Aujourd’hui je vous propose de créer des bougeoirs en béton créatif avec une tutoriel ultra simple, ne nécessitant vraiment pas beaucoup de matériel. Vous pourrez les laisser neutres ou alors les peindre comme je vous montre dans le tuto.
Vous pouvez utiliser ces bougeoirs pour un mariage, un Noël, un baptême, un anniversaire… bref n’importe quelle fête ! Le béton créatif est très à la mode et vraiment simple à réaliser alors pourquoi s’en passer ?
Comment réaliser des bougeoirs en béton créatif ?
Liste du matériel à prévoir pour ce DIY béton créatif
Pour créer ces jolis bougeoirs, vous allez avoir besoin d’un petit peu de matériel, je vous mets les dénominations ainsi que les liens là où je les ai pris en vert :
- du béton créatif dispo ici avec 1 pot de 1 kg vous pourrez faire une dizaine de bougeoirs comme sur la photo
- des bougies type cierge dispo ici
- des pots de yaourts type « petit suisse » à piquer à votre enfant ou vos neveux / nièces après le goûter
- de la peinture effet craie dispo ici
- du masking-tape dispo ici
Tutoriel pour créer facilement des bougeoirs en béton
Commencez par huiler (avec de l’huile alimentaire que vous avez dans votre cuisine et un essuie-tout) les pots de yaourt puis faites votre béton créatif en rajoutant de l’eau à la poudre (oui rien de sorcier ! ). Quand votre béton est prêt, remplissez aux deux tiers les pots avec le béton et mettez dedans les bougies. Le niveau du béton va remonter jusqu’au bord. Si ce n’est pas le cas, enfoncez un petit peu plus la bougie (n’ayez pas peur) jusqu’à ce qu’elle tienne bien. Maintenant vous pouvez attendre au moins 48 heures pour que les bougies prennent bien dans le béton.
Quand tout est bien sec, vous pouvez essayer de démouler les bougeoirs. Normalement, grâce à l’huile ils devraient sortir tous seuls de leur support mais si ce n’est pas le cas il vous suffit d’utiliser un cutter pour entailler le pot de yaourt. Une fois que c’est fait, si vous constatez que le bougeoir est encore un petit peu humide, continuez à le lasser sécher à l’air libre une journée de plus.
Comment décorer ses bougeoirs en béton créatif ?
Maintenant que vos bougeoirs en béton sont bien secs on va pouvoir s’attaquer à leur embellissement. Pour cela j’ai fait des formes (triangles) à partir de la base grâce à du masking-tape. J’ai bien fait attention à ce que le scotch soit bien collé puis j’ai appliqué ma peinture effet craie (j’aime bien car elle est très pastel) à l’intérieur du scotch. Vous pouvez également rajouter quelques paillettes. La tendance est également aux peintures métallisées comme le doré. Ca va super bien sur du béton pour des ambiance industriel-chic par exemple. Après avoir laissé séché (oui encore !) quelques minutes, j’ai enlevé le scotch et voilà, le tour est joué !
Stéphanie DENIS dit
C’est top!