Au début de ma grossesse, je me souviens d’avoir halluciné sur le nombre de personnes qui tiquaient quand ils ne me voyaient plus boire une goutte d’alcool. Pire, sur le nombre de proches me faisant des remontrances à ce sujet « ça va tu peux quand même boire un verre de vin enceinte, ça va pas tuer ton bébé« . Il n’y avait rien de mieux pour me faire péter un plomb. Enfin si, il y avait la nana qui me sortait « ben moi j buvais quand j’étais enceinte et tu peux voir que mon bébé n’a jamais eu de soucis de santé« . MAIS DE QUOI JE ME MÊLE ??? Ce genre de réflexion me mettait hors de moi, j’avais l’impression de passer pour une chieuse tout simplement parce que je préférais boire un jus de fruit… non mais sérieux ? WTF ? Il y a des aliments interdits pendant la grossesse et l’alcool en fait partie, que ça vous plaise ou non.
Grossesse = 0 alcool
Alors quand Santé publique France m’a contactée pour sensibiliser mes lectrices enceintes au « zéro alcool pendant la grossesse« , je me suis dis que c’était l’occasion parfaite de mettre les points sur les i à tout le monde et surtout à l’entourage de la femme enceinte. Déjà on se rend compte que le problème vient des mœurs, en effet, seulement un quart des français considère que toute consommation d’alcool pendant la grossesse peut avoir des répercutions sur le fœtus, et surtout une majorité pense qu’il n’y a qu’une consommation excessive ou quotidienne qui pose problème. Hors, voilà où on en est : « Les connaissances scientifiques actuelles ne permettent pas de déterminer une quantité d’alcool qui serait sans risque pour l’enfant à naître. » Hors les risques sont bien là ! Retards de croissance, atteintes cérébrales, malformations…
Le syndrome d’alcoolisation fœtale est la première cause de handicap mental non génétique à la naissance
Alors bien sûr, ce n’est pas parce qu’on va boire un verre d’alcool que notre enfant va avoir des soucis de santé, mais il faut se rendre compte qu’il y a de l’éthanol dans chaque verre d’alcool ingéré et que chacun de ces verres est un risque pour la santé du bébé : 100 % des enfants atteints par le syndrome d’alcoolisation fœtale ont une maman qui a pris le risque de boire de l’alcool pendant leur grossesse. En plus il n’y a pas que le syndrome d’alcoolisation fœtale, qui est la conséquence la plus grave sur l’enfant, si la maman boit de l’alcool durant sa grossesse même sans faire d’excès c’est le développement du cerveau et du système nerveux de l’enfant qui pourraient être atteints de manière irréversible. Tout ce qu’une femme enceinte ingère pendant sa grossesse est transmis à son bébé via le placenta, l’alcool en fait donc partie, que ce soit d’ailleurs un alcool fort ou une bière : même résultat. Ça ne viendrait pas à l’esprit des parents équilibrés de remplir le biberon de leur gosse avec de la villageoise alors pourquoi l’entourage fait il culpabiliser la femme enceinte qui ne veut pas boire ?
Je trouve cela quand même dingue, qu’à notre époque on en soit encore à devoir se justifier sur le fait qu’on préfère un jus de fruit à un mojito même quand on n’est pas enceinte « ben dis donc t’es pas marrante hein ! » alors imaginez avec un bébé dans le ventre ! Bien sûr, chaque femme est responsable et fait bien ce qu’elle veut, mais c’est à ELLE de prendre cette décision en tout état de conscience car c’est elle qui aura la culpabilité en cas de soucis. Alors plutôt que de l’inciter à boire de l’alcool, l’entourage devrait la soutenir dans l’action inverse et tout faire pour qu’elle ne se sente pas frustrée de ne pas partager un apéro alcoolisé. En lui proposant un jus de fruit pressé ou un cocktail sans alcool par exemple et en lui préparant des choses à grignoter dont elle raffole (je ne répondais plus de rien face à un pot de moutarde pendant mon premier trimestre de grossesse), mais surtout en arrêtant les phrases toutes faites à la con du style « ça va t’es enceinte pas malade« . Les décisions que prend une femme pendant sa grossesse doivent être orientée vers ce qu’il y a de meilleur pour son enfant, alors oui elle doit se faire des petits plaisirs de temps en temps mais il est hors de question de l’inciter à faire quelque chose alors que les risques pour son enfant sont bien réels. Ce n’est pas à vous de prendre cette décision parce que ce n’est pas VOTRE enfant mais le SIEN. Soutenez-la, aidez-la, réconfortez-la, soyez là pour elle, dîtes lui combien ce qu’elle est en train de vivre est extraordinaire, qu’elle est belle, qu’elle porte la vie et que ça vaut bien quelques sacrifices temporaires. Parce que oui, la grossesse ne dure que 9 mois, et 9 mois sans alcool ce n’est pas la mer à boire.
Pour aller plus loin, voici quelques liens utiles : « Alcool pendant la grossesse : des risques encore trop mal connus des Français« , « l’alcool et la grossesse« , « Enceinte, est ce que je peux boire ?« .
Sabrina pas Sabrina dit
J’étais enceinte fin au siècle passé, à l’époque on ne parlait pas d’alcool et de grossesse comme aujourd’hui. Tout le monde savait que j’étais enceinte, personne ne savait le danger. Ni moi, ni mon mari, ni la famille. Je buvais parfois lors de fête de famille, au vu et au su de tous, le verre qu’on m’avait proposé et que je n’avais pas refusé. Je ne buvais ni souvent, ni beaucoup.
Ma fille est née en parfaite santé, si on me l’avait demandé j’aurai dit « oui j’ai bu, et tout va bien ».
Elle avait un caractère un peu étonnant, trop effacée, trop calme, trop gentille, trop facile.
A 6 ans on a compris qu’elle ne saurait pas suivre l’école sans aide, elle est entrée en enseignement spécialisé, j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps: pourquoi ma fille ne sait pas aller à l’école normale? Qu’est ce que j’ai pu faire de travers?
Le temps a cicatrisé les plaies, et à 14 ans j’ai découvert par hasard ce qu’était le TSAF (Trouble du Spectre de l’Alcoolisation Foetale). Là j’ai compris: ma fille a le cerveau abimé, ce sont les séquelles de l’alcool pendant la grossesse.
Est-ce que je me sens coupable? Non, j’ignorais. Est-ce que je me sens responsable? oui, bien sûr . Est-ce que je suis en rage sur la pression sociale qui insiste pour qu’on fasse boire une femme enceinte? Devinez…
Est-ce qu’une femme enceinte peut choisir de boire un verre? Bien sur. Est-ce que son bébé peut refuser le risque d’avoir le cerveau abimé? Non, lui il sera obligé de vivre toute sa vie avec le cerveau qu’on lui a donné.
J’adore ma fille. Mais depuis que j’ai compris que je suis la cause de ses difficultés quotidiennes, tous les jours j’ai des regrets.
J’entends souvent des « moi j’ai bu et tout va bien ». Tout va bien? Parfois il ne faut pas creuser beaucoup pour s’apercevoir que leur enfant, qui est entretemps rentré à l’école, tout ne va pas bien. Il est casse-cou… Il est paresseux… Il faut faire des trucs élémentaires à sa place… Il a de la difficulté à l’école… Il n’est pas intelligent… Il est caractériel… Il oublie/perd tout… Il s’énerve trop vite…
Mesdames les futures mamans, posez donc la question à votre futur enfant: « Mon coeur, est-ce que tu veux que je prenne des risques avec ton cerveau? ». Et écoutez sa réponse…
L'intruse ! dit
Bonjour,
Article intéressant et qui appelle chez moi le commentaire inverse aux précédents.
Bien entendu je ne force jamais une femme enceinte à boire, je propose et à elle de me dire qu’elle ne boit pas. Je n’ai pas à faire ce choix pour elle. (je n’irais bien sûr pas jusqu’à la rendre malade d’alcool, mais pour rester dans les clichés « un verre… »)
Enceinte de quelques semaines, je me suis renseignée sur le sujet et je vois que les enquêtes et la quasi totalité des articles parlent « d’ivresse maternelle » ou de « consommation excessive » d’alcool. En lisant les études utilisées à la base, on constate que consommation excessive = 2 à 3 verres par jour !!!! Ce n’est déjà pas ma consommation habituelle, alors une fois enceinte…
Bref, si vous faites le choix de ne pas boire, en effet les gens doivent le respecter, mais à l’inverse respectez le choix de celles qui « prennent le risque » de boire un verre exceptionnellement (un par mois par exemple).
Pour moi il s’agit de tolérance. Chacune fait ce qu’elle veut avec son corps et les risques éventuels.
Et le père me direz vous ? Il est d’accord avec moi, c’est lui-même qui avait abordé le sujet, et nous sommes donc 2 à être d’accord pour prendre ce risque.
Je vous conseille d’ailleurs le livre « Enceinte, tout est possible ! » de Renée Greusard, que j’ai trouvé très intéressant et qui aborde justement ces différentes injonctions faites aux femmes enceintes.
Merci pour ton blog en tout cas chère Mariée en Colère, j’ai passé des heures à le lire !
Ebea dit
Vous admettez donc qu’il y a un risque puisque selon vos propres mots « nous sommes donc 2 a être d’accord pour prendre ce risque ».
Dans ce cas, et sans aucun jugement de ma part sur votre façon de faire, pourquoi risquer des séquelles irréversibles alors qu’il ne s’agit que de quelques mois?
Pitti2235 dit
Je pense surtout qu’il faut dire aux femmes enceintes qui veulent boire « un petit verre » que l’alcool qui est consommé va directement dans le placenta, et que le Bébé n’est pas capable de l’éliminer. Autrement dit, chaque goutte d’alcool bue pendant la grossesse sera encore dans le placenta quand ces femmes enceintes accoucheront
Anglina Ballerina dit
Ah lalala mais c’est tellement vrai tout ça!
En pleine saison des mariages, aux anniversaires etc (on est très fêtes de famille chez nous) c’est toujours la même rengaine : « Oh ben ça va une coupette tu peux! » C’est drôle, subitement ton oncle banquier ou ta cousine avocate se sont tous vus pousser un diplôme de gynécologue!
Non je ne veux pas « juste une gorgée », je culpabilise déjà suffisamment d’avoir découvert ma grossesse seulement APRES mon voyage en Ukraine où j’ai pu déguster de la vodka à nombreuses reprises!
Pour l’anecdote, en cet été bien chaud comme il faut, j’aurais tué pour une bière bien fraîche. Quand mon mari qui partait en courses m’a demandé si j’avais besoin de quelque chose… « Oui mon amour, de la bière sans alcool! ». Sa réponse: « Quoi? Pouah! C’est dégueulasse, tu vas pas boire ça quand-même? Ca a même pas le goût de bière! »
Il est revenu 45 minutes plus tard, sans ma commande! « Quoi? Tu en voulais vraiment? » Je vous raconte pas le pétage de câble! « A ton avis andouille???? » (la patience de la femme enceinte frustrée)
Julie dit
pareille pour la découverte de la grossesse… Je me rappelle très bien avoir bu un verre de vodka très costaud chez des amis revenant de Russie, et avoir appris ma grossesse 1 ou 2 semaines suivante… J’en ressens encore de la culpabilité. J’imagine l’angoisse chez les mères qui font un déni de grossesse.
C’est quand même hallucinant que l’entourage (surtout le futur papa) ne soutienne pas la femme enceinte! C’est déjà pas simple alors quand il faut en plus « se battre » contre ses proches!
Sophie dit
Je suis complètement d’accord… Déjà en temps normal, ne pas boire un verre est clairement synonyme de « pas drôle » ou sinon de manière consensuelle, on s’entend dire « c’est bien tu es sage »… Mais pendant la grossesse c’est clair et net pour moi, aucune goutte d’alcool, c’est bien trop mauvais pour le ptit bébé… Chacun fait comme il veut après mais entendre des commentaires du genre « c’est pas un verre qui fait que » ou « t’es enceinte pas impotente »… Pffff c’est juste relou…
Wala dit
Si certaines femmes minimisent les conséquences, c’est aussi parce que certains gynécologues le font! Je vis en Suède où l’alcool est extrêmement réglementé – on ne peut l’acheter que dans des magasins détenus par l’Etat – et où la sécurité est une valeur absolue, parfois jusqu’au ridicule, et bien même ici j’ai eu un gynécologue qui disait que ce n’était pas un drame de boire un verre pendant la grossesse et qu’il fallait vraiment consommer beaucoup pour faire du mal au bébé. Il affirmait qu’on prône le zéro alcool par précaution car le seuil exact au-dessus duquel il y a danger n’est pas connu. Pour ma part je ne souhaite pas prendre le risque car ça ne vaut pas le coup, mais la communauté scientifique devrait vraiment se mettre d’accord car la confusion en matière de santé est dangereuse!!
M'ryne dit
COUP DE GUEULE des petites heures
OUI, LA PRESSION SOCIALE est bien présente lorsqu’une femme est enceinte avec l’alimentation et l’alcool et une fois qu’elle devient maman avec l’allaitement. HONTE À LA SOCIÉTÉ. ENCOURAGEZ-NOUS au lieu de vous prendre pour des médecins. Comme si le fait de porter la vie et de faire ses premiers pas de jeunes mamans n’étaient pas assez compliqués. CHACUN SES AFFAIRES, FOUTEZ-NOUS LA PAIX!!! C’est NOTRE CORPS, NOTRE ENFANT. NE CONFONDEZ PAS!!!
SOYONS FIÈRES les filles de n ‘avoir jamais succombé à la tentation, d’avoir été forte pour nos enfants malgré la connerie des gens !!!!!
MAMA POWER ♡♡♡♡♡♡
Pour ma part, je n’ai jamais craint d’être une chiante (puisque je le suis quotidiennement ahah) ou d’allaiter en public. Si cet acte magique, unique vous déplaît, ne regardez pas. On ne va pas laisser mourir de faim nos enfants pour VOUS, pour personne d’ailleurs. FINALEMENT, LES CHIANTS, CE SONT TOUS CES IGNORANTS, CES INSOUCIANTS, certainement pas nous ! ! ! Merde aux cons de la société!!!
CROYONS EN NOUS ET EN TOUT CE QUI FAIT DE NOUS DE SUPERS MAMANS!!! ♡
MlleAgnesB dit
j’ai tout arrêté dès que j’ai su que j’étais enceinte (tabac également). Je culpabilisais suffisamment pour les quelques bières que j’avais pu boire avant de connaître mon état!
Ca m’a un peu manqué mais pas tant que ça, j’ai trouvé des subterfuges pendant les apéros. Au début j’étais accro au jus de tomates, puis je me suis lassée et Noël et le jour de l’an approchant, j’ai cherché des recettes de cocktail sans alcool et j’en ai trouvé un PARFAIT! Du jus de pomme, du sprite ou limonade et un trait d’angostura pour le côté amer qui casse le sucré! On s’y croirait!!
LadyK' dit
C’est quand même un peu l’hallu – si on devait se mettre à les compter – le nombre de commentaires débilos qu’on se prend dans la face durant ces 9 mois O_O Sans rappeler, bien sûr, qu’ils sont quasiment TOUS fondés sur… RIEN DU TOUT… un p’tit vide intersidéral ;p Une méconnaissance absolue des uns et des autres simplement appuyée sur le fait que, comme tu le dis justement, « ça ne leur a rien fait à leurs enfants, à eux »….. Mouhahahahahahaaaaaaa !!!!! Ca fait partie de ces discussions inintéressantes au possible qui lancent pourtant parfois le débat en groupe parce qu’il y en a toujours un qui se plait à lancer ses inepties sans jamais les fonder sur des arguments concrets ;p
M’enfin…. C’est un peu au final comme le délire de devenir parents, d’éduquer des enfants…etc : on s’aperçoit très vite que notre entourage nous abreuve de conseils (bienveillants hein à la base :-D) sur ce qu’il est plus sage de faire, ne pas faire et blablabla… Alors bon, comme pour tout, on écoute, on échange et ton fait son propre tri ;->
Allez.. NON à la drogue et OUI aux licornes.. hein ? 😉
Belle soirée à toi et merci pour ce partage
Maclé dit
Moi c’est mon gynéco alors que j’étais enceinte de 7 mois et que je lui racontais qu’on était partis en vacances dans une région où il y a des vins réputés qui m’a demandé si on avait fait des dégustations. J’ai cru qu’il blaguait, je lui ai répondu en rigolant « ben non », et il me demande « pourquoi? » d’un air étonné. En fait il était sérieux, et m’a dit qu’ « un petit verre, blablabla… ».
La Galinette dit
Une amie buvait pendant sa grossesse, pas des quantités astronomiques, mais un verre (surtout de rosé ou de blanc) par semaine devaient y être facile.
Et quand je m’en étonnais en privé (pour lui laisser libre choix de sa grossesse, je ne lui faisais aucune réflexion), on m’a répond « oui, mais le pourcentage de risque est tellement infime qu’elle peut bien le faire ».
J’ai alors rétorqué : « peut-être, effectivement c’est sûrement le cas. Mais je suis bien placée pour savoir que parfois le pourcentage infime, tu en fais parti. Donc le « ça n’arrive qu’aux autres », il faut pas compter dessus » (infertilité dans mon cas)
Justine dit
J’en suis à ma deuxième grossesse à 32 SA. Aussi bien pour la première grossesse et pour celle-ci, je n’ai pas bu une goutte d’alcool… Ça me manque parfois lors d’un apéritif, mais la santé de mon enfant passe avant! Et il y a de délicieux cocktails et autres boissons sans alcool.
Je suis Belge. Et en Belgique, il y a le télévie. C’est une lutte contre la leucémie pour aider les chercheurs.
Cette année lors d’un reportage sur une femme étant atteinte d’une leucémie en pleine grossesse, l’un des médecins explicait qu’un verre d’alcool est bien plus nocif pour un fœtus/bébé qu’un traitement à base de chimiothérapie…
Julie dit
Avant d’être enceinte je pensais naïvement que tout le monde était sensibilisé aux risques que peuvent présenter la consommation d’alcool pendant la grossesse. Mais depuis le début de ma grossesse je suis impressionnée par le nombre de femmes qui minimisent les conséquences, j’ai même une collègue qui m’a expliqué qu’un verre de vin pendant la grossesse c’est génial parce qu’on est ivres plus vite… Donc si ce genre d’articles peut aider à informer c’est génial !!
AudreyA dit
Je crois qu’on a toutes eu au moins une personne qui nous a « incité « à boire pendant la grossesse. La dernière personne en date m’a dit « moi pendant ma grossesse on se rejoignait une fois par semaine avec une copine enceinte aussi et on se faisait notre petit verre de vin » ….
Et bien sûr le fameux : « regarde mes enfants sont en bonne santé et gna gna gna.. »
Nan mais vraiment insistez pas même si je lorgne sur vos mojito je me contenterai de mon coca zéro ou mon jus de fruits pour les 2 derniers mois de ma grossesse.
Aud dit
Alors info ou intox : j’ai entendu à plusieurs reprises que les 3 premières semaines de grossesse, aucun transfert ne se fait à l’embryon… de ce fait, il ne serait pas grave de boire de l’alcool.
Comme par hasard, cela correspond souvent au délai d’information de la grossesse donc quelqu’un aurait une vraie réponse scientifique ?
Pour info cela m’intéresse car lus commençons les essais mais partons en voyage de noces dans 3 semaines…
Merci !
Virginie dit
C’est vrai car le placenta n’est pas encore forme et l’embryon/le fœtus n’est pas encore alimenté par sa mère donc ce que l’on consomme à ce moment n’a pas d’impact direct sur son développement.
Emilie dit
Bonjour
L’embryon ne se fixe à l’utérus qu’à 15j de grossesse, avant cela c’est un petit œuf qui va voyager de la trompe à l’utérus pour trouver l’endroit où s’accrocher et il est donc isolé du système sanguin de sa mère. C’est pourquoi sur les 2 premières semaines il n’y a pas de passage à l’embryon en cas d’ingestion d’alcool ! Après le tout est d’être bien sûr de la date de fécondation…
Une sage-femme qui passait par là.
Marion dit
Hello,
Très chouette article, juste tu ne parles à aucun moment du père… Alors c’est sur que c’est pas lui à qui sont imposées tous ces interdits, mais le bébé c’est le sien aussi. il a aussi son mot à dire, que ce soit pour soutenir sa femme devant tous ces gens incompréhensifs mais parce qu’il doit y en avoir des papas impuissants face à leur femme qui fume ou qui boit pendant la grossesse …
caro dit
très juste, le papa a une importance capitale pendant la grossesse: pour soutenir sa femme, être de son côté s’il faut face aux critiques et aux commentaires du type « n petit verre ça fera pas de mal ». Mais beaucoup de papas sont eux aussi mal informés et manipulés (j’ai entendu des papas presque inciter leurs femmes à fumer ou boire, au motif que « un peu ça peut pas faire de mal », il faut mieux fumer plutôt qu’êtres stresser » et autres commentaire faux et dangereux
Mélanie dit
Je me posais justement une question: je sais que l’alcool est fortement déconseillé pendant une grossesse, mais que ce passe-t-il le 1er mois? On ne sait pas encore qu’on a un futur bébé en préparation, donc il est possible qu’on ait bu quelques verres pendant cette période… Quels sont les risques pour le foetus?
Car je n’imagine pas arrêter toute boisson alcoolisée pendant les mois qui précèdent la conception « au cas où »! Mais dès que j’aurai confirmation de ma grosses, ce sera plus une goutte!
Do dit
Bonjour. Dés la 3eme semaine de conception, un verre d’alcool va bloquer le développement des neurones cérébraux du fœtus pour une durée d’une à deux heures ( selon le degré d’alcool présent dans la boisson). Ces neurones seront perdus à jamais, helas. Attention également à certains produits homéopathiques qui en contiennent assez pour également bloquer la fabrication neuronal et (fleurs de Bach, L52, etc). Bien à vous.
Popie dit
Oui ! C’est ce que j’ai lu ! Mais j’ai halluciné parce qu’une de mes amies qui était tombée enceinte bien avant moi m’avait dit que son médecin lui avait expliqué que c’était pas grave en début de grossesse car le corps te protège car tu ne sais pas que tu es enceinte… Il me semble que c’est faux…
Do dit
Faux non, pas vraiment. A la conception le fœtus n’est pas relié au système circulatoire de sa mère, donc il est protégé durant plus ou moins 3 semaines le temps que la liaison se fasse ( soit une semaine d’aménorrhée, donc largement le temps de se rendre compte qu’on est enceinte 😉 )
Elodie dit
Non pas une semaine d’aménorrhée, une semaine de retard de règles, attention c’est différent 😉
Ca fait 5 sa justement 😉
Une autre sage-femme qui passait par là 😉
caro dit
J’ai bondi quand j’ai vu le titre, je croyais que tu allais dire l’inverse! Ah oui c’est hallucinant! J’ai aussi eu ces propos (allez, ça peut pas faire de mal!) et même sur la cigarette (tu sais , tu peux fumer, moi j’ai fumé pendant toutes mes grossesses et mes enfants vont très bien!) le comble étant que je n’ai jamais été fumeuse de toute façon. Je suppose que certaines se sentent le besoin de minimiser leurs propres prises de risques?
Pour ce qui est de la pression sur l’alcool, j’ai lu récemment un article d’une journaliste américaine qui parlais de la consomation inquiétante d’alcool chez les mères de familles aux USA, y compris chez les femmes enceintes… Comme quoi c’est malheureusement pas seulement français… et je parle pas du Royaume uni non plus…
amelie dit
Il y a sans doute un peu de ça : les gens veulent te faire boire ou fumer, ça les deculpabiliserait parce que eux l’ont fait. Valable aussi sans être enceinte ! J’ai tendance à lever facilement le coude, alors par moment je décide de calmer le jeu et de prendre un jus de fruit. Incroyable l’énergie que les gens deploient à essayer de me faire boire ! Enceinte ou pas c’est encore nous qui décidons de ça…
amelie dit
Bizarre. J’ai pas bu une goutte d’alcool enceinte et j’ai eu l’impression que ça allait de soi pour tout le monde.
Ebea dit
Merci !
En vacances cet été chez une amie, celle-ci insistait presque à chaque repas pour me faire gouter son verre de bière ou de vin.
Avec cette petite phrase ridicule « oh tu peux au moins tremper tes lèvres dedans… » NON, j’ai pas envie!!!! Et je ne parle pas des fromages et autres saucissons dont je me prive !
Par contre, me faire une réflexion chaque matin en me voyant m’enfiler mon comprimé de Magnésium, ça c’était facile « moi pendant ma grossesse, je n’ai jamais pris le moindre cachet ! »
Chacune fait bien ce qu’elle veut, effectivement, mais quand la science, les études et surtout les faits montrent la dangerosité et les risques élevés d’une consommation d’alcool enceinte, je ne comprends pas bien pourquoi tant de femmes s’y risquent encore. Et je comprends encore moins cet acharnement sur les femmes enceintes qui decident du risque zéro. C’est un peu comme reprocher à un non-fumeur son abstinence… ça me dépasse.
Alors, OUI, bordel que j’ai envie de boire une bonne bière bien de chez moi ou un verre de blanc à l’apéro, mais NON je ne le ferais pas pendant ma grossesse… ni même pendant mon allaitement.
PS : Internet regorge de recettes de cocktails sans alcool à tomber, et aujourd’hui,j’en suis même à préféré un bon Virgin Mojito à sa version alcoolisée !
Popie dit
Non mais les gens sont hallucinants ! Mais en quoi ça les regarde ?? Purée est ce qu’on leur dit « tu sais, même pas enceinte, l’alcool c’est pas top ». Ou alors on leur dit « tu devrais pas manger ça avec le cul que t’as ». Mais non apparemment enceinte tu deviens un réceptacle et ton corps est la propriété d’autrui…
Caouette dit
D’accord avec ce fait. En revanche, je tiens à préciser que consommer beaucoup de fruits sucrés fait que ceux-ci libère de l’éthanol (alcool) en début de digestion dans l’estomac.
Marie dit
Bonjour Caouette,
Est-ce qu’un médecin a déjà confirmé ce que tu affirmes ici sur les fruits sucrés ?
Parce que je n’ai jamais entendu une telle chose, et pourtant il me semble que lors du suivi de grossesse (j’en suis au 3e trimestre) les médecins font attention a bien expliquer les interdits alimentaires, et particulièrement ceux liés à l’alcool.
Je serai donc très surprise qu’une information de ce genre soit vraie et que personne ne soit au courant chez les sages-femmes et médecins que j’ai croisés !
Mais si tu as une source fiable n’hésite pas à la partager avec nous.
Bonne grossesse à toute et merci pour cet article qui remet un peu les pendules l’heure 🙂
Caouette dit
Je suis biochimiste. Maintenant, il faut vraiment en consommer beaucoup et à jeun pour que cela fasse effet. Cela se produit par fermentation . Par exemple manger un kilo de litchi (dans les régions tropicales certains le font, si si!!) ou de mangue (vu le prix, en Europe de ces deux fruits, c’est peu probable). Au bout d’une certaine quantité, on commence à ressentir les effets d’une légère ivresse. Ca n’équivaut pas à une quantité d’alcool contenue dans un verre de vin, c’est très peu mais c’est présent. Tu auras le temps d’avoir un diabète gestationnel bien avant :D!
Ebea dit
Mis à part les risques glycémique en cas de diabète, je n’ai pas non plus entendu parler de libération d’éthanol avec des fruits trop sucré.. à moins d’une méga fermentation en cuve, un peu comme la betteraves sucrière ou la canne à sucre avec laquelle nous produisons sucre et éthanol.
Do dit
Bonsoir, Si mes souvenirs sont bons, la potentielle fermentation des fruits sucrés se fait au niveau intestinal, pas dans l’estomac. Or l’alcool est majoritairement assimilé par la paroi stomacale. Pas danger pour bébé avec les fruits donc, mais bien pour les diabétiques car le sucre est bien assimilé par les intestins.
Caouette dit
Va dire ça à mon oncle qui s’est enfilé 2 kilos de litchis en décembre dernier hahahah. Il était incapable de marcher droit et il n’avait pas bu une goutte d’alcool!Il titubait comme un saoul et riait pour un rien! XD