Lola n’est pas encore une future mariée, mais elle est déjà à fond sur le sujet ! Et lorsqu’elle consulte les sites et blogs mariage, elle a l’impression de toujours voir la même chose… alors comment faire pour avoir une union originale ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Je veux un mariage original !
Bonjour à toutes les lectrices du blog
Même si je n’ai pas encore dit « Oui » à l’homme de ma vie, je fais partie de ces femmes qui adorent les mariages. Je verse souvent ma petite larme à la cérémonie, je m’intéresse de près à la décoration, aux budgets et aux nouveautés en ce qui concerne les robes de mariée.
Mais ces dernières années plus que jamais, j’ai vraiment l’impression d’assister à l’uniformisation des mariages. Et c’est quelque chose que je déplore vraiment…
Tous les mariages sont identiques
A l’époque de nos parents, un mariage classique c’était une robe meringue, un passage à l’église, un lancé de riz à la sortie, une salle des fêtes ou un restaurant et une pièce montée en choux avec des dragées pour remercier les invités.
Aujourd’hui un mariage classique c’est une robe de mariée fluide/bohème ou sirène avec dos nu décolleté, une cérémonie laïque dans un domaine avec des bulles à la fin, une décoration champêtre à base de photobooth ou de candy-bar, un wedding cake, une première danse chorégraphiée et des huiles d’olive ou des savons comme cadeau d’invité. Sans oublier le brunch le lendemain bien entendu.
Alors oui c’est carrément canon en soi. Mais concrètement, on a voulu changer, casser les codes du mariage traditionnel, mais tous les mariages d’aujourd’hui « restent traditionnels » étant donné qu’ils sont sensiblement tous les mêmes.
Si un couple annonce prochainement un mariage dans votre entourage, avant même qu’ils aient ouvert la bouche, vous pourrez très certainement deviner à 100% ce qu’ils prévoient de faire pour leur grand jour [se reporter à ma description ci-dessus].
Des tendances copiées-collées : merci la popularisation de Pinterest
Je suis membre de Pinterest depuis la création du réseau, il y a donc bien longtemps, à l’époque où le site n’était pas encore connu de tout le monde.
A ce moment-là déjà, j’avais créé un tableau d’inspiration « mariage » avec quelques idées qui du coup étaient novatrices. Je me les gardais bien au chaud pour le moment venu. 10 ans plus tard, on les voit absolument PARTOUT et chez tout le monde, tous âges, genres et classes sociales confondus.
Attention, je ne suis ni amère, ni aigrie, ni jalouse… simplement je déplore le manque d’originalité et du coup d’offres qui en découlent. Car forcément par la force des choses, dans les boutiques ou les sites de mariage aujourd’hui on ne nous propose que de ça.
Et comme il faut bien acheter sa déco quelque part, sauf si tu as de gros moyens, que tu peux passer par une floral designer et te mettre pour 50 000€ de fleurs pour un mariage à l’américaine, bin tu te retrouves avec la même déco que tout le monde, c’est-à-dire des rondins de bois en centre de table, des photophores et des cagettes en bois.
Et puis aussi il faut bien l’avouer, je me demande ce que je vais bien pouvoir faire le jour où moi-même je me marierai… Dès que j’expliquerai une idée à une amie ou une proche, elle dira « ha comme moi ! »…
Car même si en soit j’adore les arches, les livres d’or globe terrestre et les bars en cagette avec bonbonne de limonade… d’un autre côté je ne peux PLUS me les voir en peinture. Tout ce qui a été fait par tout le monde perd tellement en attrait.
Faire un mariage qui nous « ressemble »
« On va faire un mariage qui nous ressemble » : cette expression me fait bien rire…
Les candy bar, les mas rustique et champêtre et les couronnes de fleur ça « ressemble » à TOUT le monde du coup ? Non. C’est juste la mode et la tendance donc tout le monde fait pareil. Alors oui, il n’y a pas que la mode du nature/champêtre, il y a aussi celle des mariages bohème, des mariages rétros/vintages, des mariages industriels… mais peu importe le style, ils sont devenus des clichés dans lesquels on retrouve les mêmes codes et les mêmes éléments de déco, de musique, de lieu ou de vêtements.
Je ne vois pas comment c’est possible d’échapper à toutes ces tendances et de ne pas refaire le mariage copié-collé de celui de la cousine… Qui osera même dire pour l’occasion « qu’on lui a volé ses idées » alors que ça fait 10 ans qu’on regarde notre tableau Pinterest et qu’elle vient de son côté de le découvrir il y a seulement 1 an pour l’organisation de son mariage.
Alors j’avoue que c’est simple de « critiquer » mais beaucoup moins facile de trouver des solutions… selon vous, comment faire réellement un « mariage qui nous ressemble » ? Qui sort un peu de l’ordinaire sans pour autant être tarabisquoté ?
Merci pour vos réponses !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Clymn dit
La plupart des gens sont des PNJ (personnage non-joueur dans les jeux vidéos), et n’ont pas de personnalité, c’est comme ça. Ils suivront le vent même quand ils dépensent des milliers d’euros.
Pour leur défense, il faut dire aussi que les prestataires proposent des offres standardisées et on doit se compliquer la vie dés qu’on sort légèrement des sentiers battus donc ça ne facilite pas la tâche.
Dans un autre style, on se rend compte que le mariage est alourdi par de nombreuses règles qui datent au mieux du XIXème siècle, mais sont érigées comme immuables sous peine de faire criser les parents. Mon beau-père était par exemple scandalisé qu’on ne fasse pas un plan de table à la place près car « il faut alterner les hommes et les femmes ».
Reiko78 dit
Bonjour, je tombe sur votre sujet qui certes date un peu mais m’amuse énormément … 2020 fut une horreur pour cela … entre les palettes, les Candy bar palette, leur panneaux de direction, les rondins, les pots de yaourt la laitière ficelé et dentelle avec colle apparente svp , les herbes de pampas a la folie et leur eucalyptus sa y est elles ont découvert des choses là, et le pompon !!!!! les binouzes ou bouteilles de pinard récupérer bombé avec coulure en prime … rose gold ou or ou paillettes bref ….. punaise OVERDOSE !!!! et le comble des thèmes qui veulent rien dire ( champêtre chic, champêtre et strass, bohème chic mais ptdr tout dans la contradiction bref vraiment ce 2020 aura été du grand n importe quoi, donc je valide a 100% votre article même un an après.
Sandrine dit
Je me suis mariée il y a deux ans, et j’ai suivi nos envies. Ma robe n’était pas dos nus (parce que ça me va pas, mais je trouve cela adorable sur les autres). On a fait peu de déco, parce que ça coûte cher et qu’on voulait éviter de mettre de l’argent dans quelque chose qui allait probablement finir jeter.
Mais surtout, on a misé sur un repas original: une raclette! Parce qu’on ne se voyait pas manger autre chose, que je suis pénible avec la viande. Les gens ont tout simplement adoré, alors oui on a averti les invités à l’avance (pas d’effet surprise) pour être à l’écoute si quelqu’un ne mangeait pas de fromage… au final ceux pas content se sont rué sur la terrine et le buffet de salade et c’était parfait ainsi!
Viviane dit
Je rejoins la majorité des commentaires. On s’en fout que votre mariage soit tendance ou novateur, d’abord parce que la plupart des invités n’ont sans doute aucun intérêt pour la « mode » mariage, ensuite parce qu’un mariage, c’est l’union de deux personnes qui s’aiment, et enfin parce que vous ne faites pas un concours du mariage le plus original de la décennie – ou alors c’est que n’avez pas le bon motif pour vous marier.
Les seules personnes qui vont éventuellement juger de l’originalité sont les mariées récentes ou à venir (selon toute probabilité, les mariés récents n’y feront aucune attention).
chloé dit
Et bien moi j’ai fait une cérémonie laïque, j’avais une robe dos nu, des rondis de bois sur les tables et des fleurs partout, et en même temps qu’est-ce que ça peut vous faire si vous trouvez que ce n’est pas original ? Je ne l’ai pas fait pour instaurer une nouvelle mode, simplement pour imaginer un mariage avec des thèmes qui nous plaisent à tout les deux. Idem je ne comprend pas bien l’intérêt d’un tel témoignage « donnez moi des idées neuves, les vôtres sont pourries » 🙂
Sarah dit
Je pense que d’une manière générale les gens (enfin surtout les futures mariées) se mettent beaucoup trop la pression pour avoir un mariage unique, exceptionnel, qui soit exactement « à leur image » (qu’est-ce que ça veut dire d’ailleurs ?). Avant on ne se prenait pas autant le chou, et certes beaucoup de mariages se ressemblaient, mais c’est aussi le cas aujourd’hui et franchement, peu importe. Finalement le but est de passer une belle journée entourés de ceux qu’on aime, pas d’en mettre plein les yeux aux invités et de leur offrir quelque chose qu’ils n’ont jamais vus. On s’en fout d’avoir la même déco que la cousine gertrude ou le même type de robe que 1000 autres nanas sur Pinterest.
Manon dit
Bonjour.
Je suis désolée mais je ne comprends pas bien l’idée de ce témoignage…
Faites bien comme vous voulez pour votre mariage et votre déco, vous pouvez facilement sortir des senties battus et en même temps si vous aimez une déco ou une animation vu et revu je ne vois pas pourquoi s’en priver.
Il y’ a des modes pour tout et dans tous les domaine, c’est un peu comme pour les prénoms des enfants, parfois à vouloir faire trop originale on se retrouve avec des petites filles qui s’appelle Clytorine et des mariages avec pour thèmes foot/disney…
Alors si c’est votre truc faites le mais si vous avez envie d’un truc chouette et que ça existe déjà c’est pas la fin du monde, votre mariage sera unique puisque ça sera le vôtre!
Et moi perso je préfère Marie à Clytorine et champêtre à foot/disney, c’est pas originale mais au moins ça à le mérite de fonctionner.
Bonne journée
Clémence dit
Je ne comprends pas du tout ce témoignage. J’espère que vous ne prendrez pas mal ma question, mais quelle importance d’avoir un mariage « original »? C’est une union entre deux personnes qui s’aiment, pas un concours ou un gala du MET…
La grande majorité des invités se fichent totalement d’avoir un énième candy bar ou encore une cérémonie laïque, tant qu’ils s’amusent, mangent à leur faim et voient des mariés heureux! Qui va juger un mariage où il est allé parce que « franchement la robe fluide c’est vu et revu, et puis la déco champêtre c’est tellement banal, aucun intérêt, je mets 2/10 à ce mariage »?
Franchement, ça existe ce genre de personne? Je ne pense pas (ou alors c’est le genre de personne que vous n’avez pas envie d’avoir parmi vos invités)!
Quand vous organiserez votre mariage, ne vous cassez pas la tête à vouloir rendre votre journée unique par de la déco ou des animations fofolles. Ce qui rendra votre journée unique… c’est vous, tout simplement.
Naerys dit
Une proposition : mariage en camp de nudistes ! Seul le maire aura droit à son écharpe, et vous êtes à peu près sûre de ne pas en trouver les photos quelque part sur Internet. Peut-être même que vous ferez des économies en nombre d’invités parce que Tata Huguette ne voudra pas venir, que les enfants seront exclus (ça exclura aussi quelques parents). Essayez juste de faire en sorte que Tonton Raoul ne boive pas trop parce que ses blagues salaces sur le physique des invité.e.s ne seront pas du goût de tout le monde. 😀
Je plaisante, mais si vous préparez votre mariage avec des recherches sur Internet, vous allez forcément trouver des idées qui rappellent les vôtres. On trouve de tout sur Internet. Que cherchez-vous à faire au juste ? Un mariage qui vous plait ou un mariage qui sera assez original pour susciter beaucoup de commentaires favorables ? Pensez que quoi que vous choisissiez, il y aura toujours quelqu’un pour critiquer et/ou pour dire qu’il/elle l’a déjà vu.e.
Vee dit
Peut-être qu’il faut juste se désabonner de pinterest et faire ce qu’on sent au fond, en se fichant de savoir si les autres font pareil ou pas ? Quelle importance que ce soit « vu et revu » (et par qui d’ailleurs ? J’ai quand même l’impression qu’il y a un gap entre internet et la réalité, et que hors des futures mariées de la « weddosphère », y a pas grand monde qui sait ce que c’est qu’un Mason jar ou que les palettes c’est tendance) si ça nous plaît et qu’on se sent à l’aise avec ça ?
Je ne vois pas vraiment l’interêt de chercher à se démarquer à tout prix, c’est humain (justement !) de vouloir être uniques, mais déjà le fait de se marier en soi est un acte social donc forcément y a pas 36000 manières de le faire, on peut changer les détails mais la globalité reste la même, donc autant oublier les tendances et se demander ce dont on a envie.
En tout cas j’avais une robe sirène et des bulles » comme tout le monde » apparemment, j’en ai été bien contente et même du on n’avait pas tout ce que tu cites parce que j’aime pas les bonbons ni danser, mais si j’avais aimé je ne m’en serais pas privée !
Vee dit
*même SI on, bien sûr, ahlala le correcteur d’ortho du téléphone (et moi qui me relis pas)…
chris dit
Bonjour, je ne comprends pas l’intêret d’un tel témoignage……..c’est là qu’on voit que beaucoup de gens ont totalement oublié ce qu’est un mariage…. la célébration de l’amour pour toujours ça vous parle?? Franchement je m’en cogne totalement de la déco ou du bar à bombon. la seule chose qui différencie les mariages c’est pour moi l’amour entre les mariés. Je n’ai eu aucun point commun dans mon mariage avec votre liste mais a vrai dire je m’en contre fiche. on a fait comme on a pu et voulu, surtout on a partagé cette journée avec les gens qu’on aime et qui j’espère sont venu pour nous et pas pour voir le mariage original de l’année. Bon courage pour votre mariage ou d’entrée on voit ce qui va primer
Mylène dit
Bonjour !
Alors en effet, il y a une uniformisation d’un thème, mais le contenu peut être modifié. Même si de base, le thème est identique à 90% des mariages d’aujourd’hui, chaque mariés peut y mettre sa touche perso.
Notre mariage était un peu bohème (bottes de pailles, etc), vintage (vieux objets chinés), et un pru industriel (vive les palettes).
On a mit aucune fleurs, qui auraient fait exploser notre budget (merci le glanage). Notre goûter d’honneur et le repas, c’était vraiment notre touche ! Entre le bar à crêpes, à sirop et limonade, du cidre, et poulets/frites au repas (les poulets ont cuit dans la rôtissoire à la vue de tout les invités pendant le goûter d’honneur), certes je n’ai pas participé à beaucoup de mariage, mais ça me semble en dehors des sentiers battus.
C’est assez difficile de se sortir des tendances actuelles, mais avec une vraie motivation, c’est tout à fait possible.
Par contre, si on se retrouve dans les tendances, et ben suivons les 😊.
Anaïs dit
Bonjour, alors moi mon mariage n’a rien à voir avec ce que tu décris ci-dessus tout simplement parce que je n’aime pas du tout et mon mari encore ces thèmes. Notre mariage était plutôt traditionnel. Mariage à la mairie puis église avec des canons de cotillons pour la sortie des mariés et lavande pour la sortie de l’église. J’avais une robe de « princesse » pas de robe prêt du corps pas de dos nus. Un bustier travaillé avec un jupon du tulle et une traine. On avait une gros 4×4 Mercedes (neuf) pas des voitures de collection, limousine ou carrosse. Mon urne était une cage à oiseau emprunter à une copine parce que je n’avais pas envie d’acheter une boîte ou décorer des objets. Pas de photobooth. L’une de mes témoins avait un polaroid et est passé voir les invités pour prendre des photos. Pour la déco elle était très minimaliste parce que je ne voulais pas me ruiner en déco et ne pas le réutiliser. Ce que j’avais sur mes tables: un vase martini avec une boule de rose blanche ou rose selon les tables. Des petits diamants, des bougies (j’adore ça j’en ai pleins chez moi). En marque place j’avais fait des petits ronds en papier qui était accroché aux serviettes avec un petit ruban. Pour les noms de tables une moitié de feuille en papier gris (comme mon faire part) tenu par un diamants. C’est tout. Pas de Candy bar, pas de photobooth, pas de champêtre, pas de robe sirène, la musique: pas de dj mon mari qui a fait un mix de 6h avec un mix de chansons que l’on aime et actuelle (on a eu à peine 4 chansons des années 80/90 car mon mari hait ça), pas de chorégraphie sophistiqué pour notre première danse parce qu’on aime pas ça. On a dansé sur earned it de the week-end. Je n’avais pas de pièces montées/ weeding cake. On a fait notre dessert avec le traiteur. C’était une couche de génoise, une glace à la vanille, un insert au caramel, un dôme en chocolat blanc avec des céréales dans la coque. Etc
Agnès dit
J’avoue que dans les 4 derniers mariages que j’ai fait en 2 ans, dont 3 étaient en robe bohème, et 2 en candy bar, rondins de bois, panneaux directionnels et tous les codes dont tu parles et le 3ème avec grandes tables à l’extérieur et guirlande lumineuses. Le 4eme c’était le mien et pour le coup un mariage qui « nous ressemble » ^^
Déco simplissime de 3/4 fleurs par table et photophores surtout pas de gypsopgile car je déteste ça et rien d’autre, robe coupe année 50 courte car j’aime me sentir libre de mes mouvements et faire des grandes enjambées, bière a volonté car vive la bière et 2 paquets de bonbon dans leur barquettes plastiques pour les fringales de la nuit sans qu’on s’embête avec une déco particulière. Le tout dans une belle salle qu’on n’a pas besoin de cacher derrière de la déco car ni moi ni mon mari n’avons envie de passer du temps à l’imaginer et encore moins à l’installer. C’est donc facile de faire un mariage qui nous ressemble car on voulait juste une ambiance sympa sans en faire des tonnes.
Et il faut le dire, pour faire une ambiance champêtre, c’est du boulot !
Alors je ne sais pas ce que tu feras quand tu préparerais le tien. Je pense que le moyen d’être original, c’est de ne pas regarder Pinterest et de vous consacrer à ce que vous aimez tous les 2. Et si ça ressemble à un autre mariage, quelle important en vérité ? Vous y aurez passé du temps et ça sera chouette et c’est surtout ça qui compte.
Apres va sur mademoiselle dentelle, il y a plein de mariage de styles différents ce qui prouve que certains marque de leur personnalité leur jour J.
Rault dit
Bonjour,
Je suis comme vous, je ne supporte pas ce côté archi conventionnel du mariage. Mais, on va y passer : il faut sécuriser enfants et biens au cas où. Nous envisageons ça pour 2021-2022… Déjà pour sortir des codes : pas de demande en mariage mais un accord suite à une discussion entre 2 adultes consentants.
Le jour J, mairie uniquement. Exit église (nous sommes athées) et cérémonie laïque (on s’aime, pas besoin de s’étaler et on est trop pudique ! ). Par contre, on a choisi un thème (là encore il est possible d’être non conventionnel et… De ne pas choisir de thème. Et ce sera : médiéval ! Ca me permet d’échapper à la robe blanche et à mon conjoint au costume tout en se faisant plaisir sur la tenue. Et du coup, buffet froid avec charcuterie. Animation : jeux en bois et forcément, déguisement. Période : octobre novembre : tout est moins cher et déco automnal sans passer par un fleuriste : branche de feuilles colorées, glands, marron, pomme de pin,… Mais peut être que d’ici 2021, ça n’aura plus rien d’original ! On ne l’a pas encore annoncé et on avoue redouter un peu de la réaction de nos proches (parents grands parents).
En tout cas, bonne réflexion à toi !
Nanie dit
Hello !
Je suis tellement d’accord avec toi !
Les mariages déco se ressemblent tellement que ça perd de son charme.
Je me marie l’an prochain et effectivement, la déco que j’avais envisagée, et qui ressemblait à mon style, est déjà vue et re vue…
Dur dur de faire dans l’originalité quand tu es parmi les dernières de ton entourage à passer le cap !
Tant pis, je préfère faire comme j’avais décidé et que nos amis aient l’impression d’être plagiés.
Pareil pour l’ouverture de bal ! Moi qui fait de la danse depuis mes 3 ans, il était inconcevable de ne pas faire quelque chose de joli et original ! Heureusement pour nous, nos amis ont fait des choses simples et pas chorégraphiees…
Je te souhaite bon courage le jour où viendra ton tour des préparatifs, c’est bien chiant !!!
Belle journée
avocado_utaga dit
Olalalala, et bien du coup, je suis totalement d’accord avec vous. Et je me remets en question. Mais comment je vais faire en fait. Je ne veux pas ressembler à tout le monde, je suis déjà atypique lol.
Je pensais pour le coup le faire dans mon jardin ! Ça peut être sympa ! Avec nos poules qui courent partout ah ah ! Ah oui ça peut être sympa !
Mais il est vrai qu’aujourd’hui, il est un peu compliqué de sortir du lot à moins d’avoir un budget de dingue. Ce qui est loin d’être le cas pour moi !
Je vous souhaite bon courage, et j’espère sincèrement que vous aurez Celui qui ne sera pas considéré comme copié par les autres 💚
Funfish dit
Bonjour
C’était également mon ressenti en tant qu’ex Wedding Planner, beaucoup de déjà vu.
On a donc décidé de faire un mariage qui « nous ressemblait » pour reprendre l’expression avec peu d’invités, juste notre famille proche et témoins et choisir un lieu magique qui se suffirait à lui même pour la déco.
On a choisit un lieu magnifique dans un boutique hôtel chalet à la montagne en février qui était tellement beau qu’en effet nous n’avons qu’ajouté des fleurs.
Pas d’animations car cela ne nous ressemblait pas, pas de plan de tables, des invités qui se levaient pour aller discuter. À 30 c’était très convivial.
Le plus important c’est de faire un mariage qui vous plaise, qui vous ressemble.