On croit souvent -à tort- que choisir sa robe de mariée est quelque chose de facile. En fait ce n’est pas toujours le cas. Christelle s’en est rendue compte à ses dépends. magasins fermés, robes hors budget, essayer des robes de mariée se prépare à l’avance. Voici son témoignage.
Témoignage : Choisir ma robe de mariée, une journée mouvementée
Bonjour à toutes,
Je m’appelle Christelle et suis mariée depuis depuis Aout 2014. J’ai découvert ce blog en préparant mon mariage et lire la journée d’essayage de La mariée en Colère m’a rappelé ma journée. Une journée que j’imaginais sympa, sans prise de tête, tranquille et simple un peu comme le mariage qu’on voulait.
J’avais 24 ans à l’époque et étais la première à me marier de mes amis et ma famille donc pas vraiment de modèle ni de conseils à suivre. On prépare un mariage assez classique. un peu moins de 100 invités, l’église, la mairie, la salle des fêtes pas loin, on ne veux pas de grand chichis juste se marier et faire la fête. Les préparatifs se passent comme sur des roulettes habitant la campagne nous n’avons aucun mal à avoir les prestataires que nous souhaitons.
Mes essayages de robe de mariée dans ma tête
Début janvier je prévois donc ma journée essayage de robe de mariée !! Habitant la campagne je dois faire une bonne heure de route avant d’avoir un magasin. Je prévois donc une journée avec ma maman et ma témoin. Cette dernière me parle d’un magasin un peu hors de la ville, uniquement sur rendez-vous. Moi je n’ai pas envie de m’embêter avec ça, j’imagine me pointer la fleur au fusil, essayer plusieurs robes et repartir limite avec. Pas de chichis quoi, je vais juste acheter une robe hein…… je check donc plusieurs adresses de magasin sur internet. Toutes en plein centre ville, on pourra faire le tour à pied.
Mes essayages de robe de mariée EN VRAI
Départ donc avec ma maman vers 9h du matin, ma témoin nous retrouve en début d’après midi, on est motivées et impatientes. Comme deux bonnes campagnardes nous garons la voiture sur le premier parking qu’on trouve. Un plan de la ville à la main et les différentes adresses, allez hop à l’aventure.
Arrivées dans la rue du premier magasin, on guette puis on trouve un local vide. roooh pas de bol. Nous filons à la seconde adresse qui n’est pas loin sans trop de déception. Là je vois déjà le panneau de l’enseigne, super on accélère le pas avant de trouver « FERMETURE DÉFINITIVE » bon alors là super déçues, je me dis que j’ai vraiment pas de chance et ne comprends pas pourquoi ces adresses sont toujours sur internet.
Je commence à déchanter et l’enthousiasme en prend un coup. Pourtant, je suis loin de mes peines…….. le 3eme et 4eme magasin ? on ne les a simplement jamais trouvés !! dans la rue, plusieurs boutiques fermées ils en font sûrement partie. On en rigole mais clairement je n’ai plus aucune envie d’essayer quoi que ce soit. J’appelle l’homme à la rescousse. « C’est une blague, trouve moi un magasin de robes de mariées ouvert !!!!! »
Tous les magasins de robes de mariée sont fermés !
Une nouvelle adresse à l’autre bout de la ville, on se balade, malgré le mois de Janvier il ne fait pas trop froid heureusement. Le 5ème magasin affiche une fermeture pour un déménagement à l’autre bout quasiment d’où on arrive………. (respire, tout va bien respiiiiiire)
Il est midi passé quand nous arrivons enfin devant le magasin, il est OUVERT ! enfin il est là mais fermé entre midi et deux heures. Ma mère sur-excitée essaye quand même de rentrer, elle ne veut pas attendre. Je me moque d’elle, elle à l’air tellement soulagée.
On voit une robe sublime en vitrine, par contre le prix….. 2 500 euros…… ma mère se met à pleurer, elle ne peut pas mettre ce prix pour ma robe. Allez maman ne t’inquiète pas, je ne veux pas mettre ce prix non plus, la boutique est là, elle ne va pas s’échapper, sèche tes larmes on va manger tranquille, on l’a bien mérité.
Ma témoin nous retrouve l’après-midi et nous filons toutes les trois dans cette petite boutique. La vendeuse est occupé avec une dame donc nous faisons un tour rapide. Très rapide même la boutique doit faire à peine 15m2. Et là, gros malaise…… Les robes sont…….. différentes de ce que je me suis imaginée d’un magasin de robe de mariée.
Très anciennes, toutes en dentelle et toutes droites. On regarde toutes les 3 en faisant semblant de cacher notre embarras « tu as vu celle là ? elle est jolie hein ? » bon, au bout de 5 minutes à faire semblant pour pas partir comme des voleuses la vendeuse arrive. Elle m’explique le concept de sa boutique, des robes de créateur blabla, mais pour un mariage dans 8 mois c’est un peu juste. Les futures mariées s’y prennent au moins en Septembre pour le mois d’août suivant. (bein oui bien sur, je suis vraiment une tarte qui ne se rend compte de rien moi) elle voit très bien que nous ne sommes pas son genre de clientèle je pense. ça me soulage quand elle me propose juste un book pour réfléchir.
Nous sortons donc du magasin sans trop savoir quoi dire…… oh bordel quelle catastrophe cette journée………
Je n’ai plus qu’une envie: rentrer à la maison et pleurer !!
Ma témoin me dit alors : « écoute, il y a toujours le magasin dont je t’ai parlé. Il faut un rendez vous mais allons jeter un oeil ça ne coute rien, ça pourra pas être pire ! »
Je n’ai plus du tout la force mais il est a peine 14h30 et si elle a fait la route et s’est déplacée je lui dois bien ça en plus elle nous y emmène en voiture parce que mes pieds n’en peuvent plus du tout.
Enfin le magasin de robes de mariée dont je rêvais
Et là, comme un miracle……… nous arrivons devant un sublime magasin !! Je n’en crois pas mes yeux, la boutique est grande, il y a de magnifiques robes en vitrines, de toutes formes, de toutes couleurs « waaaaaouh !!! »
Nous entrons et je demande à la vendeuse tout en sachant déjà sa réponse sur le « uniquement sur rendez vous ». Je prends donc rendez vous pour 15 jours plus tard sans rechigner. ça me gêne juste un peu de faire revenir ma mère et ma témoin donc je demande si je peux quand même jeter un œil comme ça, et la vendeuse me dit oui bien sur sans soucis.
Je suis à la fois excitée, soulagée et triste de ne pas avoir fait plus tôt confiance à ma meilleure amie, d’avoir pris cette journée à la légère. Elle, elle regarde les robes émerveillée, les touches sans faire attention aux écriteaux « ne pas toucher svp » De vraies filles de la campagnes sans manières, on rigole quand je lui montre l’écriteaux et la vendeuse arrive. Elle va surement nous faire une petite remarque.
« Excusez moi, mon rendez vous de 15h30 n’est pas là, si vous le souhaitez, on peut faire les essayages tout de suite »
Essayer des robes de mariée là tout de suite maintenant ?
QUOIIIII ??? oulààà c’est à moi qu’elle parle??? en 15 secondes, ma tête fait cent mille tours, je ne m’attendais pas du tout à ça !! Mais du coup je ne suis pas prête, je suis perdue, es ce que j’ai toujours envie ????? elle me prend tellement au dépourvu !
Rassurez-vous j’ai dit oui de suite malgré tout. (mes accompagnatrices ne m’auraient pas laissé le choix de toute façon je pense)
Ma Mireille a été géniale, partant me décrocher une des robes accrochée en vitrine pour qu’à peine enfiler je lui avoue « ah non, j’aime pas du tout sur moi »
Je n’avais pas vraiment de style particulier en tête, j’étais ouverte à tout essayer et on s’est fait plaisir. De la robe de mariée empire à celle avec un énoooorme jupon. J’ai craqué sur une robe de mariée bustier alors que je pensais que le style ne m’irai pas du tout et m’écraserait le peu de poitrine que j’ai.
Le coeur qui bat à fond en me voyant dans cette robe, les joues qui rougissent de suite et le regard de mes deux complices. Tout autant de choses que je n’oublierai jamais.
Après je ne sais combien de robes essayées, je n’ai pas cherché plus loin. Je veux celle-ci, on l’a commandée à ma taille de suite………. oui mais le prix ?
Et oui tout ça c’était tellement beau que bien sur je n’avais vu aucun prix. Mais ayant eu assez de péripéties pour la journée, la roue a peut être un peu tournée et la robe était parfaitement dans le budget de ma maman.
Toute cette journée s’est finalement très bien terminée, j’ai eu au final énormément de chance et une robe parfaite pour moi mais je l’ai vraiment échappée belle. Alors, je ne veux pas faire peur à celles qui comme moi ne se mettent aucune pression sur leur journée d’essayage de robe, au contraire, mais parfois il faut savoir écouter les conseils de vos proches et s’imaginer que tout est possible 😉
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Anais dit
Je crois qu’il aurait pu m’arriver la même chose si je n’avais pas écouter mon amie qui me disait « juillet ce n’est vraiment pas trop tot pour une robe en mars ».
J’étais naïve du mariage. Je pensais que c’était comme un.magasin de vêtements classique. Qu’il y avait toutes les tailles en boutique.