Lorene est enceinte de son deuxième enfant et déjà les amis de son chéri parlent de la bringue qu’ils vont faire quand elle accouchera pour fêter la naissance du petit. C’est vrai que j’ai souvent vu ça dans notre entourage. Mon mari est resté à mes côtés et j’avoue que si la première ou la deuxième nuit il s’était barré faire la fête avec ses potes plutôt que de m’aider avec la petite je l’aurais eu sacrément mauvaise ! Mais pour lui c’était impensable. Et pour vous, comment ça s’est passé avec le papa ? Comme Lorene ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Les papas qui font la fête à la naissance de bébé
Bonjour à toutes,
Voilà un thème qui pourrait peut être déboucher sur un article, parce qu’il me met en colère pour ma part….
Déjà maman d’un premier enfant, j’attend mon second pour février 2017 et voilà que nos supers amis parlent déjà de la grosse bringue entre mecs essentielle pour fêter la naissance….!!! J’y suis parfaitement opposée ! Franchement messieurs, la femme que vous chérissez porte votre enfant pendant 9 mois, se prive de manger et boire ce qu’elle veut, souffre de nausées les premiers mois, de crampes, de douleurs liées à la grossesse, essaye (en tout cas pour ma part) de garder la ligne, et j’en passe… pour au bout de ces longs mois où votre femme s’est donnée corps et âme à la création de ce qui va être ou de ce qui est déjà la prunelle de vos yeux, elle va de toutes ses tripes, plus ou moins facilement, pour pouvoir vous présenter votre enfant en le mettant au monde…. et vous messieurs, pour la majorité, vous quittez votre femme et votre enfant pour faire la fête !?! Est-ce si difficile de rester avec votre femme et votre bébé tout neuf, jours et nuits en dehors de votre travail pendant 3 petits jours voir 1 semaine ? Le plus grand bonheur pour vous n’est il pas de s’endormir auprès de votre belle avec votre bébé alors que celle-ci vient d’offrir la vie !? La fête ne peut-elle pas attendre que vous la fassiez avec les amours de votre vie (votre femme au moins, les enfants pourront être surveillés par mamie par exemple).
Sachant que de nos jours la plupart des hôpitaux et cliniques proposent un lit accompagnant, je ne vois pas l’intérêt de s’en aller si vous pouvez rester et aider votre femme à affronter les premiers jours qui sont loin d’être de tout repos !…..! J’aimerais connaitre les avis de futures et jeunes mamans mais aussi de papa….. car vraiment je trouve cela triste de voir l’homme de sa vie préférer une soirée arrosée à sa femme fatiguée venant de donner la vie et son enfant….
Merci pour vos réponses !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Jess dit
Bonjour,
Je ne vois pas où est le problème. Je suis enceinte de jumelles. Nous avons un peu galéré pour les avoir et le papa fera comme il voudra surtout quand je serai à la maternité. Moi cela ne me dérangera pas s’il va fêter les naissances avec ses potes et la famille, bien au contraire, je serai très heureuse pour lui, pour nous! D’ailleurs, moi je compte bien fêter ça aussi dès que je le pourrais… il est d’ailleurs prévu qu’il m’apporte une bouteille de champagne (je vous rassure, je ne vais pas la boire toute seule et je n’allaiterais pas) et un plateau de charcuterie dès que j’aurai accouché. Ce n’est pas parce qu’il va bringuer une soirée avec ses potes qu’il n’assumera pas ses filles. Il fait déjà beaucoup de choses chez nous et en faisait également beaucoup avant que je sois enceinte et il s’occupe très bien de moi enceinte ou avant et je sais qu’il s’occupera très bien de ses filles… d’ailleurs, je suis enceinte de 5 mois et il va sûrement sortir la semaine prochaine sans moi vous vous doutez bien, et bien tant mieux pour lui, qu’il aille s’éclater un peu avant qu’on manque de sommeil et que la grossesse soit plus avancée. Et je sais que quand les filles seront nées, il les gardera volontier pour que je puisse sortir si j’en ai envie. Et je compte bien fêter les naissance avec lui après, en faisant garder les petites.
On aime tous les 2 sortir et faire la fête et ça nous a jamais empêché d’assumer notre chez nous ni même nos boulots à responsabilité… Je précise que ça fait bientôt 15 ans que nous sommes ensemble et nous avons aujourd’hui 30 ans et nous nous aimons toujours autant, voire même plus!
Laurent dit
Salut, alors moi je suis un papa, et je suis resté avec ma femme tout le long, je raconte notre (més)aventure ici : http://bebe-naissance.com/ma-fille-est-nee-comment-ca-cest-passe/
Même pas pour rire je l’aurais laissée seule, mais nous rien ne s’est passé normalement en plus..
MarineM dit
Bonjour,
ben dis donc, je crois que jamais sujet n’aura été aussi houleux..
Pour notre premier bébé, pas de fête car elle était décédée. Pour bébé espoir, nous sommes restés à la maternité 1 semaine à cause d’un petit malaise en salle de naissance. Le super papa/ chéri a dormi toutes les nuits avec moi/ nous et se levait même quand je montait en néonat’ pour allaiter notre merveille affamée et goulue. C’était important qu’il soit là.
Il a quand même « fêté » ça avec ses collègues en allant boire un coup après le boulot. Sur le coup, j’ai un peu pesté; j’étais crevée, et ma vie ne m’appartenait plus alors que lui il était libre de sortir de la maison sans bébé (ah, l’allaitement et les hormones). Mais à y réfléchir, ce n’est pas choquant, tant que papa est à l’écoute de nos besoins et qu’il ne se met pas minable, comme on dit dans le sud.
Béné dit
Je suis sortie de la maternité il y a tout juste trois jours. En papa formidable qu’il est, mon chéri s’est occupé d’un million de choses pendant la grossesse et depuis la naissance. Il était dans la confidence pour ma baby shower, a aidé mes copines à l’organiser, et a continué pendant ce temps là à s’occuper de la maison, cuisine ménage courses et compagnie. A la maternité il était sur tous les fronts et en oubliait même de se doucher tellement il voulait tout faire. Pour moi c’était juste un vrai soulagement, je savais et je sais toujours que je peux compter sur lui ! Vive le 21e siècle et les papas modernes qui gèrent plein de choses de main de maître !
Il n’a jamais parlé d’aller faire la fiesta pendant le séjour à la maternité, et heureusement. Pourtant grand bringueur, ces quelques jours à la mater, le début de la vie de son fils, pour lui comme pour moi c’était un moment privilégié, fatigant mais magique. Alors par contre, j’avais déjà contacté ses copains au cours du 8e mois de grossesse pour que ces messieurs lui organisent une daddy shower. Parce qu’il est vrai que lors d’une naissance, on pense au bébé, on pense souvent à la maman, mais le papa qui fait plein de choses pour nous aider, lui il est souvent oublié ! Donc à la fin de ma grossesse, les copains l’ont embarqué après un temps en famille au restaurant et ils sont tous partis faire la tournée des bars. J’ai dormi avec une cuve de rhum lorsqu’il est rentré tellement il sentait l’alcool, mais pour moi c’était une manière de le remercier aussi de tout ce qu’il a fait pour nous pendant la grossesse. Alors pourquoi pas la bringue avec les copains, entre mecs…. mais PAS lorsqu’on est en mode chute d’hormones assaisonnée de repas dégueu d’hôpital et ivre de fatigue lors du séjour à la maternité !! les premiers jours avec bébé c’est un moment sacré !!!
La Mariée en Colère dit
ha c’est sympa l’idée dela daddy shower ! je retiens!
Sansan dit
Et pourquoi on ne traite jamais de ces couples qui n’arrivent pas à avoir d’enfants et pour lesquels c’est une insulte de lire la plupart des commentaires.
Je donnerai tout pour que mon mari ait un enfant à fêter. N’oubliez pas la chance que vius avez d’être parents avant d’y voir des problèmes.
Une lectrice… En colère
La Mariée en Colère dit
Bonjour Sandy, je pense qu’au contraire on en parle pas mal sur le blog des couples qui n’arrivent pas à avoir d’enfant… J’ai parlé de mon expérience personnelle et de nombreuses lectrices en ont fait de même. Mais si vous souhaitez également témoigner, surtout n’hésitez pas ! Bon courage
Clara dit
Sansan says
Oh l’aigrie … désolé mais ça m’énerve les femmes comme vous qui nous bâillonnent parce qu’on ose parler bébé. On ne vous a jamais obligé à venir lire cet article (pourtant le titre est clair sur le sujet abordé). J’ai trop de fois été rabrouée par des femmes comme vous parce que j’osais être heureuse de porter un bébé (et pourtant je ne le criais pas sur tous les toits) pour éprouver quelconque sympathie.
Il n’y a que ça comme sujet dans les sujet fertilité des différents forums existants … Par contre une femme qui souffre d’hyper fertilité (oui ça existe et ces femmes en souffrent réellement), elle elle n’aura pas le droit de se plaindre.
Réfléchissez un peu avant de laisser parler votre colère …
Célia dit
Ben moi pour mon premier il a fait la fête, et ça ne m’a pas choqué. Il ne pouvait pas rester à la maternité de toute façon, c’était tout le monde dehors à 20h00! Je suis restée la bas pendant 7 jours, il était là dès le matin 8 heures et repartait quand on le mettait dehors (normal, quoi!!!) Mais le vendredi soir, à 20h00, en rentrant il a fait la fête à la maison avec quelques amis… Ça ne l’a pas empêché d’être là à 08 heures tapantes le lendemain matin, ni que tout soit prêt, propre et rangé à la sortie de la maternité… Pour moi ça n’a rien changé, il a tout à fait assumé son rôle de père puisqu’il était là dès qu’il le pouvait et a tout géré à l maison. Assumer ça ne veut pas dire ne plus vivre, c’est adapter son temps en fonction de sa nouvelle vie… Et ça ne l’a pas empêché de fêter ça avec moi et de me faire plusieurs super soirées avec fruits de mer, sushis, et tout ce que j’avais enfin le droit de manger à nouveau!
Bref je n’ai pas vu la différence, qu’il ai où pas fait la fête n’aurait rien changé à son « temps de présence » auprès de moi… Dans ce cas là, je ne vois vraiment pas où est le problème!
Et pour répondre à certains messages, oui quand j’ai arrêté d’allaiter à 4 mois j’ai aussi fêté la naissance avec mes amis autour de quelques verres pendant que monsieur est resté à la maison pour s’occuper de bébé… Et non, personne n’a jugé ça « horrible » où « affreux », et personne ne m’a traité de mère indigne… On a bien encore le droit de s’amuser de temps en temps, même quand on est parents!
Par contre pour le deuxième qui arrive dans quelques mois, il n’aura pas la possibilité de faire la fête vu qu’il y aura le grand à gérer. Et je le verrai donc beaucoup moins à la maternité! J’espère que je pourrait sortir bien plus vite, le temps va me paraître bien plus long, et ça ne sera pas parce que mon homme n’assume pas, bien au contraire!!!
Sandrine dit
Bonsoir,
perso, ça me choque pas que papa ait envie de sortir » fêter » l’évènement. L’accouchement est une étape pour un couple, mais nous ne vivons pas les choses de la même manière, nous les femmes nous le vivons, nous sommes actrices, nos hommes, eux, le vivent à côté de nous, ils voient nos grimaces, imaginent notre douleur, et mon mari, lui a eu du mal à chaque fois de voir mon » état » et d’être impuissant… rester des heures assis à côté… Nous, nous sommes préparées, nous avons vécus 9 mois avec ce petit être, nos hormones ont fait leur job et nous ont permises de devenir maman tout au long de cette grossesse, les papas eux, même s’ils se sont impliqués dans notre grossesse, ça leur » tombe » un peu dessus le jour J… et franchement étant bloquée à la mater, sans que mon mari ait la possibilité de rester (autant qu’il rentre et dorme dans un bon lit, et il aurait fait quoi de toute façon : me donner mon fils pour que je l’allaite ? ? Je peux le faire seule, et surtout les premières fois, être un peu tranquille avec mon bébé pour l’allaitement, prendre mes marques pour le change,… ça m’allait bien,en plus les visites nocturnes du personnel médical, la fatigue, les petits tracas d’une jeune accouchée… et même sans avoir vécu H24 avec nous pendant 5 jours de mater il a assuré d’une autre manière) et s’il a envie d’aller boire un verre pour fêter l’évenement… ben qu’il en profite… à sa place, j’aurais fais pareil… Après y’a boire un verre et faire une méga bringue, tout est dans la mesure… Mais j’ai un mari raisonnable, donc il a fêter l’évenement avec la famille, mais il était là le lendemain et le surlendemain… et 8 ans après et 3 enfants, qu’il ait fêté ou pas pendant que j’étais à la mater, ça n’a rien changé à notre vie 😉 … J’ai peur qu’en « interdisant » (que j’aime pas ce terme, c’est infantilisé son mari je trouve) vous risquez de braquer votre conjoint, par contre n’hésitez pas à lui proposer d’organiser une soirée avec vos proches amis après la naissance pour présenter votre merveille ensemble… 😉
Célia dit
Je suis tout à fait d’accord avec vous!!!! 🙂
Popie dit
Quand je vois certains commentaires je me demande si les avis seraient les mêmes si c’était la maman qui décidait d’aller se bourrer la gueule avec ses potes (Ben oui hein elle a passée 9 mois enceinte et elle a galéré avec l’accouchement alors c’est peut être même plus logique que ce soit elle qui fasse la fete). Bref. J’aimerais vraiment savoir si les filles qui trouvent ça normal pour les garçons trouvent aussi ça normal si les mamans décident de faire pareil. Car si ce n’est pas le cas c’est juste l’intégration d’un point de vue sexiste, en gros on a l’habitude que ça se passe comme ça donc ça ne choque pas mais c’est parce que ce sont des hommes.
Personnellement j’estime que si la maman est d’accord pourquoi pas même si je ne vois pas l’intérêt de faire une grosse fiesta pour ça alors que c’est un événement familiale. Après quand la femme n’est pas d’accord et que ça l’embête le moindre des respect est de respecter son souhait, c’est elle qui a vécu la grossesse et l’accouchement pas le papa… ils nous aident pendant la grossesse mais ils ne passent pas par ce que nous passons et j’ai envie de dire heureusement qu’ils font tout ou presque à la fin ou qu’ils font tout si la grossesse est difficile ! C’est normal !
Enfin en tout cas dans mon cas ça n’a même pas traverse l’esprit de mon mari, qui est choque par ce genre de rite.
Meuline dit
Le commentaire parfait ! Tout à fait d’accord !
Mila dit
Merci ! Je pense qu’aucune de ces personnes n’a quelque chose de pertinent à répondre à votre commentaire.
Laurine dit
Avec moi c est « no way! »
Et puis quoi encore? On est en 2016, on n’est plus dans les 60 ou les « hommes » (oui je le met entre « » car pour moi se barré comme ça c est une réaction de m000e et ils ne méritent pas le mot homme) laissent femme et enfant pour aller faire la bringue!
Et encore! je suis sûre que même à cette période il y avait des papas qui restaient avec la mère et l enfant (s)
Tu as fais un enfant à une personne, tu assumes! Tu restes auprès de ton bébé et de la mère!
J ai eut 3 enfants, si mon chéri se serait barré faire la fête pendant que j étais à la maternité, il n aurait pas eut intérêt de revenir le voir la « bouche en cœur »!
Il n y a aucune excuse valable au fait de laisser maman et bébé seule à la maternité (sauf s il faud s occuper du ou des grands… Là c est différent…)
Les « hommes » qui font ça c est juste lamentable! Mais au juste, ils font la fête pourquoi? Ce n est pas eux qui ont eut une visite gynécologuique tous les mois, ni les piqûres etc
Il y a même des « hommes » qui se plaignent qu on félicite la maman et pas eux… WTF
Messieurs restaient auprès de votre femme et de votre bébé, ils ont besoins de vous, on a besoin de vous, on a besoin de votre soutiens, on a besoin de vos bras pour nous réconforter
Vos potes, ils ont juste besoin de vous pour avoir une excuse pour faire la fête…
Et puis après tout, la fameuse bouteille de champagne, c’est plus sympa de l ouvrir à la maternité avec la maman (et lui en proposer même si elle allaite et que vous savez qu elle va dire non, c est le geste qui compte!)
Célia dit
Et quand ils ne peuvent pas rester à la maternité le soir et qu’ils ont tout géré à la maison? Ils n’ont pas le droit d’aller prendre un verre avec des amis? Ils restent chez eux à attendre que la soirée passe? Ça change quoi pour la maman dans ce cas là, qu’il soit à la maison ou avec quelques amis boire un verre pour fêter ça? (Boire un verre hein, pas se mettre dans un état lamentable…)
Même si ils assument quand même leur devoir de père en étant présent dès que possible et en gérant tout à la maison???
Alors quoi ??? Ils sont d’horribles hommes alors que ce n’est pas par choix qu’ils ne restent pas le soir avec leur famille?
Et franchement, il aurait ouvert une bouteille de champ à la maternité et m’en aurait proposé alors que je ne pouvait pas en boire, ça je l’aurait mal pris pour moi ça aurait été de la provoc! Le regarder boire sa petite flute et moi rien du tout? Et puis quoi encore!!!!!
Laurine dit
Cher Célia,
J ai parlé des papas qui ne peuvent pas rester auprès de maman, car ils doivent (par exemple) s occuper du ou des grands (il y a c est vrai les cas particuliers où ils ne peuvent pas rester sur place car pas de lits pour eux etc, il est vrai que je suis vilaine car je n ai pas énumèré tous les cas où ils ne peuvent pas rester).
Et boire le verre avec la maman c est interdit? Pourquoi il ne pourrait pas attendre de le faire avec la maman aussi?
La 1ère fois qu on trinque pour bébé c est de elle qu on se souvient le plus, c est pas la 2ème (je parle en règle général).
Chacun, chacune a sa propre sensibilité au regard de l alcool. Voir monsieur boire une coupette devant moi ne me gêne pas, d ailleurs, je préfère qu il le fasse devant moi et avec moi (merci de penser à une boisson pétillante sans alcool), plutôt que dans son coin avec tout le monde (amis, familles) et moi toute seule à la maternité!
Pour finir, j apporte mon petit commentaire au témoignage que je viens de lire et non aux commentaires des différentes personnes qui laissent leur commentaire, car je pense, et a très forte raison que ça ne sert à rien, chacun et chacune a son propre avis sur la question et j ai apporter mon avis (que je ne changerais pas)
Je n aime pas me battre contre les moulins à vent ^^
Célia dit
Chère Laurie,
Certes tu apportes ton commentaire au témoignage et non aux autres commentaires laissés, mais après le fait de répondre à ton commentaire n’est pas une agression, c’est un échange, car je respecte tout à fait ton avis mais en ayant un radicalement différent, je trouve intéressant d’échanger entre personnes ayant des points de vue différents, j’adore débattre, je trouve ça enrichissant! Bien sûr que ça ne fera changer ni l’une ni l’autre d’avis, ce n’est pas le but, mais ça peut permettre par contre de nuancer un peu son avis où de comprendre plus facilement le point de vue de l’autre… Menfin, si tu vois ça comme un combat contre des moulins à vents, c’est bien dommage!!!
Pour te répondre sur le reste du commentaire, oui j’avais bien compris que tu parlais des papas qui pouvaient rester avec leur famille et ne le faisaient pas, je suis bien d’accord avec toi que dans ce cas là c’est vraiment nul de laisser sa petite tribu pour aller se cuiter… Mais effectivement ton premier commentaire laissait croire que tu mettais tous les hommes ne restant pas le soir dans le même panier. Finalement non, mais sans être « vilaine », on ne peut pas on plus deviner ce que tu penses, si ce n’est pas écrit.
Bien évidement que boire un verre à la maison ce n’est pas interdit! Mais je persiste à dire que ce que fait le papa de ses soirées alors qu’il ne peut pas les passer avec nous à la maternité, ben ça ne regarde que lui (du moment que ça reste dans le raisonnable, bien sûr!), et on a aucune raison de s’en offusquer! Bien sûr il ne s’agit là que de mon avis…
Je n’ai pas de « sensibilité » particulière à l’alcool, mais franchement boire la coupe à la maternité je trouve ça plutôt moyen… Justement on est fatiguée, on a mal partout, et le papa tout frais qui boit sa coupe, « santé ma chérie »?? Euh… Vas faire ça ailleurs, vraiment, c’est pas l’endroit ni le moment quoi!!!
Et je le répète, oui si le papa à le choix bien sûr qu’il se doit de rester auprès de sa femme… Mais sinon, ben après tout, on est pas leur mère, ils font bien ce qu’ils veulent de leur temps de solitude!
Bonne journée.
Mila dit
Donc pendant que t’es à la maternité après tout ce que tu as surmonté (et encore… je dis ça sans même savoir ce que ça fait) tu trouves ça normal qu’il ait envie de faire la fête ? À te lire ça a l’air vachement dur d’être dans sa maison ou de simplement se reposer pour être en forme… si le gars doit se forcer pour ne pas faire la fête effectivement il n’a qu’à y aller ça changera rien. Il a quoi à fêter ? Le bébé est déjà entrain de grandir depuis 9 mois et ce serait plutôt à la femme d’aller faire la fête.
Si c’était la situation inverse toi t’irais faire la fête ?
Si toi ça te va d’accord chacun sa vie mais du coup ça sert à rien de débattre on sera jamais d’accord.
Kevin dit
Rabat-joie! Tu vois cest le terme qui prend tout son sens pour quelqu’un comme toi. Si en temps qu’homme on ne peut plus fêter sa descendance mais ou va t’on.
Bien évidement on ne part pas le premier soir pour faire n’importe quoi mais il es quand même appréciable pour les amis et pour le papa qui a aussi assume les derniers mois de grossesse pour deux de décompresser aussi. Bref moi je suis choqué de vos propos. Tout le monde est heureux mais sous prétexte que la maman à donné naissance on ne peut pas profiter d’une soirée de repis! Et bien … si ca ce n’est pas régresser …
Mila dit
Ça n’a aucun rapport, tu aurais un discours totalement différent si c’était la situation physique inverse. Tu serais entrain de pleurer si ta femme était entrain de s’éclater avec ses potes pendant que toi t’es tout seul avec votre tout nouveau bébé qui vient à peine d’arriver et ton corps avec lequel tu as trimé pendant presque une année de ta vie pour vous trois, avec toute la fatigue et les émotions qui vont avec (t’as qu’à penser à comment tu te sens après une séance de sport ultra intensive où ton corps a été malmené, y’a des émotions qui vont avec, imagines maintenant ce que tu peux vivre comme émotions quand c’est 9 mois de grossesse). Je te dis ça sans l’avoir vécu donc n’importe qui peut le concevoir faut juste arrêter de voir que son propre nombril. Si quelqu’un devait avoir envie de faire la fête ce serait la mère, simple question de logique.
Mathieu dit
Ma femme vient de m’envoyer le lien je suppose donc qu’elle est d’accord avec toi….
Il faut bien sur le faire avec tact et ne pas abandonner juste après la fin de cet heureux événement mais je ne vois pas le problème.
Les filles n’organisent elles une baby shower avant la naissance? Il ne s’agit que d’un prétexte pour fêter cette nouvelle avec ses amis. Et ne me dites pas qu’on peut attendre la sortie de la maman et du bébé. Parfois on a envie aussi de se retrouver « entre nous » sinon pourquoi les hommes seraient les trois quarts du temps mis à l’écart de la baby shower?
ta femme! dit
T’as rien compris c’est pas le fait de se retrouve entre mecs entre vous comme tu dis mais le moment qui est hyper mega mal choisi! la maman vient de trinquer toute la journée elle est super fragile emotionnellement elle a le corps en miette et elle doit se retrouver seule pour gérer la nuit avec un bébé qu’elle ne connait pas dans un endroit qu’elle ne connait pas….. un peu de compassion =p t’iras manger ta raclette la semaine d’après
Laurine dit
Les hommes ne peuvent pas venir au baby shower?
C est nul…..
Mila dit
Bah nan tu fais ce que tu veux, si tu veux qu’il y ait des hommes invite les, chacun fait ce qu’il veut de sa vie, t’es même pas obligé de la faire cette baby shower. Mais c’est quand même beaucoup plus logique que ce soit la femme qui fête quelque chose ! Le père ne fais rien de plus que la femme pendant la grossesse, avec des efforts ils peut l’aider un peu mais ça sera jamais plus, comment tu veux faire plus d’efforts que ça… Il ne faut pas abuser. Bref c’est pas une bataille de qui fait le plus d’efforts mais c’est vraiment pas glorieux d’aller faire la fête avec des potes alors que sa femme est à la maternité, c’est même pas un minimum respectueux.
Sandrine dit
Que le papa ait faire la « fête » (ouvrir une bonne bouteille avec ses amis, pas draguer d’autres femmes en boîte jusqu’à pas d’heures) pendant que maman est la maternité je n’y vois pas vraiment inconvénient… Même si je suis pour attendre la sortie de la maternité pour faire un bon repas avec les amis du couple!
Là ce qui me choque c’est qu’ils ont déjà un enfant, qui se charge de l’aîné pendant que maman n’est pas près de lui?
Et puis… idéalement, lorsque j’aurai un enfant, j’aimerai bien revenir de la maternité dans une maison assez propre et pas dans une garçonnière.
Lo dit
J’aimerai bien l’avoir à mes côtés à la maternité mais monsieur étant rugbyman je sais très bien que la fête est obligatoire et je l’ai déjà prévenu de la faire pendant que je serai à la maternité car il était hors de question qu’il se barre picoler à notre retour de la maternité…
Johanna dit
Pour ma part, je trouve que c’est chercher des pb la où il n’y en a pas. Je sais pas où vous vivez mais dans la mat ou je vais accoucher en decembre, quand un accouchement se passe bien, le papa ne reste pas coucher les nuits qui suivent… il va deja s’occuper de notre premier pdt mon séjour, parce qu’il est hors de question de le refourguer aux gd parents (ça, ça me choque par contre de laisser les 1er, pendant 5 jours chez papi et mamie), et si j’accouche non loin d’un we je ne vois strictement aucun inconvénient à ce qu’il aille boire un coup ou faire une soiree ou autres ac ses pots ! C’est une grossesse + difficile que Pr le 1er et ll fait tout à la maison donc ll à le droit d’avoir aussi son moment !!!
Aurelie dit
Parce que les papas ne doivent rester dormir que quand l’accouchement est difficile ? Ou est le rapport ? Un papa qui reste à la maternité c’est aussi une vraie volonté de creer un lien spécial avec son enfant et sa femme dès le tout debut. Mon fils a eu une jaunisse carabinée on est resté tous les 3 pendant 8 jours à la mat même si moi tout allait super.
Paloma06 dit
euh non en fait je voulais dire que à mon avis rares sont ceux qui vont aller bringuer avec leurs potes après avoir bien galere pendant des heures avec leur femme avant l’arrivée de bébé donc de toute façon ca sert à rien de se prendre la tête. Et puis vous savez mesdames laisser un peu de liberté à vos mecs n’en fera pas des machos ou coureur mes de jupon. Franchement je les plains quand je lis certains de commentaires.
Popie dit
Donc c’est normal que lui fasse la fete parce qu’il vous a aidé ? Mais c’est normal d’aider sa compagne pendant une grossesse difficile non? J’ai l’impression qu’on trouve ça exceptionnel chez un homme de faire toutes les tâches de la maison alors que quand c’est la femme qui fait tour la plupart du temps personne n’est impressionné.
Franchement les premières nuits étant ce qu’elles sont j’aurais été très en colère que mon mari se contente de me demander si ça me dérangerait qu’il s’en aille le premier week-end… un enfant on le fait à 2. Et pour celles qui me diront qu’on peut faire ça pendant que maman est à la maternité mon mari est resté tous les soirs jusqu’à 23h avec nous et est revenu vers 8h30 tous les matins. (Je suis restée une semaine)
Paloma06 dit
La fête est censée être pile le soir de la naissance ou par exemple le samedi soir suivant ou une semaine après ?
Parce que ce n’est pas la même chose ! Je ne vois pas ou est le mal d’aller féter un si joli évènement quelques jours plus tard quand tout le monde s’est « remis ».
Si l’accouchement dure toute une nuit puis toute une journée voir encore une autre nuit… je me demande s’il aura encore la motivation de se faire nuit blanche avec les copains 🙂
Paulina dit
Je suis complètement d’accord avec ce point de vue. J’ai été choquée de voir un ami de mon compagnon, le soir de la naissance de son bébé, se droguer allègrement pour « fêter ça » !!! Non mais quel irrespect! Evidemment, sa femme n’a jamais été au courant.
En ayant demandé à ce type et à ses amis pourquoi ils faisaient ça, ils m’ont expliqué que c’était un moyen de faire les c*** une dernière fois, parce qu’après, avec le bébé, ça allait être impossible. Ahem, pardon ?!! C’est pas comme s’ils avaient eu déjà 9 mois pour enterrer leur vie de garçon! Bizarrement, les femmes de ces messieurs ne voyaient pas du tout ce genre de comportement de la même manière…
Bref, je suis de tout cœur avec Lorene. Pour moi, c’est un manque de maturité, et de respect. C’est presque une fuite de ses responsabilités, ou pire, de sa moitié, je trouve. C’est complètement déplacé :/
Alice dit
Je suis contre le fait que monsieur faite la naissance avec ses potes! Pour ma part j’ai eu le bassin déplacer à mon accouchement et mon mari est rester avec moi la 2 ème et 3eme nuit heureusement c’était le week-end car moi dans mon état impossible de changer bébé ou de m’en occuper vu que je ne savais pas marché…. bref pour moi il faut d’abord le fêter en couple et par la suite pourquoi pas entre pote!
Clarisse dit
Je suis tout à fait d’accord avec vous ! je vais accoucher d’ici quelques jours (mon terme est prévu dans 12 jours) et depuis que je suis en couple avec mon mari je l’ai toujours laissé sortir avec ses amis quand il le voulait. Notre mariage, il y a un peu plus d’un an, n’y a rien changé. Seulement tous ces amis sont célibataires et n’ont aucun attachement.
J’ai donc déjà prévenu le futur papa que même si j’ai été très cool jusqu’à présent, il sera désormais hors de question qu’il continue ces sorties nocturnes. Il a voulu devenir papa, j’estime qu’il doit en assumer pleinement les conséquences et ce dès la naissance. J’ai donc également de fortes suspicions quant au fait qu’il reçoive une invitation à sortir le soir ou les jours suivants la naissance mais il est pour moi totalement inconcevable qu’il s’y rende.
Julie O dit
Bonjour,
Pour ma part, les papas n’étaient pas autorisés dans les chambres la nuit (chambre double en plus et de toute façon pas de lit d’appoint).
Il avait parlé à la base de faire la bringue avec ses amis sachant qu’il ne pourrait pas rester à la maternité et effectivement je l’avais un peu mal pris (de devoir rester « seule » à la maternité pendant qu’il faisait la fête). Au final, il était fatigué (l’accouchement a été long, la nuit courte) donc il rentrait et en général il restait manger avec les amis qui étaient venus voir le bébé à la maternité et s’occuper de notre chien mais il essayait de se coucher tôt pour prendre des forces avant le débarquement à la maison.
Il a plutôt trouvé le temps long et si ce n’était pas facile pour moi, c’était aussi difficile pour lui de rester seul à la maison et de laisser sa femme et son bébé tout neuf et de se sentir inutile.
Pour le deuxième, il rentrera s’occuper de notre fils donc la question ne se posera pas je pense.
Je pense que les papas se sentent pas forcément utile les premiers jours mais il faut leur faire comprendre que si même si ils ne peuvent pas être présent à la maternité (ils peuvent gérer la logistique, faire en sorte que tout soit prêt à la maison, s’occuper des ainés s’il y en a, gérer les visites à la maternité et se reposer avant l’arrivée de bébé).
Tamara dit
Alors je suis d’accord avec cette maman, je trouve pas juste que le papa « se casse » comme ça, à peine le bébé né.
Malheureusement dans ma région, c’est monnaie courante. Si le bébé nait dans la journée, le soir même ou au plus tard le lendemain soir, le papa va faire la bringue pour « arroser » le bébé. C’est vu comme normal de faire la fête pour l’arrivée du bébé et tant pis si la maman reste à la maternité, mieux vaut qu’elle se repose.
Personnellement ça me choque et mon chéri est prévenu. Mais je sais déjà que passerai pour une hystérique égocentrique qui ne fout pas la paix à son mec, même pour fêter le bébé.
Et plein de maman trouven ça normal aussi chez moi… Bref, c’est complètement culturel et c’est des vieux clichés sexistes puisque l’idée c’est « à quoi bon peut servir un père dans les premiers jours? C’est à la mère de s’en occuper, moi je vais me bourrer la gueule ».
Courage!
Popie dit
Je suis tellement d’accord avec vous !!! Et puis on fait des enfants à deux quoi ! Et s’il se met minable il va pas venir te voir à la maternité tôt et franchement moi j’appréciais qu’il reste tard et arrive tôt car c’est super dur quand on connaît pas encore son bébé. Vous avez raison de ne pas trouver ça normal et de faire vos choix sans vous laisser influencer par les gens de votre entourage !
Banane dit
Jamais entendu parler de ça.
Ne serait-ce pas une tradition anglosaxone?
Personne autour de moi n’a jamais fait ça et je trouve l’idée particulièrement bizarre. Même sans rester auprès de la maman jour et nuit, le papa ferait bien de faire le plein de sommeil et de calme avant le retour à la maison.
Je me souviens que mon mari est sorti faire une soirée jeux vidéo (donc pas une nuit de folie non plus) 10 jours après la naissance de notre dernier et déjà les copines me trouvaient bien sympa de le laisser faire. Sauf que je ne voyais pas de raison de m’y opposer non plus : même s’il sort, il gère quand même quand il revient et avant de partir et je peux très bien gérer (un papa détendu pour un bébé content).
Tout est une question de mesure, non?
Stéphanie dit
Bonjour,
Voilà mon expérience pour la naissance de mon premier: l’accouchement a été long (entrée à l’hôpital à 20h, bébé né à 7h00) et mon mari est resté jusqu’au lendemain midi avec moi (jusqu’à ce que l’on m’attribue une chambre). Il est rentré déjeuner et se reposer (pas cool le simple tabouret dans la salle d’accouchement), puis il est revenu dans l’après-midi. Et le soir il rentrait dormir à la maison. De fait, quand nous sommes enfin tous rentrés à la maison, il était en forme et a pu gérer les premières nuits de notre fils sans que je n’ai à me lever afin que je récupère.
Pour le deuxième, n’ayant pas de famille à proximité, il gèrera l’ainé à la maison après nous avoir rendu visite ensemble à la maternité.
Honnêtement je n’aurais pas voulu qu’il reste avec moi à la maternité la nuit car j’étais constamment visitée par le personnel médical, je ne pouvais pas me reposer (merci à la SF qui débarque au milieu de la nuit pour voir si tout va bien alors que bébé et moi dormions), je préférais qu’un de nous deux soit frais pour le début de la vie à 3. Et dans ton cas, je préfèrerais largement qu’il profite que je sois à la maternité entourée de personnel médical pour aller faire la fête, plutôt que d’attendre mon retour à la maison pour me laisser seule avec notre bébé. Peut-être que ce qui t’embête est aussi qu’il ne semble pas prévoir à l’avance une fête avec toi/tes enfants et ne parle que de celle avec ses potes et que tu souffres de ce manque d’attention ? Mon mari a déjà noté mes envies: une soirée fruits de mer et une soirée sushis, peut-être devrais-tu faire passer le message ?