Sophie est en vacances 15 jours et doit s’occuper de son bébé de 1 an, mais est-ce vraiment des vacances ? Voici son témoignage.
{Témoignage} 15 jours de vacances seule avec mon fils : quel ennui !
Chère mariée en colère, chères lectrices du blog !
Je suis actuellement en vacances (je suis enseignante donc c’est le genre de choses qui revient régulièrement) pour 15 jours et pour la première fois je les passe entièrement seule avec mon petit garçon d’un an. Les fois précédentes, son papa avait pu poser quelques jours de congés. Ou bien mon fils était franchement plus petit et donc les circonstances bien différentes.
Notre routine
Mon petit loup est un amour, d’un caractère facile, il est joueur, rieur, il dort bien, il mange bien. Bref, je reconnais que mon problème n’a pas l’air d’en être un vu comme ça ! A vrai dire, je ne l’ai même pas repéré tout de suite : les premiers jours, quel bonheur de passer une heure assise par terre à jouer aux duplo avec lui, d’aller faire une balade et de l’initier aux joies du toboggan, de préparer un gâteau pour son papa et de lui faire goûter le chocolat fondu …
Son rythme de petit garçon fait que notre routine est hyper-millimétrée : le matin après son réveil nous jouons pendant 2 heures, puis il fait la sieste et je m’occupe de tâches ménagères, ensuite nous déjeunons en tête à tête et nous rejouons, pendant sa sieste de l’après midi je dors une vingtaine de minutes et je travaille jusqu’à son réveil, puis vient l’heure du goûter. Pendant toute cette partie de la journée, on ne peut pas dire que je m’ennuie mais au bout de quelques jours c’est lassant, pas franchement stimulant.
Arrivent ensuite les dernières heures de la journée, pour moi ce sont les plus dures. A ce moment de la journée j’ai moins envie de vivre à son rythme de bébé, moins envie de jouer avec lui parce qu’on a déjà joué à tout, mais difficile de le laisser jouer tout seul en gardant un œil sur lui de loin car il commence à marcher, il touche à tout, il a un détecteur à bêtise. Lui-même n’a pas très envie de jouer tout seul, peut-être ne l’y a-t-on pas assez habitué, peut-être aussi parce qu’il est dans une période « pot de colle » où il revient toujours s’agripper à mes jambes quoi que je fasse.
Alors on sort, on va à l’animalerie, au parc, faire quelques courses, mais au bout de quelques jours (surtout en hiver) les idées s’épuisent et cela commence à ressembler à une corvée. Je me surprends à attendre désespérément que son papa rentre du travail, parfois à sentir les larmes monter quand j’apprends qu’il rentrera un peu plus tard que prévu, je me croirais presque revenu à ma période de baby-blues. (Je dois préciser que nous vivons loin de toute famille donc pas question de confier notre fils à ses grands-parents, même en vacances, pour pouvoir s’accorder un moment à soi.)
La culpabilité, encore et toujours
J’en porte un énorme sentiment de culpabilité : j’ai un boulot qui me permet de passer un temps précieux avec mon enfant, j’ai un petit garçon merveilleux qui me fait fondre d’amour et malgré tout je ne me sens pas épanouie de ce temps passé seule avec lui, je sais que lorsqu’elles seront terminées je n’aurai pas l’impression d’avoir passé de bonnes vacances. Pourtant objectivement, qu’aurais-je fait de plus si mon fils n’avait pas été là ? J’aurais pris rendez-vous chez le coiffeur, fait un peu plus de sport, rattrapé mon retard de séries télé … cela me semble tellement futile, et pas normal de regretter momentanément ce genre d’activités quand on a la chance d’avoir son bébé auprès de soi.
J’aimerais avoir des témoignages d’autres parents, des idées de choses à faire avec un bébé d’un an, j’aimerais aussi être rassurée, qu’on me dise (même si je le devine, en tout cas je l’espère) que mon garçon grandissant cela ira forcément de mieux en mieux. Merci d’avance.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
marion dit
Je me reconnais tellement dans ce témoignage, je suis enseignante également et je me souviens des vacances d’été où j’ai passé 15 jours au bord de la mer seule avec mon fils de presque 1 an, moi j’avais fini par prendre une baby sitter 2h plusieurs fois par semaine pour me permettre d’aller faire du sport, ou juste d’aller flâner en ville. Sinon je serais devenue folle (il faut dire qu’en plus j’étais aussi toute seule le soir).
Surtout ne pas culpabiliser; il faut faire le maximum pour profiter pleinement des moments avec lui quitte à en avoir un peu moins!
Et si ça peut te rassurer, c’est qd mm moins ennuyeux en grandissant, mon fils à 2 ans A/2 et maintenant je ne m’ennuie plus jamais avec lui 😉
Mélanie dit
Ah la fameuse « periode pot de colle » des 1 an…
Manon dit
Bonjour,
Vous pouvez aller au café parents enfants, à la médiathèque, au parc, faire une grande ballade en poussette ou porte bébé , ça fait du sport pour vous et une ballade pour lui. Moi souvent je met mes écouteurs et j’appelle ma mère ou une amie pour papoter en même temps que je marche. Vous pouvez faire des activités (peinture, gâteaux, dessin, Gomette, activités créatives ) allez voir des amies, faire une promenade en vélo avec lui derrière, organiser le weekend en famille, ou même partir quelques jours rien que tout les deux voir de la famille.ou des amis. Faire de la piscine aussi, aller visiter des trucs même si c’est pas forcément toujours pour lui, mais rien que le fait d’être balladé lui plaira sûrement 😉 mon fils a également un an, et ce que nous faisons quand nous sommes tout les deux. 😉
Florette dit
Je confirme ! Moi aussi jai été dans ce cas… Les lieux de rencontre parents enfants, le parc, les animations des bibliotheque… Depuis les trois mois de ma premiere, nous nous rendions dans un accueil parents enfants une à deux fois par semaine (bon, javoue parfois trois… Ou quatre…). Nous avons commence par les massages bebe puis les après midi ludiques, puis des petits moments de creation entre mamans (oui cetait surtout des mamans et quelques mamies aussi). J habite dans un quartier ou je ne connaissais pas grand monde et aujourdhui jai des supers copines ! Et cerise sur le gateau, certaines d’entre elles sont pe et mont beaucoup aide lorsque je passais le concours ! Et voilà, moi aussi maintenant je suis une maman maitresse ( c’est ma fille qui a trouvé l expression quand on lui demande ce qu’elle veut faire plus tard ;)) bon courage ! Tous ces lieux sont de supers occasion de faire des rencontres et de se socialiser pendant les vacances ! Et profite ! Le temps de la sieste se termine trop vite et le temps pour bosser se reduit ! 😁
Céline b dit
Je trouve que ce que vous ressentez est assez normal, en tout cas je ressens parfois la même chose, et la culpabilité est d’autant plus grande que j’ai un boulot très très chronophage et que je ne profite donc de ma fille de 17 mois que le weekend. Pour autant, il y a des fois où ça me pèse, et où j’aimerais la confier encore une fois (de plus) à quelqu’un d’autre. Je pense que c’est un sentiment que d’autres mamans aussi doivent ressentir et finalement c’est surtout l’absence de liberté qui est pesante. Sans votre fils vous auriez peut-être pas fait beaucoup plus de choses que ce que vous faîtes là avec lui , mais vous avez l’impression de profiter moins de vos vacances parce que c’est pas vous qui décidez, c’est le rythme de votre fils et ses besoins à lui qui décident !
Mon conseil, renseignez-vous auprès de la crèche du coin, ils auront peut être une place en « occasionnel » et ce d’autant plus que pendant les vacances scolaires, l’effectif est souvent réduit ce qui laisse de la place pour des enfants non inscrits ! Et pendant l’après-midi ou la journée que vous aurez obtenu, vous pourrez en profiter pour faire un truc rien que pour vous et donc revenir super rebooster pour jouer et passer du temps avec votre fils !
Lucile dit
Bonjour,
Je suis dans la même situation, avec la même culpabilité et j’ai comme toi, l’impression de revivre un Babyblues en comptant les heures avant que je puisse confier ma merveille au Papa. Quelques idées de sortie en pagaille : les courses, le parc, la bibliothèque, le relais des assistantes maternelles (le mien accueille parents-enfants une demie journée par semaine. Ton fils jouerait avec d’autres enfants et toi tu parles avec des adultes : le bonheur ! Et c’est gratuit ! ), le Woupi ou assimilé (aire de jeux fermée pour enfant, c’est fatiguant pour les parents : le bruit !! Mais après il devrait faire une méga sieste te permettant peut être de prendre un peu de temps pour toi), le zoo, les bb nageurs,…
lyla dit
Ne t’en fais pas c’est normal, tu verras plus il va grandir plus ce sera chouette. Mon petit a 19 mois et c’est déjà très différent on fait de vraies balades, des activités manuelles et depuis quelques mois je trouve vraiment qu’il y a une bien plus grande complicité c’est beaucoup plus sympa. Après pourquoi ne pas couper la poire en deux : une semaine chez la nounou et une semaine de super vacances avec maman. Mais vraiment je me répète mais en grandissant ce sera vraiment de mieux en mieux on est beaucoup plus libres.
Aurélie dit
Juste pour te dire que tu n’es pas seule à ressentir cela (enseignante aussi et bébé de 1 an) j’aurai pu écrire cet article à ta place. Merci d’en avoir parlé ça me déculpabilise un peu 🙂
J’attends avec impatiente les moments où on aura plus besoin de le suivre à la trace pour éviter toute chute ou blessure …
J’ai hâte d’arriver aux activités plus manuelles !
Mais ça va venir, bonne vacances quand même 🙂
Carla dit
Comme Althéa, je pense que ce qu’il te faut c’est de la compagnie (avec une discussion plus stimulante).
Il y a des clubs pour parents de jeunes enfants, des activités d’éveil pour les tous petits, gymnastique, piscine, contes… Ca te permettrait de divertir ton fils tout en rencontrant d’autres personnes.
Si tu ne veux pas joindre à un club formel, peut être y a t il d’autres parents dans ta résidence, dans ta rue, au parc… qui ont le même sentiment que toi.
Je pense également que ton bébé doit apprendre à s’amuser et s’occuper seul. Et ca te laisserait du temps pour surfer, bouquiner, cuisiner.
Si ton enfant marche, peut être peux tu lui créer une zone sans danger dans ton appartement (salon, chambre…) pour lui donner un peu d’autonomie aussi.
Céline dit
Bonjour Sophie,
Je trouve super de retrouver ce sujet traité! Pas évident, un peu tabou même je pense, car on a tendance à se sentir coupable de ressentir une certaine forme de lassitude parfois.. Je me retrouve un peu dans ton témoignage; en effet moi aussi j’ai une puce toute mimi qui va vers ses un an, que j’aime par dessus tout, mais je suis seule avec elle tous les mercredis et samedi après-midi, et sur certains autres congés, le papa travaillant sur ces créneaux là. Je suis donc aussi toujours à la recherche d’activités à faire avec elle, et qui soient en correspondance avec ses rythmes de bébé, et des fois on ne sait plus trop quoi faire, où aller, et on a envie d’être avec d’autres adultes!!.. et ce qui devaient être des jours de repos ne le sont plus vraiment.. Je n’ai pas beaucoup d’activités très originales à te suggérer, si ce n’est la ludothèque où tu pourras renouveler régulièrement les jeux pour changer, les animations de lectures à la Médiathèque, les sorties au parc,… Après je trouve génial ce dont parle Althéa, mais je n’ai pas trouvé ça chez moi. Merci en tout cas d’avoir abordé ce sujet, et j’espère que tu vas avoir des témoignages qui t’apporteront d’autres pistes. Bonne continuation avec ton loulou!
Althéa dit
Bonjour Sophie,
Pas facile d’avoir ce temps que beaucoup aimerait, et ces journées qui paraissent si longues… Je me rappelle que pendant mon congés parental, c’est cet ennui qui me guettait. Ce qui m’a aidée, c’est de me rapprocher d’autres mamans. Aller au parc avec son petit, seule, ça va un moment, y aller avec les copines et leurs enfants, c’est autrement plus sympa. Les enfants jouent ensemble, et les mamans papotent. J’y ai noué de belles amitiés !
Par contre, je n’avais pas vraiment d’amies dans le même cas que moi. Je suis sur la région lyonnaise, et j’avais trouvé un site (nos premier pas) qui permettait de faire le lien entre les parents intéressés par diverses activités (un genre d’OVS à destination surtout des mamans finalement). J’imagine que ça doit exister pour d’autres régions. En tout cas, moi, ça m’avait permis de transformer mes journées. J’avais pu découvrir des activités que je n’avais pas imaginées (ciné pour les touts petits, contes dans les médiathèques, espace parents enfants, etc.), et quand rien n’était proposé sur une journée où j’avais besoin de rencontrer du monde, je proposais une sortie au parc toute simple sur le site, et généralement, certaines mamans m’y rejoignaient. Bref, le top !
Dans certains coins, il y a aussi des espaces parents-enfants (type maison verte de Dolto) qui ouvrent sur quelques créneaux dans la semaine. Cela permet de rompre l’isolement, de faire du lien, et ça fait du bien.
Je te souhaite une belle continuation et de bons moments avec ton petit garçon.