Madame Mi est une toute jeune mariée, mais elle a -de mon point de vue- une vision très juste de la journée et de comment les bride-to-be devraient l’aborder. Voici son témoignage.
{Témoignage} Mon témoignage de mariée toute fraîche !
Bonjour à toutes,
Je vous propose mon ressenti à chaud, de cette magnifique journée qui a eu lieu pour moi il y a 48h. J’ai beaucoup suivi le blog pendant pour ma préparation. J’y ai lu des joies, des surprises, et des déceptions. Je veux vous livrer ma version des choses pour apporter un peu de lectures aux prochaines mariées qui passeront par là.
Monsieur Mi m’a demandé ma main il y a 2 ans, un peu contraint et forcé par le harcèlement continuel dont je faisais preuve. Une fois la demande faite, nous avons choisi la date. Nous n’étions pas pressés.
Les choses se sont faites petit à petit. Nous avions du temps devant nous et pourtant celui-ci file très vite. Nous avions rencontré les prestataires au fur et à mesure : la robe de mariée, le costume, le traiteur, la salle de réception, ….. Tous nous ont guidé, expliqué, accompagné. C’était mon premier mariage, par pour eux ! Sur beaucoup de choses, nous avons préféré nous débrouiller – l’ensemble de la déco – et aussi confier à nos amis certaines tâches : le DJ, le cérémonie laïque et réfléchissant vraiment à qui pouvait faire le rôle au mieux. Evidemment la distribution du rôle de témoin a été faite, non sans réflexion de notre part au préalable, et quelque déconvenues au passage.
Il y a eu des hauts et des bas pendant la préparation de notre mariage. Des moments ou le témoin X ne répond plus ou ne nous dit pas ce qu’on veut entendre. Des moments où le prestataire ne nous envoie pas les contrats. Des moments de doutes, des moments où on s’est demandé si on avait le bon choix. J’ai choisi ma robe de mariée il y a 1 an et demi, puis j’ai douté. J’ai fait un essai maquillage et suis retournée voir l’esthéticienne me demandant si j’avais fait ce qu’il fallait. J’ai confié certaines tâches, puis me suis demandée si je n’aurais pas du faire autrement.
Il y a eu les reproches de certains sur le fait que nous ne souhaitions pas convier les enfants, et les messages méprisants de ceux qui ont estimé avoir reçu leur faire part trop tard. Des moments où je trouvais chéri pas du tout dans le truc, d’autres où je maudissais mes invités de ne pas me dire s’ils étaient présents ou non.
Le jour J est arrivé. Et tout s’est merveilleusement bien passé. J’ai été portée du début à la fin, par ma coiffeuse, ma photographe/conseillère en image et en communication, mon esthéticienne, mon amie qui m’a aidé à m’habiller, mes témoins qui se sont préparées avant moi, mon Papa qui m’a emmené à la mairie, l’adjoint au maire, les invités, la cérémonie, le groupe, le vin d’honneur, le repas, la fête, le feu d’artifice.
Il y a eu des petits couacs (il y en a toujours!), mais il y a surtout eu des surprises exceptionnelles !
L’invité du bout du monde qui n’a pas donné signe de vie depuis 1 an et qui arrive, des discours magnifiques, la sculpture monumentale réalisée par les témoins, le l’officiant de cérémonie laîque parfait, les larmes de mes parents, les invités venus de loin, ceux qui prennent soin de vous alors que vous avez soifs, le DJ qui a réalisé un son et lumière hors norme, les vidéastes, la témoin qui a ressorti de ses cartons la poésie que vous aviez rédigé au lycée, et ceux qui sont là, partout tout le temps pour faire que tout se passe au mieux. Il y a eu aussi la danse tous ensemble, les petits mots envoyés la veille par la famille qu’on n’a pas vue depuis des années, Il y a eu de l’émotion, des rires, de la joie. Les remerciements des invités. Et bien sur il y a eu Monsieur Mi, superbe dans son costume, touchant dans son discours, et rayonnant.
Parce que même si cette journée vous l’avez harcelé pour qu’elle existe, lui aussi est heureux d’être là.
Mesdemoiselles les mariées en devenir, pendant vos préparatifs et cette belle journée, je vous invite à l’indulgence. Envers ceux qui vous entourent et vous accompagnent, vos invités, vos témoins, vos prestataires, votre futur époux et envers vous-mêmes. Et surtout faites confiance.
Tous donneront le meilleur d’eux mêmes pour vous, si vous acceptez de ne pas tout maîtriser.
Oubliez le too much. Soyez vous, soyez vraie. N’écoutez que vous, pas les autres. Il y a « ce qu’il se fait » et il y a ce que vous ferez. Inspirez-vous de ce que vous voyez sur internet ou ailleurs mais prenez aussi de la distance avec tout ça.
Échangez, parlez, discutez avec les professionnels qui sont à côté de chez vous. Redemandez si vous avez besoin, faites-vous rassurer. Et accompagnez aussi ceux qui ne savent pas plus que vous (les témoins, les parents, chéri !). Calez les choses au fur et à mesure, mais faite preuve de souplesse.
Si je dois utiliser une image, vous êtes le chef d’orchestre. Quand tout le monde connait sa partition et l’exprime à sa manière, vous assisterez à la plus belle des symphonies.
Je vous promets que vous en resterez stupéfaite, comme je le suis encore en vous écrivant !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Gerard amelie dit
Milles merci pour ce temoignage !
Un témoignage encourageant et qui rebouste dans ses préparatifs 🙂