La maman de Caroline ne souhaite pas s’investir dans l’organisation du mariage de sa fille. Ce qui blesse énormément la future mariée. Doit-elle lui en parler ou l’accepter tout simplement ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Ma mère ne se réjouit pas de mon mariage
Bonjour à toutes les lectrices du blog La Mariée en Colère
Je m’appelle Caroline, j’ai 30 ans.
Aujourd’hui je viens témoigner car je me pose une question : ma famille et plus particulièrement ma maman, fait-elle un blocage par rapport à mon mariage ?
Voici la situation.
Il y a quelques mois avec mon amoureux, nous avons décidé de franchir le pas et de se marier. Il m’a fait une magnifique demande en mariage, face à la mer.
Avant de l’annoncer à tout le monde j’a voulu prévenir mes parents. Mais l’annonce ne s’est passée comme prévu : aucune réaction de leur part ou presque lorsque nous leur avons dit que nous allions nous marier.
Je les sens heureux mais pas plus que ça.
Nous programmons donc avec mon chéri un mariage pour décembre prochain, ce sera 5 ans après notre rencontre. Les questions commencent « mais pourquoi vous faites ça en hiver ? Tu vas avoir froid … ».
En décembre dernier j’ai demandé à ma maman, ma belle-mère et ma témoin de mariage de m’accompagner pour mon essayage de robe de mariée. Ma témoin n’a pas pu être présente malheureusement, il n’y avait donc que ma maman et ma belle-maman.
Nous nous déplaçons à la boutique de robes de mariée.
J’essaie plusieurs modèles.
Tout au long des essayages je sens que ma maman n’est pas investie comme elle le devrait, j’ai limite l’impression que ça l’ennuie de voir sa fille essayer des robes de mariée. Et je trouve ma robe. Celle dans laquelle je me sens bien.
Et la seule personne qui pleure est ma belle mère (ainsi que moi). Zéro émotion du côté de ma mère.
Ensuite je laisse passer le temps mais à chaque fois qu’on parle de mon mariage, ça bloque. Elle ne réagit pas, ne relance pas et surtout ne cherche pas à s’investir dans le plus beau jour de la vie de sa fille.
Dernièrement nous avons avancé la date de notre mariage pour des raisons personnelles. Depuis ma belle-mère se démène pour l’organisation et trouver de nouveaux prestataires. Elle me propose même de m’accompagner à certains rendez-vous.
Alors que du côté de ma famille , on se trouve des excuses pour ne pas faire la cérémonie laïque (ma maman me dit par exemple qu’elle ne souhaite pas parler en public car elle ne connaît personne et qu’elle n’est pas à l’aise, alors que ma mère connaît plus de la moitié des invités, et qu’elle chante dans une chorale), elle me dit qu’ils ne viendront pas au brunch le lendemain du mariage car ils ne veulent pas prendre une chambre dans un hôtel car sinon ils vont être séparés de leurs amis… Je lui ai dit de prendre plusieurs chambres dans le même hôtel mais cela ne lui convient pas.
Beaucoup de ces excuses et choses qui commencent à me toucher en plein cœur.
Surtout quand je vois l’implication de ma belle-famille. Et la non implication de ma famille. Je suis vraiment blessée. Comment faire ? Dois-je en parler avec ma maman pour crever l’abcès ? Ou accepter tout simplement qu’elle ne souhaite pas participer à mon mariage ?
Merci pour vos réponses.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Caroline dit
J’ai laissé le temps au temps finalement. Je me suis éloignée de ma famille pour me recentrer sur le plus beau jour de ma vie. J’ai déjà essayé de lui en parler de son non investissement mais elle ne l’entend pas. Ou trouve des excuses.
Laura dit
Évidemment qu’il faut en parler ensemble. Il y a sûrement de son côté quelque chose qui cloche et qui vous échappe. En parler, c’est guérir de ce qu’on ne peut pas maîtriser.
Au mieux, votre relation « renaît » au pire vous être fixer et pouvez prendre en considération ces sentiments.
Gare a ne pas comparer son attitude avec belle maman. Elle pourrait se sentir attaquer dans son role de maman.
Ici maman investie, participation a la recherche de la robe, quelque déco réalisé par elle selon notre demande a mon mari et moi (theme cinema elle nous a réalisé libre d’or et urne en forme de camera).
Belle maman rien car elle ne fait pas de travaux manuelle comme ma mere et que l’organisation général n’a concerner que nous jusque au jour de notre mariage. Nous avons meme installer la salle de reception que tout les deux en amoureux pour que tout le monde est la surprise de decouvrir en meme temps
Alexandra SAITER dit
Ma mère s’est investie dans les essayages de robe, et c’est tout, elle n’a pas pleuré, elle me trouvait bien, sans effusion..
Elle n’a pas participé, contrairement à belle-maman , qui nous a trouvé le traiteur et a communiqué avec eux, elle est venue avec nous au repas test..nous a soumis beaucoup d’idées, s’est occupée du vin d’honneur (elle a tout pris en charge), toute la déco florale, mon bouquet et celui de mes demoiselles d’honneur, nous a même dit que si c’était trop on pouvait lui dire..
Elle était là aussi pour aider à nettoyer la salle avant de la rendre.
Maman s’est occupée au dernier moment du photographe (on voulait laisser faire mon oncle, mais elle a tenu à en avoir un pro..) elle a pris le premier des pages jaunes..une belle erreur..elle s’est occupé de l’hôtel pour la nuit précédente, du coiffeur..dans la galerie marchande d’à côté..enfin tout ce qu’elle a pris en charge c’était une semaine avant le mariage, elle a finalement regretté de ne pas avoir fait plus..mais je n’ai jamais voulu lui imposer..je sentais qu’elle n’était pas « dedans », pas trop impliquée..au final, j’ai épousé l’homme que j’aime et n’ai plus de regrets.
A vous de voir, soit vous la laisser, soit vous crevez l’abcès afin de savoir si c’est un manque d’envie, ou un autre problème.
En tous les cas , bon courage pour les préparatifs et félicitations pour votre futur mariage!
PS Est-elle mariée? Êtes-vous la première à vous marier (au niveau de ses enfants)?
Caroline dit
Elle est mariée. Elle a fait un mariage juste avec ses témoins. Elle ne comprenait pas pourquoi nous invitions près de 40 personnes. Je suis effectivement la première à me marier dans ses enfants. Au final j’ai fini par mettre les choses au clair et j’ai exprimé mes sentiments par rapport à ce qu’il se passait ( même si ça n’a pas changé grand chose )
Aurea dit
Chère Caroline,
Mariée en…decembre 2018, votre témoignage résonne très fort en moi. Je comprends que votre peine est immense et qu’il est difficile de se plonger dans la préparation d’un évènement joyeux lorsqu’on est rempli de sentiments aussi contradictoires.
Chaque cas est différent, et même si il faut garder l’espoir d’un retournement de situation (voir un couple qui s’aime peut faire des miracles), il me semble qu’il faut aussi se préparer à ce que ça puisse ne pas s’améliorer avec le temps.
Vous faites la description d’une future belle mère formidable… Quelle belle opportunité de tisser des liens forts et privilégiés avec elle !
Je vous souhaite de merveilleux moments de préparatifs et un paisible cheminement vers ce grand jour
Caroline dit
Merci beaucoup. Je me sentais tellement mal. J’ai finis par en parler avec mon conjoint, qui est maintenant mon mari , car nous étions tous les deux en train de devenir fous. Elle souhaitait nous imposer des choses qui n’étaient pas possible pour nous , dans la salle. Mais quand j’avais l’impression qu’elle avait compris que ce n’etait pas possible , elle demandait à mon conjoint, comme si lui et moi ne parlions pas ensemble. J’ai fini par me fâcher un bon coup et lui faire comprendre ce qu’il y avait à comprendre. Au final le jour j s’est bien passé même si toute la famille de mon côté s’est barrée après notre ouverture de bal. J’apprecie malgré tout le fait qu’ils soient venus et qu’ils aient participé à ce jour si important pour moi et peut être pas pour eux. Mais désormais c’est un beau jour qui reste gravé en moi.
Emily dit
Vous ne vous posez pas vraiment la question. Évidemment que vous devriez lui en parler, vous vous pourrissez la vie en vous posant tout un tas de questions. En s’approchant de la date du mariage, vous voudrez probablement vous concentrer sur autre chose que sur les états d’âme de votre mère. Elle a peut être une blessure dont elle ne vous a jamais parlé, elle a peut être été vexée de quelque chose dont vous n’avez pas eu conscience? Si vous ne voulez pas vous posez des questions inutiles et oppressantes, lancez-vous. Et puis si elle vous dit qu’elle ke veut pas s’investir, au moins vous serez fixée. Qu’en pense le futur époux? Il peut peut être lui demander? Bon courage. Vous vous sentirez mieux après. Dites nous ce qu’il en est…😉
Caroline dit
Je lui ai posé plusieurs fois la question. Pourquoi elle ne s’investissait pas. Pourquoi elle souhaitait nous imposer des choses. Quand je pensais avoir mis les choses au clair , elle posait la même question à mon conjoint ( mari désormais). Lui comme moi en étions agacé. Cette impression qu’elle pense qu’on ne se parle pas dans la vraie vie. Au final le jour j elle a fait un discours, mais toute ma famille est partie après notre ouverture de bal, ce qui m’a beaucoup touché. Je suis la première à me marier et pour moi ce jour était important. Plus que pour eux je pense.
Victoria dit
J’ai vécu un peu la même situation, mais avec ma belle mère. Au début, j’étais très peinée de voir que celle ci ne s’intéressait vraiment pas plus que ça au mariage de son unique enfant. Pire ! Était ce à cause de moi ?
J’ai laissé le temps passé, sans lui demander quoi que ce soit en lien direct ou indirect avec notre mariage. A quelques semaines du Mariage, c’est elle qui est revenu vers nous pour nous demander si nous avions besoin d’aide (alors que non, évidemment, tout était prêt …).
Elle s’en voulait et avait peur de prendre la place de ma maman. Alors que non ! J’adore ma mère, elle été tout bonnement parfaite, mais ma belle mère aurait pu l’être aussi ! Quand elle a comprit qu’elle était sincèrement bienvenue, elle s’est impliquée 10 fois plus !
Je pense que ta maman n’est pas idiote, elle doit bien se rendre compte que tu vois ce qui ce passe…
Demande lui pourquoi elle ne s’intéresse pas d’avantage à ton mariage. La réponse pourrait te surprendre, qui sait ?
En tout cas, bon courage pour la suite des préparatifs, je te souhaite un très très beau mariage !
Vic
Caroline dit
Je lui ai fait plusieurs fois la réflexion, comme quoi je ne les sentais pas enthousiaste par ce si grand jour. Mais à chaque fois elle me répondait qu’ils avaient le temps et qu’ils ne voyaient pas ce qu’ils pouvaient faire.
Je n’ai jamais eu de réponse concernant le fait qu’ils ne voulaient pas s’investir. J’ai même fini par leur dire que mon mariage les intéressaient si peu , et que cela me touchait. Mais à chaque fois ils ne voyaient pas ce qu’ils faisaient de mal.
Mon jour j est passé. Ça a été un jour merveilleux. Je suis désormais lié à l’homme de ma vie. Et c’est le principal.