Julie a pris une pilule contraceptive pendant 10 ans. Et maintenant qu’elle vient de l’arrêter pour se lancer dans les essais bébé, elle se rend compte de plein d’effets bizarres dont elle ne se serait jamais douté. libido, fringales, glaires, mal de tête… voici son témoignage.
{Témoignage} Les effets indésirables que j’ai ressentis en arrêtant ma pilule
Bonjour à tous et toutes,
C’est avec joie que je commence cette nouvelle année et pour cause : j’ai arrêté la pilule le 22 décembre dernier. Ça y est, nous y voici : les essais bébés ! Je rêve de devenir maman depuis quelques temps maintenant et je suis ravie de pouvoir ouvrir ce nouveau chapitre de notre vie.
La pilule, mon amie depuis presque 10 ans
Concernant la prise de la pilule, je me suis bien sûr posé des questions au fil de ces années, à avaler tous les jours ce comprimé, mais rassurée par mon gynécologue, j’ai continué à la prendre.
C’est quand même super pratique, je sais quand je vais être réglée et je ne risque pas de tomber enceinte. Et puis, je n’ai pas d’effets secondaires.
Avant d’arrêter ma pilule, prévoyante dans l’âme, je prends un rendez-vous avec ma gynécologue (j’ai déménagé entre temps) pour un rendez-vous « pré-conceptionnel ». Elle m’explique que ça peut prendre jusqu’à 6 mois-1 an pour tomber enceinte, que je ne dois pas m’inquiéter et elle me prescrit de l’acide folique pour avoir un stock en béton au moment où je tomberai enceinte.
Bon, j’échange la prise de pilule quotidienne pour une prise de vitamines, mais bon c’est pour la bonne cause !
Arrêt de la pilule : mais c’est quoi tout ça ?
Le 22 décembre, je ne recommence donc pas une plaquette. Youhou, c’est parti !
Le 24 décembre, j’ai un horrible mal de tête. Tu sais, le mal de tête persistant, celui qui ne part pas avec les médicaments ? Il va durer une semaine entière. Autant vous dire que j’étais d’assez mauvais poil. Par contre, je ne ressens plus cette envie folle de grignoter, c’est cool ça !
Le 31 décembre, le mal de tête est enfin parti, mais par contre qu’est-ce que c’est de ça ? J’ai une libido ? Moi ? Je me croyais frigide ! Et puis qu’est-ce que c’est que ces glaires ? Pourquoi autant ?
Le 10 janvier, le mal de tête revient…
Après un appel à ma gynécologue, tout cela est normal, ces symptômes vont se stabiliser avec le temps.
Sauf que, je suis en colère. J’ai toujours eu une confiance aveugle en les médecins (et j’ai l’ai toujours malgré tout), mais par contre, ils n’auraient pas pu me prévenir lorsque j’ai commencé la pilule que je risquais de voir ma libido baisser ? Que j’allais avoir cette envie folle de grignoter tout le temps ? Que mon corps sera inhibé ?
Et ma gynécologue, elle n’a pas pensé à me dire que j’allais ressentir tout ça en arrêtant la pilule ? Les médecins ne devraient-ils pas faire un petit dépliant pour expliquer aux femmes ce que c’est des sensations « normales » d’un corps sans pilule contraceptive ?
On en parle quand de tout ça ? De ce qu’il est normal de ressentir ou pas ?
Est-ce que cela a eu un effet sur les essais bébés ?
Essais bébés et questions
Je me demande quelle position adopter quant aux essais pour faire un bébé. Vaut-il mieux faire attention la seconde moitié du cycle (pas d’alcool et de médicaments) « au cas où je serai déjà enceinte » ?
J’ai peur que si cela ne dure trop longtemps, je passe à côté de trop de choses.
Merci pour votre lecture et courage à tous et toutes !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposezvotre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Chachoute dit
On passe des heures en salle d attente donc oui ils doivent prévenir la cruche que son mec n est pas forcément fidèle et qu’une mst,plus chez la femelle que chez le mâle humain peut provoquer une fertilité moindre à nulle !!certains gygy comme les dermatos semblent bosser avec .Les labos donc collabo? Lol sérieusement on fait une confiance aveugle et certains veulent décider à notre place de n’otre santé . Si il y a des risques a prendre la patiente doit le savoir .le pharmacien a sa responsabilité !!! Il veut pas que supermarché Leclerc ait des pharmacies bn pourtant se comporte comme un epicier
Hanna dit
Je ne vais pas me faire des amies…mais personne ne pense à lire les notices qui accompagnent les pilules (ou tout autre médicament d’ailleurs)???
Tous les symptômes décrits avec les pilules (baisse de libido, perte de cheveux, pilosité, risque de thrombose etc…) y sont clairement répertoriés
Quand on prend un traitement, on s’expose à des effets secondaires, même le simple doliprane a des effets secondaires (notamment sur le foie et les reins), tout médicament pris à certaines doses peut s’avérer toxique.
Je suis en effet d’accord que les médecins ne prennent pas assez de temps pour nous expliquer tous ces effets secondaires lors de la prise de pilule mais également lors de l’arrêt de la pilule, je ne reviens pas sur ce coup de gueule. Par contre, étant donné que chaque personne est unique, chaque personne va réagir différemment à l’arrêt de la pilule; je ne trouverai pas cela très bon que votre médecin vous donne toute une liste de ce qui pourrait potentiellement vous arriver si vous arrêtez la pilule. Il faut prendre les choses au cas par cas pour chaque personne.
J’avais arrêté la Diane 35 à l’époque où je voulais tomber enceinte et lorsque je regardais le net, j’aurais dû ressembler à une ado boutonneuse aux cheveux gras avec une barbe une fois la pilule arrêtée…car certaines personnes ont eu un rebond d’acné, d’hyper pilosité ou des problèmes de cheveux gras…je n’ai rien eu de tout ça mais je psychotais au moindre bouton, je voyais des poils là où il y en avait déjà avant mais j’étais persuadée de n’avoir jamais eu avant…
Les médecins n’ont plus le temps de nous expliquer tout ça et oui c’est très dommage, alors j’estime que si j’ai un problème, je vais voir mon/ma gynéco et je squatte la salle d’examen plus longtemps en étant sûre de lui poser toutes les questions qui me taraudent et je n’en ressors pas avant d’avoir la réponse. Il ne faut pas généraliser tous les symptômes pour tout le monde, tous les commentaires ici parleront des mauvais effets secondaires de l’arrêt de la pilule, mais celles qui le vivent bien ne diront rien alors on aura l’impression que la pilule est forcément mauvaise et qu’il ne faut jamais la prendre mais pour certaines elle est indispensable (dans mon cas où j’ai des règles abondantes et ultra douloureuses sans pilule depuis mon adolescence-le stérilet je ne l’ai pas supporté alors je me suis de nouveau tournée vers la pilule).
C’est à chacune de se renseigner et de demander ce qui pourrait être le mieux pour elle-même, et s’il faut harceler le médecin pour en arriver là, il faut le faire, ils sont là pour ça.
Katt dit
Exactement, lisez les notices bon sang 🙄 C est quand même dingue de ne pas être capable de prendre ses responsabilités lorsque l on prend la pilule. Même avant Google, on savait que ça jouait sur la libido!!!
Escapblog Wordpress dit
Hello !
Merci à l’auteure d’avoir partagé son vécu, son témoignage est très intéressant !
Malheureusement la pilule a beaucoup d’effets indésirables sur nos corps mais on nous l’a prescrit tellement jeune qu’on ne s’en rend même pas compte.
Pour ma part je l’ai pris pendant 5 ans avant d’avoir une thrombose veineuse cérébrale (AVC) causé par la pilule. Depuis j’ai arrêté la contraception hormonale, j’ai appris comment fonctionne mon corps. Et c’est la liberté sans tout ces hormones 🙂 c’est bien plus simple que je l’aurais imaginé.
Pour celles qui souhaitent plus d’information, retrouvez mon témoignage sur mon blog 🙂
Cindy
Aurélia dit
J’aurais pu écrire ce message ! Pareil en tout point pour moi, des effets secondaires de la pilule non compris car pris très jeune à la révélation suite au stérilet au cuivre et à la galère pour trouver un gynécologue d’accord pour me le mettre (j’ai dû aller au planning familial !)
Adé dit
J’aurais pu écrire ce témoignage ! J’ai arrêté ma pilule il y a trois ans (à la suite d’une rupture avec mon compagnon de l’époque) et tout ce que l’auteur décrit, je l’ai ressenti aussi ! Merci à elle d’avoir témoigné.
Dans mon cas, j’avais changé plusieurs fois de pilule avant de finalement trouver la bonne. Selon le corps médical, je supportais bien cette pilule finalement retenue (microdosée en plus !) : je n’avais pris aucun kilo, je n’avais aucun acné, mes tests sanguins étaient bons etc. C’est vrai que de toutes les pilules, c’était ma préférée. Je l’ai eue pendant 7 ans et, du coup, je pensais que ses effets sur mon corps étaient très limités et consistaient juste à bloquer l’ovulation, ce qui était bien pratique, convenons-en. Jamais ma gynécologue ne m’avait prévenue que la pilule neutralisait en réalité le corps à ce point. J’avais une libido très moyenne mais je pensais que c’était mon fonctionnement normal.
En arrêtant la pilule, ça a été, comme pour l’auteure, le jour et la nuit au bout de quelques jours seulement. C’est con à dire, mais j’ai vraiment redécouvert mon corps. Ma tête en découvrant mes glaires cervicales (que j’avais soit oubliées soit pas eues durant la seule année de mon adolescence où j’étais sans pilule) la première fois valait son pesant d’or. Je peux maintenant dire à quel jour précisément j’ovule, je sais quand mes règles vont arriver, je suis plus dynamique… et surtout je me suis découvert une libido (et des orgasmes) bien plus satisfaisante ! Rien que pour ce dernier point, il est inconcevable pour moi de retrouver la pilule. Je mérite la même vie sexuelle que les hommes. A propos d’homme, mon partenaire actuel préfère une nana bien dans sa peau et bien au lit, quitte à mettre la capote. J’estime que pendant 9 ans j’ai soumis mon corps à la pilule, aux garçons maintenant ! Le seul point négatif : j’ai dorénavant mal pendant mes règles. Mais franchement, ça vaut tellement le coup.
Comme l’auteure, j’ai été en colère contre le corps médical : je leur reproche de donner la pilule comme on prescrit du Doliprane – ou presque. Ils peuvent la donner à des jeunes filles et alors que la situation ne la justifie pas toujours (c’était mon cas) et se contentent ensuite d’éléments basiques pour juger que nous supportons la pilule (pas de poids, pas d’acné, c’est top, roulez Mademoiselle). J’avais parlé à l’époque de ma libido pas folle à ma gynécologue qui m’avait dit, je cite, : « vous êtes une fille, c’est normal, ne vous inquiétez pas ». A aucun moment elle n’avait évoqué la pilule, alors que l’effet sur la libido était déjà évoqué dans les revues et les colloques. Le médecin Martin Winckler en parlait déjà !
Depuis, je parle de mon expérience aux filles (et aux garçons, qui peuvent en discuter avec leurs copines). Le but n’est pas que les filles rejettent la pilule mais qu’elles la prennent de façon éclairée. De mon expérience, je retiens une chose : si vous n’avez pas besoin de la pilule pendant un temps (rupture, nouveau partenaire donc retour à la capote…) ou si vous voulez simplement voir votre corps au naturel (votre copain prendra le relai de la contraception pendant ce temps), n’hésitez pas à faire une pause ! La pilule peut n’avoir pas tellement d’effets sur vous (mais mon cas personnel montre que ce n’est pas si facile à savoir…), mais ainsi vous le saurez. Mais autant votre pilule vous neutralise comme ça a été le cas pour l’auteure ou pour moi et vous méritez de le savoir : ça sera un renouveau. Même si vous pensez pourtant bien la supporter.
Cyrielle dit
Personnellement j’ai trop fait attention à ce que je mangeais ou buvais pendant les 9 mois d’attente avant de tomber enceinte parce qu’au final tout le monde trouvait ça louche sans oser me poser de question, et je me suis privée pour rien ! Et le seul mois où j’ai lâché prise en me disant que pour le mariage d’une amie je n’allais pas me priver de quelques verres de vin, surtout après autant de privation pour rien… bah j’étais apparemment enceinte de quelques jours ! Pas de bol ! 😉
Marie dit
Je me retrouve tout à fait dans ton témoignage! Les maux de têtes (moi qui n’ai presque jamais eu de maux de têtes pendant mes 10 ans de pilule), les cycles très longs et irréguliers pendant 6 mois, la glaire, les douleurs à la poitrine,… je ne m’attendais pas à avoir autant de changement en arrêtant la pilule.
Pour ce qui est des essais bébé, ça fait maintenant 11 mois qu’on attend. Rendez vous fin mars pour faire des contrôle mais on croise les doigts.
Dès mon arrêt de pilule j’ai continué à vivre normalement et à profitez de la vie. J‘essaie de ne pas trop me focaliser dessus et la plupart du temps j’y arrive bien, mais il y a certains jours ou c’est plus dure que d’autres. Il faut l’accepter, on a le droit d’être un peu stressée ou triste parfois ( surtout avec les hormones en folie depuis l’arrêt de la pilule!). Changer son mode de vie n’est à mon sens pas le meilleur moyen pour tomber enceinte. Continue à profiter de la vie avec ton chéri, dès que bébé sera là, beaucoup de chose changerons et cette période de ta vie sera terminée. Mais naturellement une nouvelle aventure magnifique commencera…
Claire dit
La pilule est un formidable moyen de contraception mais effectivement elle peut donner des effets secondaires. Les médecins n’en parlent pas suffisamment, perso je pose toujours la question de la tolérance lors du renouvellement (je suis médecin généraliste).
Il faut trouver la bonne dose, et parfois savoir changer c’est une réflexion et un dialogue constant !
Pour certaines femmes la vie est très compliquée sans pilule, pour d’autres c’est l’inverse.
Par contre pas d’inquiétude sur le fait de l’avoir prise 10 ans, cela change le profil hormonal et il faut le temps au corps de retrouver des cycles normaux mais en soit ce n’est pas dangereux.
Enfin pour la conception ne te prend pas trop la tête, si tu peux l’imiter les médicaments et les excès c’est bien mais comme tu dis il faut continuer à vivre !
camille dit
Bonjour Julie,
Je me retrouve exactement dans ton témoignage. J’ai décidé il y a quelques années d’arrêter la pilule après 10 ans pour passer sous stérilet en cuivre non hormonal. A ce moment là, j’ai vu les « effets » négatifs qu’avait eu la pilule sur mon corps.
A l’arrêt de la pilule j’ai eu une libido qui est repartie en flèche. J’ai également vu mon corps varier selon les moments de mon cycle et notamment aux alentours de la période d’ovulation. Je n’ai plus subi les périodes de vague à l’âme à l’approche de mes règles. Bref, ça a été pour moi aussi un déclic. J
‘ai commencé à prendre la pilule à 15 ans donc il été impossible pour moi de comprendre que ce que j’avais été lié à pilule (et notamment la libido en berne) je pensais que j’étais comme ça. Je trouve que l’on est très mal informé sur ce point.
Pour ma part, je ne prendrai plus de contraception hormonale. D’ailleurs quand j’ai décidé d’arrêter la pilule j’ai dû batailler pour trouver un gynéco « moderne » qui acceptait de poser un stérilet sur une nullipare.
Caro dit
Après l’arrêt de la pillule, je me suis rendue compte que je me sentais vachement mieux et que je tombais moins souvent malade! La libido et les fringales aussi ont changé.
Par contre ne t’arrête pas de vivre. Fais tout ce que tu as envie pendant que tu peux parce que ça peut être long. Planifie des activités, mange normalement et ne fais pas de fixette sur ton cycle. Je sais, pas facile avec l’envie de bébé mais pour que l’attente soit la plus zen possible c’est la meilleure solution. Sois juste attentive aux eventuels symptomes pour effectivement arrêter alcool et autres en cas de doute. Ici 10 mois d’attente, quelques boites d’acide folique, et un faux espoir après 5 mois. Aujourd’hui je suis enceinte de 2 mois, les débuts d’une aventure… j’ai culpabilisé d’avoir fait les fêtes normalement (alcool, poisson cru,…) mais la gyné m’a rassuré: « du moment que maintenant que vous le savez, vous faites attention, y a pas de mal. » En plus, bébé s’est accroché donc c’est qu’il va bien 😉 et m’arrêter de vivre pendant 10 mois n’aurait pas été gérable. J’espère que tout se passera bien pour toi et que l’attente ne sera pas trop longue 🙂
Nienna dit
Comme je te comprends, j’ai été très en colère également.
De mon côté, pendant 2 ans je n’étais pas bien, libido en berne, sécheresse vaginale… ma gynéco ne jurait que par la pilule prescrite (puisque j’ai une hypercholestérolémie je devais avoir une pilule progestative et y en a pas 10 000).
J’ai fini par changer de gynéco qui après discussion et contrôle m’a dit le plus simplement du monde « vous supportez juste plus cette pilule, 7 ans c’est beaucoup trop long avec ce type de pilule…. hum hum merci!)
Comme on avait un projet bébé dans l’année, je me suis dit que je n’allais pas reprendre une autre pilule et oh magie ! Quel bonheur ! En même pas 15 jours de temps je me suis sentie beaucoup mieux, libérée! Libido au top !
Après ma grossesse j’ai opté pour un stérilet… posé en juin 2018… nous sommes en janvier 2019, je commence enfin à m’y habituer…. J’ai l’impression que c’est « normal » d’attendre, de patienter, d’avoir des effets secondaires… franchement si c’était pas si chiant et stressant je ne prendrai rien du tout (mais bon bébé est arrivé très facilement sans même essayer donc je préfère une protection fiable).
Mais oui moi aussi j’avais oublié les sensations naturelles de son corps sans toutes ces hormones…
Pour le reste de ta question, heureusement j’avais anticipé et pris de l’acide folique avant le projet conception car c’est arrivé très vite. Je fumais de temps en temps et je ne me privais pas et hop c’est arrivé naturellement. Heureusement la nature est bien faite, il se passe 15 jours entre la conception et les échanges sanguins avec le bébé. Et c’est souvent au bout de 15 jours qu’on sait qu’on est enceinte. Je suis tombée enceinte un 8 mai, j’ai eu la confirmation le 23. J’ai arrêté net alcool, aliments non recommandés et cigarettes. Donc ne vous stressez pas. Faîtes comme d’habitude, vous le sentirez 😉
Agnès dit
Salut Julie,
Je suis exactement dans la même position que toi, j’ai arrêté la pilule vers le 10 décembre pour démarrer doucement les essais bébé. J’ai regardé la notice qui dit qu’on peut arrêter un peu comme on veut. J’attendais le retour d’un examen sur Zika et quand je l’ai eu, même si j’avais recommencé une plaquette seulement quelques jours plus tôt, j’ai arrêté direct. Résultat 2 fois mes règles aussi intenses en 1 semaine. Soit.
2 semaines après, j’ai eu des douleurs comme juste avant les règles et ça a duré 2 semaines d’affilé avec pas mal de fatigue, je me suis même demandé si j’étais enceinte mais tout s’est arrêté quand j’ai eu mes règles. Et bizarrement, aucune douleur les accompagnant. Ce cycle là, rebelote mais pendant 2 jours seulement. C’est censé coïncider avec l’ovulation mais en faisant des tests d’ovulation (car je m’inquiétait des douleurs) je me suis rendue compte qu’elle n’arrivait que 1 semaine plus tard soit très en retard.
J’en veux à la notice de ne pas mettre en avant ce qu’on peut ressentir et à mon gynéco qui ne m’en a pas parlé quand je lui avais dit 5 mois plus tôt que j’arrêterai bientôt. Ce n’ai pas anodin car c’est inhabituel, on se demande si c’est lié à l’arrêt de la pilule au autre chose de plus grave mais ça n’a pas l’air important pour les professionnels, quel dommage. J’ai passé beaucoup de temps à lire 1000 témoignages différents alors que quelques mots auraient suffit à me prévenir.