Le mariage à la plage de Cécile et olivier
Crédit photo : Audrey Bardou Photographe. A propos : « Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas. » Martine Franck Née en plein dans les seventies, je reçois pour mes 10 ans mon premier appareil photo, c’est là que tout a commencé… En 1998, j obtiens mon diplôme en photographie. Ma passion, c’est mon travail, je mets mes inspirations à votre service tout en continuant mes projets personnels. Mon leitmotiv : Ma meilleure photo reste à faire !
Prénom des mariés Cécile et Olivier
Thème, lieu et date du mariage : 17 juin 2016 au Cap d’Agde
Votre rencontre, la demande en mariage : Tout ça grâce à un loupé e-darling! Ma recherche devait se limiter à un rayon de 100km, et voilà sa photo dans les suggestions… il habite à près de 400km, mais j’envoie un poke (ou un éclair, un coeur, je ne sais plus comment ça s’appelle sur e-darling; enfin, le truc qui dit « hé oh, je sais pas quoi te dire mais ta photo me plait bien! »), parce que je lui trouve « un quelque chose ». En retour, il se dit aussi que j’habite trop loin, mais me répond, parce que j’ai aussi « le quelque chose »; la discussion entamée, elle dure quelques temps, et je profite d’une visite à mes amis (prévue de longue date) qui habitent près de chez lui pour le rencontrer en chair et en os en septembre 2012! Premier week-end d’amoureux en octobre 2012 à l’Hostellerie le Phebus à Joucas, un lieu merveilleux où le temps est suspendu; 3 ans plus tard, retour au Phebus, et une très jolie demande inattendue, en sortant de la piscine privée de notre suite (nous avions été sur-surclassés, tout s’ajoutait à la magie de ce moment!) 😉
Racontez nous vos préparatifs
Nous avons commencé par visiter divers lieux de réception; tout était beau, mais rien ne nous ressemblait, et les budgets étaient pharaoniques. J’avais la hantise de devoir décorer une grande salle toute nue… Après les premiers cauchemars, nous avons décidé de nous recentrer: « de quoi avons nous VRAIMENT envie? » Il fallait de l’eau, un esprit cool, des bougies, déco simple, un peu guinguette chic; bref, nous avions fait fausse route en visitant les châteaux et domaines. Finalement nous avons réservé en premier le lieu du brunch du lendemain, et regardé ensuite diverses plages privées. 2 impératifs: pouvoir abriter tout le monde en cas de pluie, y compris pour la cérémonie, et être sûrs de bien manger! Une seule a comblé tous les critères, et mes parents connaissaient le propriétaire des lieux: bingo! En plus la déco est déjà sublime, pas besoin d’en rajouter des caisses: des bougies, des photophores en papier, un peu de dentelle et de kraft, et hop c’était bouclé (enfin après de longues nuits sur le net pour trouver les bonnes idées et les bons produits…) Pour la cérémonie nous avons fait faire des lunettes de soleil personnalisées, et accessoirisé des chapeaux de paille avec un ruban en toile de jute et dentelle. Budget déco: environ 2000€
J’ai repris certains des prestataires de ma grande amie Charlotte qui s’était mariée dans le coin l’été précédent: la photographe, le coiffeur, la nounou, hop, c’était ok (en se mariant un vendredi c’est plus cool sur les plannings des prestataires!). Grosse angoisse sur le DJ, nous ne voulions absolument pas d’animateur de mariage, et ça a été galère à trouver! C’est la fille du propriétaire de la plage qui nous a conseillé de contacter une de ses connaissances personnelles, une perle!
Comment s’est déroulée la journée du mariage ?
L’avantage d’avoir opté pour un mariage sur 3 jours, c’est d’avoir un peu plus de temps pour tout! Le jeudi, cérémonie à la mairie avec le tout petit noyau de proches (nous étions une vingtaine). Apéro chez mes parents en sortant de la mairie et briefing de l’équipe de choc pour le lendemain (qui fait quoi quand, comment, où). Le lendemain a été sport: entre deux prières pour éviter la pluie, il a fallu gérer les imprévus et aléas de logistique. Olivier a tout géré avec brio et m’a beaucoup ménagée, même si je me doutais qu’il y’avait des choses qui ne roulaient pas comme prévu. Pendant que je me décomposais de stress chez le coiffeur (vive les fleurs de Bach), il installait la plage avec l’équipe des garçons, revoyait en cata le plan de table (formes de tables pas prévues comme ça!), et jonglait avec mes photos de simulations pour installer la déco et répondre aux mille questions de l’équipe de choc. J’ai appris plus tard dans la soirée qu’il s’était habillé en 3 mn entre 2 buissons sur le parking! Oui oui, c’était bien le marié en slip dans les buissons, le costume accroché à un arbre, quand les premiers invités ont commencé à arriver…
Nous avons eu un soleil radieux pour la cérémonie laïque sur la plage, les petits décalages aux plans initiaux sont passés inaperçus, et nous font bien rire maintenant. Même le vomi de la petite nièce sur ma robe (ce moment où, pendant les photos tu sens subitement un truc chaud sur ton bras et que tu vois que oui, tu as du vomi sur le bras et une coulée sur ta robe…. ce moment de solitude où tu as envie de hurler, de pleurer, de tomber dans les pommes mais que tu gardes le sourire en courant aux toilettes avec ta meilleure amie pour nettoyer -« non c’est bon, c’est pas grave… » et que ça fait rire l’assistance… Oui, même ça, on en rit après coup, et on bénit le ciel que son cadeau n’ait été que du lait et pas un petit pot carotte/petits pois.
La pluie est arrivée dans la soirée, mais n’a pas entaché cette belle journée au bord de mer. Et le brunch du lendemain a été fantastique, plus aucune pression de logistique, on s’est laissés porter, au Petit Mas à Loupian. Au bord de l’eau encore mais cette fois l’étang de thau, brasucade de moules, huitres et ballades en bateau, le rêve!
Les plus beaux souvenirs : La petite phrase de ma mamie Nénette, 91 ans, « tu es belle comme un astre« .
Mon petit pétage de plomb lorsque qu’on attendait avec mon père dans la voiture au soleil pour que quelqu’un vienne nous ouvrir la barrière. Au 3e coup de fil de mon père, j’ai attrapé son téléphone « OH Y’A MOYEN QUE QUELQU’UN SE DEPLACE LA JE SUIS ENTRAIN DE RISSOLER COMME UNE PETITE POMME DE TERRE ». Gros fou rire quand j’ai raccroché (et mon beau frère est arrivé en courant!)
Arriver dans l’allée des amis au bras de mon papa, sous le soleil, voir Olivier tout au bout, et tout le monde autour, avec les chapeaux et les lunettes, la musique que j’avais choisi, et tout ce que j’avais imaginé tant de fois, tout était là, en mieux. Enfin le débriefing de la journée à 3h du matin, tous les deux dans notre petite clio (la robe y rentre, au chausse pied!) sur le parking désert de la plage, fatigués mais heureux. « C’était bien hein? -Oh oui c’était bien…«
Et maintenant ? Nous aimerions beaucoup faire une séance trash the dress (sans trash, juste pour le plaisir de remettre la robe et le costume!) pour notre 1er anniversaire de mariage!
Un conseil pour les futures mariées qui vous lisent ?
Arriver à déléguer sur l’organisation pour arriver à se détendre. J’ai tout organisé depuis le 1er jour, tout choisi, tout acheté, tout géré, sauf la déco de l’urne confiée à ma belle mère, j’ai failli en faire un ulcère tellement j’étais inquiète (sans raison…) Le jour J j’avais toujours un oeil sur « est ce qu’ils ont pensé à ça? », « est ce qu’on est pas en retard? » « pourquoi il manque des bougies? », en pensant parfois à voix haute, et en étant parfois très cassante avec mes amis qui se sont pliés en 4 pour me faire plaisir! Ne pas inviter par obligation pour « éviter les incidents diplomatiques ». Nous on n’a pas réussi, et il y a des têtes sur les photos qui nous font toujours grimacer. Des gens qu’on n’avait pas envie d’inviter, qui n’avaient même pas pris la peine de répondre au FFP, mais qui sont TOUS venus (+copains /copines et descendance), ils s’en sont mis plein la panse, et ni bonjour ni merci ni merde (ni carte, ni message, ni cadeau, ils sont clairement venus pour se remplir la panse!).
Lisiez vous le blog de La Mariée en Colère pendant vos préparatifs ?
Je suis tombée sur le blog de la Mariée en Colère au bout d’un bon mois de préparatifs et de questions existentielles. Au début j’y allais pour piquer des idées de déco, des infos sur les cérémonies laïques, et voir des photos de mariages. Et puis j’ai découvert les témoignages, et j’ai commencé à bien rire « c’est pas possible, ça ne m’arrivera jamais« . Et puis à me sentir moins seule « ah ben si, ça m’arrive aussi !« . La Mariée en Colère c’est tout ça, des bons conseils, des bons tuyaux, des bonnes rigolades, et aussi des consolations! J’y suis toujours abonnée près d’un an après le mariage!
Vos prestataires :
Photographe : Audrey Bardou, découverte au mariage d’amis l’été d’avant. Discrète, efficace et super sympa! Des photos sur le vif, des beaux moments captés avec justesse… on adore son boulot ! Robe de mariée : Robe Aire Barcelona (Rosa Clara), chez Ivoire&Blanc à Montpellier. Une petite boutique dans une petite rue, avec de très jolis modèles, et une petite équipe au top. Livraison de la robe 1 mois avant le mariage. Costume du marié : Maestro Béziers. Du choix et là encore, super équipe. C’est la même vendeuse qui s’occupe du marié du début à la fin, et qui fait les essayages couture. Salle Plage du Golf, Cap d’Agde. Un endroit magnifique où nous avons toujours plaisir à aller. Nous y avons fait la cérémonie laïque, le cocktail et le dîner. Traiteur Plage du Golf, Cap d’Agde. Menu choisi sur suggestion du Chef, pas de séance de test; nous avons fait confiance, et c’était très réussi ! Wedding planner la mariée, sa sueur, son sang et ses cauchemars pendant 9 mois… fleuriste quasiment pas de fleurs, juste le bouquet customisé par moi-même parce qu’il ne correspondait pas à ce que j’avais commandé, et du gypsophile en vrac! Cérémonie laïque: Emilie D. Elle peut aussi s’occuper de la déco (option que nous n’avions pas prise). Beaucoup d’écoute et aide à la rédaction de la cérémonie. Nounou: Karima nounou, super nounou! Elle vient avec un tas de jeux et d’animations pour les enfants; tout pour une soirée sereine pour les parents, et inoubliable pour les petits! Maquillage : Institut Pom’Beauté à Florensac. Julie est très à l’écoute, très douce. Tout a tenu, même le mascara après l’inondation de larmes! Coiffure : Julien Pujol à Bessan. Un magnifique chignon bouclé comme j’en rêvais, Julien fait de magnifiques coiffures! Papeterie : conception home-made par le marié, impression sur joli papier texturé dans une imprimerie locale. Idem plan de table, menus et remerciements 🙂
Laisser un commentaire