A quelques semaines du mariage, le chéri de Marie commence à stresser. Mais pourquoi est-ce qu’on parle tout le temps du stress de la future mariée et pas de celui du groom ? Voici sa question et ma réponse en suivant.
{Question} Et le futur marié stressé, on en parle ?
Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de poster un témoignage aujourd’hui pour vous faire par de mon petit ressenti.
Mon fiancé et moi sommes en plein préparatifs pour notre mariage qui a lieu dans un peu mois de 6 mois…
Comme beaucoup de femmes, c’est moi qui ai pris les préparatifs à bras le corps, qui organise, qui téléphone… même si on prend toutes les décisions à deux et qu’il s’investit à sa façon.
Le stress ne m’a pas encore gagné pour le moment… par contre, mon compagnon m’a confié que, voyant l’échéance approcher, il sent le stresse le gagner ! Il se pose tout un tas de questions… et bizarrement, si on trouve des dizaines d’articles sur internet pour dire à la mariée comment gérer son stress pendant les préparatifs ou le jour J, force est de constater qu’il n’y en a pour ainsi dire comment gérer son stress à ces messieurs…
Je trouve cela décevant pour les futurs mariés qui s’investissent dans leur mariage.
Si c’est facile de critiquer les hommes qui laissent tout le travail à la mariée, je vois que rien n’est fait pour les inclure non plus… et si on cassait les clichés du mec macho ? et si on mettait le marié à l’honneur une fois ? le jour J n’est-il pas celui du couple et pas uniquement celui de la mariée ?
La réponse de La Mariée en Colère
Bonjour Marie,
Tout d’abord, toutes mes félicitations pour votre mariage.
J’avoue que votre témoignage, comme tous ceux que je reçois dans ce genre me font sourire, parce que la première chose qui me vient à l’esprit est : puisque c’est votre chéri qui est stressé par ce mariage et qui ne trouve rien sur le sujet, pourquoi est-ce que ce n’est pas lui qui envoie un message au lieu de vous ?
Le fait est que l’on parle plus du stress de la bride-to-be car elles ont plus tendance à l’avouer et à échanger à ce sujet avec leur entourage. Je serai ravie de faire un article sur l’angoisse du futur marié, mais il s’avère que je suis une femme et que le seul moment où j’ai vu mon mari flipper quand on a organisé notre mariage c’est au moment où il attendait sur le parvis de la mairie (attention pression : il va se marier !). Sinon il ne s’est stressé pour rien (une semaine avant le jour J, il m’a demandé si j’avais commandé du vin), donc je vais avoir du mal à me projeter je l’avoue. D’ailleurs c’est la même chose pour de nombreux hommes de mon entourage.
Mais voilà ce que je vous propose pour faire changer les choses : votre chéri est le bienvenu pour témoigner sur le blog. Il pourra ainsi nous parler de son ressenti et peut-être qu’il arrivera à dénouer les langues de tous les groom-to-be qui n’osent pas nous faire part de leur ressenti.
Je vous souhaite un beau mariage !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Antoine dit
Et bien puisqu’il faut s’y mettre !
J’ai demandé ma chérie en mariage en janvier, et nous avons prévu de nous marier en avril prochain… Et dans notre couple, c’est elle qui organise nos vacances, mais c’est moi qui organise le mariage :
ça a commencé (et je continue) par la lecture des blogs (où effectivement, je me sens un peu déplacé, tout étant rédigé, pensé, adressé au feminin), bouquins (idem)
puis le benchmarking de salles / traiteurs / DJ / photographes /…
ensuite établir le retroplanning, cadrer le budget, le précadrage de la liste des invités, mettre tout ça sous excel
demander les devis, telephoner pour ajuster, prendre rdv, blablabla
On fait les visites ensemble, et on échange sur nos ressentis, n’allez pas croire qu’on tombe dans la caricature inverse, mais effectivement, en terme de temps passé (au téléphone surtout avec les différents prestas), c’est plutôt moi qui pilote.
mais revenons au sujet, le stress du futur marié :
ma vision, c’est que mesdames, le mariage est devenu avec le temps ce grand événement tournant autour de vous. On en a parlé avant, mais l’effet positif pour nous, c’est que vous servez aussi de « paratonnerre ».
On demande beaucoup à ma chérie si elle a commencé à choisir sa robe (je sens gros comme un camion qu’elle va venir en pantalon par pur esprit de contradiction), mais tout le monde se fout de savoir si je vais venir en costume, jaquette, kilt, et si finalement, j’ai choisi un code couleur (bordel, une robe blanche, c’est blanc, vous trouvez pas plus logique que le code couleur soit celui du marié, et qu’il y ai un rappel sur la robe, si robe il y a?)
C’est un exemple, mais quelque soit les sujets, le préjugé sera : c’est elle qui s’en occupe, donc c’est elle qu’on sollicite… pendant ce temps, moi j’organise tranquillement.
D’autre part, je pense qu’à partir du moment où nous sommes deux à s’investir dans les choix, l’organisation, etc… on se sent moins seul (lapalissade…) et c’est un facteur de stress en moins : on peut discuter de nos doutes, s’appuyer sur l’autre…
maintenant, il reste 3-4 sujets sur lequel le stress doit quand même être géré :
1) nos témoins : vraiment, ce n’est pas facile de ne pas retomber dans la caricature, mais quand je vois l’implication, la volonté de faire des choses du coté des témoins de ma chérie, et que je vois les miens…
nous avons choisis de leur laisser la plus grande part dans l’animation durant le repas, et ils ont presque carte blanche…
tiens bah d’ailleurs, blanc c’est a peu pres ce que je vois dans leur préparation so far…
–> ma solution, je triche ! la copine de mon premier témoin est mon « témoin d’honneur », elle sait très bien que son homme doit être pris par la main, donc elle fait le back office, si elle passe par ici un jour, elle se reconnaitra : à toi, merci !
2) l’anticipation des conflits avec sa famille : on se marie, on paye, on décide… désolé pour la cousine éloignée de mamie, l’ami de boulot de papa, ou la bonne copine de maman qui l’a invitée au mariage de ses enfants, ils ne sont pas invités.
Désolé aussi pour le repas, mamie, non on ne fera pas mise en bouche / entrée / foie gras / poisson / poisson / viande blanche / viande rouge / venaison / trou normand / fromages / 13 desserts… ça c’était ton mariage.
Enfin bref, vous voyez ce dont je parle, si ça vous stresse quand vous organisez, ça nous stresse aussi quand on s’implique…
et là, c’est comme pour vous, il faut de la comm’ pour éviter les guerres de familles futures, et surtout, rester droit dans ses bottes : c’est notre mariage, et nous, ça nous plait comme ça…
3) comment je m’habille !!!!!! bon, force est de constater que ce sujet n’est pas partagé par l’ensemble de mon genre, mais vraiment, c’est stressant, comment éviter le classicisme, tout en restant classe, confort…
–> la solution : avoir un tailleur a qui vous faites toute confiance, donc un VRAI tailleur ! (et ça vous sauvera la vie messieurs pour vos costumes au boulot, parce que franchement, les costumes brice bleu ardoise avec des chaussures noires et des lacets violets, c’est non !)
bref, en conclusion, le stress vient avec l’implication, et baisse avec le partage 🙂
La Mariée en Colère dit
Super d’avoir le retour d’un futur marié !
merci beaucoup pour votre participation et bons préparatifs !
Atonette dit
Moi non plus je ne m’attendais pas à cette réponse de Nathalie. Je suis d’accord avec vous 2. D’un côté les médias n’aident pas en divulgant à tout va les clichés autant sur les hommes que sur les femmes. (Films, publicité, magazines…etc) Mais c’est aux hommes de venir exprimer leur ressenti ici (ou ailleurs). Après ils ne se sentent peut être pas à leur place ici vu que quasi tous les articles parlent de nous les femmes. Même si on leur rend souvent hommage. Après l’annonce de Nathalie pour déposer une publication s’adresse au femmes non? (« Que vous soyez future ou jeune mariée… ») 😉
Audrey dit
Héhé, l’écriture inclusive, ce n’est pas que pour le féminin ! Il faudrait que Nathalie ajoute le petit point magique :
« Que vous soyez futur•e ou jeune marié•e… » 😉
Miou miou dit
Je m’attendais pas à cette réponse, de la mariée en colère,
Mais elle a tellement raison,
Faut bien que quelqu’un se jette à l’eau pour commencer à en parler 🙂