Dès le début de ses essais bébé, Laura sentait bien que quelque chose clochait dans ses cycles. Mais sa gynécologue n’a rien écouté, alors qu’elle avait bien le même souci que sa maman : des ovocytes qui ne grossissent pas assez. Voici son témoignage.
{Témoignage} Infertilité : Celui qui n’écoute pas ne voit pas
Bonjour tout le monde,
J’ai 26 ans, je suis en couple depuis 7 ans, mariée depuis 1 an avec projet bébé en tête depuis plusieurs années mais toujours une raison de repousser : boulot, mariage etc … juste après le mariage on décide de se lancer dans cette aventure du projet bébé ! Nous sommes prêts à être parents .
Dès le début mon corps fait des siennes, cycles de 2 mois, douleurs ++ , seins tendus …. j’appelle plusieurs fois ma gynécologue qui me dit que c’est normal que le corps doit se remettre en route après plus de 10 ans de pilule.
Je patiente mais au bout de 3 semaines de douleurs mammaires, je file voir mon médecin qui me dit que non ce n’est pas normal d’avoir des douleurs comme ça, il me donne du duphaston, les douleurs s’apaisent mes règles arrivent, je commence à reprendre confiance, sauf que deux mois après des montées de lait arrivent.
J’appelle la gynécologue, lui laisse un message, elle me rappelle 3 jours après et me dit d’arrêter le duphaston. Bon ok : je vous revois en février… en février ??? c’est dans plusieurs mois !
Elle me dit que je suis trop stressée qu’il faut arrêter de penser car le psychologique bloque beaucoup de choses. Je lui explique que j’ai des cycles longs puis très courts, que ma maman avait un problème d’ovocytes trop petits et que j’aimerai savoir si c’est mon cas ou pas, elle me répond que ce n’est pas héréditaire donc que je ne dois pas penser à ça. Elle me donne un rendez-vous pour faire une échographie en juin pour voir si tout va bien .
Le rendez-vous arrive enfin, je débauche plus tôt il est 16h30 .
Elle me demande de me déshabiller et fait l’échographie tout en restant au téléphone avec des collègues, en 5 min c’est fait ! Elle me prend dans son bureau me dit que tout va bien, elle s’arrête là … j’insiste et lui demande si mon mari doit faire des analyses elle me dit oh oui pourquoi pas … je lui reparle de ma mère et de ses soucis pour m’avoir… elle n’écoute pas …
je remonte dans ma voiture il est 16h40 … ( si ça c’est pas du rapide … )
Mon mari fait ses analyses tout va bien… je suis ravie mais me demande pourquoi si lui tout va bien et moi aussi pourquoi ça ne prend pas, pourquoi je ne tombe pas enceinte… je l’a rappelle en lui demandant ce qu’elle en pense et elle me dit : « moi je n’y connais pas grand chose en conception donc vu que vous vous impatientez (15 mois d’essais bébé oui je m’impatiente !) je vous envoie voir un confrère…. »
Le rdv arrive il me fait une échographie, me demande à quel jour du cycle je me situe : 13ème jours … il met tout de suite le doigt sur ce qui ne va pas « il y a un soucis vous devriez être à 16 mm vous n’êtes qu’à 9 mm« , il regarde les ovocytes à oui il y en a (comme m’avait dit ma gynécologue) mais tous trop petits !! Et là je réalise que cela fait des mois que je le sens et que je le signale à sa consœur et qu’elle ne m’écoute pas et donc ne voit pas …
résultat il m’a vu 15 minutes, il a trouvé le soucis : je vais devoir faire des injections et croire à nouveau à la venue de notre petit bébé.
J’ai écrit ce texte pour exprimer la colère que j’ai envers des professionnels de santé qui mettent les femmes dans des petites cases, des statistiques, mais qui n’écoutent pas …
Et aussi exprimer une dernière chose pour toutes les personnes qui ont des phrases toutes faites comme :
– c’est dans la tête
– faut pas penser à ça
– moi ma mère elle a mise 7 ans pour m’avoir
– tu as le temps
S’il vous plaît pensez juste à la femme que vous avez en face de vous qui affronte les échecs et se pose plein de questions. Et mettez-vous à la place de ces femmes qui attendent plus d’un an pour tomber enceinte, pour certaines entendre cela c’est épuisant et surtout on ne se sent pas soutenue comme on le devrait. Le souhaite et même le besoin de devenir maman ne se contrôle pas et surtout ne se sustente pas avec des phrases toutes faîtes.
Je ne baisse pas les bras, les injections pour faire grossir mes ovocytes me font peur mais j’ai à nouveau de l’espoir il faut y croire ! Les efforts vont payer !!
Merci encore
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Cala dit
Et bien je ne vous souhaite que du bonheur!
Après je voudrai juste réagir sur votre dernier paragraphe : j’ai fait partie des femmes à qui on a dit » il ne faut pas y penser » (aucun soucis pour nous, ça a » juste » pris un an avant que notre fille se niche…) et qu’il faut les soutenir… Je suis d’accord mais… Comment ?! Je ne sais jamais quoi dire personnellement à ces personnes, et quand j’étais de l’autre côté, je ne me rappel pas de phrase qui m’ait vraiment » fait plaisir »! J’aimerai savoir quoi dire mais je ne trouve jamais les bons mots… Et ne rien dire, c’est pire selon moi ! 🙂
Enfin bref ! Si quelques unes ont des pistes de réconfort, je suis preuneuse !
Alexa dit
Bonjour, j’ai l’impression que tu viens de raconter mon parcours. Née d’une IAC, je me suis toujours (trop) poser de question sur un risqué d’hérédité, ma mère n’avait jamais eu d’explications juste des follicules imatures. Le jour où l’on commence les essais et que mes règles n’arrivent pas je questionne ma gynéco qui me dit de ne pas (trop) me prendre la tête. Je finis par croire que tout ça c’est un blocage psychologique, j’y pense TROP, du coup je culpabilise. Les examens ne montrent rien, on enchaine stimulations, IAC, toujours rien jusqu’à ce qu’un interne me dise « vos folliscules sont nombreux mais ne grossissent pas » ! Ça fait tilte, je redemande au gynéco s’il peut y avoir de l’hérédité mais il rigole. Je change de pma : 1 écho plus tard et le verdict tombe. Je suis OPK, ma mère l’était certainement, et j’ai perdu presque 2 ans parce qu’on a pas voulu écouter et vérifier mes intuitions ^^
En route vers la fiv, mieux suivie, cette fois-ci j’y crois !! Bonne chance à toi
Perrot dit
Ne t’inquiète pas les injections de font très bien. Je suis passée par les injections et ça à très bien marche pour moi.
Courage ton nouveau gynéco va bien te suivre lui.
Flikflak dit
Je commence à nouveau les stimulations ovariennes ce mois-ci. Je me permets un petit conseil: arme-toi de patience, les cycles sous stimulations peuvent être longs car en fonction de ta « pathologie » (syndrome OPK pour moi), il est parfois nécessaire de commencer par de très faibles dosages et augmenter petit à petit.
Si les piqûres te font peur, tu peux faire appel à une infirmière. C’est une organisation mais ça vaut tellement la peine !
Tristesse dit
Après 18 mois d’essai je comprend très bien ce texte. Je n’ai que 27 ans, il y a aucune urgence pour les gynécologues que je tombe enceinte….
C’est un enfer de voir tout ces bébés naître, toute ces femme tomber enceinte. A chaque foi que quelqu’un m’annonce sa grossesse j’espère être au moins enceinte avant que cette personne accouche… Pour le moment non… Ça fait 8 bébé nés en 18 mois autour de moi et c’est pas fini…
J’espère que les injections vont fonctionner pour vous…
Pom' dit
Beaucoup de doigts croisés pour vous!!!
Et si les injections sont les mêmes que pour le don d’ovocytes, ce qui serait logique 😉 c’est facile à faire et ce n’est pas si terrible.
Je vous souhaite le meilleur pour la suite!
Poupette32 dit
Un témoignage qui me parle beaucoup. Je vous comprends a 100 %. Je suis également en essai depuis une année et demi. Je vous souhaite une très belle nouvelle