Alessandrello et son chéri ont décidé de se marier… En Laponie ! Projet dingue mais qui ne plaît pas vraiment à l’une des demoiselles d’honneur de la future mariée. Voici son témoignage.
{Témoignage} Au secours, ma demoiselle d’honneur veut me faire changer mon mariage
Bonjour à toutes et à tous,
J’ai un petit souci avec une de mes demoiselles d’honneurs – qui est aussi une de mes amies les plus proche… Cela fait un mois que nous avons décidé de nous marier, et on avait d’abord décidé de le faire traditionnellement en France sur le thème d’Harry Potter, puis après on a beaucoup réfléchi et on s’est dit que ce n’était pas ASSEZ nous. Du coup on a décidé, de faire un mariage en Finlande, en Laponie. Ouai on sait ça change carrément, en plus il fait froid – vraiment très froiiiiid – mais nous on adore ça ! 🙂
Ce qui est vraiment énervant, c’est qu’une de mes demoiselle d’honneur ne soutient pas du tout le projet, elle pense que personne ne viendra vu que c’est un mariage à l’étranger (300 € environ aller-retour pour y venir et on compte prendre en charge les hébergements), et elle s’est mis en quête de me trouver un endroit sympa en France pour faire ma cérémonie, dans une station de ski parce qu’elle voit pas la différence entre la montagne en France et la Laponie. Elle ne veut pas entendre parler du fait que notre rêve c’est de se marier dans un pays nordique que nous adorons. Alors que mon autre demoiselle d’honneur, qui est ma cousine, elle pense que du moment que je préviens suffisamment à l’avance, les gens qui auront vraiment envie de venir, s’arrangeront pour être présents…
J’hésite soit à dire à ma copine, qu’elle est sympa, mais que je ne veux plus d’elle comme ma demoiselle d’honneur car elle ne respecte pas mes choix (mais j’ai peur de la perdre), ou céder et faire mon mariage en France. Sinon je demande au Père Noel (le vrai est en Laponie) de la priver de cadeau cette année ! 🙂
En plus, franchement, se marier dans un hôtel de glace, puis cérémonier dans la nature glaciale, c’est pas carrément ouffissime ? Nous on en rêve, on en bave, et on a les yeux qui brillent de partout quand on y pense. On se dit même qu’au final, qu’on irait bien que tous les deux rien qu’avec un ou deux témoins … 🙂
Vous avez des solutions ? ou des conseils ? Merci ! <3
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Il faut dire que ça donne envie non ? Pour la nuit de noces ?
Agnès HURPEAU dit
Félicitations à vous pour votre mariage en tout cas.
Ton amie restera ton amie si elle te respecte…vous êtes 2 dans ce couple et pas un de plus…votre mariage en laponie ? mais quel merveilleux mariage vous allez vivre et j’espère que tu enverras les photos sur le blog…que l’on partage la magie glacée avec vous !!!
Ne cède surtout pas à ton amie et profites de votre mariage !!!!
Amélie dit
Félicitations tout d’abord 🙂
Je vois beaucoup de « Si vous prévenez suffisamment en avance, les gens vont prévoir le déplacement, les billets etc » ou « c’est TON mariage ». Alors rétablissons quelques vérités : même en m’y prenant en avance, je ne pourrais financer le mariage (et oui, ce n’est pas uniquement 300euros… transports sur place (location de voiture et trajets aéroport), tenues, cadeau… rajoutez au moins 150 euros et encore, je pense qu’on atteint les 500 en deux claquements de doigt) et pourtant je suis salariée depuis plusieurs années et mon mec aussi.
Ce serait le budget de mes vacances qui serait sacrifié (et comme à peu près un ou deux de mes amis se marie chaque année, si tout le monde faisait comme toi, je n’aurais plus de vacances pendant 10 ans !) ou alors ma vie quotidienne qui en prendrait un coup (et celle du ou des enfants et je pense que, là, tous les parents comprendront tout de suite que c’est NIET…).
Je comprends que ce soit VOTRE mariage mais il vous faut aussi assumer ce choix un peu particulier. Vous avez préféré privilégier la Laponie sur vos invités, c’est votre décision mais vous ne devez pas en vouloir à vos invités de ne pas tous venir et vous ne devez pas en vouloir à votre témoin d’essayer de vous ramener sur terre… Pour être honnête, je trouve cette décision un peu égoïste. Il faut bien comprendre que cette journée est une belle journée pour tous vos proches mais qu’elle n’est capitale que pour vous.
Chacun à sa conception du mariage : pour moi, c’est surtout avoir toute ma famille et mes amis auprès de moi, m’unir à mon mec dans une belle journée joyeuse. Nécessairement, j’ai fait le choix d’avoir un lieu pratique pour tout le monde. Par contre, pour le voyage de noces… là, oui, on se lâchera ! Cela n’engagera que nous deux 😉
Mel Boer dit
Parfait résumé de ma pensée… Si je faisais le déplacement à l’étranger pour un mariage, il faudrait vraiment que ce soit pour ma meilleure amie ou ma soeur car en effet le budget nécessaire serait énorme pour ma bourse… Et ça voudrait dire pas d’autres vacances alors que dans le cas présent, je serais un peu deg d’aller dans le froid plutôt qu’au soleil… Donc les mariés qui veulent suivre leur rêve et festoyer loin de chez eux, je respecte leur choix, mais qu’ils ne blâment pas ceux qui ne souhaitent pas les suivre…
Jennifer dit
Excusez-moi, mais je pense qu’on a pas compris la même chose. Il ne me semble pas qu’elle ait parlé de faire le tri parmi ses invités ou d’en vouloir à ceux qui ne pourront pas faire le déplacement. Elle dit juste que sa demoiselle d’honneur veut à tout prix remettre en cause le lieu du mariage et qu’elle ne sait pas comment lui dire que c’est déplacé.
Je pense qu’elle est tout à fait consciente que tout le monde ne viendra pas forcément (faut pas être naïve non plus). Pourquoi vouloir à tout prix que les gens se marient là où ça arrange le plus grand nombre d’invités ? Si leur délire c’est de se marier au bout du monde, pourquoi pas ? Ils auront de magnifiques souvenirs, et pourront organiser une petit fête plus tard avec ceux qui ne pouvaient pas être là.
S’il y a bien un jour où on peut être égoïste, c’est bien son mariage, non ? 😉
Alex dit
Plutôt d’accord avec Jennifer ! Personnellement, et étant aussi dans votre cas sans gros moyens, je ferai la balance entre « c’est un sacré budget » et « c’est une occasion unique dans ma vie, ça va être ouf » (balance que j’ai déjà eu à faire pour plusieurs mariages d’amis : au Maroc, en Inde, à Singapour… et oui, pas mal de vacances, non pas sacrifiées, mais réadaptées pour en profiter sur place !) Alors c’est sûr qu’on a pas le choix dans la destination, mais perso j’adooore tellement les mariages, surtout originaux comme ça, que tant pis je saute sur l’occasion ! Et pour ceux de mes amis qui ont fait le choix inverse (« c’est un sacré budget »), tout le monde le respecte, aucun souci… et les mariés prévoient systématiquement une petite fête en France où tous les absents pourront se retrouver à moindres frais. Dans un bar de leur ville d’origine, par exemple.
Donc : Alessandrello, vivez votre rêve ! Et votre demoiselle d’honneur n’a rien à dire sur vos choix. Si elle décide de ne pas suivre, elle restera demoiselle d’honneur à distance, ça arrive. Et si elle vous suit, elle sera dispensée de cadeau, voilà tout 😉
véronique dit
Bonjour,
Certes c’est votre mariage, certes c’est à vous de décider où vous avez envie de vous marier. Mais ne faites pas comme ces gens qui disent « faire le tri » parmi leurs amis sous prétexte qu’untel ou unetelle ne viendra pas. Ben oui, ce n’est pas si simple d’aller loin. Et personne n’a à se justifier. Il y a les finances (tu me fais rire jaune en disant que ça ne coûtera que 300 €, tu sais bien qu’il y aura d’autres frais quand même ?!), la peur de l’avion (ben oui, ça existe chez certaines personnes !), le fait qu’on puisse n’avoir aucune envie d’aller en Laponie (dépenser des sous en se disant que l’on fera d’une pierre deux coups-un mariage et des vacances-pourquoi pas, mais n’en déplaise à la personne qui se marie en Afrique du Sud, tout le monde ne rêve pas de telles destinations),le froid (j’ai une amie qui ne supporte vraiment pas le froid par exemple… moi c’est l’inverse, je ne supporte pas les grosses chaleurs et je n’irais pas à un mariage organisé dans un pays chaud) etc… A vous de voir : vous tenez vraiment à ce projet et pourquoi pas, mais alors vous savez que certaines personnes ne viendront pas et vous l’admettez sans leur en vouloir / votre priorité est d’organiser un moment de partage et vous restez en France en choisissant la Laponie pour le voyage de noces. Tout est valable bien sûr ! Pensez quand même à ce qu’implique un mariage dans un lieu décalé.
Linkalian dit
Bonjour à tous,
C’est SON mariage et SES souhaits avant tout.
Arrêtons la langue de bois et parlons franchement : c’est le jour UNIQUE dans une vie et cela regarde le couple seul.
Oui c’est personnel, oui c’est orgueilleux, oui c’est egocentré et oui rien à faire de ce que veulent les autres.
Arrêtons les concessions, les frustrations, les invités imposés, les déco et autres qui ne nous ressemblent pas.
Je me suis mariée en août 2016 avec nos choix personnels et tous nos invités étaient les bienvenus dans un endroit que nous avions sélectionné. Oui l’année de préparatifs à été compliqué avec certains membres de la famille mais nous n’avons jamais cédé à des chantages et autres menaces (qui ont été nombreuses) et parmi ces personnes, certaines n’ont pas été invitées et d’autres ne sont pa venues.
Je vous passe les « ton mariage est mal organisé « , « cette robe ne t’ira pas », « tu as intérêt à inviter truc car je te préviens on ne viendra pas » etc…Et le harcèlement téléphonique quand j’ai fait le choix de suivre notre cœur.
Et je ne regrette rien.
Le jour J nous avons vécu une magnifique journée et tout a été parfait. Tout le monde nous a fait louange sur la journée, tout le monde s’est mélangé et a ri avec tout le monde, notre décoration longuement travaillée complimentée à maintes reprises, la réactivité et professionnalisme des prestataires remarquables, il faisait beau, le vin était doux, mon mari était beau comme un dieu et moi j’ai vécu un bonheur absolument indescriptible.
Futures mesdames et futurs Messieurs, vivez l’instant, construisez un mariage à votre image et surtout soyez heureux pour garder un souvenir inoubliable de cette belle journée qui passe bcp trop vite.
Soyez heureux.
Carla dit
Tu te maries où tu veux, c’est ta journée et tu peux réaliser ton rêve.
Par contre côté pratique, pour avoir déjà été en Laponie plusieurs fois, je trouve l’idée assez dangereuse.
Si vous faites ca l’hiver, la cérémonie en extérieur par -30 degrés risque de ne pas être très agréable pour vous ou vos invités (on évite de rester statique quand il fait aussi froid). Et pour mettre de beaux vêtements, ca coince car il y a toujours 3 pulls et la combi de ski (et c’est rarement esthétiques). Et je n’imagine pas trop le passage de l’alliance avec les doigts frigorifiés.
Attention aussi à la nuit de noce dans l’hôtel de glace. Ce n’est pas hyper romantique. Il faut prévoir un pyjama chaud et long et on a des duvets individuels (pour mieux garantir la chaleur).
Si vous vous mariez à la mis saison, pour le froid, ca sera moins problématique mais attention à la pluie et à la neige fondue si la météo n’est pas de votre côté.
C’est votre mariage, faite le à votre image, où vous voulez mais pensez bien à tous les aspects pratiques aussi.
Anne dit
Je serai encore une fois d’un avis un peu différent.
Je vois beaucoup de précipitation et peu de préparation et c’est bien normal car tu dis que votre mariage est seulement prévu depuis 1mois. Pourquoi ne pas avoir attendu avant d’en parler aux gens ? car là vous envoyez vous même des signaux très fouillis, on veut faire ça là, puis là, puis oh pourquoi on ferait pas ça. Alors c’est bien normal en soi, un mariage demande réflexion, mais c’est justement là qu’il aurait fallu prendre son temps pour l’annoncer d’avoir caler les grandes lignes.
Pour ton ami, je pense que son alternative n’est pas une mauvaise idée en soi, je pense qu’elle est maladroite, mais impliquée. Et je trouve dommage que tu veuilles déjà changer de témoin, sans en avoir réellement parler avec elle. Vu le flou que représente encore pour vous votre mariage, tu n’as peut-être pas eu le discours cadré que chaque mariés devraient avoir avec ses témoins pour leur expliquer quel rôle vous attendez d’eux.
Je suis désolé mais en te lisant, je vois beaucoup d’immaturité et une vision de l’amitié très légère. Tu n’essaies même pas de lui parler à coeur ouvert que tu veux déjà la bazarder.
Tu ne sais même pas, si elle a des problèmes de finance, ou de grosse somme à débourser dans les mois à venir qui pourrait l’empêcher de venir.
Car votre mariage, enfin le projet qui peut encore changer vu vos revirements, ça fait rêver en effet et si c’est important pour vous alors foncé. Mais il ne faudra pas en vouloir aux autres de ne pas venir, car tu évoques 300euro mais ça c’est juste le trajet, les gens vont devoir s’équiper d’un point de vu vestimentaire, faire les autres trajets, etc, le mariage va vite le revenir à plusieurs centaines d’euros alors tu multiples ça pour un couple avec des enfants, plus ceux qui devront prendre congés spéciaux ça va vite revenir plus cher que 300euro ou c’est être très novice en terme de coût que peu engendrer un déplacement à l’étranger.
Perso, même si je suis à l’aise financièrement et que j’aime voyager, je ne suis pas sur que j’aurai mis cette somme dans une mariage. Ça n’aurait rien eu de personnel, ni que mon amitié n’est pas assez forte c’est des choix.
Si je me marrie un jour, je le ferai à proximité de mes familles, amis, car je veux tout le monde soit autour de moi et que ça ne soit pas un coût excessif.
En faisant le choix d’un mariage féérique en Laponie, tu privilégies le cadre et vos envies, c’est tout aussi bien, mais c’est un choix et comme tout choix y a des conséquences.
Alison dit
Disons que si on inversait les rôles et que pour son mariage prévu en corse par exemple tu prévoyais à sa place quelque chose en île de France parce que c’est plus pratique pour tout le monde, elle se demanderait sans doute ce que tu ficherais non ?
On a des amis qui avaient prévu un mariage à la Martinique pour l’un (ils avaient négocié les billets d’avion), et pour d’autres en Pologne. Finalement à leur surprise beaucoup de gens ont suivi. Car on tenait trop à assister à ce mariage et qu’on a essayé de faire un tir groupé vacances + mariage, et on en garde des souvenirs mémorables, plus que si ça avait été en France 😊 (Ca donne Friends en vacances).
C’est votre rêve, on ne se marie qu’une fois…
Julyan dit
Hello!
Je ne comprendrais jamais ces gens qui pense pour nous! C’est TON mariage pas le sien, si elle n’accepte pas ton idée/rêve, soit hônnete et dis lui : Soit la Lapponie, ou ce sera sans toi.
C’est ton rêve ce mariage. Ne la laisse ps le gacher.
Tatite dit
Je vais me marier en Afrique du sud et je commence deja à faire le tri. J ai quelques rabat joie qui trouvent ça loin eh bien tant pis pour eux. Tous mes amis ont les moyens de faire ce voyage en etant prevenus un an et demi à l’avance donc c est une question de volonté et de choix, je ne comprends pas les ronchond à qui on propose une super destination et qui ralent. Mon futur mari est sud africain et moi d origine réunionnaise donc dans tous les cas ce sera mariage loin et au soleil car ça nous correspond et non je ne le ferai pas à Paris pour faciliter la vie des gens 🙂 mes grand meres ne seront pas là mais elles comprennent, j irai les voir juste avant ou apres- bien sûr toutes les familles sont differentes mais tu te maries pour toi et ton mari et non pour ta famille ou tes demoiselles d honneur. Finalement j ai aussi enormement de gens qui ont repondu présents alors que je pensais me retrouver avec peu de monde… Ca va etre genial en Laponie, ne change pas tous tes plans pour une personne!
Aude dit
Salut! C’est un très beau projet et je comprends ta déceptions face à la réaction de ton amie mais peut être qu’il ne faut pas y voir que du négatif. Je pense que tu dois prendre cette réaction comme un vrai conseil. Oui c’est votre mariage et vos envie mais j’imagine que la présence de vos proches est importante aussi. Est-ce que tout le monde à la possibilité et les moyens de vous suivre ds ce rêve ?
Perso la présence de mon entourage est primordiale et je ne me verrais pas imposer un tel voyage à toute ma famille…ton amie à simplement une réaction que bcp de gens risque d’avoir. Ce rêve ce voyage c’est beau mais pourquoi ne pas garder l’idée pour un voyage de noce?
Jennifer dit
C’est ton mariage, c’est toi qui décide ! C’est déplacé de la part de ton amie d’être aussi indélicate.
Prévenus à l’avance, tes invités s’arrangeront pour être présents. Surtout que vu que vous prenez en charge l’hébergement, le coût du voyage se trouve pas mal réduit. Ce n’est pas comme si tu te mariais aux Seychelles ou autre destination ultra chère.
Si c’est votre rêve, n’écoutez personne et faites le, vous n’aurez cette occasion qu’une seule fois.
LN dit
Si il y a bien une chose que j’ai appris : le mariage, ça aide à faire le tri. C’est ton mariage c’est pas a elle de décider B*****. Mon mari est Australien, les gens ont fait le voyage en France..Alors tu penses bien la Laponie, c’est le sud de la France ! Les gens qui comptent vraiment viendront t’inquiète. Dégage ton « amie » qui ne doit pas être une supere amie pour faire un truc comme ça et vis ton projet à fond. Courage ! Ça va déchirer
Lea dit
Hello!
C’est simple: c’est ta vie: TON MARIAGE!
Ton amie doit comprendre cette situation, sinon, elle ne te mérite pas. En quoi ca la dérange que tu ailles te marier en Laponie?
Qu’il y ai peu de personnes qui viennent: ET ALORS? Ça vous coûtera moins cher en couverts et hebergement.
Elle ne finance pas ton projet non plus?
Donc elle respecte tes choix: et tu peux tres bien lui dire que vous avez choisi ça ensemble avec ton fiancé, et qu’elle est gentille de s’inquiéter pour toi, mais vous faites le pari de la suite à venir. Basta: t’as pas besoin de te justifier plus longtemps!
Mélinda dit
Comme d’autres l’ont dit, je pense que même si ta témoin doit respecter votre choix, elle n’a pas entièrement tort non plus.
Un mariage en Laponie c’est top, alors pourquoi ne pas réaliser ce rêve en petit comité? Et faire une autre fête en France, avec toutes les autres personnes que vous souhaitez inviter?
Car c’est vrai que 300 euros/personne pour l’avion + éventuellement les vêtements (souvent on achète une tenue spéciale pour un mariage) + le cadeau aux mariés c’est un budget énorme. Et même si on tient à vous, pas sur qu’on puisse s’offrir le déplacement.
Moi, 300 euros, si je les mets pour un mariage, c’est que c’est celui de ma soeur ou de ma meilleure amie. Sinon, niet….
Chouquette dit
Tout d’abord félicitations !!!
Pour ma part je te dirai juste une chose : Foncez !!! C’est votre mariage, celui dont vous rêvez ! Ton amie comprendra j’en suis sûr ☺
Je comprend aussi sa démarche, elle a surement peur du budget, que les gens ne se déplace pas… Mais si vous ne vous mariez pas en Laponie vous allez le regretter je pense.
Vous pouvez peut etre refaire une fête en France pour célébrer votre union avec ceux qui n’auront pas pu venir ?
Honnêtement pas besoin de rentrer dans le conflit pour lui dire les choses, une simple discussion entre amie devrait tout arranger (du moins j’ose l’espérer 😅).
Je vis un peu la même situation, avec chéri on se mari chez mes parents, à 7h de route de chez sa famille. Sa grand-mère nous a dit qu’elle ne voulait pas venir parce que c’etait trop loin, mais que si on le fesait dans sa région elle se déplacerait… Pas de chance pour elle c’est non négociable (en effet c’est mon papa, maire du village, qui va nous marier 😍) ! Elle râtera le mariage de son petit fils tanpis ! Si on doit faire avec les exigences de tout le monde notre mariage ne devient plus vraiment le notre je trouve.
Alors vivez votre rêve ! En plus la Laponie est juste magique ! (J’y suis partie 3 semaines en décembre 2012, le plus beau voyage de ma vie !!!)
Je vous souhaite un merveilleux mariage !!!
Mamoureuse dit
Hello !
Félicitations pour ce joli mariage qui se profile ! Et je confirme que c’est une super idée puisque Mamour et moi y avions pensé aussi ! J’avoue que les paysages sont juste sublimes et à couper le souffle… Les photos seraient simplement superbes et le souvenir magique…
Mais nous nous sommes rendus à l’évidence, nos proches ne pouvaient pas faire le voyage, notamment sur le point de vue financier, pour les familles avec entre 3 et 6 enfants ! Oui je sais les enfants n’ont pas forcément besoin d’être là, il fait froid là bas, patati patata, mais chez nous c’est comme ça, les enfants sont là, nous sommes heureux qu’ils soient là et nous n’envisageons même pas de ne pas les inviter
Le voyage aurait également été impossible pour nos grands mères (78 et 84 ans)
Alors nous avons décidé de rester se marier en France, tout ce qu’il y a de plus classique (bien qu’on nous regarde tout de même de travers quand on annonce une cérémonie laïque), mais par contre on se fait notre voyage de noces là bas, à 3 avec Melle Chouquette ! Quitte à embarquer les tenues pour faire un day after sous une aurore boréale 😉
A toi de peser la balance bénéfice / risque : est-ce qu’il ne vaudrait mieux pas être entourée de tous ceux qui sont chers pour toi ? Préfères-tu qque chose en comité réduit ?
Tiens nous au courant !
Bon courage pour ces préparatifs 🙂
Sandrine dit
Rolala! Comme je t’envie cette idée!
Ici, on tient trop à faire notre mariage entouré de nos amis, mais le voyage de noce est prévu en Norvège ^.^
Je te dirai: n’écoutez que votre cœur, les personnes qui souhaitent vraiment être présentes le seront!
Pour ta demoiselle d’honneur, je pense qu’il faut lui parler, lui demander pourquoi elle ne vous suit pas dans ce projet. Et je pense que la décision doit venir d’elle: soit elle s’investit dans votre rêve, soit elle laisse sa place… mais tu ne peux pas te « tirer un boulet » juste parce que ça ne lui plait pas.
Kelow dit
Bonjour ! Et félicitations pour le futur mariage !
D’un côté elle n’as pas tort sur le fait que beaucoup risque de ne pas venir
C’est vrai c’sue cest un joli budget juste pour le trajet. Mais c’est votre choix, et je pense aussi que les personnes que vous souhaitez le plus à vos côté seront présents…
par ailleurs vous pouvez juste lui signifiez que vous souhaitez vous marier en Laponie sans forcément lui dire que vous ne voulez plus d’elle en demoiselle d’honneur..
En tout cas bon courage pour vous occupez de ca et de tout vos préparatifs
MarieC dit
Super idée !! Ça paraît magique!
Après il est, effectivement,fort probable que beaucoup ne fassent pas le trajet à cause du budget mais comme beaucoup l’ont déjà dit, il reste le mariage civil pour fêter avec ceux là !
En ce qui concerne la demoiselle d’honneur, je ne suis pas outrée par son comportement. Elle a juste donné son avis et si elle veut s’amuser à chercher un lieu en France pour rien c’est son problème. Elle peut proposer et vous pouvez refuser. Je pense que les vrais amies sont aussi là pour donner des avis sincères aux gens qu’ils aiment. C’est comme cela que je vois son intervention: pour vous aider et non vous imposer ses choix! Elle n’a fait que soulever le problème du budget pour les invités( d’après ce que je comprends de l’histoire!)Et c’est un problème qui se posera il ne faut pas s’en cacher! Dites lui tous les deux simplement que vous avez bien intégré ce paramètre, que vous savez très bien que tout le monde ne pourra pas venir, que vous êtes sur de vos choix, que vous la remerciez de s’inquiéter pour vous… (demandez lui si elle ne s’inquiète pas aussi de ne pas avoir le budget pour venir et de ne peut être pas être présente!!! C’est peut être là qu’est le problème !)
En tous cas, Félicitations pour votre mariage et bons préparatifs !
Aude dit
Bonjour, j’ai une petite question: est-ce financièrement ce n’est pas trop cher pour ton amie? C’est peut-être pour ça qu’elle réagit comme ça… elle a peut-être ses propres projets et elle se dit peut-être que l’enterrement de vie de jeune fille+la tenue+le cadeau+ le voyage ça fait bcp pour son budget?
Jusom dit
Pas simple tout ça.
On a eu un cas comme ça dans la famille de zhom. Les mariés vivaient à la réunion mais la famille de la mariée en métropole celle du mari a la réunion.
Ils ont fait la cérémonie civile en métropole et la religieuse à la réunion.
On était prévenu avant et on a décidé de ne pas aller au mariage religieux car on a Pas pu décaler nos vacances.
On était pas les seuls à ne pas pouvoir y aller et les mariés nous ont offert à chaque personne qui ne pouvait pas les rejoindre un cadeau de la réunion (on a eu droit à de vrai gousse de vanille d’autres des éventails)
Ils ont fait une grande fête en métropole et une plus intime à la réunion.
Maintenant que ça lui plaise ou pas c’est votre mariage et pas le sien.
Et attention au prix de l’hébergement car ça peut aussi jouer sur le budget pour vous.
Boucle rouge dit
Bonjour,
Votre projet est très sympa mais ta demoiselle d’honneur a raison d’attirer votre attention sur les contraintes que ça engendre. Quand on prépare un mariage on a tendance à être sur son petit nuage mais il faut être réaliste : vous aurez beaucoup moins d’invités présents et il est probable que même certains très proches ne puissent pas venir pour des raisons financières/pratiques. Et vous risquez d’avoir certaines réactions beaucoup moins sympa que celle de ta copine (au moins elle elle s’investit et essaye de trouver d’autres solutions). À toi et ton fiancé de voir si ça vous convient et êtes vous prêts à assumer sans être triste et sans en vouloir à ceux qui ne pourront pas venir ? Si oui tu arriveras bien à expliquer gentiment à ta copine que vous avez bien conscience des contraintes mais que c’est votre décision et que vous y tenez.
Sinon il y a d’autres solutions comme dit dans d’autres commentaires : faire un mariage en 2 temps ou faire un mariage en France et le voyage de noces en Laponie (ou vous pourrez vous faire plaisir car pas d’hébergement à payer pour les invités). Vous trouverez forcément une solution qui vous convient et n’oublie pas de nous tenir au courant car tu auras sûrement des photos magnifiques!
Ebea dit
Wouahhhh quel beau projet !
Je n’avais pas encore lu ton témoignage, uniquement le petit teasing, que déjà j’avais envie de dire « c’est VOTRE mariage, pas celui de ton amie ».
Alors, faites vous plaisir.
Bon, après, faut être réaliste, il faut bien comprendre que beaucoup de personnes ne se déplaceront pas si loin, même si le coeur y est, 300€ AR par personne c’est une sacrée somme (nous sommes 5 dans la famille, 1500€ pour assister à un mariage, aussi splendide soit-il, ne serait absolument pas possible).
Alors, si c’est votre rêve, faites-le mais en toute connaissance de cause !
Peut-être pourriez-vous organiser un mariage civil sur notre territoire et une cérémonie laïque en Laponie avec les personnes qui vous sont vraiment importantes, cela réduira également beaucoup votre budget sur place.
En tout cas, toutes les félicitations pour ce mariage à venir.
Isa dit
Bonjour et toutes les félicitations,
C est une super ideeidee, la féerie des pays nordiques. Votre amie vous aime et tante de vous faire comprendre que c est un projet chouette mais cher et pas adapté aux plus jeunes et aux plus vieux. Pourquoi ne pas couper la poire en deux comme beaucoup, un jolie mariage civil en France avec tout le monde et un voyage de noce mariage laïque ou religieux avec un tout petit comité dans les pays nordiques. L aventage c est que vous organisez deux mariages deux thèmes etc … C est très courant de nos jours de se marier en deux fois l année dernière nous sommes aller à deux mariages religieux les couples étant déjà uni civilements plusieurs années plus tôt, et cet année nous sommes conviés à une union civile en comité restreint la mariée étant enceinte, et le mariage en grand se fera plus tard.
Mais il est vrai que c est q vous de choisir d aller au bout de votre projet si celui ci vous tiens à coeur. Votre amie comprendra, quit à vous expliquer, et à coup sur quel ne veux que votre bonheur. Expliquez lui simplement que ce n est pas les convives qui compte, que c est plutôt votre rêve qui passe en premier 😉
Bons préparatifs et donnez nous des nouvelles du projet et on veux des clichés du jour j pour rêver aussi 😉
Saïmiri dit
Bonjour,
Félicitations !
Allez au bout de votre rêve. Très beau projet. Par contre, même en étant prévenus en avance, il faut être conscient que 300 euros/personne c’est une grosse somme, et que certains ne pourront pas être présents. Cela ne veut pas dire qu’ils ne vous aiment pas. Profitez du mariage en France (cérémonie civile) pour rassembler tout le monde.
Explique à ton amie que tu la remercies de s’inquiéter pour toi, mais que vous restez ton futur mari et toi les seuls décisionnaires. Peut-être a t-elle peur aussi de ne pouvoir être présente ?
Pour le reste, je vous souhaite de très beaux souvenirs de la Laponie 🙂
Saïmiri dit
(A penser que 300€ c’est juste l’avion. Il faut rajouter à cela le prix des passeports, celui des visas, les divers déplacements pour se rendre aux aéroports et multiplier le tout par le nombre de personne par famille. A dépenser en plus pour les tenues, cadeaux and co. Pour cela que je maintiens que c’est un magnifique projet, mais de ne pas en vouloir aux personnes qui malheureusement ne pourront pas y participer).
Lorene dit
Si j’étais à ta place, j’irai me marier en Laponie, comme tu en rêve. Et pourquoi pas faire une petite fête en France avec les personnes qui n’ont pas pu faire le déplacement ?
Julie dit
Ecoute c’est votre mariage, c’est à vous de décider. Ses arguments sont parfaitement légitimes: en effet il est probable que beaucoup de vos invités ne fassent pas le voyage. Vous faites un choix très particulier, unique, c’est tout à fait logique que vos proches n’adhèrent pas en masse au projet. Vous avez fait un choix très spécial: est-ce pour vous ou pour vos invités? Allez au bout de votre démarche! Faites le en tête à tête si vos amis ou familles ne vous suivent pas, mais pitié ne les juge pas.
D’ailleurs vous célébrerez votre mariage en France juste avant, ce sera déjà l’occasion de fêter votre union en grand et avec vos proches, non?
AnneG dit
Tu ne veux pas la perdre ?? Ha ha !! c’est TON mariage pas le sien. Elle s’en ficherait de ton avis si c’était SON mariage et te regarderait d’un air « mais pour qui elle se prend à me donner des conseils celle-là !! »
Pour ton info, ma meilleure copine qui a été à l’origine de ma rencontre avec mon mari devait être mon témoin. Elle m’a plantée à 3 semaines de mon mariage et comme elle était en duo avec une autre copine pour être mes témoins, les deux m’ont plantée au final. Donc pas de témoins pour moi à 3 semaines du plus beau jour de ma vie. Ces deux coquines avaient prévu une virée en province ce week end là et elles exigeaient que je change la date pour les arranger ….. Sérieusement ? bye bye les nanas et mon frère et sa femme ont été magnifiques car ils les ont remplacées au pied levé et ont fait 1200 km en un week end ce qui n’était pas prévu à la base…… Gloire à eux. Un mariage est le moment d’écrémer l’entourage. Tu veux la Laponie, va en Laponie. Ces moments resteront gravés en toi à tout jamais et tu pourras transmettre le bonheur de les avoir vécus à tes enfants.
Crocokipik dit
Hello !
Je vois même pas pourquoi la question se pose… C’est elle ou vous qui vous mariez ? C’est elle qui gardera un souvenir mémorable(ou triste si tu ne peux pas réaliser votre rêve) ?
Qu’elle donne son avis, ok. Mais si votre projet est réalisable, tu ne vas tout de même pas t’en priver pour elle. C’est comme si tu étais végétarienne et que tu organisais un mechoui pour ton mariage.
Bref. Pour la faire courte, comme je comprends que tu ne veux pas la perdre, essaie de faire un » devis » pour ton mariage ( possibilité des dates, invités pouvant venir, budget, etc) mais qui VOUS concerne. Si tu vois que c’est réalisable, fonce. Si tu vois que non, alors remercie la pour ses recherches. Mais j insiste. Qui se marie ?!
Anne dit
Bonjour,
Félicitations pour votre mariage 🙂
J’adore l’idée de se marier dans un endroit inattendu. Malheureusement, tu verras au fil de l’organisation que les gens adorent te donner leurs opinions, avis etc… Il faut juste se (et leur) rappeler que c’est votre mariage, pas le leur 😉 (regarde le nombre darticles sur le blog qui abordent ce sujet… « la date ne convient pas », « mes invités n’en font qu’à leur tête ») Oui nil faut être ouverts à entendre leur avis, mais il faut qu’il soit à votre image et la Laponie semble l’être !
Pour ta témoin, je comprends que cela soit difficile…peux-tu essayer de lui parler et voir avec elle pourquoi elle refuse votre idée? Oui il y a bien sûr le budget, mais il y a peut-être une autre raison. Si vous prévenez suffisamment en avance, les gens vont prévoir le déplacement, les billets etc…. Et si malheureusement ils ne peuvent pas venir pour tout un tas de raisons, rien ne vous empêche de faire une petite réception à votre retour si cela vous convient.
J’espère qu’elle acceptera vos choix 🙂