Lilou ne voulait plus d’enfant, mais le corps médical a refusé qu’elle ait recours à une ligature des trompes. Elles est tombée enceinte 3 fois, son second enfant était déjà handicapé et elle a été obligée de garder le dernier car le délai pour une IVG était dépassé. Voici son témoignage.
{Témoignage} 3 grossesses sous pilule : 3 enfants dont 1 handicapé
Bonjour
Je suis maman de trois garçons. Le premier de 5 ans et demi, le second de 3 ans et qui a un handicap et le petit dernier qui a 5 mois. Je suis aide soignante en cancérologie et mon mari est chargé affaire.
Tous mes enfants sont venus alors que je prenais la pilule. Pour le second on m’avait même annoncé que j’étais ménopausée… Je ne comprenais pas ce qui se passait à cette époque, j’avais payé plus de deux cent euros pour des examens qui m’avaient annoncé une ménopause pour que finalement… alors qu’on m’avait toujours refusé une ligature des trompes. Je ne voulais plus tomber enceinte mais à cause de ce corps médical qui n’écoute pas, c’est arrivé, encore et encore.
Lorsque cette troisième grossesse arrive, je suis à une semaine du délai légal pour une IVG, c’est trop tard; Je pourrais aller en Espagne mais je n’ai pas le courage, ni la force, je vais devoir le garder.
Je me fais insulter au passage par mes parents qui me disent « 3 enfants tu es tarée« . J’ai mis 6 mois à réaliser ce qui m’arrivait.
Pendant ce temps-là il fallait gérer le handicap de mon second enfant. Un enfant papillon atteint de lésions sur tout le corps. Une maladie rare qui fait que je dois courir à l’hôpital tout le temps, c’est éreintant.
Mon aîné n’est pas dans une bonne phase, il est jaloux de ce nouveau bébé, me fait culpabiliser. Il est malheureux d’avoir deux frères. Je prends le temps d’être avec lui, de discuter, de lui montrer qu’il n’a pas à être jaloux.
Aujourd’hui je n’ai aucun temps pour moi, je cours et pourtant je garde le sourire. Je me couche exténuée à 21h pour me relever à 6h. Personne ne nous dit bravo, on se prive de tout pour que pour loulou progresse et finalement notre famille commence à trouver un équilibre.
Loulou 3 s’épanouit et trouve sa place au milieu de 2 frères soudés. L’aîné va mieux, la situation s’arrange. Mais j’en ai marre du jugement des gens qui me disent « tu n’aurais jamais dû faire 3 enfants, c’est trop de travail« . J’ai dû arrêter de travailler, j’ai une poussette double, je suis un Alien, une maman sans éducation qui souffre en plus du regard des autres sur le handicap de son fils.
Le corps médical m’a refusé une ligature des trompes à 35 ans et voilà où j’en suis. Mon corps est MON corps et j’aurais dû pouvoir décider de ce qui allait se passer. Je suis tombée enceinte sous pilule. Alors oui aujourd’hui je suis une maman comblée mais je me dis vivement dans 5 ans, quand je ne serai peut-être plus un zombie.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Maya dit
Bonjour, pendant ma 2 ème grossesse au moment où il fallait discuter de la contraception post accouchement j’ai été claire, je voulais une ligature des trompes. Ils m’ont redemandé plusieurs fois et j’ai maintenu mon choix. Après mon accouchement, une gynécologue est venue me rendre visite dans ma chambre en m’expliquant les différentes procédures, en me donnant la documentation à lire et en me disant qu’après le 1er rdv il y avait 4 mois de réflexion avant de procéder aux ligatures.
Je viens juste de faire mon retour de couches donc je vais démarrer les démarches.
J’ai 37 ans et il est hors de question pour moi d’avoir d’autres enfants. Et celui ou celle qui a osé remettre mon choix en question à bien été remis à sa place, c’est à dire un professionnel de santé qui me doit conseil et non mon tuteur légal !
Il ne faut pas oublier que légalement ils doivent le faire et à partir de 18 ans et même si on a jamais eu d’enfants . C’est le seul argument qui doit peser.
Je peux comprendre que certains médecins puissent être mal à l’aise avec cette pratique mais dans ce cas j’ai demandé poliment d’être orientée vers un praticien qui le pratique et c’est comme ça que j’ai eu une réponse positive.
gavelle dit
J’ai demandé également une ligature des trompes à 40 ans et on me l’a refusé aussi. Parce que je n’ai qu’un enfant et que peut être un jour (d’après eux, j’en voudrais un autre) alors que ça fait des années que je sais que je ne veux pas d’autres enfants. Il est abberant de ne pouvoir disposer de son propre corps comme on le désire. Parce qu’on est des femmes. C’est très agaçant
Elbé dit
C’est absolument scandaleux de ne pas être écoutée et respectée par les médecins… Je me pose une question effectivement sur la vasectomie : pourquoi pas cette solution ? C’est une opération beaucoup plus simple et moins risquée que la ligature des trompes… déjà qu’en temps normal c’est presque toujours sur la femme que repose la contraception, alors au moment de penser à une solution définitive c’est tellement plus facile pour eux que je trouve normal qu’ils prennent le relais ! Après je ne veux pas juger votre mari que je ne connais pas :-). Mais pour celles qui sont en difficulté sur des ligatures refusées, il faut oser mettre les pieds dans le plat : après des années à subir des hormones / la pose d’un stérilet / des grossesses et accouchements éventuels… si messieurs peuvent contribuer un poil (la vasectomie c’est même pas sous anesthésie générale !!) ça serait sympa de leur part !!!
Laëtitia dit
bonjour, étant en plein parcours pour me faire ligaturer les trompes (35 ans, un « seul » enfant, et le souhait profond et viscéral de ne plus vouloir d’enfants), je ne me vois pas demander à mon conjoint de subir une vasectomie. Car en effet, rien n’est jamais sûr dans la vie, et si un jour (ce que je ne désire pas mais sait-on jamais) nous devions nous séparer, eh bien ce serai retour à la case départ niveau moyens de contraception pour moi et il en est hors de question (2 IVG car grossesses non désirées sous pilules, et ne supportant plus les stérilets ni les pilules en plus). Mais je vous rejoins sur le fait que ce serait sympa que les hommes ne voient pas une telle opération sur eux comme portant atteinte à leur virilité car il n’en est rien, mais là on touche une corde sensible chez eux lol
M&M's dit
Ton témoignage m a ému, étant moi-même maman d un bébé papillon de 15 mois. Tu es une warrior, tu peux être très fière de toi, je sais au combien c est très difficile d être parent d un enfant papillon et d avoir aussi des enfants en bonne santé, passé d un monde à l autre en un claquement de doigt. Voir son enfant souffrir de douleur, et tout les rendez-vous vous médicaux. Ce qui me choque le plus, c est que ton fils a une maladie génétique, tu ne dis pas si c est une neo- mutation ou si toi et ton mari êtes porteur de la mutation génétique et donc avec un risque de transmission à la descendance. Le corps médical sachant cela, c est un argument en plus à faire-valoir pour solliciter la ligature des trompes. Pour celles et ceux qui ne savent pas ce qui ce cache derrière le joli nom d enfant papillon, c est l epidermolyse bulleuse, la peau des enfants est aussi fragile que des ailes de papillon. Le moindre frottement est la peau s arrache ou fait des bulles. C est une maladie incurable actuellement, la seule chose à faire ce sont des pansements. C est une maladie extrêmement douloureuse qui peut aller jusqu’à la fusion des mains et des pieds. Je souhaite énormément de courage à cette formidable maman.
Emily dit
Merci pour votre témoignage, c’est effectivement encore très mal vu pour les femmes de se faire ligaturer les trompes. Je ne sais pas si votre mari avait essayé de se faire vasectomiser mais ce n’est pas normal. Les professionnels de santé en France sont en retard sur des nombreux points de vue. Je vous souhaite tout mon courage et espère que la situation s’améliorera. Nous on peut vous dire merci et un grand bravo pour tenir à bout de bras votre famille. Merci pour votre témoignage.
Viviane dit
Votre couple doit choisir une contraception plus fiable ; soit le stérilet ou l’implant (pas besoin d’y penser), soit la ligature des trompes, soit la vasectomie pour le conjoint (qui est la solution la plus simple, la plus rapide et la moins coûteuse).
Il n’y a pas de raison que vous ne puissiez avoir une ligature des trompes. En revanche comme c’est une contraception en principe définitive, effectivement tous les gynécologues vont s’assurer que c’est bien réfléchi (car ils sont régulièrement confrontés à une demande de reperméabilisation).
Lilipoune dit
Même avec une contraception « plus fiable », certaines tombent enceinte a cause d’hyperfertilité par exemple. Vois pouvez utiliser un implant ou un stérilet hormonal que ça n’y changera rien. Il ne faut pas faire reposer la faute sur ce couple, et sur cette femme en sous entendant par exemple des oublis de pilule, parce que la nature étant faite ainsi, la ‘vie’ va toujours trouver son chemin, même en prenant parfaitement sa contraception.
C’est tout simplement inadmissible de refuser la ligature des trompes a une femme. Un délai de réflexion raisonnable oui, un refus non.
J’espère de tout coeur que votre situation va s’améliorer avec le temps. Vos enfants vont grandir et espérons que vous pourrez rapidement leurs donner de plus en plus de responsabilités et que vous pourrez retrouver du temps pour vous. J’espère aussi que votre mari et votre famille vous soutiennent.
Viviane dit
Ah mais je suis tout à fait d’accord avec vous, certains couples sont effectivement typer fertiles ; le stérilet ou l’implant ont l’avantage d’être des techniques « simples » même si l’efficacité n’est pas de 100%. Tous les gynécologues sont confrontés à des demande de reperméabilisation tubaire après ligature des trompes, mêmes s’ils semblent (heureusement) rares , c’est la raison du délai de réflexion. Mais l’ni l’âge ni la nulliparité ne sont des motifs recevables de refus de ligature des trompes. https://www.em-consulte.com/en/article/781303
Alexandra dit
Je ne peux qu’imaginer votre calvaire.
Changez de médecin, à 35 ans avec 3 enfants la ligature est possible! Il y a des sites internet qui référencent les gynécologues qui font la ligature, désolée mais je ne me rappelle pas du nom..
Vous avez raison, c’est votre corps vos choix!
Bon courage maman warrior!
Et les gens sont décidément très forts pour critiquer, essayez de ne pas vous laisser atteindre..
Fugazi dit
C’est malheureux… Nous, les femmes, sommes complètement infantilisé par le corps médicale…. C’est inadmissible… Je suis désolée pour vous.
J’ai vécu la même chose mais de l’autre côté, j’étais trop jeune (28 ans) pour être pressé d’être maman, et aucun médecin n’était d’accords pour m’aider à avoir un enfant avec mon mari…. Heureusement il est arrivé naturellement 2 ans plus tard… Mais nous avons pas le droit de choisir notre propre destin
Rosamonde dit
Merci de ce témoignage… j’ai 30 ans un petit garçon magnifique, suis tombé enceinte suite à sa naissance sous stérilet, j’ai eu la chance de pouvoir avorter, et demande maintenant une ligature des trompes qu’on refuse de me faire aussi. Pour tant je sais que je ne veux pas d’autres enfants… et qu’aucun n’autre Ne pourra remplacer mon fils s’il y a un accident de la vie (c’est l’excuse du corps médical). Merci D’en parler, et de lever peut être la culpabilité des femmes…