Lucie et son chéri ne sont encore qu’étudiants et déjà elle sait qu’elle veut un enfant. Mais ce n’est pas le bon moment, elle l’a su dès l’annonce de sa grossesse surprise (qui s’est finalement soldée en fausse-couche). Mais saura-t-elle attendre la fin de ses études ? Voici son témoignage.
Témoignage : Je veux un enfant, maintenant !
Bonjour à toutes et à tous,
Je vais vous parler de mon témoignage sur mon envie obsessionnelle de faire un bébé mais où tout m’empêche de réaliser cette merveilleuse aventure…
Je suis une jeune femme de 24 ans, venue sur Paris pour faire mes études. Il y a presque 3 ans j’ai rencontré l’amour, le vrai. Tout est allé très vite entre nous. Au bout d’un mois nous emménagions ensemble, le mois d’après nous avions un chat et au bout de 8 nous parlions de l’envie de faire un bébé et de nous marier.
J’étais en stage dans une start-up et l’une des employées était enceinte. C’est la première fois que je travaillais vraiment au sein d’une entreprise avec des trentenaires pleins de projets de vie de famille. Comme tout allait vite avec mon conjoint, cette envie d’avoir un enfant est alors apparue. J’avais à l’époque 22 ans et je n’avais auparavant jamais imaginé ni envisagé vouloir un enfant aussi « jeune ».
Pour moi ma vie était définie précisément : avoir une super carrière, me marier, acheter un appartement puis vers 30-32 ans envisager un bébé.
La nature en a voulu autrement.
J’étais alors obsédée par cette idée. Je regardais tous les forums sur les jeunes mamans sans emploi et sans diplôme, je regardais tous les blogs sur les témoignages de la grossesse et de l’arrivée de bébé, je m’étais même fait un tableau Pinterest avec des idées de chambre pour enfant.. J’en parlais tous les jours, voire toutes les heures à mon conjoint, mon envie était tellement présente que j’ai fini par la lui transmettre sans vraiment savoir si c’était naturel pour lui.
L’envie était donc là. Le problème est que nous n’étions pas indépendants financièrement.
Mon conjoint allait reprendre ses études en alternance pour deux ans minimum et moi j’allais entamer ma dernière année de Master en rythme très soutenu (stage la journée et cours le soir). L’enfant n’avait donc pas sa place dans un tel planning et nous nous sommes résignés à être « raisonnable »en retardant le projet de quelque temps. Nous en avons alors commencé un autre…
Le mariage !
Super nouvelle me diriez-vous ?! Evidemment !
Sauf que deux mois après la demande (et surtout juste avant la rentrée scolaire) le drame arriva… Après avoir « malencontreusement » oublié ma pilule, je suis tombée immédiatement enceinte. Catastrophe.
J’étais partagée par un sentiment de bonheur immense et aussi de doutes et de peur.
J’ai alors pris la mauvaise décision d’en parler à ma famille. Nos pères étaient enchantés à l’idée de devenir grands-pères et très matures face à la nouvelle. Mais ce n’était pas le cas avec nos mères, surtout la mienne… Sa première réaction fut de me dire qu’elle serait présente pour l’avortement, sans avoir demandé mon avis. Puis à chaque fois que je l’avais au téléphone, elle pleurait en me disant que j’allais gâcher ma vie puisque je n’avais aucun emploi, ni diplôme.
Elle demandait même à mon frère de m’appeler pour essayer de me convaincre d’avorter.
C’était à ce moment-là très dur pour moi car j’étais très proche de ma mère et je lui en voulais beaucoup pour sa réaction.
(Pour sa défense, elle a vécu la même chose à l’âge de 21 ans et sa mère l’a obligée à avorter à défaut de moyens financiers. Elle reproduisait donc le même schéma..)
J’étais alors partagée entre mon désir le plus cher depuis des mois et ma mère, mon frère, l’école, l’argent.. Suite à toute cette pression, j’ai fait une fausse-couche qui fût pour moi, comme pour ma famille, une délivrance à cette souffrance.
Je veux un enfant parce que nous le choisissons avec mon conjoint et je veux surtout qu’il soit accueilli avec bonheur dans nos familles.
Nous nous sommes finalement mariés cet été, ce fut le plus beau jour de ma vie. J’ai également obtenu mon diplôme et je suis à la recherche d’un emploi et mon mari continue ses études.
Avec du recul, nous n’aurions pas pu avoir un enfant à ce moment-là de nos vies.
Nous aurions tous les deux arrêtés nos études pour travailler et nous n’aurions pas été complètement comblés.
L’envie de mon mari a elle un peu évoluée car il a pris en maturité et veut le meilleur pour nous. Il veut finir ses études et que je trouve un CDI stable avant de nous lancer dans l’aventure de devenir parents.
Mais l’envie d’un bébé est toujours là pour moi. Cette même obsession depuis un an et demi maintenant persiste.
Mon mari a raison, je le sais et j’en suis consciente que un an ou deux ce n’est rien sur une vie.
Vous me diriez surement que je dois profiter de chaque instant et laisser le temps au temps. Mais comment faire quand 1 an et demi nous parait déjà insurmontable ?
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
jeanne dit
Coucou. Un enfant viendra. En attendant essaye de voir tout ce que tu vis actuellement comme étant une part entière de votre projet bébé. Tes étude puis le travail se sera aussi pour votre famille. Quand on fait la chambre d’un bébé on ne fait au final rien d’autre que de préparer sa venue. ce que tu vis actuellement prépare aussi sa venue d’une certaine manière. 😄 c’est une belle aventure aussi l’attente. Comme pour le mariage (il y a un témoignage sur le sujet ici)cela te permet d’imaginer beaucoup de choses la chambre, les prénom, l’annonce etc! Savoure cette partie de ta future grossesse. vous pouvez vous donner une date de fin de pilule et en attendant tu te projettes (comme pour un mariage finalement ). La vie entière peut etre une belle aventure.
fmalho dit
Bonjour, j’ai aussi connu mon mari à l’âge des 21 ans, mais nous avons décidé d’attendre pour construire une famille. Deux ans d’attente jusqu’à ce que nous achetions un appartement, puis quatre ans après le mariage, puis cinq ans après, les enfants. J’ai travaillé dès mes 23 ans, après mes études. Mon mari étant plus âgé que moi de 6 ans, il travaillait déjà, mais moi, je me sentais trop jeune pour avoir une famille. J’ai préféré équilibrer nos finances, construire un patrimoine et puis…voyager. Nous avons visité énormément de pays, nous gardons d’inoubliables souvenirs de ces voyages, en un mot, nous avons profité de notre jeunesse. Se lancer dans un projet famille aussi jeune sans s’assumer financièrement, ça peut être très dur à vivre, sans compter qu’il faudra oublier les sorties au restaurant, au cinéma pour un temps, voir son sommeil perturbé toutes les nuits…il faut savoir si vous êtes prête pour cela car un enfant, ça change une vie. Un conseil, profitez de la vie, voyagez, vous aurez tout le temps qu’il vous faudra pour construire une belle et grande famille !
Mélanie dit
Je rejoins ton mari: 1 an, même 2, ce n’est rien. Comme tu l’as dit, tu as une obsession pour la maternité. C’est plus qu’un désir, ça t’habite en permanence. A mes yeux, ce n’est pas forcément une bonne chose. Maman, tu le seras un jour, mais pour l’instant, construis déjà ton nid. Un début de carrière stable pour tous les deux, un logement que vous aménagerez petit à petit, une vie de couple et de femme dont il faut profiter à fond. Un bébé, ça change une vie, ça balaye tout sur son passage et notamment nos certitudes. Etre parent, c’est apprendre la patience, et être responsable des conditions dans lesquelles on va accueillir notre enfant. Essaye d’apaiser ton immense envie, mets la de côté et investis ton énergie et ton amour dans d’autres choses pour le moment. Et le jour où tu arrêteras la pilule, tu seras prête et ton chéri aussi. Certes il n’y a pas de « bon » moment et on ne peut jamais savoir de quoi demain sera fait, mais il y a des bases bien plus rassurantes que d’autres.
Zelda dit
Attendre, attendre, toujours attendre. Le moment parfait n’existe pas malheureusement. J’ai aussi 24 ans et après avoir repris mes études j’ai changé de voie et donc je ne suis qu’en 1ère année de licence par correspondance.
Après le mariage, les galères d’argent et finalement l’achat de notre maison, l’envie d’enfant est devenue omniprésente. Je suis tombée enceinte en 3 mois, puis j’ai fait une fausse couche, alors que tout le monde était très content pour nous parmis nos proches.
Deja, essaie de ne pas te dire que c’est a cause de la pression ou de quelque chose que tu aurais fait ou subit. Malheureusement on ne connaît jamais la cause, mais des femmes de 40ans ultra stressées mènent des grossesses a terme, donc c’est pas forcément ca. Ca risque de te ronger le moral et de provoquer un sentiment de rancune.
Certes si cette grossesse avait été a terme, ta vie aurait obligatoirement été très différente de ce qu’elle a été la. Mais ca ne veut pas dire que ca aurait été insurmontable ou horrible, ca aurait juste été différent :). De toutes évidence, tu es mature et responsable, réfléchis bien, dans 1 ans tu débutera tout juste dans une boîte, ca la fou mal pour ta carrière de partir tout de suite en congé maternité, et puis peut-être aussi qu’après, vous allez acheter une maison, donc des travaux, pas de sous etc ? Peut être que ton chéri va galèrer a trouver un job ? Peut-être que… Etc etc tu vois c’est jamais jamais le bon moment, parce que la vie te balance des trucs sur ton chemin tout le temps, et que quand tu les gères sans enfants tu te dis forcément « wow ca n’aurait pas été possible avec ».
C’est pas forcément vrai ca c’est sur. Maintenant vous pouvez très bien élever très correctement un enfant sans avoir la poussette a 700€ et les gadgets high tech. Les gens qui disent qu’un enfant « ca coute cher » ont aussi fait des choix de vie qui font que c’est ainsi. C’est un budget, il ne faut pas non plus se mentir, mais les générations passées nous prouvent que c’est faisable sans être malheureux. (Je viens d’une famille très pauvre).
Moi je dis mefiance, gare a l’avis des autres, ils ne vivent pas ta vie, et jugent basés sur leur peurs/envies personnelles sans prendre en compte que les éventuels regrets c’est toi qui les vivra.
Fait en sorte d’avoir suffisamment d’argent pour vivre sans manger des patates, reflechis aux raisons qui animent ton desir de grossesse, parle à des mamans, plusieurs mamans, de préférence qui ont eu un enfant récemment, et qui auront diverses avis sur la question, et surtout au final, forge ta propre décision, avec ton compagnon.
Avoir un enfant c’est pas tellement de l’argent au final, c’est du temps, beaucoup de temps et d’énergie, des challenges au quotidien, un petit être entièrement dependant de toi, c’est lourd a gérer emotionnelement !
Mais je pense personnellement que la vie est trop courte pour ne pas faire en sorte de la vivre comme ca nous rend heureux, donc trouve ce qui te rend heureuse toi. 🙂