Il y a quelques semaines, j’ai participé à « Grand bien vous fasse » sur France Inter concernant l’organisation d’un mariage et les soucis que l’on pouvait rencontrer lors des préparatifs. Suite à cela, Mélanie a souhaité témoigner concernant son mariage biculturel. Voici son récit.
Si vous souhaitez réécouter l’émission, voici le replay :
{Témoignage} Mariage biculturel, organisation et déceptions
Bonjour à toutes et à tous,
Suite à l´émission sur la fête du mariage sur France Inter, je me suis décidée à raconter mon expérience du mariage biculturel.
Je suis française et j’ai épousé un allemand.
Pour nous, le mariage était l´occasion de réunir tous nos amis et la famille, mais surtout que des gens qui étaient heureux pour nous et qui étaient là pour s´amuser et non pour critiquer ou autre.
Quelle utopie !!!!! Mélanger deux cultures différentes même si elles sont européennes, n´est pas une partie de plaisir.
Quelques détails qui énervent et finalement si c´était à refaire, j´aurai suivi mes envies et non celles des uns et des autres et surtout ne pas prendre en compte les différences entre les cultures. Nous nous sommes mariés à la mairie en Allemagne, là où nous habitons, la famille de mon mari n´a absolument rien organisé, heureusement que ma famille était là avec leurs jeux et leur bonne humeur.
Puis nous avons fêté notre mariage religieux en France. Là aussi la belle-famille n´a absolument rien fait pour aider la veille ou le jour J, ils se sont comportés comme les autres invités et se sont permis de critiquer, c´est ça le pire ! Dans la culture allemande, la famille de la mariée doit tout faire et vu que mon mari a eu un premier mariage, sa mère a dit clairement qu´ils ne participeraient pas au deuxième financièrement et ni pour le reste vu qu´ils ne parlent pas français.
Nous avons donc pris en compte les différences culturelles pour le repas, pas trop de poissons, ni de fruits de mer parce que les allemands n´aiment pas, etc… Pour finir nous avons décidé de prendre un buffet pour les entrées, un plat chaud, un buffet de fromage et de desserts afin que chacun y retrouve son compte mais même là, il y a toujours des gens qui critiquent.
Nous avons suivi la culture française pour la majorité de l´organisation de notre mariage et qu´est ce qu´ils sont coincés les allemands !!!!
Pas tous, ne faisons pas de généralité, mais la famille de mon mari, oui !!!
Et puis ma grand-mère qui s´est permise de tout critiquer dès le départ, il faut dire que je n´ai pas de bonnes relations avec elle et que c’est pour faire plaisir à ma mère que je l´ai invitée.
Cela commençait bien, j´étais aux toilettes et j´entends ma grand-mère critiquer. La cérémonie venait de se terminer.
Puis pour le repas, la sœur de mon mari se plaint du plan de table parce qu´elle se retrouve parmi des français et non avec des allemands, etc……
Finalement avec le recul, j´essaye d´en rire, mais comme quoi, le mariage reste toujours beaucoup de stress entre les attentes des deux côtés et les nôtres.
Pour celles qui organiseront un mariage biculturel, suivez votre coeur dans l´organisation, cette journée est la vôtre et non celle des autres et même si le repas ne convient pas à un côté familial et bien tant pis.
Vive les mariages biculturels !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Mathilde Lemaire dit
Mariage franco ukrainien en septembre pour nous 🙂
Agathe dit
Je suis désolée de critiquer ainsi (surtout que je crois que c’est la première fois que je commente sur le blog…) mais c’est quand même très très mal écrit. Un peu de réécriture ne serait peut être pas du luxe non ?
Et puis le sujet est hyper intéressant mais ce témoignage n’apporte vraiment rien : « Cela commençait bien, j´étais aux toilettes et j´entends ma grand-mère critiquer. La cérémonie venait de se terminer. ». Critiquer quoi ? Qui ? On ne sait pas !
Les deux commentaires sous l’article sont plus parlants que le témoignage de Mélanie.
Maud dit
Mon mari est portugais. Pour faire plaisir à sa famille et faire un petit clin d’œil au Portugal nous avons choisi de servir des accras de morue en entrée avec une petite salade. On aurait mieux faire de choisir une entrée plus classique ! A chaque fois que ma belle mère fait des accras elle nous lance un « les miens sont bien meilleurs qu’au mariage n’est-ce pas ? ».
miocene dit
Je me suis aussi mariée avec un allemand. Et franchement c’était totalement l’inverse ! La famille de mon mari à beaucoup participé, donné du temps, de l’argent, de l’énergie et de la bonne humeur.
Lors de la cérémonie, mon beau père a fait un magnifique discours en me disant « bienvenue dans la famille »
Et lors de la fête nos deux familles se sont très bien entendues et pourtant ils ne parlaient pas la même langue !! Mais ils étaient tous tellement heureux de ce mariage qu’ils arrivaient à communiquer et partager le bonheur.
Ils étaient tous sauf coincés
Pour moi c’est ce jour là que j’ai vu/compris/réalisé que même si nous n’avons pas la même nationalité, la même langue, la même histoire (mon mari a grandit sous le communisme, et ma belle famille a connu le nazisme) nous avions les mêmes valeurs.
Ma cousine s’est marié 1 mois plus tard avec un « bon francais » et les deux familles ne se sont pas adressées la parole de tout le mariage. Pourtant même culture et même langue….
Quoi qu’il arrive le plus important c’est que vous êtes marié à l’homme que vous aimez.