Je l’ai déjà dis et je le redis : quand est-ce qu’au lieu d’apprendre pendant 8h ou 10 heures aux femmes à accoucher on leur apprendra ce qu’est VRAIMENT l’arrivée d’un bébé dans sa vie ? Sabine elle non plus (comme moi et beaucoup d’autres mamans) ne s’attendait pas du tout à cela, et à tout ce temps pour s’en remettre réellement (je vous en parlais ici). Voici son témoignage.
{Témoignage} Ce qu’on ne nous dit pas sur « L’après-accouchement »
Il y a 1 an ½, on décide de se lancer dans l’expérience « bébé » avec mon conjoint. Surprise, dès le 1er cycle je tombe enceinte. Bonheur ! On va avoir un bébé. J’ai prévu de lire des bouquins sur le sujet et de suivre les cours de préparation à l’accouchement pour être prête au maximum, donc tout se passera bien ! 9 mois plus tard, j’accouche d’une merveilleuse petite fille qui se porte bien. Mais on ne peut pas dire que mon accouchement ait été celui dont je rêvais ! Il n’a pas été catastrophique non plus (j’en garde même de bons souvenirs aujourd’hui), mais il a duré longtemps, d’un gros bébé et je me retrouve avec une cicatrice de déchirure douloureuse. C’est à ce moment-là que je me rends compte que je me suis renseignée sur la grossesse, l’accouchement et le bébé. Et moi dans tout ça ?
A la maternité, je ne peux pas m’asseoir et je marche un peu comme un canard. Oui, mais c’est les premiers jours, me direz-vous ! Et bien non… Retour à la maison, toujours pareil. Je n’ai pu m’asseoir sur mes 2 fesses qu’au bout de 3 semaines. A ce moment-là, j’ai la chance d’avoir des amies à mes côtés pour me dire « c’était pareil pour moi ! Ne t’inquiète pas ça va passer ! ». Ok, je vais être patiente ! Et elles ont raison ! Cependant ma cicatrice est toujours très sensible.
Vient le moment de la rééducation périnéale ! Enfin je vais pouvoir reprendre le sport, courir dans les bois et aller faire du surf, de la corde à sauter et du trampoline (ben voyons…) ! 10 séances plus tard, la sage-femme me dit que les séances sont finies. Merci, au revoir ! Oui, mais moi je ne me sens pas de courir, je sens toujours cette pesanteur lorsque je marche longtemps et ma cicatrice est toujours hyper sensible… Je décide donc de repartir en rééducation avec un kiné cette fois qui me dit «La rééducation périnéale ne sera finie que lorsque que VOUS vous sentirez « comme avant » alors écoutez-vous » ! Et c’est reparti pour 10 séances ! 5 mois après mon accouchement, mon moral en prend un coup : à la télé, on nous montre ses femmes pimpantes sans cernes, qui courent pour retrouver leur ligne (alors qu’elles font déjà du 34…) et se baladent sans aucunes traces de vomi sur leurs jolies robes porte-feuilles, brushing au vent avec leur bébé qui dort tranquillement dans la poussette… Mouais… Moi c’était plutôt cheveux emmêlés, vieux T-shirt et pantalon de grossesse, cernes version XXL, qui cherche des toilettes à tous les coins de rue quand elle décide de faire des courses… J’ai connu plus glamour !
Aujourd’hui, ma fille a 10 mois. Et je me rends compte que je vais bien ! Ma rééducation périnéale est finie depuis 4 mois, j’ai continué à masser ma cicatrice et aujourd’hui je ne la sens plus du tout et j’ai un périnée (presque !) en béton. J’ai repris le sport aussi. Il me reste quelques kilos, mais je reprends goût à m’habiller « joli » plutôt que seulement «pratique ». Tout n’est pas tout rose non plus ! Ma puce n’est pas une grosse dormeuse, donc les cernes sont toujours là, mais je prends le temps de les camoufler avec du maquillage ! Et je vois dans les yeux du papa qu’il est ravi de me retrouver un peu « femme », alors qu’il ne me voyait plus que « maman » !
En conclusion, je trouve que les femmes ne sont pas beaucoup informées sur leur «après-accouchement ». La société nous montre une image de femme sortant de la maternité pour aller bosser en galopant. Ce n’est pas toujours le cas et il faut parfois du temps pour un retour à la normale après bébé. J’aurai aimé qu’on me prépare un peu à ce que j’ai vécu, comme on m’a préparé à l’accouchement. Il a fallu du temps, mais je me suis retrouvée. Aujourd’hui, je suis bien dans ma peau et dans mes nouvelles baskets de maman !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Au... dit
Étant sage-femme, je me permets de rebondir car je suis un peu étonnée…
Il est très important pour moi d’expliquer ce qui se passe après un accouchement pour ne pas que les mamans soient perdues et complètement paniquées.
Dans notre région le programme Prado est en place depuis un moment, ce qui implique que j’aille voir les mamans chez elles après leur retour à domicile. Puis je les vois 1x/semaine pour être sûre que tout va bien.
Pour les douleurs et la rééducation du périnée, je leur dis toujours que ce sont elles qui savent ce qu’elles ressentent et qu’elles me disent si elles sentent bien leur périnée, ou si elles ont des douleurs…
Comme beaucoup disent dans les témoignages, l’important est de bien s’entourer, n’hésitez pas à en parler à des professionnels et s’ils n’ont pas une bonne écoute, allez voir une autre personne. Mais surtout ne restez jamais dans l’incompréhension, dans la douleur ou autre. Nous sommes là pour cela!
fanny dit
Ce n’est pas très glamour ce que je vais vous dire:
Le corps de la femme est touché jusqu’a l’endroit le plus intime.
D’abord personne ne m’avait prévenu des douleurs possible au niveau du transit.
Puis j’ai découvert 8 mois après mon accouchement que je souffrais d’une fissure anal, alors que je croyais que j’avais des hémorroïdes. Je passe les détails sur la douleur. Le médecin spécialiste (que j’ai hésité à consulter car je n’osais pas expliquer ma souffrance), m’a dit que c’était fréquent suite à un accouchement.
J’ai accouchée par césarienne en urgence après avoir poussé inutilement pendant 25 min. Je me rappelle un retour des selles très douloureux, et personne à qui en parler.
Voilà je le dit car personne n’en parle.
La Mariée en Colère dit
Bonjour Fanny
effectivement je n’en avais jamais entendu parler. Vous pouvez déposer un témoignage et raconter votre histoire ici si vous le souhaitez : https://lamarieeencolere.com/envoyez-votre-temoignage/votre-temoignage/
comme ça les futures mamans seront au courant
bonne jouréne
AA dit
Je suis d’accord avec Stella.
Je ne suis pas encore concernée mais je trouve également qu’on en sait presque trop. Peut-être y a t-il des profils plus perméables à ce type d’infos ? 🙁
Tout cela peut être oppressant et bloquer l’envie de se lancer mais il est bon pour éviter cela de croiser les infos.
Exemple : L’épisio tant redoutée n’est pas une fatalité : http://urlz.fr/4Rjk
Bon courage aux courageuses en tout cas !
Nathalie dit
J’ai eu la chance d’avoir une sage-femme vraiment top qui nous a répété plusieurs fois qu’il fallait au moins 9 mois pour se remettre d’un tel bouleversement, que l’allaitement est certes naturel mais pas forcément facile pour autant. Bref j’étais briefée et je craignais justement l’après. Et je n’ai pas été déçu. Un vrai tsunami, mélange d’hormones, de fatigue, de douleurs ( épisiotomie qui m’angoisse déjà pour bébé no2). J’ai été en pilote automatique pendant 3 mois, mangeant quand je pouvais. J’ai perdu tous mes kilos de grossesse en 2 mois (je ne mangeais plus rien attendre ma fille avait de terribles coliques alors que j’allaitais), et j’ai tout repris les 2 mois suivants. Bref, je crois que ce qui m’a surtout manqué c’est d’être entouré. J’aurais aimé partager ce temps avec le papa. Avec lui à mes côtés je me sentais invincible. Complètement dépassée quand il franchissait le pas de la porte pour aller bosser. Moi qui suis d’une nature très indépendante, ça m’a beaucoup perturbée. Au bout de 9 mois, tout est revenu doucement plus serein. Sauf la perte de poids …
Piaf dit
Bonjour!
Notre société est juste faite pour dire » vous devez avoir un enfant … limite vite fait bien fait… retourner au travail… sport …épanouissement perso…. » tout est tellement ancré dans un cadre qu on en oubli le fait d être bien entouré par des gens compétant ‘ j ai eu de la chance’ , par des amis et pas des gens critiques juste la pour contredire! L episio…un grand moment …quelle solution….etre a l ecoute du medecin accoucheur… pas simple on est un peu occupée ! Lol ! Du repos surtout pour surmonter tout ca ….mais l episio n est pas systematique… 3 enfants et une petite dechirure …rien de bien grave!
Le principal c est prendre le temps de redémarrer une nouvelle vie avec son enfant , on est son seul point de repère pendant un petit moment… mais prendre le temps de vivre dans une société qui veut qu on se suive comme des moutons……vivez à votre rythme….soyez à l écoute de votre corps de votre fatigue. …ne vous inquiétez pas vous sentirez ce dont vous avez besoin! Et surtout de vraie amie!
Chabouclettes dit
L’expression dit « 9 mois pour faire, 9 mois pour défaire » je n’ai pas encore d’enfant, mais ce projet prend de plus en plus de place dans ma tête et forcément, je me renseigne, je bouquine, un peu comme toi quand tu étais enceinte. Mais je te rejoins, on ne parle pas du tout de l’après…
margottep74 dit
comme tu as raison, on nous briefe a mord avant, et après le retour à la maison,on se retrouve complètement seule avec notre corps abîmé, nos hormones,nos angoisses et notre bébé le rêve!!!
moi j’ai mis plus de 10 mois à me retrouver, et ça a été dur mais le jeu en vaut la chandelle, je ne regrette pas la preuve j’ai fais la 2eme que du bonheur pour l’après, quand on sait ce qui arrive on est plus cool.
Thifaine dit
Je suis maman d’une magnifique petite fille de 5 mois et en lisant ton témoignage, j’ai eu les larmes aux yeux… Preuve qu’au fond de moi tout n’est pas réglé. J’ai connu le même parcours que toi : 2ème rééducation en cours, accouchement bof bof, cicatrices douloureuses… Et comme toi je regrette de ne pas avoir été plus informée.
RemainReverie dit
Pour ma part je n’ai pas encore d’enfants et pour dire la vérité je ne me sens pas prête pour le moment. Je sais que je veux devenir mère mais je veux prendre mon temps. On pourrait dire que mon attitude est bizarre lorsque belle-mère veut un petit enfant et que la société m’impose au moins une grossesse car je suis née avec un vagin. Que voulez-vous, j’ai décidé de prendre mon temps car je veux être sûr avant de sauter le pas 😉
M-A dit
je me retrouve totalement dans ton commentaire, moi aussi je prends le temps… Je sais que j’en aurais mais pas encore malgré le temps qui avance… et pi trop d’appréhension pour le moment que ce soit pour l’avant, le pendant ou l’après lol!
Pipounette dit
Cet article m’a bien fait rire, je m’y retrouve complètement. Après un accouchement des plus cauchemardesques, retour à la maison épuisée, sans aucune info sur comment vont se passer les journées et les nuits, sans savoir faire un biberon…
Il a fallu récupérer, se débrouiller, s’entourer un maximum. Ça fait maintenant deux mois que ma puce est là, elle ne dort toujours pas en journee, donc pas le temps de m’occuper de moi. Les kilos sont toujours là, les pantalons de grossesse aussi, impossible de s’habiller potablement, et moi qui pensait, qu’au bout de deux mois tout reviendrait dans l’ordre !
Claire dit
On dit bien qu’il faut 9 mois pour se remettre d’une grossesse… Mais notre société n’est pas spécialement adaptée à ce rythme !
Dans d’autres pays les jeunes mamans sont choyées et très entourées, dans notre monde occidental c’est isolement et culte de la performance.
Autrefois les familles étaient très nombreuses, on débutait la maternité en sachant parfaitement comment s’occuper d’un bébé, aujourd’hui beaucoup de parents s’occupent d’un nourrisson pour la première fois quand c’est le leur.
Je pense qu’il ne faut pas hésiter a s’entourer et à se laisser du temps…
Charlotte dit
Je me retrouve bien dans votre discours…
Infirmière puéricultrice,je me pensais prête pour avoir un enfant…
Lille est arrivée belle comme un coeur… mais elle avait un tel reflux qu’elle ne dormais que 20 minutes par sieste deux fois par jour… Je n’avais le temps de rien car elle refusait de rester sur le dos tellement elle souffrait. Et les médecins que j’ai pu consulter ne me croyait car j’étais une professionelle…
Ajoute a cela la péridurale qui m’a ôter toute sensation de vessie pendant plus d’un mois car elle était trop forte… Mais ce n’est rien et cela va passer. « C’est parce que tu te mets trop la pression »… mouais…
Aussi, une déchirure vaginale avec une cicatrice encore douloureuse. Sympa pour la reprise des câlins…
Après deux séances psy et 16 mois… Lille ne fait toujours pas ses nuits et sa relation ala nourriture est compliquée. Mais aujourd’hui j’ai décidé de profiter et j’ai quand même hate de refaire un deuxième pour profiter différemment…
Plus le temps va passer et plus les mauvais souvenirs vont s’estomper vous verrez…
Bon courage rt pleins de belles aventures avec votre princesse
EliseAnne dit
Je suis tout à fait d’accord avec le témoignage de Sabine. J’ai l’impression que nous vivons dans une société ou maintenant que la maternité est un choix, les femmes doivent tout assumer, être en pleine forme/retrouver leur ligne/déborder de bonheur/faire du sport dès qu’elles sortent de la maternité ou que bébé à quelques semaines!
La réalité est souvent toute autre et varie énormement en fonction de l’accouchement que l’on vit et le tempérament de bébé et il y a très peu de suivi proposé aux mamans. De plus il vaut mieux ne pas trop vous plaindre au risque de recevoir des réflexions bien culpabilisantes….
De mon côté j’avais la chance d’être bien informée car je travaille avec des femmes enceintes ou jeunes mamans mais je vois bien que ce n’est pas toujours le cas.
stella dit
Je n’ai pas encore d’enfants (hélas) mais je trouve qu’on entends de plus en plus parler de l’après justement. On a de plus en plus de témoignages, sur les douleurs de l’épiso, la fatigue, le bébé qui pleure, le baby blues, la possibilité de dépression du post partum.
Je pense jusque que même quand on en a entendu parler, qu’on sait « en théorie » à mon avis la réalité est tout autre et nous frappe de plein fouet.
Marion dit
Personnellement je n’ai pas encore d’enfant et même si j’y pense de plus en plus, ça m’effraie pas mal. Aussi je questionne toutes mes amies sur leur expérience personnelle. Certaines de confient, d’autre moins. J’en apprend à chaque fois et ça ne me rassure pas tjs mais je me dis que chaque naissance et accouchement varie en fonction des personnes. On a de la chance que ça se passe très bien ou pas. On ne peut pas tout prévoir et parfois il vaut mieux car certaines n’aurait pas d’enfant.
En tous cas, je le renseigne autant que possible sur avant, pendant et après et même si ça m’effraie, je sais que bientôt le désir d’enfant sera plus fort que la peur d’en faire un 😊
Merci en tous cas pour ce témoignage.
Emmy12 dit
Oh oui! Et même quand c’est un 2ème, on n’est pas forcément préparée. Pour ma 1êre tout s était impeccablement bien passé. Mais alors pour ma 2ème, 7 ans après, je suis tombée de haut! 2 mois et 1/2 de passé depuis l’accouchement et je suis loin d’être en forme…
Paloma dit
C’est sur que moi, pour une prochaine grossesse, je zapperai totalement les cours de préparation à l’accouchement… utiles oui, mais si on a le temps quoi !
Vraiment pas nécessaire de se mettre la pression pour y aller, surtout quand on bosse et que les créneaux sont le lundi entre 10 et 11 …
Après j’ai pas attendu après ça pour me renseigner sur « l’après », mais ce que j’ai lu sur le RGO m’a traumatisée, à chaque fois que mon bébé pleurait je craignais qu’il ait un reflux…
Je suis pas trop d’accord avec ce qui est dit, on voit suffisamment de trucs sur les jeunes mamans cernées, fatiguées, larguées pour pas s’attendre à être au top de la forme hein…mais bon perso je suis jamais arrivée au boulot pas maquillée et avec des taches sur les vêtements.
Picou dit
Je te comprends bien! Mais après, aurait-on vraiment voulu savoir? pour appréhender encore plus? Parce qu’au final, on n’a pas bien le choix! Ca se passe très bien certaines fois, beaucoup plus mal d’autres, je crois qu’il faudrait surtout qu’on nous accompagne mieux quand tout n’est pas rose et qu’on ne nous laisse pas toutes seules dans notre coin après la mater. Il me semble que l’on peut maintenant se faire suivre les premiers temps par une sage femme chez soi – pour ma part, j’ai beaucoup apprécié ce système!
Caouette dit
Moi perso, je suis contente d’avoir su. Ca me permet de profiter de la vie un maximum au cas où le désir d’enfant viendrait un jour. Mais pour le moment, non merci!
prettylittletruth dit
C’est vrai qu’on ne parle jamais de l’apres et c’est bien dommage 🙂