Françoise vient de signer son premier CDI et, en même temps, elle souhaiterait tomber rapidement enceinte sans que cela fasse « mauvais genre » auprès de ses employeurs. Voici sa question (et ma réponse en suivant).
{Question} Quand tomber enceinte après avoir signé un CDI ?
Bonjour La Mariée en Colère.
Tout d’abord je me permets de te dire que j’adore lire ton blog ainsi que suivre tes petites actus sur Facebook et sur ton Instagram ! Je ne suis ni mariée, ni future mariée mais j’espère être une future maman.
Je suis avec mon chéri depuis bientôt 8 ans, nous avons 34 ans et 26 ans et j’ai signé mon CDI hier ! J’aurais souhaité connaître ton avis et/ou si possible celui de tes nombreuses fans sur le fait de savoir « Quel est le moment idéal pour avoir un enfant après la signature du CDI ?« .
Certes je ne pense pas qu’il y ait de moments idéal mais pour que ce soit « bien vu » par les employeurs, je me doute que tomber enceinte au bout d’un mois n’est vraiment pas idéal … Avec chéri nous aimerions donc nous lancer dans les essais après les fêtes de 2017 / début 2018, ca fera un peu plus d’un an que je serai dans l’entreprise et donc presque un an de CDI.
J’espère obtenir une réponse de ta part car cette question me trotte beaucoup dans la tête et on est tellement impatients de commencer les essais bébé avec chéri
Bonne soirée.
Iléna
La réponse de La Mariée en Colère
Bonjour Françoise, toutes mes félicitations pour ton CDI, effectivement, ce peut-être un bon point pour envisager avec sérénité la maternité (mais on peut faire sans aussi). Pour ce qui est de ta question, je vais dire que cela dépend en grande partie de tes employeurs. Perso quand j’étais salariée, le jour où j’ai annoncé mon futur mariage à mon patron, il m’a virée proposé une rupture conventionnelle « parce qu’après tu vas nous faire un gosse ». Comme ça, ça paraît abusif, mais ce qu’il n’a jamais su c’est que j’allais poser ma démission quelques jours plus tard (on devait déménager pour le travail de mon mari) donc, en me coupant l’herbe sous le pied, il m’a finalement rendu un grand service (puisque cela m’a permis de lancer ce blog). Bref, tout ça pour te dire qu’il existe toutes sortes de patrons, et que si certains seront heureux d’apprendre ta grossesse (quel que soit le moment), d’autres y verront toujours quelque chose de négatif (on en parlait ici). Je ne sais pas s’il y a des bons ou des mauvais moments pour tomber enceinte, je pense qu’en plus c’est quelque chose que l’on ne maîtrise pas vraiment (ça peut arriver aussi bien tout de suite que dans plusieurs années), alors je te conseillerais plutôt de faire les choses comme tu les sens. Éventuellement, si l’envie n’est pas trop pressante, d’attendre un petit peu (le timing que tu donnes dans ta question me paraît bien) pour être bien intégrée dans ton entreprise, faire tes preuves, ce qui peut être pas mal pour la suite de ta carrière, mais malheureusement ce n’est pas forcément cela qui fera que l’annonce de ta grossesse sera bien acceptée ou non, cela ne dépend pas que de toi. Alors pour l’instant bosse à fond, montre leur combien tu es un bon élément et tu verras le jour où tu seras enceinte comment ça se passe. Surtout tiens nous au courant !
Marie dit
Bonsoir,
Je lis tous les commentaires et je me pose mille questions.
Je m’explique : En mars 2016 j’ai été prise en intérim dans une société. En janvier 2017 j’ai annoncé mon mariage prévu en août 2017. Entre temps j’ai signé mon CDI en juin 2017 et début juillet j’ai été muté dans une autre ville pour faire le même travail mais au siège de l’entreprise suite à une réorganisation du travail.
Donc ça fait 3 mois que je suis en CDI, 2 mois que j’ai été muté mais ça fait un an et demi qu’ils connaissent dans la société.
Avec mon mari ça fait un moment qu’on veut faire des essais de bébé mais nous voulions nous marier d’abord, c’est chose faite.
Est ce que vous trouvez « malhonnête » de ma part si dans peu de temps (si on part du principe que tout ce passe bien..) j’annonce une grossesse a mon travail ?
Merci pour vos réponses
O. dit
Je pense qu’il ne faut pas sacrifier le perso au profit du pro. Pour ma part, lorsque nous avons décidé de faire un enfant, j’étais déjà en poste depuis plus d’un an et bien intégrée dans mon entreprise. Je pensais qu’il me faudrait 6 mois pour tomber enceinte… malheureusement j’ai mis 2 ans (je suis atteinte d’OPK).
Après plus d’un an d’essai infructueux et une envie de changer de boulot, j’ai dû me poser pas mal de questions : j’arrête les traitements et je cherche ailleurs ou je m’encroûte à mon poste jusqu’à ce que ça marche. Le destin a décidé pour moi puisque j’ai eu une belle opportunité de quitter ma boite et je l’ai fait… tout en continuant mes traitements. Je suis arrivée dans ma nouvelle boîte en juin dernier en continuant la PMA et je viens d’apprendre que je suis enceinte. Ca fait donc moins d’un an que je suis dans la boîte. Je n’appréhende absolument pas l’annonce à mon employeur car encore une fois dans mon esprit c’est très clair : je fais ce que je veux. Je ne mets pas l’activité en péril et surtout je ne serai pas absente longtemps.
Dans mon esprit les choses ont toujours été claires, mon horloge tourne (j’ai maintenant 29 ans) et surtout, mon travail ce n’est pas ma vie. Si le fait d’être enceinte « tôt » pose un problème à qui que ce soit, qu’il me le fasse savoir et je lui répondrai que je fais ce que je veux. Alors oui, beaucoup auront une pensée ou un commentaire méchant du style « elle a attendu de signer pour pondre son gosse » « ca fait même pas un an qu’elle est là ca ne se fait pas » oui, et alors ? Et surtout, ça ne se fait pas par rapport à qui ? Le code du travail ? Je ne crois pas. Donc les esprits moralisateurs, je leur montre mon majeur 🙂
Perso je trouve vraiment que l’ingérence du pro dans la vie perso est insupportable ! Toute l’année les femmes doivent se battre contre X ou Y discriminations… Les seules personnes qui nous font penser que ce que nous faisons est mal c’est nous, car aucune loi n’interdit à une femme active de tomber enceinte ! A nous de changer nos mentalités.
Maribel dit
Merci beaucoup pour tes paroles, elles me touchent profondément.
Cela fait 3 ans que je suis dans ma boîte en CDI et je cherche à changer de poste en interne, et je veux au même temps avoir un bébé (je vais avoir 35 ans dans un mois et mon copain est pressé) mais j’ai tellement peur d’être « mal vue » d’arriver enceinte au nouvel poste ou de tomber enceinte juste après.
Je n’ai pas encore la réponse, mais vos mots m’ont énormément réconforté.
Merci
Céline dit
Pour ma part je pense qu’il y a pas vraiment de moment idéal ! Quelque soit le moment, tu seras absente 4 mois et ils devront faire avec que ce soit après 1 an d ancienneté ou 10 !
Et surtout on ne sait jamais ce qui va se passer. J’ai plus ou moins fait le choix d attendre 1 an après mon embauche pour pas faire « la fille qui tombe enceinte tout de suite » sauf que en plein pendant qu’on essayait, rupture pour motif économique !! Grosse angoisse au moment du test de grossesse, ouf pas enceinte… Quoi ouf ? Mais non, on veut un bébé !
J’ai eu la chance de retrouver dans les 15 jours un nouveau travail. Et donc on s’est demandé s’il fallait arrêter d essayer et attendre encore ce délai implicite d au moins un an en poste… et finalement je me suis dit non, on se lance, on est prêt et puis de toute façon on peut pas savoir si on va garder ou pas son travail. Alors quoi il faudrait encore attendre un an de présence pour relancer les essais au risque d avoir un nouvel imprévu ??
Non, le bon timing c’est quand toi et ton compagnon vous sentez prêt et en avez envie !!!!
Chichi dit
J apporterai ma pierre a l édifice en te disant de passer d abord ta période d essai et après de te lancer si tu en as envie et la malheureusement personne ne pourra te prédire l avenir car cela dépendra de ton patron
Pour ma part déçue une première fois, je me suis lancée après et même si j ai été une nouvelle fois déçue je ne regrette pas mon choix
En gros la 1ère fois après avoir passé 3ans dans l entreprise , j annonce mon mariage et évidement je ne nie pas vouloir faire un enfant après ,là dessus la boite est rachetée et ferme pour travaux …et je me retrouve licenciée pendant ceux ci (même si j ai été reconnue comme licenciée abusivement ça fait mal )
Nous remettons notre projet bebe à plus tard pour que nous ayons chacun une situation stable
Je retrouve du travail, d abord en CDD ,celui ci terminé la boîte me recommande à un autre Hotel partenaire pour un CDD de remplacement de congé mat
Je fonce ,me démène,enchaîne les heures surtout que la patronne sous entend que la personne que je remplace souhaite démissionner a son retour pour s occuper de son enfant
Ce qui se produit ,ma patronne m offre donc le poste et je l accepte
Nous reprenons les essais bebe et je tombe enceinte 6 mois après et l’annonce lors de mon entretien d évaluation annuel (sans surprise ,je ne m étais jamais cachée de mon souhait )et compte bien raccourcir au maximum mon congé quitte à gérer les dossiers de chez moi
Et la c est la dégringolade :petit à petit, insidieusement cela commence par un mail le lendemain puis c est une pluie de 10mails de remontrances par jour, je suis à bout de nerfs et mes tâches deviennent de plus en plus physique: rangement des commandes ,accueil des clients VIP au 6eme étage (sans ascenseur ) réunions interminables qui m empêchent de manger de 7h à 15h30
Je craque et implore ma sage femme de m arrêter
Bebe arrive et je tombe amoureuse de ce petit cuicui si beau ,si …parfait!
A mon retour je décide d enterer la hache de guerre et de bosser 2fois plus pour montrer qu être mère n est pas un handicap et que je mérite ma place
Peine perdue j apprend que mon poste a été promis à mon assistante (dès que j ai annoncé ma grossesse) et que ma prédécesseure a démissionné dans les mêmes circonstances sous la pression de ma patronne (et pas pour s occuper de son enfant )
Je suis actuelllent en arrêt pour burn out et sais que mes jours sont comptés dans cette entreprise mais mon bebe Mérite une maman qui ne rentre pas en larme tout les soirs ,
Les droits des femmes semblent en tout cas encore dans la branche (l hôtellerie ) une douce illusion…
Lily dit
Salut Iléna,
J’ai deux conseils à te donner d’après mon expérience:
– attendre la fin de ta période d’essai car on ne sait jamais ce qui peut arriver… Personnellement j’ai été licenciée au bout de 8 mois de période d’essai alors qu’on voulait lancer le projet bébé…
– te renseigner sur l’ancienneté nécessaire pour toucher ton salaire pendant le congé maternité. Ça doit être renseigné dans ta convention collective.
Même si le mieux c’est de s’y mettre quand on le sent, un peu de précautions ça ne peut pas faire de mal…
Je te souhaite beaucoup de succès dans tes projets ! 😊
Lily
Emma dit
Je suis dans ma boîte depuis un peu plus de 5 ans. Ce que je constate, c’est que depuis, bien que la moyenne d’âge se situe autour de 25/35 ans, aucun femme n’a été enceinte depuis que j’y suis. En revanche, les congés paternités se succèdent sans que cela ne semble poser problème.
Depuis début 2017, nous sommes 2 à avoir annoncé notre grossesse avec une différence de terme de 15 jours. Et là, tout est très compliqué. « Compliqué », c’est le mot qu’on me répète à longueur de journée. Mon employeur essaie de me faire culpabiliser. Je pensais qu’avec plus de 5 ans d’ancienneté et de loyaux services, de disponibilité et de loyauté à toute épreuves malgré des conditions pas toujours évidentes et une très haute exigence, mon employeur se montrerait plutôt sympa et compréhensif. Mais en fait non, la loi du marché est là…
Ml dit
Félicitations pour votre CDI
Je m’étais également posé la question en 2012,
J’ai signe mon cdi en juillet 2012 et tombee enceinte en janvier 2013.
J’étais très stressée de le dire à mon chef
Il l’a super bien pris, vu mon âgé il se doutait
Que cela allait lui tomber dessus …
actuellement je suis en conges mat pr bebe 2 et tjr aussi compréhensif.
Lancée-vous quand vous avez envie pq finalement personne n’est indispensable dans une entreprise …
Audrey dit
Je vais te donner mon avis. J’ai pour habitude de ne pas mélanger vie professionnelle et vie personnelle. On a qu’une vie et je n’ai pas l’intention de laisser le côté pro empiéter sur le perso (et vice versa). Surtout qu’au travail, j’ai pu apprendre que personne n’était irremplaçable. Le monde professionnel peut être impitoyable, donc j’ai pris le parti d’arrêter de me prendre la tête sur ce sujet et j’entreprends mes projets personnels comme je l’entends car après tout c’est MA vie. Sache que le bon moment c’est quand vous êtes prêt, quand vous en avez envie et la question du boulot n’a pas à se positionner là. Si ta hiérarchie le prend mal, elle le prendra mal dans 5 ans aussi.
Pour ma part : Je suis chargée de clientèle dans une agence commerciale appartenant à une grande entreprise de service à la personne. Je suis arrivée en février 2016. Je me marie en mai 2017 et nous commencerons les essais bébés dans les semaines qui suivront. Donc au mieux, j’annonce la grossesse après 1 an et demi de boîte ce qui me semble « raisonnable ».
L’entreprise où je bosse embauche en majorité des femmes, moyenne d’âge entre 25 et 35 ans. Donc des congés mat ils en connaissent tous les ans à foison. Quand j’ai rencontré la DRH, c’était à ma première session de formation et j’étais avec d’autres nouvelles recrues des 4 coins de France, la première chose qu’elle a dite après s’être présentée c’est « je suis contente de vous rencontrer mais comme très souvent je n’ai qu’un regret : qu’il n’y ait pas un seul homme. Non parce que vous êtes bien sympa les filles mais les congés maternité y en a marre ! » Ça a été dit sur le coup de la plaisanterie mais on sentait quand même le fond de pensée derrière. Idem, dans les premiers jours après mon arrivée, ma directrice régionale, qui venait d’apprendre qu’une collègue était enceinte, m’a clairement fait comprendre que si je pouvais attendre pour faire des enfants, ça l’arrangerait. À chaque fois je n’ai pas relevé… Je sais que le jour où je serai enceinte ça sera malgré tout bien accueilli et je n’aurais pas de problème car à chaque annonce je constate que ça se passe bien. Mais je sais aussi que ça fait toujours grincer des dents et que derrière notre dos, ça sourit moins. Donc tant pis je ne me prends pas la tête et ils savent bien qu’en embauchant des femmes de 25-35abs c’est le risque. Je suis sereine pour le jour où ça arrivera.
Charpentier dit
Félicitations pour ton CDI! Je pense qu’un an Comme tu le dis c’est bien mais après tout ne se passe pas toujours comme on le souhaite.
J’aime beaucoup mon boulot et je ne voulais pas pénaliser mon employeur avec une grossesse. On a donc commencé les essais pour que je soirs rentrée de congé mat’ quand ma collègue prendrait sa retraite. Puis finalement ça a mis 5 cycles à prendre, et j’ai fait une fausse couche à 1 mois et demi de grossesse.
Tout ça pour te dire que finalement ma collègue a décidé de partir un an plutôt et je ne suis toujours pas enceinte! Donc finalement rien ne s’est passé comme prévu! Donc prends aussi du temps pour toi!
Juliette dit
Félicitations pour ton CDI 🙂
Comme beaucoup je me suis également posé cette fameuse question… Nous allons avoir 27 ans cette année, et nous avons très envie depuis de lonnnnngs mois d’agrandir la famille.
Je suis comme toi, 1 an me paraissait « correct » meme si ce n’est pas le terme adapté, pour bien prendre mes marques dans l’entreprise, appréhender ma fonction, connaître ma charge de travail etc. Je suis en CDI dans mon entreprise actuelle depuis maintenant 12 mois, et nous avons commencé les essais il y a 3 mois 🙂
Comme le disent les filles, il n’y a pas vraiment de bon moment, c’est à toi de voir quand tu te sens prête. Jai une amie qui vient d’être embauchée à qui le chef a dit, dès l’annonce de son embauche, que les enfants étaient très bien accueillis dans l’entreprise et qu’il ne fallait pas se mettre de barrière si un jour elle a envie de fonder une famille. A côté de ca, jai des amies qui travaillent depuis plusieurs années dans la même entreprise à qui l’on a plus ou moins subtilement fait comprendre que l’on ne souhaitait plus les avoir comme collaboratrices dans la société…
Lance toi quand tu seras prête mais n’attend pas indéfiniment car, à mon sens, la famille reste bien plus importante que le travail.
Maud dit
Bonjour Iléna,
Ma situation est assez différente de la tienne mais mon expérience pourra peut-être t’aider à prendre ta décision. Après cinq ans ensemble et un an de mariage, chéri et moi voulions de plus en plus un enfant. Nos situations professionnelles n’étaient pas très stables : après une reconversion, je me lançais comme Freelance, nous envisagions un déménagement qui sous-entendait pour lui une démission et une reconversion également. Nous décidons donc de patienter. Quelques mois plus tard, nous déménageons, mon activité tourne bien mais est à ses débuts, lui au chômage indemnisé et au début d’une formation de 6 mois. L’envie de bébé est de plus en plus forte, on pense d’abord attendre qu’il ait fini sa formation, trouvé un travail, que mon activité soit stabilisée, environ 1 an… Et puis on se dit qu’on est prêts, qu’on a en trop envie, qu’on ne peut pas prévoir l’avenir : serais-je enceinte rapidement ? Trouvera-t-il un travail stable ? Pourrais-je continuer mon activité en indépendant ou chercher un emploi salarié ? Alors on se dit tant pis, on commence les essais, on trouvera toujours une solution ! Résultat : deux mois après j’étais enceinte ! Aujourd’hui je suis enceinte de 7 mois, mon activité roule toujours et chéri à trouvé un super travail. Ce que je pense c’est qu’on ne peut rien prévoir. La grossesse peut arriver vite comme le bébé peut mettre longtemps à s’installer, ton patron peut être très compréhensif comme te virer à la 1ere occasion, une situation qui semble stable peut ne plus l’être alors qu’au contraire une période de grands changements peut aboutir sur de belles perspectives ! Je crois qu’à un moment, lorsque le couple est prêt, il faut arrêter de réfléchir et se lancer, la vie fera le reste !
Nini dit
J’étais enceinte quand on m’a proposé un remplacement (d conges mater!!)débouchant sur un emploi cdd …renouvelable à l’infini (merci la fonction publique hospitalière )donc ce cdd était ce qui s’approche le plus d’une stabilité. Par acquis de conscience je l’ai dit à ma cheffe de service qui m’a repondu que j’étais jeune,sans enfants et que vu qu’on bossait en service de cancérologie pediatrique et que nous étions entourés d’enfants malades voir pire, une grossesse ne pouvait être qu’une bonne nouvelle! Cela fait 3ans, un bébé plus tard et toujours en cdd!Voilà! ceci dépend beaucoup de la branche où on travaille peut être et de ton chef. En embauchant une jeune femme beaucoup savent que cela peut arriver. Le bon moment c’est surtout quand on est prêt car ce n’est pas nous qui décidons même si on en a l’illusion, c’est la nature!et cela peut prendre un mois comme des mois très très longs!…en tout cas félicitations pour votre travail et pour futur bébé !
Nadia dit
Tout d’abord félicitations pour ce CDI ! Ma petite
Histoire personnelle : j’ai TOUJOURS fait passer ma carrière avant tout en me disant que ça n’était pas le bon moment de tomber enceinte ..puis on a essayé avec mon mari . 6 mois, 1 an.. 1 an et demi et rien ! Je décidais donc De lever le pied au travail et on se lance dans la FIV ! J’en parle à mon boss qui est hyper compréhensif et donc je refuse les déplacements pro pour 1 mois ! Coup de bol la FIV marche du premier coup mais pas de bol , 2 semaines plus tard mon nom est « tiré au sort » pour des licenciements… coïncidence ? Je ne sais pas . Je n’ai qu’un conseil à te donner : fais ce que tu sens et ne te force pas à attendre « car c’est pas le bon moment » … en tout cas je te souhaite bonne continuation !
ps: nous avons la chance d’être en France et suite à l’annonce de ma grossesse ils ont du annuler le licenciement !!
Marine dit
Il faut arrêter de se poser ce genre de questions.. Ca ne sera jamais le « bon moment » il y aura toujours quelque chose qui ne sera pas parfait..
Et quand bien même tu ne te poses pas de questions comme moi, tu peux faire 4 FC, dont la dernière 10SA en pleine période d’essai. Où j’étais prête à annoncer à mon chef que je l’étais 2 semaines plus tard…
Avoir un enfant, c’est un projet de couple, de vie.. et souvent tout ne se passe pas comme on l’avait prévu. Alors autant essayer quand on se sent prêt et voir ce qui arrive que se poser autant de questions 🙂
Julie dit
J’avais les mêmes doutes que toi et je me suis lancé. Au final la boîte a été vendue pendant mon congé maternité et je me suis retrouvé au chômage. Bref, certains patrons n’ont aucun scrupule dans certaines situations alors suivez vos envies. De nos jours, un CDI, ce n’est plus forcément la stabilité.
Mumtobe dit
Bonjour,
Comme toi je me retrouve il y a un an dans tes réflexions.
J’ai signé un CDI il y a un an, et comme cela fait 7 ans que je suis en couple avec le chéri, on voulait donner un autre souffle à notre couple. Sauf que pour lui nouveau CDI depuis Janvier 2016, pour moi Février 2016, et on ne voulait pas mette en péril nos boulots.
Alors on arrive à N+1 avec une maison en construction qui se termine dans 2 mois et des essais bébés débutés depuis peu.
On est serein avec nos jobs et employeurs respectifs et on espère très bientôt accueillir dans notre nouvelle maison un petit bout de nous!
Et je te souhaite la même chose
Camille dit
Hello Iléna !
Je me suis posé la même question il y a quelques mois, je partage donc mon expérience.
2016 : mariage avec mon chéri en avril, une envie de bébé qui nous travaille depuis quelques années déjà mais je suis en CDD (qui doit se finir fin novembre). On approche tous les deux de la trentaine, le « bon moment » (s’il existe !) ne semble pas se présenter et je suis de plus en plus frustrée par cette situation professionnelle où je me donne à fond sans avoir de garantie pour mon avenir dans l’entreprise… Je sens que si j’attends encore d’être en CDI (puis encore de passer la période d’essai… puis la première année par « correction », tout ça en gérant la frustration de cette attente qui semble interminable… et puis et puis…), dans 5 ans si ça se trouve j’y suis encore… On a la chance d’avoir des économies, j’en parle avec mon mari et on décide de se lancer après le mariage en espérant que je ne passe pas toute ma grossesse au chômage si rien ne se concrétise avec mon entreprise et/ou si les essais sont plus longs que prévus.
Fin juin/début juillet : j’ai la confirmation que mon poste ne sera pas transformé en CDI mais ma chef m’a encouragé à postuler pour être prise en CDI via une boite de consulting (= rester dans mon entreprise mais via un contrat externe), ce que je fais. On n’arrête pas les essais pour autant, après tout ça peut mettre du temps…
Début août : j’apprends avec grande joie que nos essais ont fonctionné, coup de pression par rapport à ma candidature, je n’ai pas encore été rencontrée… j’annonce à ma chef que je suis enceinte en rentrant de congés, je lui demande conseil : quand prévenir l’entreprise de consulting pour ne pas qu’ils se sentent « piégés » mais sans pénaliser ma candidature ? etc. Elle est super heureuse pour moi, elle me prend dans ses bras, essuie une larme… ouf, je suis rassurée !
Finalement j’ai passé mes entretiens, annoncé que j’étais enceinte quand j’ai reçu l’offre (en accord avec ma chef) et tout s’est bien passé même si mon chef a marqué une pause au téléphone quand je lui ai appris la nouvelle (j’ai su plus tard qu’une collègue venait de lui faire la même annonce, avec une date similaire pour la naissance). J’ai passé ma période d’essai le mois dernier et n’ai à aucun moment ressenti de reproches ou sous-entendus négatifs vis-à-vis de la situation.
En bref, je plussoie la mariée en colère : il n’y a jamais de bon moment, si ton employeur est réglo il réagira bien quel que soit le moment, dans le cas contraire tu auras pu donner 5 ans à la boite et tu auras droit à la douche froide… Un petit conseil : essaie de te renseigner auprès d’autres femmes qui ont annoncé une grossesse dans l’entreprise, même si elles n’ont pas le même chef que toi, les histoires des unes et des autres en disent souvent long sur la culture interne concernant ce sujet. Personnellement j’ai la chance de travailler dans une entreprise où des femmes ont été promues ou titularisées alors même qu’elles étaient enceintes et ça m’a rassuré dès le départ.
Je te souhaite un beau bébé quand vous vous lancerez !
Ségolène dit
Euh pour être honnête je ne comprends pas vraiment la question. Surtout que de nos jours un CDI c’est super pour faire un prêt immobilier mais cela n’assure plus vraiment de stabilité pro (je l’ai vu avec mon mari). C’est aussi peut-être parce que je suis enceinte au chômage et maintenant en arrêt sans savoir quel sera mon avenir pro à cause de ma santé. Alors oui on a besoin de stabilité financière mais un bébé arrive quand on est prêt. Enfin pas forcément non plus si dame nature joue des tours ou s’il y a un problème. Et je ne pense pas que la durée dans une entreprise influe sur la bonne ou mauvaise réaction à l’annonce d’une grossesse. Un patron con le reste lol. Alors je dirai : quand vous le déciderez ! Et félicitations pour ton travail 🙂
iléna dit
Merci pour ton article et ton avis La Mariée en Colère et merci a toutes celles qui me répondent et je suis ravie que la question ne s’adresse finalement pas qu’à moi ^^.
Je pense aussi que le timing qu’on c’est laissé avec chéri soit le bon, donc à voir et plus qu’à etre patiente hihi :).
Et merci pour vos messages de félicitations pour mon CDI ! :).
Bisous
Catele dit
Moi au départ j’étais embauche pour un remplacement donc cdd mais j’ai joué l’honnêteté en leur disant qu’on était en essai.
Mon cdd à débouché sur un cdi et je ne suis tombé enceinte qu’au bout d’un an et demi chez eux.
Aurélie dit
Wow, cet article tombe super bien. Je me posais à peu près les mêmes questions que cette demoiselle.
Pour ma part, j’ai travaillé 4 années consécutives en tant que secrétaire (4 cdd), comme l’on ne me proposait pas de CDI, et comme l’administratif pure ne me plaisait pas, j’ai repris mes études et suis désormais en Licence Communication Numérique que j’ai bientôt terminée.
Mon chéri et moi ne sommes ensemble que depuis bientôt 1 an, mais nous avons 26 et 27 ans et nous ne voulons pas faire des enfants trop tard, nous prévoyons donc de faire un bébé dans les mois à venir …
Mais 2 questions me turlupines :
– Commencer à faire un bébé au bout d’1 an seulement ensemble, n’est-ce pas être irresponsable ? (trop tôt)
( Pour moi non ! qu’on soit ensemble depuis 1 an ou 10 ans, nous ne connaissons de toute façon pas l’avenir de notre couple, on est pas devin et pour moi le risque est le même quelque soit le nombre d’années partagées avec la personne. Dans tous les cas nous y fondons beaucoup d’espoir puisque nous avons la même vision de la vie)
– Faire un bébé alors que je suis seulement en fin d’étude (ni de cdd, ni de cdi ! ) ???
Cela va forcément m’handicaper dans mes recherches d’emploi et j’en suis fortement consciente, mais de toute façon je ne sais pas quand est-ce que je trouverai un emploi. J’ai au moins la chance d’avoir encore mon chômage, après en avoir réfléchis tous les deux nous nous sommes dis que finalement ça serait préférable de le faire d’ici peu, pendant que je suis encore en formation (car de toute façon pendant cette période, je ne peux pas trouver de travail) et comme ça, je n’aurais plus que mes derniers mois de grossesse à patienter puis je pourrai rechercher sereinement du travail. (Mon chéri lui est en CDI)
Donc voilà, mes interrogations et les réponses que nous essayons de nous apporter.
J’aurais beaucoup aimé avoir d’autres avis.
Bonne continuation.
Bisous à toutes ~
Lucile dit
Je pense que la seule vraie question est de savoir si vous vous sentez prêts tous les deux. La longueur de la relation ne fait rien quand on est sur de la personne avec qui on est (bon, c’est sur que trois jours ca fait tôt pour un projet bébé, mais un an, je ne vois pas le souci). En revanche attention, il me semble que les allocations chômages sont arrêtées pendant le congé mater (remplacée en partie par le congé mater, mais au niveau le plus bas de la prise en charge, donc pas fameux fameux). Après je suis d’accord avec toi, quitte à choisir, je me vois plutôt rechercher du travail jeune maman qu’enceinte (même si dans certains cas, les employeurs sont ravis malgré tout!).
Caouette dit
Psychologiquement, il faut 3 ans pour connaître quelqu’un en moyenne (sauf exceptions) et étrangement cette période correspond à ce que les psychologues décrivent comme étant la phase « lune de miel ». Je ne suis pas sûre qu’au bout d’un an se lancer dans un projet bébé soit tip top. Et de ceux que je vois autour de moi confirment mes dires. Maintenant, comme pour tout il y a des exceptions donc ça peut peut-être marcher mais moi je ne m’embarquerait certainement pas là dedans :/
Aurélie dit
Merci beaucoup pour ton honnêteté 🙂
Il est vrai qu’un an c’est un peu jeune, mais étrangement on se sent vraiment prêt, on vit ensemble depuis presque le début de notre relation (le train de vie force parfois un peu les choses) et nous sommes très heureux et épanouis dans notre relation. Après il est vrai qu’il est sans doute préférable d’attendre que le couple soit disons « plus mûr » . Nous continuons à en discuter nous verrons bien ^^
Merci encore de m’avoir donné ton avis 😀
Aurélie dit
Merci pour tes renseignements, je vais essayer d’en savoir plus au niveau des allocations merci.
Oui nous nous sentons prêt, et j’ai un chéri qui est plus que prêt même il à hâte de tenter l’expérience de la paternité, et j’avoue que moi aussi j’en ai vraiment beaucoup envie. On en parle très souvent (presque tous les jours, en nous imaginant, un peu rêveurs avec un petit bébé) nous en avons également parlé un peu à nos proches (on ne voulait pas les choquer à seulement 1 an de relation) mais ils ont été très ouverts sur le sujet et très enthousiasme cela nous à un peu conforter dans notre décision. Mais je ne peux m’empêcher quand même à m’interroger, je veux être certaine qu’on fasse le bon choix. Un petit être à s’occuper ce n’est pas à prendre à la légère 🙂
Merci de m’avoir donné ton avis en tout cas ^^ C’est gentil
Banane dit
Du point de vue de ton employeur il n’y aura certainement pas de « bon » moment pour ta grossesse.
Il faut penser à toi et à vous d’abord, selon moi.
Et une des questions qui me vient est « à partir de quand tu as le droit aux prises en charge? ». Dans ma société actuel, il faut un an d’ancienneté au début du congé maternité pour que ton salaire soit complété (au-dessus des IJ de la Sécu). Ca peut entrer en ligne de compte.
Félicitations pour le CDI.
Cinderelly dit
J’ai été confrontée au même questionnement. Monsieur et moi on avait parlé de commencer les essais début 2016 mais j’ai trouvé un poste début 2016 en CDI alors on a décaler les essais…. certes un patron qui embauche une jeune femme en couple (monsieur va avoir 30 ans cette année, moi 29 dans quelques semaines et en couple depuis 8 ans) se doute qu’elle se lancera dans le « projet bébé » relativement rapidement. Comme toi on a attendu un an avant de se lancer, je trouvais ça plus correct pour mon patron qui m’a fait confiance. Surtout que dans mon cas je suis responsable commerciale d’un secteur et que personne ne pourra me remplacer lorsque je serai en congés mat et/ou si je me retrouve dans l’impossibilité de me déplacer chez mes clients une fois enceinte….
L’attente d’un an est longue mais je trouvé que cela vaut le coup malgré tout d’attendre un petit peu pour respecter l’entreprise qui nous a embauché.
Félicitations en tout cas pour ce CDI!
Lucile dit
J’ai envie de te dire… Vas-y quand tu le sens! Un employeur qui embauche une fille jeune, en couple et sans enfant, doit bien se douter que c’est le genre de chose qui peut arriver. Joue franc jeu en évitant de cacher ton ventre pendant cinq mois, et si ca ne se passe pas bien, dis toi que ca ne se serait pas passé mieux un an après.
Julia dit
Oh mon dieu… Tant la question que la réponse soulignent à quel point le féminisme est encore (malheureusement) nécessaire en 2017.
MelleFluffy dit
Je suis d’accord … Mais en discutant avec des collègues je me suis rendue compte qu’une fois de plus que nous les femmes avons encore le mauvais rôle : on plante un couteau dans le dos du patron et celui des collègues. Mais merde : pour faire un enfant, il faut passer par cette étape, et malheureusement les hommes ne peuvent pas nous remplacer ! Et puis qui va mettre un frein à son travail et sa carrière pendant quelques temps ? C’est nous ! On devrait plutôt souligner notre courage et notre ambition au lieu de nous culpabiliser encore et encore.
Bon courage Iléna quelque soit ta décision. Je comprends ta question car je me pose la même ! (C’est d’un triste…) J’espère que vous serez rapidement comblés lorsque votre projet sera lancé.