Être atteinte d’endométriose, ce n’est pas seulement avoir des difficultés pour avoir un bébé. Non, c’est bien plus que cela. Voici le témoignage de Marjorie, qui permettra je l’espère, à ceux qui y seront attentifs, d’ouvrir les yeux sur cette maladie.
Endométriose, un combat de tous les jours contre la maladie
Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd’hui, j’ai envie de pousser mon petit coup de gueule.
Je suis une « endogirl » diagnostiquée il y a déjà 15 ans. Je suis une « chanceuse » parce que je n’avais que 20 ans quand je l’ai appris (ce sont les mots d’un médecin oui oui). J’avais déjà un désir d’enfant et je connaissais déjà celui qui deviendrait mon mari. Et il est devenu au cours de ces années bien plus… Mon psy, mon infirmier et celui qui a séché mes larmes bien trop souvent.
Je suis aussi chanceuse parce que j’ai réussi à devenir maman (avec un parcours PMA mais sans FIV) au bout de seulement 3 ans.
Mais ma chance s’arrête là. Je ne parlerai pas des trois fausses couches et de l’IMG (Interruption Médicalisée de Grossesse) que j’ai dû subir.
Je ne parlerai pas non plus des 3 cœlioscopies et autres examens et traitement réjouissants.
Quand je parle de cette maladie, l’endométriose, les retours sont toujours : « Ben tu as eu une fille c’est pas grave ! » « Y’en a qui n’ont pas cette chance ! » « Tu ne veux plus d’enfant de toute façon ».
L’endométriose ce n’est pas que des difficultés pour avoir un enfant !
Heu…. On en parle du reste ? Des douleurs chroniques, des traitements de cheval pour garder un semblant de vie sociale ? On en parle aussi des arrêts maladie, du jugement de certains praticiens ?
On en parle des week-ends annulés parce que je ne peux pas mettre un pied devant l’autre ? De la culpabilité qui en découle ? Et encore je n’aborderai pas le sujet tabou de la sexualité.
Non l’endométriose n’est pas qu’un combat contre l’infertilité. Oui j’ai décidé de ne plus avoir d’enfant… Mais est-ce vraiment un choix de vouloir épargner ma famille, mon corps et mon esprit ?
J’ai cru moi aussi quand je suis tombée enceinte que j’avais gagné la guerre… Je ne savais pas encore que ce premier combat n’était qu’une bataille…
Aujourd’hui je sors de l’hôpital… Je suis dans une récidive et il est fort possible que mon système digestif soit atteint…
Endométriose digestive…
Seule 17% des 33% d’endométriose sévère en sont atteintes… J’ai pas envie d’être un pourcentage. J’ai juste envie de dire : STOP. J’attends les résultats, je verrai bien.
Alors s’il vous plait, vous qui lisez ceci, n’oubliez jamais qu’en dehors de l’infertilité cette maladie est la source de bien d’autres maux…
Pour finir je voudrais remercier la Mariée en colère qui en plus de m’avoir accompagnée dans la préparation de mon mariage me permet aujourd’hui de témoigner …
Je voudrai aussi remercier mon mari de m’avoir soutenu dans les moments les plus difficiles sans jamais me lâcher la main et mes proches qui me montrent chaque jour que je ne suis pas seule…
Marjorie, endogirl en plein combat.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Pauline dit
Bonjour et merci ! C’est souvent banalisé et culpabilisant d’être atteint de cette maladie. J’ai Moi même j’ai un petit garçon de 6 ans (sans choix d’un deuxième) et je fais partie des 17% avec un ulcère qui passe son temps à se réouvrir des que j’interromps le traitement (qui n’a pas vocation à être pris tous les jours de l’année)… l’acuponcture aide un petit peu si jamais vous n’avez pas essayé je vous conseille.
Bon courage
sangouard dit
Salut, je suis aussi atteinte d’endométriose et doit me faire opérer dans un mois… Pas encore en train de tenter devenir maman, il faudrait que mon conjoint et moi même puisssions retrouver une intimité normale. Mais comment peut on se sentir encore femme quand sexualité rime avec douleur…
Merci pour ton témoignage en tout cas 🙂
Vanessa dit
Merci pour ce coup de gueule tellement vrai et ça fait du bien car ras le bol qu’on ne parle de l’endo que pour les problèmes d’infertilité…
Une endogirl maman par fiv 😘 mais qui doit se battre chaques jours