Lorsqu’au début c’était compliqué avec ma Loulou, je cherchais du réconfort auprès de mes copines. Toutes m’ont rassurées en me disant que les coliques étaient temporaires, que le reflux également, que bientôt tout cela ne serait qu’un mauvais souvenir… elles avaient raison bien évidemment. Puis au détour d’une conversation ma copine Ramouch (qui ne s’appelle pas vraiment Ramoucho -plutôt Marine- mais comme on s’est donné ce surnom depuis qu’on a 15 ans on ne va pas changer maintenant), maman de 3 magnifiques petits garçons m’a glissé un « et puis après tu verras y’a les dents hahaha« . Je lui ai répondu « QUOI ??? c’est autant la galère que maintenant, elle va passer ses journées à hurler ? TU DÉCONNES RAMOUCH ? » et elle m’a rassurée en me disant que non, que ça allait être moins pire mais que quand même ce n’était pas forcément marrant tous les jours.
A 8 mois, la première dent de Mademoiselle Loulou a commencé à pointer le bout de son nez. Alors bon, franchement je vais rassurer les mamans qui subissent coliques et surtout RGO (enfin ce sont les bébés qui subissent réellement mais les parents aussi du coup), ça n’a rien à voir. C’est loin d’être aussi violent et surtout c’est par phase. Mais on ne va pas se mentir ce n’est pas agréable, ni pour bébé, ni pour nous. Déjà il faut savoir que quand ton enfant sort une dent, il se transforme en une espèce d’animal qui machouille tout ce qu’il trouve, qui bave et qui est est capable de n’importe quoi si tu le contraries… un peu comme un lama quoi…
Encore moins fun, il se retrouve parfois avec des fesses de babouin (je n’ai trouvé aucun gif décent pour illustrer mes propos), rouges, que tu dois tartiner de crème pour le soulager… et surtout il est bien souvent malade. Alors tout le monde vous le dira « c’est pas les dents qui rendent malade, c’est le système immunitaire qui diminue blablabla » bref, les faits sont là : une dent = un rhume, une rhino ou une otite (ou autre d’ailleurs). Pauvre Loulou, avec tout ça tu m’étonnes que bébé soit ronchon ! Alors toi, en tant que parent responsable et aimant, tu dois prendre sur toi, faire preuve de patience, de compréhension et surtout SURTOUT dans cette période tu dois être très vigilant. Parce que tu vas voir que ton bébé va mettre à la bouche tout et n’importe quoi pour se soulager. « Louise pourquoi tu ronges le tuyau de l’aspirateur« , « Non Loulou on ne mange pas les espadrilles de papa« , « AIE BORDEL C’ÉTAIT MON DOIGT CA !!!« … On a tout essayé pour Mademoiselle Loulou : l’homéopathie, lui masser les gencives, les anneaux à mettre au frais… rien n’y fait, ce qui la soulage c’est machouiller. Mais bon, ça ne dure que quelques jours et ce qui est finalement le plus long c’est la petite « maladie » qui va avec, qui traîne parfois un peu (surtout en hiver) et qu’on chope une fois sur deux parce qu’elle bave comme un chameau et que de toute façon on n’arrêtera pas de lui faire des bisous.
Pour résumer je dirai qu’effectivement la période des dents n’est pas toujours cool (pour nous c’est encore tout rose, elle n’a pas sorti de grosses dents pour l’instant), mais qu’il y a tellement de beaux moments à partager à côté avec bébé que tout est bien vite oublié !
Et vous, ça se passe comment les dents ?
Paloma dit
Pour bébé les 4 premières à sortir ont été terribles, fièvre jusqu’à 39.9, bébé dans les vapes du coup, ronchon x10000 et parents désemparés.
On a été jusqu’à demander au SAMU s’il fallait aller aux urgences, « mais enfin Madame c’est normal c’est les dents, doliprane toutes les 6 heures, calin et patience »…
Ok …
Sauf que au bout de 4 comme ça, on commence à s’énerver un peu de ne pouvoir rien faire… donc maintenant sur les conseils de la pédiatre c’est doliprane, advil, doliprane, toutes les 3h + dolodent la nuit, et ce jusqu’à la fin de la crise.
Mais je tiens à rassurer les parents, toutes les dents ne font pas mal de la meme facon, les prémolaires sont sorties quasiment sans qu’on s’en rende compte !
Claire dit
Chouchou n’as pas encore la première mais depuis une semaine il bavé comme une fontaine et gnaque tout ce qui passe entre ses doigts ! L’anneau de dentition il en veut pas! Son truc préfère c’est sa tetine avec du gel homéopathique dessus!
Bénédicte dit
Notre Arsène n’a pas 4 mois et ça fait déjà un moment qu’il bavouille et mange ses poings en pleurant… On sent bien que ça lui fait mal le pauvre…. Ce qui lui fait du bien, quand vraiment il a super mal, c’est l’anneau de dentition frais, il s’y frotte les gencives dessus et ça l’apaise bien… Et ce matin, premier caca giga liquide qui déborde de partout et qui sent la mort. Youpi. Mon pauvre loulou. Et c’est que le début, il va falloir qu’il soit courageux !
Bon courage pour les ratounes de Louise ! Je me dis que nos bébés ils en bavent au sens propre du terme, mais qu’après ils pourront manger de boooooooons saucissons !!!! Que du bonheur ! 😉
Hanna dit
pour notre puce, les premières dents du bas à 6 mois ont été accompagnées de selles ultra molles/liquides et les fesses de babouin qui vont avec…mon médecin n’a rien voulu savoir, c’est pas les dents qu’elle disait, ça n’a rien à voir, elle a dû choper la gastro à la crèche. Il y avait des gastros qui tournaient à ce moment là, donc on ne savait pas trop…pour rétablir la flore intestinale de la puce, ça nous a pris 2 bons mois, la première selle moulée après ses mésaventures valait de l’or (on se contente de peu de choses étant parents).
Depuis 1 semaine on aperçoit les dents du haut qui percent et qui s’invite à cette fête? La selle molle qui nous avait tant manquée!!! Mais une fois de plus, il y a des gastros à la crèche, alors gastro ou selle molle due aux dents, pas d’idées. En tout cas je me réjouis qu’elle fasse les dents mais l’intendance kamoulox/régime spécial/lessives à gogos car linge bien souillé par les selles, ça me réjouit beaucoup moins.
Mais les dents changent leurs visages, je la trouve tellement adorable avec ses quenottes quand elle sourit que finalement on oublie les mésaventures (oui je fais partie de ces parents qui se plaignent de tous les désagréments liés aux maladies mais qui concluent en disant « c’est que du bonheur » 🙂 )
Bon courage!
Aude L dit
Bonjour.
Je ne suis même pas aperçue que les premières dents étaient sorties, cela n’a pas affecté son comportement. Pour la seconde poussée elle a beaucoup bavé donc j’ai pu un peu l’aider. J’ai utilisé des gants de toilette mouillés puis essorés puis congelés. C’est très efficace (enfin pour ma petite) et sans risque.
Elle vient d’avoir un an et nous allons ce weekend commencer le brossage des dents.
Bises
Aude
Ebea dit
Pour ma fille c’était une dent = une otite… Pour mon Medecin, ça n’avait aucun lien, mais comme pour ta fille, les faits sont là ! Et puis, un jour, ça s’arrête…enfin!
En attendant, je te souhaite bon courage pour sa future varicelle !😉 C’est pas si terrible que ça en a l’air😓