Laura et son chéri essaient de faire un troisième enfant en vain. Elle a fait beaucoup de choses pour essayer de tomber enceinte et ils sont maintenant en parcours PMA… Mais se prend-elle trop la tête ? Doit-elle tout arrêter ? Voici son témoignage.
{Témoignage} 2 ans d’essai bébé sans résultat, envie d’envoyer tout balader
Bonjour à toutes
Arrêt de la pilule depuis août 2015, prise de température, ostéopathie, homéopathie, acupuncture mais pas de grossesse en vue…Et puis je culpabilise par dessus le marché car je me dis d’arrêter d’y penser, que j’ai la chance d’avoir déjà 2 enfants, que demander de plus ? Mais je n’y arrive pas, c’est plus fort que moi, je veux ce troisième bébé !!
Je suis déjà maman, oui, mais je ne pensais pas que ça pouvait faire aussi mal de ne pas arriver à tomber enceinte une troisième fois… J’ai maintenant 34 ans et l’horloge biologique tourne. Le parcours en PMA à commencé il y a un an, tout est OK pour mon mari, mais moi j’ai la trompe gauche bouchée. Décidée à mettre toutes les chances de mon côté je fais une cœlioscopie malgré ma peur phobique des hôpitaux et des opérations. Tout se passe bien, trompe débouchée…
Nous devons faire les derniers examens d’ici cet été puis nous passons à l’insémination artificielle… je me dis que le temps est long… Des crises de larmes quand je vois mes règles débarquer, un mari qui fuit le lit conjugal car je lui reproche de ne pas avoir fait l’amour avec moi lors de mon ovulation dernière… Nos rapports sont mécaniques et se font de plus en plus rares…
Depuis des mois j’ai envie de tout envoyer en l’air, de tout laisser tomber, mais j’ai tellement envie de tomber enceinte que je continue… Mais est-ce que je fais le bon choix ? Ne suis je pas en train de tout gâcher ? De m’empêcher de tomber enceinte en stressant mon homme, en me stressant ?
J’ai décidé de ne plus pleurer quand les règles vont débarquer… Il faut que je me prépare à galérer encore longtemps pour ne pas me faire de film. Mais ne pas être maman encore une fois m’est inconcevable, je ne peux pas l’envisager. Faut-il que j’arrête la PMA ? J’ai tellement peur de me retrouver à 40 ans sans être tombée enceinte et que se soit trop tard pour un retour en arrière.
Comment sortir de cette boucle infernale quand l’élément salvateur n’arrive pas ?
Merci pour vos réponses.
Laura
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
eve dit
Je vous comprend totalement
J essaye d avoir un 3eme et dernier bébé
Nous sommes en fiv pour concevoir, mon ainée a 4 ans, et ma deuxieme puce est decédée ; c est au deces de ma fille que l envie d un 3eme bebe qui etait deja bien présente s’est décuplée et avoir ce bébé est devenu vital.
Actuellement nous avons fait 2 fiv : une fausse couche, et une negative, il me reste plus que deux chances de concevoir… et c est terrible à accepter car pour nous pas de fiv = pas de bébé, conception naturelle totalement impossible
Prendre de la distance est essentiel pour vous, et vous dire aussi que chaque mois qui passe est une chance que ça aboutisse, vous avez 12 chances par an que cela marche pour vous, l attente est terrible, mais ne gâchez pas votre couple pour cela, la sexualité doit rester un moment de bonheur partager et non pas de relation imposée
Je vous souhaite tout le bonheur possible pour la suite !
So dit
Bonjour
Pour moi d un point de vue extérieur votre désir d enfant tourne à l obsession …
Reprocher à son mari de ne pas avoir fait l amour avec vous lors de votre dernière ovulation … c est quand même que là il y a un soucis !
Vous avez la chance d’avoir deux beaux enfants . Pourquoi tout gâcher en vous mettant une telle pression ? J’entends par gâcher le fait que votre mari fuit le lit conjugal , que vos rapports soient mécaniques et que vous même vous vous rendez triste au point de pleurer lorsque vous avez vos règles . Relativisez … Je vous donne mon exemple : Nous essayions d avoir notre premier enfant depuis presque deux ans ( j ai 33 ans il en a 30.). Tout semble soit disant normal d un point de vue des examens mais au final rien ne vient … alors moi aussi tous les mois je découvre mes règles :(, je subis en plus de la douleur psychologique la douleur physique de cette période . Mais je relative . Je me dis que je ne suis pas encore ménopause 🙂 que je n’ai » que 33 ans . » et que , en 2017 il est possible d’avoir un bebe même après 40 ans . Depuis j’ai réappris à vivre , a profiter de chaque instant avec mon homme , et puis advienne que pourra !A force d y penser on finit par se bloquer !
Décompressez et dites vous que si vous en avez eu deux vous aurez ce troisième !Il prend plus de temps pour venir 🙂 Et ca vous laisse plus de temps pour profiter de votre famille .
Mialice dit
Bonjour,
Je ne suis pas maman du tout donc je me propose en point de vue totalement extérieur.
Mon humble avis est : vous en voulez vraiment de ce petit 3° et votre mari aussi, alors allez y avec une condition : dès lors que ça tourne a l obsession et que vous sentez que cela crée une distance avec votre mari et vos enfants, ré évaluer l’envie avec votre mari. Il serait dommage d éprouver votre couple, votre famille pour un bébé quand vous avez déjà la chance d’en avoir deux ! L’important n’est pas le nombre d’enfants mais bien la qualité de votre famille et sa stabilité. N’allez pas prendre le risque de compromettre son bel équilibre pour un bébé. Votre prendrez alors le risque de créer du conflit, faire peut être fuir votre mari, et alors à quoi bon avoir un troisième bébé s’il arrive dans une famille déchirée (scénario catastrophe).
Parlez en a votre homme, et posez vous sincèrement la question : si je n’ai que deux enfants en serais je diminué ? Envisagez un suivi psychologique quelque soit votre décision parce qu’on parcours PMA ne doit pas être facile à vivre.
Bon courage, et quoi que vous choisissiez, c’est la bonne décision.
Lisa dit
Bonjour,
Je comprends votre situation: le désir d’enfant peut devenir énorme et obsédant et cela même si on en a déjà plusieurs !
Cependant, je pense qu’il est important dans votre cas de parler à un professionnel afin de prendre un peu de distance par rapport à votre situation. En effet, vous dîtes que ce projet d’enfant vous gâche la vie et celle de votre couple, et que, par ailleurs, si ce n’est que vous mettez du temps à tomber enceinte, tout est normal de votre côté et celui de votre mari et que vous êtes encore jeune…!
Prenez le temps d’en parler pour calmer vos angoisses et vous focaliser sur le positif: rien ne semble rendre impossible votre grossesse aujourd’hui. Vous devez retrouver confiance en vous et votre mari et vivre pleinement en considérant ce que vous avez déjà.
C dit
Bonjour Laura,
Je vous offre de quoi relativiser.
Je suis vaginique primaire, je ne sais pas ce que c’est d’avoir un rapport sexuel « normal ». Et comme cela me fait culpabiliser, je n’ai pas non plus de désir ou trop peu souvent.
Mon mari subit tout ça et nous avons été obligés de passer par la case PMA à cause de mon « handicap ».
J’ai 40 ans. Je suis enceinte de mon premier et cela fait juste un mois.
Vous pouvez faire l’amour avec votre mari, vous avez deux enfants. C’est plus que je n’en aurai jamais, alors s’il vous plaît, relativisez !
Si ça se trouve cela vous fera du bien et déclenchera peut-être quelque chose ?
Courage.
Madeleine dit
Bonjour. Je rejoins le commentaire précédent (de Juliette) avec une nuance: pourquoi ne pas effectivement en parler avec un professionnel (psychologue) soit seule soit en couple. Vous deciderez de continuer ou d arrêter après.
Je pense qu on peut être en PMA de manière sereine. C’est à dire si on continue de vivre et d’avoir d autres projets et si on ne met pas tout son bonheur que dans la réussite de cette PMA. C’est à dire qu on puisse accepter que cela ne marchera peut être pas.
Et ça vaut même si on n a pas d autres enfants. (Je me permets de le dire car je suis enceinte de 8 mois par FIV de notre premier enfant. ça a été galère mais est ce qu on a continué à être heureux pendant ces années de PMA? oui. Vraiment. Car le premier miracle, c’était déjà de nous être trouvés mon mari et moi)
Courage!
Juliette dit
Bonjour Laura,
Je ne peux pas comprendre ce que vous traversez parce que je ne l’ai pas vécu mais je vais quand meme me permettre de vous dire ce que j’en pense puisque vous demandez des avis…
De l’extérieur, on dirait bien que tout cela est entrain de gâcher votre vie et celle de votre mari, sans parler de vos enfants qui doivent certainement voir qu’il y a un problème. Si vous arriviez tous deux à bien gérer cette épreuve (autant que faire se peut parce que ce type de parcours est toujours difficile) je vous dirai de continuer parce que vous auriez été sur la même longueur d’onde, à vous soutenir mutuellement sans que votre couple n’en souffre trop.
Là clairement cela dure depuis déjà 2 ans, et autant vous que votre mari avez l’air d’en souffrir énormément, d’autant plus que cela vous éloigne complètement l’un de l’autre… Peut-être qu’il est en effet temps d’arrêter, de profiter de la vie, de votre famille, des deux enfants que vous avez la chance d’avoir quand certains ne peuvent pas en avoir un seul et d’accepter que la nature ne vous en donnera pas de troisième… Un accompagnement psychologique pourrait certainement vous aider à passer ce cap difficile, à accepter que ce que vous aviez toujours imaginé être une famille à 5 sera finalement une famille à 4.
Bon courage