A. a peur que son mariage et surtout les animations qu’elle va proposer à ses invités ne soient que vues et revues. Comment faire un mariage original ? Voici sa question, et ma réponse en suivant.
{Témoignage} J’ai peur que mon mariage ne soit pas original
Je m’appelle A. j’ai 27ans et je me marie avec l’homme de ma vie l’année prochaine. Vous allez me dire qu’en un an, j’ai le temps de peaufiner les détails et sélectionner soigneusement les animations de notre mariage.
Sauf qu’il faut remonter un peu mon histoire pour comprendre mon désarroi.
Fidèle lectrice de ce blog depuis le commencement, c’est en me baladant et en rêvant de mariage que je tombe sur « La Mariée en Colère ».
Ni une, ni deux, dans le plus grand secret j’élabore un projet mariage dans lequel je sélectionne les idées décos et surtout les animations pour ne pas les oublier.
C’est là, qu’apparaissent pour la toute première fois les termes « candy bar » , « photobooth », « lanternes chinoises » qui sonnent si doux à mes oreilles. Mes yeux s’illuminent à la pensée de pouvoir proposer des animations venues de nos voisins anglophones, à l’époque j’avais 20 ans.
Le hic… la demande a tardé à arriver.
J’ai vu ces/mes animations s’envoler en fumée.
Voilà ce qui arrive quand on patiente 9 ans et demi avant de recevoir l’honneur d’être demandée en mariage.
Cela fait maintenant 5 ans que j’assiste chaque année à un ou plusieurs mariage et mon enthousiasme a fini par voler en éclats.
Bah oui… en 7 ans, c’est devenu classique le Candy bar, les gens en sont presque lassés !! Mais moi je les voulais mes bonbons, je voulais être originale et au final je tombe presque dans le traditionnel.
Il en va de même pour le photobooth, tout le monde fait ça.
Et je ne parle pas des nouvelles animations que j’avais trouvé qui ont été faites l’année dernière au mariage du cousin à mon fiancé.
Je vous épargnerai les crises de larme et de rage lorsque je rentrais chez moi.
D’ailleurs merci à maman qui m’a écoutée bouder/pleurer lorsqu’une de mes cousines a présenté le candy bar pour la toute premiere fois et que tout le monde a trouvé ça INCROYABLE (bah voyons).
Donc qu’est ce que je vais pouvoir proposer à nos invités de mariage ?
Le lieu que nous avons choisi, ne nous permet pas de faire un lâcher de ballons, de lanternes ou feux d’artifice, compte tenu que la forêt qui nous entoure est classée. C’était le prix à payer et je ne regrette pas.
Mon chéri ne se soucie pas de ce détail du moment qu’on est tous présents et qu’on festoie bien, je suis d’accord avec lui mais c’est notre jour.
Je l’ai tellement rêvé et attendu ce mariage, on a trouvé des prestataires de rêve (qui correspondent à mon projet mariage d’il y a 7 ans d’ailleurs).
Il y aura les surprises des témoins, amis, familles mais moi aussi j’ai envie de faire plaisir à mon futur mari, à nos familles, à nos amis.
J’ai conscience que mon mariage je l’idéalise, tout ne sera pas parfait c’est sûr.
Je me mets trop de pression, mais je suis une personne hyper organisée, j’ai besoin d’avoir les réponses à mes questions car ça tourne en boucle dans ma tête.
Et je refuse de reproduire ce qui a été fait dans les autres mariages (même s’il faut l’avouer QUAND MÊME que c’est moi qui les avais en premier ces idées depuis plus de 7ans !! Mais bon passons).
Je ne veux pas entendre : « Ha tu as vu A. a repris l’animation du mariage d’untel« . Même si dans le fond les mariages ont tous la même trame, je suis en quête d’originalité et de nouveauté.
Je mexcuse par avance pour ce témoignage quelque peu indigeste mais c’est apaisant de pouvoir exprimer son ressenti.
Donc avis aux mariées, futures mariées je suis preneuse de toutes vos idées même les plus déjantées merci !!!
La réponse de La Mariée en Colère
Bonjour A.
Toutes mes félicitations pour votre union qui arrive à grands pas. Je comprends tout à fait que vous ne souhaitiez pas avoir le même mariage que vos amies et famille, il va donc falloir trouver d’autres idées. Et pour cela pourquoi ne pas casser tous les codes du mariage traditionnel pour faire du mariage tout entier (et non pas que des animations ou jeux) quelque chose de vraiment exceptionnel ? Je pense à des bars à sirop ou à barbe à papa par exemple pour remplacer le candy-bar. Un food-truck pour le brunch du lendemain, et puis louer une cabinet photo plutôt que de faire un photobooth ?
Tu peux encore fouiner sur le blog, depuis 7 ans qu’il existe, il y a plein de bonnes idées qui n’ont pas encore été utilisées, c’est vrai qu’on voit souvent les mêmes choses dans les mariage, mais je suis certaine que tu vas trouver !
Bons préparatifs
Nathalie
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Chachou dit
Bonjour A,
J’ai moi aussi attendu longtemps que mon mari me demande en mariage et j’ai moi aussi imaginé, planifié et « pré-organisé » mon mariage avant la demande (j’ai même essayé des robes des mariés avant la demande) ! Je suis aussi quelqu’un de très organisé qui aime bien tout contrôler à l’avance.
Ce que j’avais imaginé lorsque j’étais plus jeune n’a rien eu avoir avec le mariage que j’ai finalement fair pour plein de raisons :
1- J’ai mûri pendant toutes ces années !!!
2- La mode a évolué
3- Mon mari n’était pas forcément d’accord avec tous mes délires…
Et heureusement !
Au fur et à mesure de l’organisation j’ai changé d’avis, eu des idées nouvelles, je me suis rendu compte que certains trucs ne collait pas à mon domaine. Je n’ai pas non plus pu faire de feu d’artifice (et alors ? ça coûte cher et ça fait peur aux animaux !!!).
J’ai fait une deco de fou, tout main, j’ai accroché avec mon mari 300 lanternes chinoises au plafond, j’ai fait les cadeaux moi même pour les invités (bougies faites main selon le tuto de la mariée en colère, huile pour le corps aux huiles essentielles etc…). Et la seule chose que les invités me disent et me redisent (et ça fait 4ans que l’on est mariés) c’est : on a jamais aussi bien mangé à un mariage qu’au votre !!! (J’exagère un peu mais à peine !) et ça a part choisir le traiteur franchement j’y suis pour rien !
Mais je ne regrette rien car : le candy bar je le trouve toujours magnifique quand je revois mes photos, la deco aussi, le cadre que j’ai peint pour faire mon plan de table accueille maintenant des photos dans la chambre de ma fille, nos initiales peintes main avec ruban dentelle trônent toujours dans notre chambre a coucher…
J’ai clairement fait un mariage « conventionnel » dans le sens où j’ai fait TOUTES les deco/animations/atelier culinaires etc à la mode à ce moment là. ET ALORS ??? Finalement se marier c’est quand même s’inscrire dans la société, entrer dans un certains moule (sinon on se marie pas !). Et bien moi j’ai ADORÉ mon moule ! Je pense que j’ai autant aimé préparer mon mariage que le vivre. Un seul conseil : profite, fait absolument TOUT ce dont tu as envie (dans la limite de ton budget et de l’accord de ton mari évidement) sans penser si au mariage de machin et truc y avait pas la même chose ! Forcément il y aura des mariages ou il y aura la même chose mais pas dans le même ordre, dans le même cadre, avec la même lumière, au même moment de l’année, avec les mêmes invités et surtout pas les mêmes mariés ! Si une personne se permet de te faire ce genre de réflexion elle n’a rien à faire à ton mariage ! Quand je vois des mariages ou il y a des similitudes avec le mien je suis ravie car ça veut dire que ça a plu et que j’était a la mode. Je pense qu’il ne faut pas que tu te casse pas la tête a vouloir être trop originale et surtout ne te prive pas d’une chose qui te fait plaisir car elle a déjà était faite, j’en penses que tu vas le regretter. Tout le monde fait un candy bar, et alors ? C’est trop bon, ça fait plaisir à tout le monde et ça rend super sur les photos !
Je pense qu’en fait, quand tu rentrais de certains mariages de tes amies/cousines qui avait « pris » les idées que tu voulais ce n’était pas vraiment le fait qu’elle t’aient piqué l’idée pour ton mariage mais c’était surtout que tu était malheureuse et frustrée (comme moi à l’époque) de ne pas être à leur place ce jour là !
Bref ce que je te conseille pour finir c’est profite à fond de tous les préparatifs de ton mariage qui sera forcément à ton image si tu y mets du cœur et de l’investissement. Les commentaires/avis des autres tu t’en tapes !!!
Claire dit
Bonjour,
Si tu cherches des idées originales, ma sœur a organisé pour mon mariage un jeu pour le repas. Il s’agit de gélules décorées avec un petit papier à l’intérieur pour que chacun puisse écrire un message. Elle a appelé ça les gélules du bonheur. J’ai trouvé cela très original, je ne connaissait pas et je ne sais pas si c’est très connu.
Ma belle sœur avait photocopier des pages de BD où elle avait enlevé l’intérieur des bulles pour que chacun écrive une petit histoire en rapport avec nous et les images de la BD.
J’espère que ça t’aidera. En cherchant bien il y a sûrement des choses qui te plairont et qui ne sont soit plus utilisé soit pas encore trop connu. Il te reste du temps.
Bon courage. Et reste positive.
Claire
Yael dit
Bonjour,
Cela veut dire que ça fait 7 ans que vous ruminez…. Il faut à tout prix se détacher de ça. Vous devez être malheureuse. Pensez à votre amour, ne pensez pas à l’organisation. Prenez du temps pour vous.
Une fois détachée, vous aurez l’esprit plus tranquille. Et les idées vous venir toutes seules.
C’est important de le faire, sinon c’est le wedding blues qui va pointer le bout de son nez, après le mariage. Et vous ne vous en sortirez pas.
Les invités aiment les mariages lorsqu’il y a eu de l’amour et de la simplicité.
Sinon pour les idées, comme disait qqn dans un commentaire, utilisez ce que vous avez autour de vous ! Vous ne pouvez pas faire de feux d’artifice parce que vous avez une forêt, mais vous avez une forêt ! Utilisez là ! Pour y attacher des bonbons, ou autre ! Faites y votre VH
Aussi, vous pouvez penser à un groupe de musique plutôt qu’un DJ. Ça change aussi !
Bon courage
Mel dit
Bonjour! J’ai un peu de mal à comprendre votre frustration et votre « complainte ». Un mariage, c’est avant tout l’officialisation d’un amour, entourée de gens qui vous apprécient et sont là pour partager votre joie. La vraie vie n’est pas un épisode de 4 mariages pour une lune de miel, où chaque élément est scruté à la loupe et comparé avec d’autres réceptions.
Evidemment, on n’a pas envie d’avoir un copier/coller du mariage de notre frère/soeur/meilleure amie, mais s’il y a quelques redit’, ce n’est pas bien méchant. Il y a des modes qui durent quelques années et qu’on retrouve donc régulièrement, mais aussi des éléments classiques qui existaient avant nous et seront repris par les mariés pendant encore longtemps.
Quand chéri et moi avons organisé notre mariage, on ne s’est même pas penchés sur les idées que nos amis avaient eu avant nous (déjà, . On a choisi une couleur et un thème qui nous correspondaient (avec déco adéquat) et pour les animations, on en a géré 1, nos témoins ont fait le reste. Le jour J tout le monde a passé un super moment et on s’en souviendra, je l’espère, comme du mariage de T&M, pas comme de « la réception qui a pompé l’idée du panneau d’accueil au mariage de xxxxxx, le livre d’or au mariage de y….. ». Si nos proches étaient du genre à se focaliser là dessus, ils n’auraient pas fait partie de nos invités!
Chloé F. dit
Hello,
Tu dis être entourée de forêt… et donc d’arbres !! Pourquoi ne pas détourner ton candy bar en utilisant les arbres ? Je m’explique : tu fais des petites pochettes de bonbons s’ils ne sont pas emballés, ou tu utilises des bonbons emballés (ou les deux ^^), tu noues une ficelle autour du ou des bonbons et tu attaches le tout aux branches avec suffisamment de longueur pour que les invités n’aient plus qu’à couper la ficelle et à récupérer leurs bonbons 🙂 Tu garderais ton idée de candy bar, mais avec une pointe d’originalité en plus. Ou alors, tu organises une tombola de bonbons, avec un premier prix en contenant plein, ou une sucrerie particulièrement avantageuse. Bref, je pense que toutes tes idées sont encore bonnes à prendre, mais qu’il suffit de trouver le moyen de les détourner pour qu’elles soient de nouveau originales. Bon courage, bisous !!!
Marypopp dit
Déjà, félicitations !!
Je te comprend car tu ne veux pas que tel ou tel personne déjà marié dise :’oh bah c’était la même chose qu’au mariage d’untel ou d’untel.
Étant moi même dans l’organisation de mon mariage, je me suis fait la même réflexion.
Ici, nos couleurs sont des couleurs vive qui pète. Et ma sœur m’as déjà dis (alors qu’elle est pas du tout impliqué) que ça allait faire kermesse… Et alors ! À mon mariage, je veux que les gens s’amuse (et il me semble que lors d’une kermesse tout le monde s’éclate (à la queue le le..))
Même si ça fais pas mariage ! Ça sera NOTRE mariage, celui qu’on veux à notre image.. Qu’importe si ça été fait ailleurs.. C’est bien parce que c’est quelque chose de génial alors bah les invités vont adoré quand même !!
Nous, pas de ballons, de lanterne ou de feux d’artifice. Mais nous avons prévu des fumigènes,
Ça commence doucement à arriver sur les blogosphere mais qu’importe.
Et si on te dis que ça ne fais pas mariage pense à ça : le mari d’une amie (coucou johanna) nous avait raconté que selon sa maman sa tenue ne faisait pas mariage.. Et il lui avait répondu que les gens venait pour lui donc il n’avait pas besoin d’être estampillé ‘marié’ pour que les gens sachent que c’était lui !!
Bon courage pour l’organisation, et encore félicitations !!
Maelis dit
Je vais aller à contre courant des commentaires un peu, je ressent un peu ça en préparanton mariage. Donc je cherche des idées plus originales ou qui nous ressemble plus.
Finalement je me suis heurtée régulièrement à des commentaires type: ça fait pas assez mariage.
Donc je ne parle plus de mes idées. Et je fais encore plus de recherches ^^.
Mais je rejoins les autres il faut faire ce qui nous ressemble. Il y aura très probablement les jeux du elle et lui et des 12 mois à mon mariage malgré mon envie d’originalité. 😉 mais j’ai toujours aimé ces jeux alors… Notré mariage, nos décisions!
lote dit
Bonjour,
Je vais paraître dure (mon but n’est absolument pas de vous blesser) mais j’ai l’impression que vous n’organiser non pas un mariage mais une représentation.
Le but est-il d’en mettre plein la vue aux invités ou de passer un moment magnifique avec l’homme que vous aimez et à qui vous vous unissez?
E dit
Chère A,
Je comprends votre envie d’avoir un mariage mais il ne faut pas oublier l’essentiel, c’est un moment pour vous et qui doit doit être à VOTRE image avant tout et peut importe si tout n’est pas inédit.
Et surtout peu importe les « qu’en dira-t-on », il y aura toujours des personnes mauvaises pour comparer avec le mariage de B ou de Y qui avait les mêmes animations.
L’an dernier j’ai assisté à 4 mariages dont le miens et chacun avait son ambiance et son atmosphère, de par les invités, le cadre et la décoration (codes couleurs et thématique différents, mariage religieux, laïque, en été en hiver … etc) mais beaucoup de détails se rejoignait (Candy bar, photo booth, cierge magique etc) ce n’est pas pour autant que j’ai eu l’impression d’assister des copier collé.
Pour tout vous dire, une idée de vidéos faites par nos amis à notre mariage en mai a été reprise pour un mariage en août dans un autre cercle d’amis, nous ne sommes que 4 à avoir vu les deux vidéos et avons trouvé ça très sympa.
idem pour les photobooth nous nous amusons toujours autant.
Ne vous prenez pas la tête! si c’est ce qui vous fait envie depuis si longtemps … faites le!
Et si cela vous tiens vraiment à cœur d’être originale trouvez des petites variantes. Pour le photobooth par exemple, utilisez un polaroid nomade et laissez vos invités être créatif et s’approprier votre jolie lieu … vous aurez des souvenirs inoubliables et l’imagination de certains vous fera bien rire
Plutôt qu’un lâcher de lanterne vous pouvez organiser une activité autour de bougies – chacun dépose une bougie pour former un grand motif (un cœur, vos initiale etc) – ou faire un arbre à vœux ou à souvenirs.
Prenez le temps de faire le tri dans ce que vous aimez, ce qui est important vous. Oubliez les blogs, les autres mariages et votre éventuelle frustration.
Adaptez et transformez vos idées en fonction de votre thème pour faire quelque chose à votre image et tout ira bien.
Je vous souhaite une belle année de préparatifs, un beau mariage et beaucoup de bonheur!
Plume dit
Je vais aller dans ton sens à moitié seulement, car je comprends parfaitement l’envie de se démarquer, d’assumer sa différence et de proposer quelque chose de neuf.
Mais après cela, je trouve que pleurer de rage en rentrant d’un mariage car on t’a « pris » tes idées est un peu exagéré 🙂 Les modes vont, viennent et se diffusent, c’est ainsi, et même si tu avais organisé ton mariage il y a neuf ans lorsque toutes ces idées étaient relativement neuves, étaient-elles pour autant originales ? Après tout, tu expliques toi-même que les blogs ont été une source d’inspiration pour toi lorsque tu as découvert l’univers du mariage, et un blog expose des tendances et des choses « à la mode ». Donc ton candy-bar à l’époque n’aurait certainement pas été si unique et novateur, et tu l’avais probablement « volé » à une flopée d’américaines. 😉
Pour laisser de côté cet aspect et te proposer des solutions, je pense que tout dépend de tes envies. Ce mariage à lanternes et candy-bar qui t’énerve parce qu’il n’est plus assez original, est-ce qu’il reste ce dont tu as envie et qui te fait sourire quand tu penses à ton jour J? Dans ce cas, je dirais de foncer et de te moquer que tes idées soient devenues communes, car ce qui compte c’est que ce jour te plaise à toi.
Si par contre tu places l’originalité et la nouveauté au dessus de ton envie d’avoir un candy-bar, je suis de l’avis de la mariée en colère, il faut trouver d’autres choses qui se distingueront davantage. Peut-être que revoir complètement le déroulé de ton jour J et proposer un repas debout, ou une activité ludique à tes invités au lieu d’un vin d’honneur, ou encore faire un mariage a thème… Les possibilités sont infinies !
Je te souhaite un bon mariage et beaucoup de bonheur 🙂
Anne dit
Je comprends votre envie d’avoir un mariage original et unique mais même si les idées ont déjà été vues, en y mettant votre sauce, vous aurez quelque chose d’original et d’unique.
On s’est mariés l’année dernière et notre fil rouge lors des préparatifs a été « on veut un mariage qui nous ressemble ». On voulait que les invités nous disent « waouh c’était exactement vous ». Alors oui on a fait le candy bar comme beaucoup, mais on a personnalisé à nos goûts les étiquettes, les bonbons. Oui j’avais une robe blanche comme quasi toutes les mariées…mais les chaussures étaient uniques (j’ai customisé une paire que j’avais), oui la cérémonie laïque a déjà été vue et revue à droite, à gauche, mais les textes grâce à toutes les contributions étaient uniques. Certaines animations ont peut-être déjà étaient faites mais elles vous seront dédiées.
Vous ne serez pas la première pour certaines idées car vous n’êtes pas la première personne à vous marier. Donc si on suit votre logique, on peut dire que le mariage c’est du déjà-vu et qu’il n’y a rien d’original dedans 😉
Dans les nombreux mariages auxquels j’ai assisté, tous étaient uniques et originaux. Pourquoi ? car les mariés les ont fait à leur image, peu importe que telle ou telle idée ait déjà été prise.
Je vous dis ça, en tant que dernière d’une grande famille à se marier (cousins, cousines, soeurs) et pourtant on a eu un mariage original et unique à notre image. L’originalité se situe pour moi dans les détails et dans votre personnalité, à vous de trouver ce qui VOUS ressemble.
Isabelle dit
Bonjour.
Je rejoins les autres commentaires sur le fait qu’un mariage n’est pas une compétition. Néanmoins je comprends que vous souhaitiez en garder un souvenir merveilleux, et que vos invités partagent la sensation d’exception de ce jour là.
Je pense qu’il y a encore plein de choses à trouver, qui vont faire appel à votre imagination, plutôt qu’à des exemples que vous trouverez sur internet.
Pour le repas, vous pouvez opter pour plusieurs foodtrucks, plutôt que de l’avoir au brunch ; pour des animations typa ateliers culinaires (pourquoi pas participatifs ?) et pas seulement au cocktail ; pour un « marché » avec des produits frais, des stands et une déambulation prévue pour les invités avec des mange-debouts et tabourets hauts. Ces 3 options sont en soit des animations assez importantes qui ne nécessitent pas forcément autre chose.
Pour les photos, pourquoi ne pas agrémenter vos photos de groupe avec des fulmigènes ? Cela se voit peu et l’effet est bluffant. Le stand photo, plutôt que d’être avec des accessoires, ne pourrait il pas être une cabine ? Ou bien accompagné de gages ? Ou sur le dessus (les invités s’allongent sur un décor avec des nuages), l’appareil photo est en l’air et on a l’impression d’avoir des photos de gens qui volent ? Ou bien un très grand miroir ou des miroirs déformants pour les selfies ? Ou du light painting ?
Pour les animations « émotions » vous pouvez faire une cérémonie laïque, ce qui se fait encore assez peu (hors blogosphère). Vous pouvez aussi mettre en place un arbre à vœux, plutôt qu’un arbre à empreinte (avec un vrai arbre).
Vous avez beaucoup d’options qui s’ouvrent à vous.
Regardez ce qui se fait dans les festivals, il y a toujours des idées à piquer.
Bon courage et surtout belle journée !
Zebulette dit
Je vais aller dans le sens des précédents commentaires. Le mariage n’est pas un concours.
L’important c’est qu’il soit A VOTRE IMAGE.
Je rejoins le commentaire de Sereno, personnellement je me souviens vaguement de la déco, du repas et du candy bar des mariages où je suis allée… en revanche, les mariages avec de vraies belles cérémonies personnalisées me marquent beaucoup plus.
D’ailleurs pour le mien (pardon pour cette anecdote personnelle), je ne faisais que répéter « je veux que les gens se souviennent de notre cérémonie » et nous nous sommes investis pleinement la dedans.
ça valait le coup, c’était un très beau moment et c’est très touchant d’en entendre encore parlé par des invités près de deux ans après…
Bref, essayez de profiter et de créer quelque chose qui vous ressemble !
L’important c’est de s’engager avec la personne que l’on aime. Vraiment, croyez moi, l’apparence est moins importante.
J’espère que ça ne vous vexe pas, l’objectif est seulement de vous rassurer.
Sereno dit
Je pense que l’on se marie pour soi et pas pour la galerie.
Deja, de quoi vous souvenez vous des mariage auxquels vous avez assister? (a part qu’ils vous ont « piquer » vos idées?) vous rappelez vous réellement de chaque animation? de chaque thème? de chaque robe? des plats que vous avez mangez? La plupart des gens oublient tous ces détails une fois la mariage passé car ce n’est pas leurs mariage
que désirez vous vraiment garde en souvenir de cette journée? que c’etais un jour qui a compter pour vous ou uniquement « ouf mes invites ont vu des trucs de fous qu’il avais jamais vu avant…. »
quand je préparais mon mariage, la seule chose a laquelle je pensais étais ais-je envie de me rappeler de ça? ais je envie de m’investir dans ça, aurais je envie de participer a ce jeu , pour moi le mariage étais notre journée et elle ne devais plaire qu’a nous. car finalement c’est une journée qui ne compte que pour nous,
Moi je n’ai aucun regret de mon mariage même si il n’a pas fait l’unanimité de mes proches, moi j’en garde le meilleur des souvenir.
Lucie dit
Bon j’espere ne pas vous agacer avec ma phrase mais je pense qu’il faut vous DÉTENDRE 🙂
Moi aussi je suis hyper organisée, on a commencé la préparation de notre mariage deux ans avant le grand jour, sachant que nous avions déjà pas mal d’idées en tête. J’ai fait des tableaux, des PowerPoint, des plans de bataille pour tous les sujets car pour moi l’organisation est la clef de la réussite surtout que nos familles et nos témoins habitent tous très loin de chez nous donc nous ne pouvions pas avoir d’aide. Cela nous a permis de vivre de supers préparatifs sans se speeder, si on n’avait pas envie de bosser sur le mariage pendant 1 mois on pouvait car on était suffisamment en avance, et la veille du mariage, le vendredi soir, en 2h tout le domaine était décoré, intérieur comme extérieur. Donc je vous rejoins entièrement sur cette partie là 🙂
Par contre pour le reste j’avoue ne pas trop comprendre… Ce qui compte c’est que votre futur et vous puissiez avoir le
mariage de vos rêves… qu’est ce que cela peut faire qu’un tel ou un tel ait proposé la même chose avant ? Nous avions envie d’un mariage champêtre, à la campagne, avec beaucoup d’éléments en bois brut, en dentelle, en lin, en jute, des fleurs, des jeux géants en bois disséminés partout sur le domaine, un photobooth installé dans les jardins sous une arche, un bar à sirop, du foie gras et des minis-burger préparés devant les invités dans le jardin pour le cocktail, une robe Marie Laporte avec décolleté dans le dos, un noeud papillon fleuri pour mon mari, un brunch sur place le lendemain… etc etc. Je pense que niveau originalité on y est pas du tout car tout ce que je viens de citer est hyper à la mode en ce moment. Et alors ? On a passé un week-end merveilleux, on aurait pas pu rêver mieux, tout était exactement comme on l’avait rêvé, nos photos sont superbes, nos invités se sont éclatés, ont bien mangé et ont trouvé la décoration magnifique… c’est bien le plus important non ? Pourtant je suis sure qu’ils avaient déjà tous vu ce genre de choses à de précédents mariage et qu’ils le verront encore lors de futurs mariages 🙂
Il ne faut pas perdre de vue l’essentiel, ce n’est pas un concours, c’est votre mariage ! Ne vous souciez pas des autres, faites-vous plaisir à vous ! Chaque mariage est unique, parce que les mariés, les invités, les personnalités, les lieux, les émotions sont différents, même si des animations ou des éléments de décoration sont identiques 🙂