Alors que la parole se libère autour des douleurs post-partum, des couches pour les lochies et autres points de suture à des endroits délicats, quelques marques flairent le bon plan et n’hésitent pas à surfer sur cette vague féministe pour asseoir leur positionnement marketing. A l’instar de Nana qui a fait un énorme buzz avec sa publicité « Viva la vulva », il s’avère que la controverse de ce style de publicité n’est pas une fatalité mais plutôt une formidable tremplin pour vendre. Est-ce une critique ? Non, juste un constat. Car si certaines marques ont vraiment la volonté de faire changer les choses et de briser les tabous qui entourent la féminité, d’autres pourraient privilégier le côté financier. Il est donc important d’être sensibilisée à ces manœuvres marketing pour ne pas se laisser berner.
Un publicité post-partum censurée pendant les Oscars
La marque Frida Mom commercialise toute une gamme de produits de soins post-accouchement. Lors des Oscars elle avait proposé cette publicité à la diffusion :
Une publicité très réaliste et qui brise un tabou énorme : celui des douleurs post-partum. Personnellement j’en ai eu les larmes aux yeux tellement je me suis reconnue avec cette foutue couche et cette saloperie de slip filet dont on ne nous parle qu’à demi-mot. Alors j’ai été plus que choquée de savoir que cette publicité, jugée « trop crue » a été censurée par le chaîne ABC… comme si on devait encore cacher ce que les femmes endurent réellement lors de la maternité. Ha ben oui des points de suture au fion ça fait mal hein, dommage qu’il faille le montrer dans une publicité pour que tout le monde puisse éprouver un petit peu d’empathie pour les jeunes mamans.
« Spoiler » : après l’accouchement on a des douleurs 🙂
Alors mon « soucis » avec cette publicité c’est que je la trouve à double tranchant. D’un côté, elle est vraiment « belle » et bienveillante car elle montre ENFIN le VRAI visage de la maternité ce qui est une grande avancée, d’un autre côté, elle se sert de cette facette émotionnelle pour vendre des produits pas forcément très utiles pour une femme qui vient d’accoucher. Bon, parce qu’il faut que je vous avoue un truc de dingue le filles : ce n’est pas parce que votre lotion pour soigner vos points de suture sentira bon (donc remplie de parfums) et sera dans un emballage rose que ça vous fera moins mal. A la maternité on vous dira d’utiliser du savon et de bien sécher, tout simplement.
Quoi qu’il est en soi, de mon point de vue, ce côté « péjoratif » (qu’il est quand même important de souligner pour ne pas se laisser berner par l’affectif) n’est pour moi pas à retenir dans ce cas précis car l’information principale est là : la télévision ne VEUT pas montrer ce genre de chose, la maternité est encore entourée d’un ÉNORME tabou. Et même si les produits dont on vente le mérite ne sont pas forcément utiles, JAMAIS les vraies images de ce qu’est réellement le post-partum ne devraient être censurées. C’est ce que vivent toutes les femmes qui accouchent (au moins par voie basse) ! On devrait les encenser pour ça, pas les cacher !
Parce qu’il y en a marre de laisser croire au primipares que la maternité est celle que l’on veut bien nous montrer sur Instragram, avec toutes ces jeunes mamans belles et pimpantes qui passent plus de temps à se maquiller et à retoucher leurs photos qu’à s’occuper de leur bébé. Non, le post-accouchement ce n’est pas ça. Et peut-être que si l’on communiquait plus et mieux sur toutes ces douleurs alors il y aurait moins de dépression post-partum car on y serait mieux préparées, peut-être qu’il y aurait aussi plus de papas super impliqués car ils seraient au courant que leur rôle est là, tout simplement.
Il FAUT parler du post-partum pour montrer à quel point les femmes sont des WARRIORS, des guerrières qui donnent la vie et bouleversent leur corps par amour pour l’être humain.
Notre corps est capable de réaliser des choses extraordinaires lors de la maternité. Remercions-le, rendons-lui hommage et surtout arrêtons de le juger car il est trop comme-ci ou comme-ça, car il est tout simplement capable de fabriquer un autre être humain et de perpétuer la race humaine. Ce qui pour moi est largement suffisant pour justifier bourrelets, vergetures et autres « soucis » de poitrine irrésistiblement attirée par le noyau terrestre.
Alors oui, le corps de la femme qui vient d’accoucher est un formidable outil marketing, car il fait parler et donc vendre, il faut en avoir conscience pour ne pas laisser notre affectif prendre le pas sur notre raison. Mais il ne faut pas voir le mal partout, car bien plus que de servir des campagnes commerciales, il est surtout le moteur d’une nouvelle vague féministe qui montre la jeune maman non pas sous son meilleur jour, mais sous son vrai jour. Et c’est grâce à ce genre d’initiatives qui met en avant la puissance de la gente féminine qu’un jour nous serons reconnues à notre juste valeur.
Et puis ne blâmons pas trop les Oscars pour avoir censuré une publicité post-partum, en France, on a carrément remis un César à un pédophile, ce qui est encore d’un tout autre niveau …
Au menu cette semaine
Côté mariage, mercredi, vous nous donnerez votre avis sur les émissions télé diffusées sur le mariage. Vendredi vous pourrez découvrir le témoignage de Margaux qui attend, en vain, LA demande en mariage. Puis, dimanche je vous ai préparé un DIY CANON pour créer des save-the-date en bois aimantés.
Côté maternité, je vous propose demain un DIY pour réaliser vous-même vos faire-part de naissance. Jeudi on parlera fausses-couches tardives et samedi, Alexia viendra vous parler de l’accouchement de son bébé, né très grand prématuré.
Bonne semaine à toutes <3
Photo UNE : ma baby shower par Sandra Hygonnenc
Agnès dit
Pub plus réaliste à part pour le moment où elle se lève de ses toilettes sans protection pour en prendre une nouvelle. Il manque les gouttes de sang qui coule par terre ou le long des jambes…
Ben ouais, les oscars, c’est du glamour. Maintenant si cette pub on la voit à la télé toute la journée, elle aura aussi de l’impact.
Par contre sereno, les documentaires sont souvent regardés par ceux qui ont envie de se cultiver, ça n’a malheureusement pas toujours un large public.
Bref pas simple. Et surtout que globalement les mecs n’ont pas envie d’entendre c’est choses « dégueulasses ». Je le vois avec mon mari qui pourtant est quelqu’un d’ouvert et compréhensif. J’en parle par petite touche pour lui faire comprendre certaines choses mais il ne faut pas trop d’un coup 😉
Sereno dit
De mon avis,
il y a une différence entre une publicité et un reportage/documentaire voir un film
Je suis d’accord pour « briser les tabous » mais outre qu’une publicité est la pour vendre, elle m’est imposée (et pas forcement a un moment ou j’ai envie d’ouvrir une discussion éducative sur le sujet. je suis une femme, féministe mais la pub nana…me donne juste envie de boycotter la marque
De plus après répéter mainte et mainte fois que la publicité n’est pas la réalité (non les filles ne vont pas se jeter sur toi car tu mais de l’AXE)… il faudrait rétropédaler et dire que celles-ci oui mais toujours pas la pub pour le perle de lait qui fait une belle peau ?
(au passage il y a la pub duracel qui m’agace et celle de nidelis qui me fait faire des bonds)
Pour moi le meilleur moyen de briser un tabou quel qu’il soit serait de réaliser des documentaires/reportages sur le sujet, d’arrêter de montrer une fausse image du post-partum dans les films
(c’est avec des téléfilms qu’avec ma mère on a aborder plein de sujet societaux: le viol, l’homosexualité, le mariage, le divorce etc etc)
bref moi je ne compte pas sur les publicités pour faire de l’éducation
apres instragram c’est encore pire que les publicité