Beaucoup de mamans ont une peur bleue de la Mort Subite du Nourrisson (MSN), et pour se rassurer, certains parents achètent des moniteurs de surveillance permettant de vérifier que bébé respire bien. Ce sont des plaques qui sont installées sous le matelas de bébé et qui détectent les mouvements respiratoires. Voici votre avis sur la question.
{Témoignages} Pour ou contre les appareils pour surveiller la mort subite du nourrisson
Elodie : Je suis pour à 100 % ! Mon fils a fait un malaise à 1 mois et demi suite à une régurgitation et nous avons passé 48h en néonat sous surveillance. J’étais paniquée de rentrer à la maison avec mon petit et c’est le pédiatre de l’hôpital qui m’a parlé du Babysense un dispositif testé en maternité (moniteur et plaques extra sensibles) qui détecte les mouvements respiratoires et cardiaques de bébé. Et il m’a dit je site : « Si tous les parents avaient ça, on en aurait sauvé des bébés, car certes on ne réussit pas à tous les coups à réanimer les bébés victimes d’un syndrome de MSN mais ces dispositifs nous donnent au moins une chance d’essayer« . Il ne faut pas tomber dans la psychose mais moi bien au contraire, j’ai dormi sur mes deux oreilles dès le moment où j’ai acheté cet appareil. Je compte bien m’en servir à nouveau quand notre petit deuxième arrivera. P.s. : il faut mettre le prix mais ça en vaut la peine et on a jamais eu de sonneries intempestives.
Marine : Je suis contre, la plupart des parents ayant utilisé ce type d’équipements ont développé une sorte d’obsession de la MSN. D’autant plus que ces équipements peuvent sonner pour rien, en pleine nuit par exemple. C’est vecteur de stress, un stress inutile qui s’additionne au stress légitime et déjà bien grand de la parentalité. Et puis comme nous avait prévenu la sage femme lors de la préparation à l’accouchement : la MSN existe, mais il ne faut pas en faire une angoisse extrême, on ne peut pas la prévenir et elle n’est pas si courante que ça. Alors on respire un bon coup et on se débarrasse de tout ça, bébé et maman seront moins stressés.
Sophie : Eh bien je suis pour, à fond ! J’avais la marque Angel Care (seulement moniteur, pas de vidéo ni babyphone ni rien) qui a toujours fonctionné de manière parfaitement fiable. Jamais de sonnerie injustifiée. On met le prix mais on a de la qualité je pense. Et comme ma fille ne dormait QUE sur le ventre (fortes régurgitations dans d autres positions) et comme, étonnamment, j’avais besoin de sommeil, c’est cet appareil qui a sauvé nos nuits. Je dormais tranquille car je savais qu’en cas d arrêt respiratoire de quelques secondes, l’appareil sonnerait (d’ailleurs la sensibilité des plaques est réglable, ce qui évite peut-être des déclenchements sans raison). Moi qui n’aime pas l’hyper-surveillance etc, j’ai apprécié le travail de cet appareil qui m a rendu le sommeil.
Bérangère : Je suis pour à fond moi aussi !! Nous avons acheté un Angel Care avec juste le moniteur quand ma fille avait 10 jours. Mon conjoint n’arrivait pas à dormir ! Du jour au lendemain il a été rassuré et nous n’en n’avons pas fait une obsession. Il s’est déclenché une fois quand elle avait 2 mois 1/2. On ne saura jamais vraiment pourquoi, on l’a prise dans nos bras aussitôt et elle s’est réveillée. Nous venons de le prêter à ma belle sœur qui vient d’accoucher et avoue que çà soulage aussi. Au final chacun fait comme il veut mais pour les plus anxieux çà a quand même un côté hyper rassurant.
Emilie : Je suis contre, j’ai trouvé déjà très angoissant le petit dépliant informatif sur la MSN donné dans le carnet de santé, je trouve qu’entretenir cette angoisse avec des produits soit-disant conçus pour l’éviter est inutile. Je suis persuadée que malgré ces appareils, une MSN peut survenir. Quelques gestes simples permettent d’éviter les risques, il ne faut pas en faire une obsession.
Claire : Ni pour ni contre. Je ne crois pas que ça puisse vraiment « sauver » un bébé en cas de MSN mais je pense que ce peut rassurer certains parents. En stresser d’autres. Je voulais un babyphone simple puis finalement on a acheté un babyphone vidéo pas pour vérifier qu’il respire mais parce que chouchou à un sommeil très très très agité et ultra léger pendant la journée. Du coup la vidéo me permet de voir s’il dort encore et de ne pas risquer de le réveiller en voulant vérifier. Après l’argument très contre : le prix !
Lucie : Pour quand l’enfant présente une maladie respiratoire mais contre en général, pour moi la MSN, je ne pense pas que cela vienne des tours de lit ou de la façon de le coucher, c’est plus source d’angoisse qu’autre chose tout comme le Doppler ou les babyphones vidéo. Pour info mon fils dormait sur le ventre et avec un tour de lit et il va bien, une autre maman que je connaîs faisait tout bien (pas de tour de lit ni de couverture, couchage sur le dos) ça n’a pas empêché la MSN…. ! Ce n’est que mon avis personnel !
Eva : Nous avons acheté cet appareil et nous ne regrettons en rien notre choix. En effet, nous avons découvert que notre fils Lucas faisait de l’apnée du sommeil. Lorsque l’appareil sonne cela fait déjà environ 20sec qu’il ne respire plus, et nous avions parfois besoin de le stimuler pour qu’il reprenne son souffle. Alors sans cet appareil je ne sais pas ou mon fils serait aujourd’hui… cela peut paraître inutile mais pour nous c’est un achat essentiel que nous conseillons à tous nos amis. Il a aujourd’hui 9 mois, ne fait plus d’apnée mais nous mettons systématiquement « le bip » (comme nous l’appelons) chaque nuit. Cela est une source de stress en moins, je n’ai d’ailleurs jamais été voir en pleine nuit si mon fils respirait bien car cette chose magique le faisait pour moi ! Alors moi je conseille à toutes les mamans de l’acheter car chez nous, il a peut être sauvé la vie de notre fils !
July : Moi je suis Tata ! J’ai gardé le bébé choux pendant 1 mois et je trouve ça assez pratique dans une maison à étage ! Après il ne faut jamais oublier le moniteur (chose que tu fais tjrs 😂) car quand tu prends le bébé ça sonne bien comme il faut et pour peu que le chéri dorme…lol. Je dirais que c’est un peu comme un placebo et si ça permet aux parents de dormir tranquille…un mode veille permet de ne pas passer ton temps à « guetter » ton enfant. Angelcare c’est pas donné mais ça rassure bien !
Aurélie : Absolument pour ! Nous en avons une et cela me rassure énormément. Ok ça ne sauve pas de tous les maux à l’origine de la mort subite du nourrisson (dont les causes sont multiples). Mais pour un arrêt respiratoire par réflexe non acquis ou pour un étouffement après régurgitation cela peut aider (si on connaît les gestes, bien qu’ils soient expliqués dans la notice). Aucun bip sans raison pour nous. Certaines marques sont approuvées, d’autres moins. Nous avons opté pour Nany Care. Dans tous les cas, ça ne peut pas faire de mal ! (si ça ne vous angoisse pas + que ça ne vous rassure). Bien sûr, cela n’empêche absolument en rien les mesures de prévention à appliquer et communiquées partout sur le sujet (citées en commentaires au dessus). Coucher bébé sur le dos, sans encombrer le lit de peluches, tour de lit, etc.
Minimonp dit
Nous avons eu un monitor bebe dès notre premier (août 2018), je dormais sereinement et il n’a jamais sonné autrement que plaque qui avait glissée… piles à changer…
Puis notre second fils est arrivé en septembre 2020. Le matin de Noël à l’heure de la sieste il a sonné je suis arrivé tranquillement dans la chambre dans le noir persuadée d’une fausse alerte… mais contrairement à mon aîné pas de larmes (oui bebe1 n’aimait pas se faire réveiller par le Nany)…il ne bougeait pas… j’ai allumé et mon fils était violet et ne respirait plus. J’ai hurlé et pendant que mon mari était au téléphone av le 15 je faisais n’importe quoi, n’importe quel geste afin qu’il se réveille. Je ne saurais redire la scène, j’ai posé mon fils par terre sur le parquet je ne saurais vous dire les gestes que j’ai eu car dans ces moments là on est dans l’émotion on ne réfléchit plus on agit, mon fils a régurgité une tonne de lait en mode lance à incendie…a suivi des quintes de toux, des cris, des larmes… durant les 5mn les plus difficiles de ma vie… les pompiers sont arrivés les plus vite et ont prit en charge mon bebe, après une prise de sang et l’attente des resultats il avait un marqueur qui prouvait bien la détresse respiratoire j’ai oublié le nom. Sinon il avait simplement une bronchiolite qui obstruait la régurgitation du lait en position allongé car mélangé aux glaires++. Ils ont gardé mon fils une semaine jusqu’au réveillon. Pour précision mon fils pesait plus de 5kg à la naissance c’était pas une toute petite chose fragile, plutôt un gros parpaing 🥹😁
J’ai accouché de ma fille il y a 7 mois (bebe3) et bien je touche du bois, et je remercie Nany Care. Je compte bien l’utiliser jusqu’à ses 18 mois. Malgré notre expérience traumatisante je dors tranquille toutes mes nuits, avant le dodo je jette un coup d’œil à l’angle de sa porte et le « bip » clignote vert dans le noir, même pas besoin de s’approcher.
Pour moi c’est un grand OUI 👍🏼
Alexia dit
Ah oui, et j’oubliais d’ajouter pour ce qui a été mon choix du coup pour mes trois enfants (2007 césarienne, 2012 cesarienne et 2018 AVA2C voie basse après deux césariennes), je n’ai pas utilisé de monitoring
Alexia dit
Bonjour, Je ne saurai dire pour ou contre, mais je peux dire ce qu’il peut se passer à long terme. Mes parents ont perdu mon frère ainé de mort subite du nourrisson. A ma naissance il leur a été proposé de me mettre sous monitoring en prévention. J’ai donc été sous monitoring (ceux des années 1986) pendant de nombreux mois (je pensais que ça avait duré quelques semaines au plus, mais j’ai appris seulement à la trentaine que ça avait été très long, et en ai compris l’impact sur ma vie). Ma mère m’a raconté comment les électrodes se détachaient ou s’emmelaient quand je bougeais dans mon sommeil, et l’alame qui retentissait donc, pour rien, avec les parents qui arrivent en courant, effrayés. Je suis très anxieuse aujourd’hui, et cette information m’a fait comprendre combien ces sonneries intempestives ont du être angoissantes pour le petit nourrisson que j’étais. J’ai encore aujourd’hui des terreurs noctures, je ne sais pas si c’est lié. Je ne peux me prononcer, mais je trouve utile de partager mon experience de bébé monitoring, car quand je fais des recherches sur les séquelles psychologique du monitoring sur le nourrisson et à long terme sur sa vie d’adulte, je n’en trouve pas.
Bien à vous
Glotz dit
Madame,
J’ ai perdu mon petit garçon de 8 mois et mes autres enfants ont bien sûr eu un monitoring. Croyez-moi , ils sont loin d’ être des angoissés. C’ est peut-être simplement dans votre nature d’être stressée. Ce qui est sûr, c ‘ est que les parents qui refusent de mettre un monitoring s’ en mordront les doigts si jamais leur enfant décède…si seulement je pouvais revenir en arrière…
Mamounepower dit
J’ai acheté Angelcare classique au 6 mois de mon premier lorsqu’il a été malade pour la première fois . Il vomissait sans se mettre sur le coter malheureusement.
Il n’a sonné qui ne seule fois une nuit il avait 8 mois cela lui a sauvé la vie …
Lorsque mon deuxième est né angelcare de mon premier nous a lâché. Mon deuxième faisant des apnees du sommeil sans aucunes hésitation nous avons racheter un Angelcare mais avec vidéo . J’en qui totalement satisfaite et cela me permet de dormir sereinement. Car non la msn n’est pas rare malheureusement …
Marjo dit
Ahah, stress inutile ? Chez nous impossible de dormir depuis que la pédiatre nous as dit que nous étions une famille « à risque » (antécédents familiaux) et « qu’il va falloir être vigilant ». Je me revois pleurer de fatigue mais impossible de fermer l’œil de peur que ma puce arrête de respirer… Au bout de 3 nuits on a décidé d’acheter le nanny care, un peu sur un coup de tete je dois dire, mais depuis, ON DORT ! On est bien conscient que ça ne résous pas tous les problèmes qui causent la MSN mais en tout cas ceux sur lesquels on peut agir oui ! Du coup, plus de stress !
Ars Maëlle dit
C’est une question qui m’intéresse beaucoup. Je n’ai pas encore d’enfant, on espère pour bientôt, et mon mari est déjà hyper stressé par la MSN, donc pour nous, c’est sûr que ce sera oui. J’avais lu dans les commentaires ici sur un autre article qqn qui disait que ça ne servait à rien car lorsque ça arrivait, il était déjà trop tard, ce n’est pas forcément vrai. La réanimation ne fonctionne pas toujours, mais les témoignages montrent que ça marche.
Sur les risques, on ne peut rien faire, mais en observant la mortalité infantile en France mois par mois depuis 1975, on voit les pics chaque hiver (la MSN arrive surtout en hiver) et le bénéfice très clair depuis la campagne de 1993-94 sur le couchage sur le dos. Donc pour les enfants qui ne dorment bien que sur le ventre, ça me parait assez rassurant.
Après, c’est valable pour les parents inquiets, ceux qui ne le sont pas risquent de s’ajouter des préoccupations pour rien, pour eux c’est contre productif.
J’en profite pour encourager tous les parents à se former aux gestes qui sauvent avec des organismes agréés, ça ce n’est pas du stress pour rien, c’est surtout éviter des morts évitables en cas de malchance (votre bébé, votre conjoint, votre parent, votre ami, son bébé, on ne sait pas)
Anyalilou dit
Nous avons eu l’angel care qui a sauvé la vie de notre petite puce et il n’y avait ni tour de lit, ni peluche et elle dormait sur le dos, donc…
Une amie a eu trois garçons et à chaque fois un Angel care pour chacun. Cela a aussi sauvé la vie d’un enfant.
En sachant que nous avons tous des professions qui nous confronte régulièrement à la msn (Samu et Police) cela nous a permis à tous de dormir des nuits paisibles !
Bon courage à tous dans ce choix cornélien !
MarineM dit
Nous avons perdu notre 1ère fille (ITG à 8mois en raison de graves cardiopathies). Bref, nous ne voulions pas revivre le cauchemar de la perte d’un bébé. Ma soeur avait acheté un AngelCare quand elle attendait son bébé. Nous avons suivi car avions apprécié le fonctionnement et surtout la fait que ça nous rassurait. Et heureusement car notre petite merveille a fait un malaise après 1h de vie. Cela nous rassure. Nous restons vigilants mais pouvons dormir sans nous lever toutes les 2 minutes pour vérifier qu’elle respire. J’ai même passé celui de ma nièce (grande maintenant) à la nounou qui pense investir l’an prochain tellement elle trouve ça génial.
Certes, ces dispositifs ont un coût (160e pour le nôtre) mais la sécurité de bébé n’a pas de prix.