Le chéri de S. a des soucis de fertilité et ils suivent donc un parcours PMA. Mais ce que S. ne comprend c’est comment le taux de spermatozoïdes de son amoureux a pu chuter en quelques mois. Voici son témoignage. Pouvez-vous l’éclairer si ça vous est déjà arrivé (Petite question à S. si elle repasse par là, vous pouvez nous répondre en commentaire : votre mari a t’il fait une échographie de testicule pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’autre soucis ?) ?
{Témoignage} Ascenseur émotionnel le jour de l’insémination : hécatombe des spermatozoïdes !
Bonjour à toutes et tous.
Avec mon homme, on a toujours voulu fonder notre famille et on en a parlé rapidement après notre rencontre en 2009. Sauf qu’il avait 16 ans et moi 18, qu’on voulait finir nos études, nous marier et profiter à deux. On s’est marié en 2014 et on a commencé les essais bébés tranquillement en septembre 2015. 8 mois après, voilà mon mari devant le médecin traitant pour lui demander la prescription d’un spermogramme. Il voulait s’assurer que tout allait bien. Sauf qu’en juin dernier, la veille de son anniversaire, il reçoit les résultats : tératospermie 1% + nécrospermie. Merde !
Tout s’est enchaîné assez vite, contact du centre PMA, examens pour moi (tout va bien, ouf), demande du 100%, ordonnances etc. J’ai eu beaucoup de mal à accepter les inséminations prévues. Mon mari trouve la situation injuste mais finalement le prend mieux que moi si je puis dire. Nous voilà partis pour la première insémination le jeudi 17 novembre. Mon mari est calme mais je sens qu’il est anxieux et moi je suis limite euphorique. Attends, c’est pas glamour du tout mais on va fabriquer notre bébé !
Rien ne se passe comme prévu. 1h30 après le prélèvement de sperme, mon mari est rappelé pour un deuxième… L’attente est longue et on se pose des tas de questions. Le laborantin nous reçoit et nous dit que le nombre de spermatozoïdes est très faible. 1 million est le minimum pour que l’insémination soit optimale, il y en a 360 000. L’insémination se fait quand même mais si je ne suis pas enceinte, la Fiv Icsi sera la suite. Quand je vois comment j’ai réagi avec « seulement » 6 jours de traitement hormonal pour stimuler un seul follicule, je n’ose même pas imaginer ce que ferait une stimulation pour 10.
Je vais bientôt faire ma première prise de sang et je suis tiraillée entre l’impatience et la trouille. Ceci dit je dors tellement depuis l’insémination que je n’ai pas trop le temps de penser. Par contre je me demande pourquoi entre l’été dernier et là, c’est l’hécatombe pour mon mari. Et pourquoi personne ne cherche à comprendre ces résultats ? Avez-vous vécu une situation similaire ? Finalement j’ai besoin d’être rassurée je pense. Parce que oui j’ai 26 ans et je suis jeune mais je souffre et me fiche de savoir si on a le temps ou pas… Et je m’inquiète pour mon mari. Ce qui me fait tenir c’est de savoir qu’au bout, on réussira et on aura notre bébé dans les bras.
Merci de m’avoir lue 🙂
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Banane dit
Je suis beaucoup de blog de PMA et j’ai entendu parler de traitement antibiotique parfois pour ses messieurs. Stress, fatigue, etc… peuvent aussi expliquer des variations.
J’espère qu’un médecin prendra le temps de vous expliquer tout ça.
La prise de sang a eu lieu depuis la rédaction de ce texte, je vous souhaite d’avoir eu une bonne surprise.
S. dit
Bonjour à toutes et merci à Nathalie d’avoir publié mon témoignage !
Bon déjà je vais commencer par la bonne nouvelle, je suis enceinte contre toute attente !!! Et dire que le laborantin nous a demandés si on voulait quand même maintenir le transfert vu le peu de spz malgré deux recueils ! Il me tarde la première écho qui n’est qu’en janvier pour vérifier que tout va bien maintenant. Mais à toutes les futures mamans (PMA ou pas), tout est possible !
Par contre on a vu notre médecin traitant pas ravie du tout des résultats qui a prescrit écho testicules + prostate. Il les passe à la fin du mois. Je croise les doigts. Le seul facteur de risque qu’il peut avoir c’est la pression au travail mais il vient de terminer son contrat aujourd’hui. Il a 24 ans, ne fume pas, pas d’ordi portable, du vin occasionnellement, on mange sainement, pas de fièvre etc. bref rien qui explique la tératospermie de juin, le taux énorme de globules blancs en juillet et cet hécatombe de novembre qui a nécessité deux recueils « insuffisants » !
Je reste anonyme parce que très peu de personnes savent pour ce tout début de grossesse et facebook est tout sauf anonyme.
Belle soirée 🙂
Nat dit
Bonjour,
Avec mon mari nous avons vécu une situation similaire. Tout allait bien chez moi.
Par contre pour lui après plusieurs spermogrammes nous pensions qu’il était en azoospermie.
Les médecins lui ont dans un premier temps détecter un varicocèle qui lui a été retiré mais cela n’a rien changé de son côté.
Dans un second temps les médecins ont décidé de l’opérer pour faire une biopsie testiculaire pour voir si il était possible de trouver des spermatozoïdes à la source et par chance cela a été le cas alors qu »on y croyait pus !!
Cette opération a permis de congeler 6 paillettes de spermatozoïdes pour mettre en place des FIV ICSI.
J’ai subi 4 traitements (2 ont échoué avant la ponction folliculaires), un autre n’a pas permis d’aboutir à des embryons, par contre le 4ème a fonctionné et je suis actuellement enceinte de 8 mois ;-))
Il nous reste 3 paillettes de spermatozoïdes pour un éventuel 2ème bébé.
Ne baisse surtout pas les bras, je sais c’est facile à dire mais ça en vaut vraiment la peine.
Mais je pense qu’il faut que les médecins aillent plus loin dans les examens de ton mari.
Je croise les doigts pour vous et vous souhaite bon courage et surtout plein de bonnes choses.
Claire dit
Bonjour.
Ayant travaillé dans un labo qui réalisez les spermogramme je peux peut être vous éclairer un peu. (Je ne suis pas medecin). Il n’est pas rare que les résultats d’un spermogramme ne soit pas bon il faut d’ailleurs, en théorie, 3 mauvais spermogrammes avant de déclarer une anomalie. En effet le stress, la fatigue, la température et d’autres facteurs jouent un rôle important dans la production des spermatozoïdes.
Ne baissez pas les bras aidez votre conjoint à se détendre avant le prochain examen et cela ira probablement mieux.
Petit conseil perso si votre mari a tendance à garder son ordinateur portable sur les genoux achetez un plateau histoire d’éloigner la chaleur de la batterie de ses réserves d’ADN!
Sandra dit
Bonjour,
Nous suivons aussi un parcours PMA. Nous allons effectuer FIV2 en janvier.
Avant de commencer les traitements, la gyné à demandé à mon mari de consulter un urologue. Celui-ci lui avait détecté un petit varicocèle sur un testicule et il s’est fait opéré avant de commencer les inséminations.
Je pense que c’est une consultation primordiale à effectuer, vous en a-t-on parlé ?
Bonnes chances à vous et courage !
Sandra
S. dit
Bonsoir, on nous a parlé de rien en fait ! On a vu notre médecin traitant la semaine dernière qui lui a prescrit écho testicules + prostate. Elle l’enverra chez un urologue en fonction des résultats je pense. Par chance l’insémination a fonctionné mais je m’inquiète quand même j’espère qu’ils ne trouveront rien aux examens complémentaires :/
Je vous souhaite une belle réussite pour votre fiv !!
Warrior Princess dit
Parcours un peu similaire pour nous…
Après plusieurs mois d’essais infructueux, on a commencé les tests. Tout est ok chez moi mais tératospermie à 3% chez mon mari. Coup de chance, il est en surnombre naturellement donc on peut commencer sereinement les inséminations. Plus on enchainait les inseminations moins il y avait de spermatozoides!
Selon le medecin, le stress, les bains très chaud, la cigarette et la fatigue peuvent avoir une grande influence sur ceci.
Au final, la dernière insémination fût la bonne (celle avec le moins de spermatozoide!)
Je sais que c’est facile à dire car je suis passé par là mais 1 seul suffit pour avoir un beau +++ !!!
Je te souhaite bcp de courage pour la suite et un beau bébé à venir