A quelques mois de son mariage, Poppy et sa demoiselle d’honneur ont décidé de « rompre ». Est-ce forcément un réel problème ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Perdre sa demoiselle d’honneur, ce n’est pas un drame !
Bonjour à toutes,
moi c’est Poppy, 29 ans, lectrice du blog depuis plusieurs mois pour notre mariage qui se déroulera fin juillet.
Il y a 2 ans, nous nous sommes rencontrés un peu par hasard avec Poussin, mais là n’est pas l’histoire car je veux vous parler de L.
L. est -était- une très bonne amie, depuis 10 ans. J’ai d’abord connu son copain de l’époque avant de la rencontrer elle. Notre amitié s’est construite doucement, à se croiser dans le train, mais a vite pris une ascension fulgurante quand nous sommes devenues célibataires : nous nous retrouvions plusieurs fois par semaine, des messages chaque jours ou presque, des sorties boîtes… OK nous étions jeunes. Mais cette relation d’amitié à duré plusieurs années. Nous avions une petite bande d’amis en commun, même si dans sa vie, elle a toujours eu plusieurs cases qu’il ne fallait pas mélanger.
J’épargne la période d’une année : mon père tombe malade – sa soeur tombe malade – nos discussions #ChimioPriseDeSangRayonX
Mais voilà que Poussin rentre dans ma vie !
Quelle parenthèse de bonheur !
L’insouciance, j’ai une vraie épaule sur qui me reposer… La première rencontre entre Poussin et L. me laisse un goût amer: Elle est sur le siège passager, je vais le chercher à la gare, on discute de « nos malades ». Poussin rentre dans la voiture. Elle ne se retourne pas. Même pas un bonjour. J’ai honte d’elle. Une pouffiasse arrogante. Je n’aime pas m’entendre dire ça, mais quoi dire d’autre ? Un minimum de politesse voyons ! Lui est gêné.
Ceci dit, elle ne me fait aucune remarque désobligeante sur lui par la suite, elle s’en fout en fait. Bon, admettons. Le temps, les mois passent.
Je passe encore de gros détails comme : grossesse surprise – décès de mon père – fausse couche – demande en mariage.
Tout cela en 4 mois. On, tout cela fait faire pas mal de tri dans les personnes qui nous entourent dans ces moments là #OptimismeOblige
Le choix de mes 2 témoins me semblent évident : un ami d’enfance, ainsi que ma cousine. Mais cela n’empêche que je veux que mes 2 amies aient un rôle : Demoiselle d’honneur ! Bon j’avoue, je ne sais pas trop à quoi cela consiste sachant que l’on fait appel à un wedding planner, mais je veux les investir un peu, sans être chiante.
Je n’ai aucune nouvelle de L. pendant plus de 2 mois. Étant la dernière à lui avoir envoyé un message pour lui demander son avis sur la forme d’une robe de mariée que je conoitais (la question est compliquée je l’avoue ;), je n’estimais que ce n’était pas a moi de relancer la discussion. Personnellement, j’atteignais le point de non retour. Pas celui où l’on s’énerve, celui où cela nous passe au dessus.
L. est quand même revenue vers moi au bout de ces semaines pour me dire qu’elle ne se sentait pas à la hauteur de ce rôle – ce que je confirme – mais pour ma part, sa place était légitime à notre mariage. L. ne veut plus venir.
Je ne lui en veux pas (ce fameux point de non retour) mais il faut le dire, cela enlève un poids.
Celui de la rancœur, du faire-semblant. Notre amitié se serait effilée avec le temps, c’est seulement l’impératif du rôle qui fait que cela a accéléré les choses. Notre relation a été tellement forte qu’elle n’a pas laissé de place pour un autre ; la « rupture » s’est faite intelligemment. Le « c’est la vie » des chemins qui se séparent.
Si vous estimez qu’un de vos proches n’a plus sa place pour être dans votre mariage, parlez-en, sans haine bien sûr.
Cette personne elle-même ne se sentira peut-être plus à sa place, risquant de créer un malaise… En discutant et en mettant les choses à plat , vous ne pourrez vivre votre jour que plus tranquillement !
Et tout ça, en s’entourant de belles personnes pour les années et événements à venir 🙂
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Julie dit
Je me marie dans 4 mois. Ma meilleure amie, que j’ai choisie d’être mon témoin, m’a laissé tomber sans nouvelle et aucune explication… La pilule est très dure à avaler, mais je me dis que au moins je n’aurais pas de regret à la voir sur les photos… Aujourd’hui nous ne nous adressons plus la parole et malheureusement le témoin de mon conjoint est son copain. Préparatifs, compliqués, pas de soutien…
Mais il faut rester positive!!!
Merci pour ce témoignage
Nounoursette dit
Ton témoignage m’a fait du bien !
Je me sentais bizarre d’être si soulagée d’avoir laissé cette amie que j’ai tant aimée sortir de ma vie …Je sentais bien notre relation s’etioler comme si elle n’avait pas supporté le fait qu’enfin je puisse être heureuse en Amour, que je me marie avant elle, que peu à peu je me projette plus dans l’avenir avec Lui qu’avant elle… mais à ta différence – et je le regrette toujours amèrement j’ai tenu à etre fidèle à ma parole et lui ai tout de même proposé d’être ma demoiselle d’honneur malgré le vide abyssale qui s’installait entre nous… Peut etre que j’espérais que ça nous rapprocherait un peu? Bref, ce fut un échec…tu as eu le courage de prendre la bonne décision de façon à n’être vraiment entouré que des gens que tu aimes pour ton D DAY et ça ça n’a pas de prix !
Anyalilou dit
Nous c est la grossesse qui nous a séparé mais quelle délivrance ! Je regrette de ne pas l’avoir fait avant, Notamment pour le mariage ! Mais effectivement cela enlève un poids et on rencontre de merveilleuses personnes par la suite !!! Bonne continuation !
Djoun20 dit
Je connais !
Avec ma meilleure amie nous avons également rompu lorsque je suis tombé amoureuse … Nous étions fusionnelles … Elle n’a pas supporté que j’aime mon chéri autant puis plus qu’elle … Elle est devenue méchante … Après une année de disputes et de souffrances j’ai coupé les ponts … Et quelle délivrance …
Coralie dit
Que j’aimerais arrivé au point de non retour de la même manière dont tu le fais! Sans haine sans rancoeur! J en veux à la soeur de mon futur mari. Elle est son temoin et depuis l’annonce zero question zero investissements. Elle refuse qu’on lui parle du mariage car elle ne veut parler que d’elle et de sa boite qu’elle a ouvert il y a 6mois. On peut parler des deux je pense mais pas pour elle.. je lui en veux par rapport à mon homme.. il n’a plus que elle et sa maman et je pensais qu’elle s’investirait un peu mais non rien. Je suis en colère je lui en veux tellement de ne pas prendre des nouvelles de son frère.. d’après elle (se sont ses mots): vous tout va bien dans votre vie donc parler de votre mariage sert à rien moi je suis seule (parcqu’elle le veut..) donc c’est pas de vous que l’on doit parler…
Tout ne va pas bien dans notre vie comme beaucoup de monde mais nous n’avons pas droit de le dire… bref désolé j’avais peut être besoin de l’écrire et te lire et te voir prendre autant de recule me rassure car peut être j’y arriverais en voyant ce que tu vis!! J’espère que tout va s arranger pour toi! Et bon courage pour la suite^^
Naria dit
1 de perdue… 😉