas connaissance du lien entre cette préparation et la tonicité possible du bébé après !
Stella dit
Oh ça me rassure pas tout ça! Je ne suis pas encore enceinte mais en parcours PMA et je me renseigne déjà sur plusieurs choses concernant la grossesse et la maternité!
Comme on va avoir recours à un don de sperme, je pensais faire de l’haptonomie pour créer un liens entre le papa et son bébé mais un bébé si tonique et demandant autant d’attention, je ne sais pas si je vais savoir gérer! Ca me fait un peu peur!
Manon dit
J’ai un Specimen du meme type que Mademoiselle loulou a la maison et comment dire ; on se fait les bras!
Il veut tout le temps etre debout, se hisse sur ses jambes, trouve deja les appuis des genoux pour le 4 pattes et veut tout le temps TOUT voir!
A quatre mois!
Tonique c’est le cas de le dire ?
Sandrine dit
C’est très intéressant, je me disais que le jour ou je serai enceinte j’aimerai bien testé l’haptonomie… mais dans la famille, on est déjà bien speed et les enfants de ma soeur ont été très rapidement très éveillé!
C’est un bon article, très intéressant et qui permet aussi de voir les « inconvénients » de cette pratique.
Merci 😉