Cookie est en parcours PMA et à cause du coronavirus, elle sait désormais qu’il sera impossible pour elle de devenir maman cette année. Une déception difficile à encaisser. Voici son témoignage.
{Témoignage} Coronavirus et PMA : je n’aurai pas de bébé en 2020
Bonjour à toutes,
Aujourd’hui, certainement parce que j’ai beaucoup plus de temps que d’habitude (à cause du confinement), j’ai décidé de vous partager mon histoire.
Une petite tranche de vie..
Ce qui m’a inspiré ?! Lorsque j’ai tapé dans ma barre de recherche « PMA et coronavirus » et que j’ai découvert grâce à ce blog, que d’autres femmes, tout comme moi souffraient de voir le projet d’une vie à nouveau reporté, j’ai décidé à mon tour de vous envoyer mon témoignage.
Alors certains diront que c’est légèrement anxiogène de lire tout un tas de témoignages de personnes en souffrance telles que nous, mais moi ça me rassure un peu de savoir que je ne suis pas la seule à être déçue.
Notre parcours PMA est décalé à cause du covid-19
Non pas que ce soit la fin du monde que de devoir reporter notre parcours PMA de quelques semaines ou quelques mois, mais en fait c’est encore une année 2020 qui ne nous apportera pas de bébé.
Et oui, en tant que bonne psycho (malgré moi) de la PMA, j’avais bien fait mon calcul et le mois de Mars était ma seule chance d’avoir un bébé à naître en 2020. Et oui, ça m’emmerde !
Nous n’avons pas la chance comme certaines de calculer notre date d’accouchement pour le signe astrologique, le congé maternité ou encore la possibilité éventuelle d’une éventualité non certaine d’un super calendrier chinois qui nous permettrait encore ÉVENTUELLEMENT de choisir le sexe de l’enfant.
Je tiens à envoyer tout mon soutien à toutes celles pour qui le temps est compté, qui comptent les années d’essai bébé en essuyant constamment des échecs et qui pourtant se relèvent mois après mois en enchaînant les stimulations, les échos, les prises de sang, … Celles qui comme moi redoutent de devoir faire un test de grossesse sanguin ou au labo.. qui ne s’affolent plus au moindre retard de règles, qui n’ont même plus envie de pleurer, vous êtes des GUERRIÈRES !
Des femmes courages, et je vous souhaite à toutes de parvenir à l’aboutissement de ce cauchemar sans fin, avec ou sans l’aide des médecins ou de l’entourage qui s’avère le plus souvent maladroit qu’autre chose.
Bien à vous.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Maryan dit
Bonjour,
Comme beaucoup de couples, nous voulons un enfant mais nous n’y arrivons pas! Alors c’est parti pour le circuit PMA. Il m’a fallu digérer cette nouvelle: une semaine sur le canapé moi qui, habituellement, cours partout et fais tant de choses. Impression d’être de nouveau trahi par mon corps.
On commence les quelques examens intrusifs. Me reste un examen à faire dans une fenêtre de 6 jours par cycle. Après 2 cycles, on me trouve un créneau le vendredi 20 mars. Ah ba finalement non: confinement! Egoistement, j’enrage. Après avoir digéré, j’étais ultra prête à prendre ce chemin pour enfin avoir un enfant!
Moi qui n’ai jamais été patiente, voici que commence la plus longue attente de ma vie. Et je ne cesse de penser que plus j’attends, plus je vieillis et donc plus ça sera difficile.
Alors je sais que nous serons parents mais comme vous qui me lirez vous vous étiez imaginer surement parents ou du moins, enceinte en cette année 2020. A vous tous et vous toutes, on y arrivera! On sera parents! Et on appréciera chaque moment. Même les fameuses nausées du matin, les vergetures …
J’en suis convaincue: je serais mère ! mais si ca pouvait être plus rapide, ce serait bien !!
Suzanne dit
Bonjour,
Je hurle intérieurement de désespoir. Et mon parcours n’a que 3 ans. J’ai 36 ans. Je n’ai pas de problème de fertilité, c’est mon mari (OAZ). Nous avons eu une première FIV ICSI en mars 2018. Transfert de 2 embryons : échec, suivi d’une hyper stimulation ovarienne (chic!). La 2nde 3 mois plus tard, 1 embryon à J5 qui part en congélation. Pour des raisons pro, on programme le transfert en Fév 2019 et là… j’attrape la Toxo ! Report de 6 mois…= oct 2019 TEC : échec encore. Entre temps, nous changeons d’hopital, de Paris pour CHU Bordeaux (plus 1 an d’attente pour commencer la fiv). À nouveau, batterie d’examens douloureux pour être vraiment (mais vraiment) sûr que je n’ai rien… je n’ai rien ! Et enfin programmation en mars 2020 de ma prochaine stimulation/ponction ! C’est malgré toutes les souffrances, une lueur d’espoir qui se rallume en nous : la fenêtre s’ouvre, ce n’est que notre 3ème essai. On se met en condition physique, psychologique pour que ça se passe au mieux. On essaie d’accueillir le traitement hormonal avec bienveillance. J’envoie un mail (quand même pour être sûr! Lol) pour confirmer que je peux commencer les injections sans peur que le coronavirus stop tout : mais bien sûr que non ma petite madame, y’a pas lézard ! Sauf qu’à J5 d’injection de Menopur : appel du CHU, plan blanc ! On arrête tout ! …Ô temps suspend ton vol… et passez moi une corde ! Je deviens parano : à 8 jours de la ponction (seule explication raisonnable !)l’univers entier ne veut pas nous voir parents !!! Au vu des priorités, pour nos proches, ce n’est pas si grave. Ils ne mesurent pas qu’à nouveau c’est un abime d’incertitudes, des annonces de grossesses toujours pour les autres, toujours la joie pour les autres. Et nous, rien, si des vagues de tristesse. C’est fatiguant d’être forte, bienveillante et espérante face à tant d’injustice. Toujours cette lutte sans fin, inexorable contre le temps. C’est dur, Vraiment. Alors merci, du fond du coeur, pour cet espace offert !
Prenez soin de vous !
Pomponette dit
Bonjour, nous souhaitons avoir un enfant depuis presque 3 ans maintenant … suite à une aménorrhée inexpliquée je suis enfin prise en charge en PMA(plus de 2 ans après ) . J’ai commencé réellement la procédure il y a deux mois … 1ère victoire j ai eu mes règles depuis très longtemps mais 1ère défaite je ne suis pas tomber enceinte . Deuxième tentative avant le confinement … je me doutais que nous rentrions en confinement et que par conséquent la Pma serait stoppée… alors j’ai prié davantage et espéré deux fois plus mais j’ai senti , senti que ça n’avais pas marché pour la seconde fois ! J’ai mes règles depuis deux jours … je suis triste , frustrée et en colère que ce virus soit arrivé maintenant ! Mais je ne peux m’empêcher aussi de me dire que c’est un signe que je ne serais jamais maman et que je pourrais jamais avoir la chance de sentir mon bébé grandir dans mon ventre ! Je me dis que je ne pourrais jamais offrir le plus beau des cadeaux à l’homme que j’aime et j’ai tellement mal ! Alors oui c’est peut être égoïste pendant cette période si triste et difficile pour tout le monde mais je ne peux m’empêcher de réagir ainsi … je parle aujourd’hui sur ce blog car je ne sais à qui en parler … parce que je ne sais qui peut me comprendre …
Christina dit
Je suis dans le même cas que vous. Nous devions faire notre 4è FIV courant avril, FIV pour laquelle j’ai mis très longtemps à me décider étant donné la catastrophe qu’aurait pu être la 3è (hémorragie interne qui a failli me coûter la vie). Et voilà que maintenant que j’ai les piqûres dans le frigo, que j’ai commencé l’acide folique, on nous dit que ce sera reporté.
Je suis consciente qu’une FIV n’est pas un protocole vital, que certaines personnes auront plus besoin que nous d’être admises dans les hôpitaux, mais effectivement au bout de 10 ans, on se dit que ce ne sera pas encore cette année ….
Courage à vous, courage à celles qui sont dans notre cas. Prenez soin de vous et de vos proches, c’est le plus important.
Sandra dit
Bonjour Cookie,
Je comprends tout à fait que ce report soit difficile pour toi. Je suis passée par la PMA pour ma fille qui est venue au monde après 3 FIV et début d’année j’ai fait une FIV pour un petit deuxième miracle qui s’est avérée tout de suite positive ! Incroyable…
Et donc j’ai pensé à vous, toutes celles qui sont dans l’attente et je me suis mise à votre place, ce doit être difficile à accepter.
Cependant, tu ne pourras peut-être pas tenir ton bébé dans les bras cette année, mais tu pourras peut-être le savoir grandir en toi…et ça c’est autant de joie et de bonheur !!!
Je te souhaite du courage, ça va bien se passer.
Sandra