Tu es bien trop petite pour t’en rendre compte ma Mademoiselle Loulou, mais tu as ce que j’appelle un super papa. On parle très souvent des supers mamans, mais bien trop peu de ces papas qui déchirent et qui s’occupent aussi bien de leur enfant que le ferait une maman. Alors à travers ce petit article il me semble normal de les révérer, de souligner qu’ils existent parce que tu as de la chance ma Mademoiselle Loulou, en plus toi, tu en as un à la maison !
Ça a commencé dès la grossesse avec une méga couvade qui montrait déjà son implication hors norme dans cette nouvelle aventure qui nous unissait encore plus. Fatigué quand je l’étais, pris de mal au ventre quand j’avais des contractions (j’ai quand même du lui préciser à plusieurs reprises que le jour de l’accouchement la péridurale serait pour moi !), il s’est même retrouvé avec des bleus aux avant-bras les jours où JE faisais mes prises de sang (véridique). Toujours aux petits soins pour nous, attentif à mes envies, compréhensif pendant mes sautes d’humeur et d’un soutien inconditionnel lors de mes crises de pleurs totalement délirantes. Et déjà quand tu étais dans mon ventre il y avait cette connexion entre vous qui faisait que tu venais te blottir dans ses mains quand il les posait sur moi. A l’accouchement il a été parfait, retenant sa respiration en même temps que moi, essayant de me soulager au maximum. Puis, dès l’instant où nous avons été 3, il ne t’a plus jamais lâchée. Dormant à côté de nous à la maternité, se levant la nuit pour te bercer et te nourrir (je mets ma main à couper que s’il avait pu t’allaiter il l’aurait fait !), il t’a même donné ton premier bain avec la puéricultrice quand mes hormones étaient en chute libre et que je ne m’en sentais pas capable. De retour à la maison, il a continué à s’occuper de toi autant qu’il le pouvait, se levant la nuit quand j’avais besoin de récupérer, marchant des heures avec toi dans les bras pour essayer d’apaiser tes crises de coliques et RGO. Et puis il a du retourner travailler, un déchirement pour lui qui aimait tant s’occuper de toi. Mais le soir dès qu’il rentrait il te câlinait et continuait à prendre le relais même les nuits alors qu’il travaillait le lendemain. Aujourd’hui ma Mademoiselle Loulou tu as 9 mois et ton papa est toujours aussi présent pour toi et pour nous. Il passe de longs moments à jouer avec toi pour essayer de te faire rigoler. Le soir quand il rentre de travailler, ton visage s’illumine dès qu’il passe le pas de la porte. Bain, biberon, couché, votre rituel est instauré.
Ma Mademoiselle Loulou, même si tu es trop petite pour t’en rendre compte moi je te le dis : tu as un super papa. Il est également mon mari, mon meilleur ami, mon copain de délires, mon confident, mon pilier, et le meilleur des papas que j’aurais pu choisir. Et nous les mamans on a de la chance car ils sont de plus en plus nombreux les supers papas ! Ceux qui ne laissent pas leur chérie galérer seule avec bébé et qui trouvent cela normal (et plaisant) de s’en occuper. Ceux qui pensent au bien-être de leur famille en la faisant passer avant leurs petits plaisirs personnels. Ceux sur qui on peut compter pour de vrai.
Ma Mademoiselle Loulou, à travers cet article que tu liras peut-être un jour, je voulais dire un énorme MERCI à ton papa et à tous les supers papas. Et puis le jour où tu seras dans mon cas ma chérie et que tu devras choisir un papa pour ton bébé, surtout prends exemple sur celui que tu as. Parce qu’il fait partie de cette élite paternelle qui ferait tout pour sa famille et ça crois moi, c’est tellement important pour faire sa vie. Quelqu’un qui prend soin de toi, qui est attentif à toi et qui fera toujours tout ce qui est en son pouvoir pour que tu sois heureuse. Un homme, un vrai, bref un super papa.
Sara dit
Les super papas 😍 mon futur mari en est un, il est aussi un super beau-papa pour mon fils que j’ai eu d’une précédente relation. C’est vrai que c’est si important de leur rendre hommage ! J’aime le mien de tout mon cœur, et je suis heureuse comme jamais, même si notre petite fille de 1 mois a des demandes qui perturbent un peu le calme ambiant 😅. Je suis totalement convaincue d’avoir choisi la bonne personne et même s’il m’arrive de douter de moi-même en tant que maman de 2 enfants, je ne doute jamais de notre lien.
Laurent dit
Anecdote sur la photo : J’ai une super photo pris à l’hopital par une photographe où ma petite Lara est posé entièrement sur mon avant bras. J’adore cette photo.
Et sinon ma femme aussi trouve que je suis un super papa, et j’avoue faire tout ce que je peux pour ^^
Lulu dit
J’espère ne pas être la seule à me poser ce genre de questions : Mesdames n’avez-vous jamais eu de doutes quant aux capacités de vos chéris à être de supers-papas ?? À l’heure de franchir le pas, j’en suis pour ma part assaillie, bien qu’il approche de la quarantaine, qu’il ait toujours voulu une famille et qu’il soit à l’aise avec les enfants… Au quotidien nous sommes malheureusement loin d’être au top de l’attention, de la complicité, de la compréhension… Sans parler du partage des tâches, ni du partage tout court parfois ! Un chéri pas hyper impliqué dans son couple peut-il faire un super-papa ??
Marion dit
Cet article, cette photo… * Merci *
Anne dit
Beaucoup de perspicacité dans cet article. Cela me fait énormément penser à la chanson de Lynda Lemay « Le plus fort c’est mon père ».
Les hommes s’en prennent beaucoup dans le nez, et on leur rends rarement hommage, ils gardent cette étiquette d’infidèles, d’instables, de frileux à l’engagement… La pensée commune a encore du mal à reconnaître la complexité du rôle auquel on leur a demandé de s’adapter durant les 60-50 dernières années de combat féministe et la difficulté que ça a pu être de comprendre la place de l’homme dans le nouveau schéma familial après des siècles de patriarcat.
Pour ces hommes, ce n’est même pas de la découverte, c’est de l’invention, ce rôle-là. Ils ont pas de bouquins, de témoignages familiaux sur lesquels s’appuyer ou si peu.. Et même votre blog en est le révélateur, peu d’hommes témoignent pour parler des joies, maladies ou autres expériences avec leurs nourrissons ou même de l’attente, la grossesse, l’accouchement de leur compagnes. Peu d’hommes ont cet impudeur sur ce qui les touche réellement. Alors que ce serait tellement plus simple pour eux s’ils pouvaient s’appuyer sur l’expérience des autres.
On joue des coudes pour expliquer à quel point la mère est une battante, une super héroïne, et on oublie d’avoir la reconnaissance pour le père.
La description de celui de Mademoiselle Loulou est faite avec un regard juste et empli d’amour. Elle prête à sourire et à réfléchir. Donc merci pour ce partage.
Anaïs dit
Quelle belle déclaration d’amour… 😊😊 J’en suis toute émue !!
Ehyana dit
Quel bel article!! Enfin quelqu’un qui dit publiquement que oui, les supers papas existent. J’ai de la chance, j’ai aussi ce modèle à la maison, toute jeune maman (bébé n’a pas un mois), j’ai aussi un super papa qui s’occupe de bébé dès qu’il a une minute (il fait de gros horaires avec son travail) et ne rechigne pas à changer les couches, le prendre quand il hurle, lui donner bain et biberon, et il déplore de ne pouvoir allaiter lui-même. Je pense que c’est en grande partie grâce à Lui que je n’ai pas fait de baby blues en rentrant, et j’espère que notre fils prendra exemple sur son papa, car s’il en fait son modèle, nul doute que notre bébé deviendra un homme, non pas parfait, mais en tout cas un homme qu’on est heureux d’avoir comme conjoint et comme père de ses enfants.
Mélimélo dit
Merci pour cet article qui reconnaît la contribution des pères, trop peu souvent mise en avant !
Un seul détail m’a fait tiquer dans ton article :
« Et puis le jour où tu seras dans mon cas ma chérie et que tu devras choisir un papa pour ton bébé, surtout prends exemple sur celui que tu as. »
Ce jour-là pourrait ne pas arriver.
Peut-être que Mademoiselle Loulou ne voudra pas d’enfant.
Ou peut-être qu’elle aimera les femmes et cherchera plutôt une « super co-maman ».
La vie est pleine de surprises et ne se conforme pas toujours au modèle « standard »…
Dans tous les cas, je suis confiante sur ta bienveillance envers ta fille 🙂
La Mariée en Colère dit
j’écris mes articles comme ils viennent, sans me dire qu’il faut obligatoirement réfléchir à toutes les possibilités et surtout DEVOIR les marquer comme une obligation pour montrer que j’y ai pensé. D’une part parce que ça enlève à la spontanéité de l’article qui n’est pas retravaillé 100 fois, d’autre part parce qu’il est impossible de savoir ce que l’avenir nous réserve et la manière dont nous réagirons. L’amour c’est accompagner son enfant quelles que soient ses décisions mais je n’ai pas à me justifier là-dessus quand j’écris un article 🙂
Laetitia de J'aime ma robe dit
Bien que mon mari ne soit pas exemplaire comme le tien , il adore ses enfants et je dois avouer que c’est vrai quec’est chouette. 😉
Le souci, c’est que quand Mademoiselle Loulou cherchera un amoureux, la barre risque d’être très très haute….
CHANTAL dit
…. et je suis très fière que ce super papa soit mon fils, Mademoiselle Loulou…
Amélie dit
Vous devez être une super maman Chantal!!!! Bravo…
Audrey dit
Magnifique article! J’ai été émue aux larmes! !Un grand merci pour avoir partagé ce bonheur avec nous. Une jolie bouffée d’oxygène!
Ebea dit
Mon papa est un super papa. Mon mari est à son image, le père idéale pour mes enfants. Présent, prévoyant, protecteur, absolument pas vieux-jeu, un homme moderne qui sera, j’en suis certaine un exemple pour nos enfants.
J’estime avoir beaucoup de chance d’être avec un homme comme lui, bon en même temps, je l’ai choisi ! Si il n’avais pas eu tous ces avantages, nous n’en serions pas là, d’ailleurs il n’y aurait certainement pas de nous!
Je connais un père qui refuse de changer la couche des ses enfants, refuse de leurs essuyer les fesses aux toilettes, refusent de les moucher ou d’essuyer leurs vomis… parce que ça le dégoute ! Quelle belle excuse ! Parce que, bien évidemment sa femme fait ça avec gaité de coeur !
Sandrine dit
Quel bel article! Oui les super papas existent, j’ai 29 ans cette année et mon papa est un super papas! Il a toujours épaulé ma maman, s’est toujours occupé de ma soeur et moi!
Il est modèle pour moi, et comme tu le conseilles à ta fille, je me suis basée sur ce modèle pour dénicher celui qui sera le super papas de nos enfants… J’ai de la chance, je l’ai trouvé, et il me tarde de lui faire un enfant et de pouvoir le lui confier en toute quiétude.