A cause de la pandémie de coronavirus, de nombreux mariage initialement prévus en 2020 devront être décalés (on vous fait un point sur la situation dès qu’on a des infos sur cette page). Et si on entend beaucoup parler de reports et de mariage hors saison, le sujet de la relation avec les prestataires mariage dans cette période délicate est bien moins traité. Alors nous vous avons demandé comment ça se passait entre vous et les pros réservés pour le jour J. Voici vos expériences et avis, autant du côté prestataires mariage que futur·e·s marié·e.s. Merci pour vos participations !
Comment ça se passe avec les prestataires mariage à cause du Covid-19 ?
L’expérience des couples qui devaient se marier été 2020
Sabrina : Notre mariage était prévu le 23 mai, nous devions donc décaler notre jour J. Par chance on a retrouvé une date avec TOUS nos prestataires : la seule dispo était le 31 octobre alors on a pris celle-là ! On se dit qu’on a de la chance d’avoir une date avec tous nos prestataires et donc sans perdre nos acomptes…
Ana : Notre mariage était prévu pour le 6 juin 2020 mais nous l’avons reporté au 22 août. Sauf que j’ai bien peur que ce soit chaud aussi d’ici août.. Malheureusement mon traiteur refuse de reporter plus tard que novembre… alors qu’on aurait aimé décaler à l’année prochaine. Et bien sur il refuse de rendre l’acompte !
Julie : Mariage prévu le 11 juillet 2020. Nous avons été informés que nous sommes contraints de reporter ! Notre salle n’acceptera aucun mariage jusqu’à mi-juillet au moins … La nouvelle date a donc été choisie avec le traiteur et la dispo de la salle: 21 novembre 2020 ! Tous nos prestataires sont ok sans modifications des tarifs. Quel chamboulement !
Laety : Mariage prévu le 08 août 2020. Nous ne savons pas quoi faire… notre domaine n’a plus aucune date afin automne 2022… et si on annule pour un autre lieu de réception, pas de possibilité de récupérer nos arrhes. Nous allons attendre mi-mai ou début Juin pour nous décider mais cette situation est difficile à vivre.
Marine : Avec mon futur mari Anthony, nous devions nous marier le 13 juin 2020 dans l’Aisne. A cause du coronavirus et surtout pour protéger nos aînés, nous envisageons un report. Nous contactons donc tous nos prestataires, tous ont répondu présent avec beaucoup de compréhension, sauf un, notre DJ. Nous lui expliquons à nouveau le problème des préparatifs, il dit que OK il veut bien reporter, par contre, il garde l’acompte du 13 juin 2020 et nous refait un contrat entier pour 2021. Nous devons donc payer l’acompte de quasi 400 euros pour une prestation que nous n’aurons pas en 2020, plus, quasi 800 euros pour 2021 pour cette nouvelle date. S’ajoute à cela que notre fils est atteint d’une maladie génétique orpheline, donc en situation de handicap, ventilé 10h par jour, et que, avec tout ça, nous ne voulons prendre aucun risque pour lui. Il nous répond « J’en ai rien à foutre, ce n’est pas mon problème moi pendant ce temps rien ne rentre dans les caisses« . Chose que je comprends totalement, et j’en suis navrée. Je lui explique qu’il n’est malheureusement pas le seul, tout le monde de l’événementiel est touché, et que nous aussi, nous perdons de l’argent, mon futur mari étant au chômage partiel comme beaucoup de Français à l’heure actuelle. Nous sommes en relation avec un avocat qui estime qu’avec l’article 1218 du code civil je cite : « Il y a force majeure en matière contractuelle lorsqu’un événement échappant au contrôle du débiteur, qui ne pouvait être raisonnablement prévu lors de la conclusion du contrat et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées, empêche l’exécution de son obligation par le débiteur. Si l’empêchement est temporaire, l’exécution de l’obligation est suspendue à moins que le retard qui en résulterait ne justifie la résolution du contrat. Si l’empêchement est définitif, le contrat est résolu de plein droit et les parties sont libérées de leurs obligations dans les conditions prévues aux articles 1351 et 1351-1. » Ce qui signifie que normalement, notre prestataire doit annuler notre contrat et nous rembourser notre acompte complet. En plus du préjudice moral auquel nous devons faire face, nous nous retrouvons avec un prestataire inhumain qui va encore nous mettre des bâtons dans les roues….
Claude : Mariage prévu le 13 juin et reporté. On a anticipé notre prise de décision par rapport à nos invités habitant dans différentes régions de France et en Belgique. Nous souhaitions garder le mois de juin donc nous avons décidé de reporter en juin 2021 le 12 . Tous nos prestataires sont ok, compréhensifs, et n’appliquent aucun supplément tarifaire.
Julie : Pour notre part le lieu de réception nous a bien spécifié qu’il appliquera les tarifs (en hausse) de 2021… c’est pas énorme mais 2 € par personnes et par menu (nous somme 170…), ça commence à chiffrer. Nous sommes déjà un peu déçus de décaler notre mariage mais en plus on nous surfacture… je ne sais même pas si c’est légal…sinon nos autres prestataires ont suivi sans modifications de tarifs !
Caroline : Bonjour prévu le 23 mai, décalé au 17 octobre. il n’y a que le lieu de réception qui nous a changé les modalités du contrat… 2 nuits au lieu des 3 prévues à la base pour nos 25 invités qui dormaient dans les gîtes sur place… un peu déçue mais bon comme ce n’est pas un week-end de pont ce n’est pas très grave en soit…
Nathalie : Nous devions nous marier le 30 mai 2020 mais c’est décalé au 26 septembre 2020. Notre DJ n’était plus disponible, nous devons rediscuter avec lui pour la restitution de notre chèque de caution….. Il n’est pas disponible à notre nouvelle date. Je veux juste que nos familles soient présentes et en bonne santé. Nous avons conscience qu’il faudra peut être limité le nombre d’invités mais tant pis….
Céline : Du 6 juin 2020 je passe au 8 mai 2021. Mes prestataires me suivent et je n’ai pas de supplément à payer. On garde la cérémonie civile le 6 juin comme prévu et la laïque et la réception le 8 mai. On a voulu décaler car la déjà ça a été l’horreur pour trouver une nouvelle date. Tout le monde décale et y a en plus les mariages 2021. Ouf j y suis arrivée et je suis soulagée.
Lindsay : Mariage prévu le 02 mai. Mes prestataires ont été géniaux. J’ai décalé d’une année complète, tous dispo et ok sans aucun supplément.
Léa : J aurais dû me marier le 30 mai 2020 je l’ai décalé au 29 mai 2021. Les prestataires ont été adorables et très conciliants. Je suis infirmière la situation est déjà tellement compliquée et avec le stress du mariage la tristesse de décaler, les prestataires ont été juste exceptionnels et m ont aidé dans ce moment-là. Je les remercie ça m’a fait chaud au cœur dans cette période critique.
Le point de vue des prestataires de mariage
Maxime Fleury, location de tentes atypiques (site Internet) : Aucun supplément pour ma part , les tarifs changent pas Et je veux pas profiter de la situation pour planter encore plus les mariés .Merci m’sieur dame Bonsoir
Pauline Franque, photographe de mariage (site Internet) : Ici reports beaucoup en automne (octobre et novembre) et parfois le vendredi ce qui est vraiment a privilégier ! pour l’instant un seul a été reporté en 2021…ca se passe bien pas de suppléments effectués après tout les mariés n’y peuvent rien et c’est top quand ils te contactent avant de bloquer une nouvelle date !
Eglantine Merse, organisatrice de mariage (site Internet) : Je suis donc wedding-planner. Je suis « un peu » moins touchée que certains autres presta de par le nombre de mariages que je prends chaque année (max 10) donc s’il y a report en 2021 certes j’aurai des dates en moins à proposer mais contrairement à un photographe il m’en restera quand même pas mal…Pour les reports : pas de frais supplémentaires, j’augmente légèrement mes tarifs sur 2021. Pour l’instant je reporte tout jusque mi-juillet. Soit en automne en week-end, soit peut-être des vendredis de 2021 (pour éviter aux mariés certains surcoûts demandés par des lieux) soit sur des week-end en 2021 quand les mariés n’envisagent pas d’autre solutions et que les lieux sont libres et OK. Je fais vraiment au fur et à mesure, je suis en contact régulier avec les prestas et les mariés, je glane toutes les informations possibles car il n’y a rien d’officiel concernant les mariages, c’est donc compliqué d’anticiper. On doit aussi prévenir les mariés que si la fête peut se tenir cette année il y aura des gestes barrières à respecter, peut être beaucoup d’absents, une ambiance un peu particulière (soit de l’angoisse soit complètement à l’inverse une méga envie de faire la fête !).
Camille Levesque, organisatrice de mariage (site Internet) : Pas de supplément pour les reports, par contre, pour mes mariés qui reportent sur un samedi 2021 en pleine saison, si j’ai une demande et un contrat pour cette même date, ils auront une de mes collègues Wedding Planner le jour J parce que je serai sur l’autre date si les nouveaux mariés n’acceptent pas d’avoir une autre personne que moi pour leur mariage. C’est le compromis le plus « juste » dans mon idée, et ça permet aussi de faire travailler d’autres prestataires du même métier (que je connais et en qui j’ai confiance on est bien d’accord que j’envoie pas n’importe qui).En tout cas, c’est la solution qui me correspond et qui correspond à mes valeurs.
J., photographe de mariage : J’aimerais partager mon point de vue en tant que prestataire. Cette situation touche les mariés tout autant que les acteurs du monde du mariage. Par moments, je suis triste de lire des messages de futurs mariés qui parlent de vol et d’abus. Je suis triste dans les deux sens, parfois pour les futurs mariés, car je vois des abus et autant souvent pour les prestataires, car je vois un manque de considération pour nos métiers. Dans ce message, je vais surtout parler des prestataires même si je pense très fort aux futurs mariés aussi, mais ils ont déjà beaucoup témoigné, je pense. Derrière chaque prestataire de mariage, se trouve une entreprise, un homme ou une femme, et même des familles. Pour une grande partie comme cela est mon cas, le mariage représente 80 % de mon Chiffre d’Affaire annuel. Chaque mariage annulé ou reporté est une catastrophe et une vraie angoisse, car oui, c’est avec ce travail, fait avec amour et passion que nous vivons toute l’année. À partir de mai et jusqu’à octobre, on va donc travailler pour vivre jusqu’à la prochaine saison, sauf que cette année on va devoir faire au mieux avec 50 % . Au pire, sans rien et trouver des solutions. En tant qu’entreprise en bonne santé, j’ai quelques mois d’avance, mais pas forcement de quoi tenir une année complète jusqu’à la saison 2021. Derrière une annulation et un acompte qui est demandé, pour certain, c’est un cataclysme. À ce sujet il faudra que les mariés regardent le contrat mais dans la plupart des cas on peut lire « Le Photographe ne pourra pas être tenu pour responsable s’il se trouve dans l’impossibilité d’assurer la prestation à la nouvelle date finalement fixée » mais aussi : « Tout changement de date de la prestation fait office d’annulation. L’acompte et les paiements en avance ne seront pas restitués« . Pour les reports, cela est différent et ça se divise en trois parties. Les reports sur les dates libres en 2020 et pour le coup, c’est un soulagement ! Les reports sur du hors saison 2021, là encore, c’est un soulagement car oui nous aurons beaucoup de travail sur 2021 mais nous serons encore là ! Pour finir les reports sur un samedi de pleine saison en 2021 qui sont un demi-cataclysme. Oui, nous gardons la date et ouf ! Mais au final nous perdons une date 2020 + une date 2021. Il faut garder à l’esprit qu’il n’y a que 4 samedis par mois en pleine saison soit un total de 24 samedis. Un photographe de mariage spécialisé en réalise environ déjà 18 à 20. La place pour les reports est donc très réduite… Un mariage reporté sur un samedi de pleine saison, c’est concrètement une perte sèche pure et dure sur 2020. Devant cette situation, un grand nombre de prestataires proposent une sorte de surcoût. Les mariés le voient souvent comme une pénalité et je l’entends. Cependant, c’est aussi une forme de soutien et c’est aussi faire en sorte que les prestataires choisis soit encore « vivant » en 2021. Ce n’est ni la faute des mariés ni celles des prestataires, il n’est donc pas au final si fou que ça de partager en deux les pertes ? Un prestataire qui reporte avec 30 % de surcoût, il faut avoir en tête que lui a perdu 70 % sur la somme totale. Pour ma part, le maître-mot est la solidarité ! Il faut se montrer tous raisonnable ! Je vois des prestataires qui abusent dans les deux sens, certains rendent les acomptes à tout-va et je pense que malheureusement, ils ne passeront pas l’année (c’est triste.) et ceux qui posent des restrictions bien trop fortes. Un domaine de l’un de mes couples n’a proposé que des samedis en décembre et janvier. J’estime que ce n’est pas raisonnable… Comme proposé un tarif multiplié par 2 n’est pas raisonnable. C’est pour cela que j’estime qu’un surcoût n’est au final pas une pénalité infligée aux futurs mariés, c’est un simple geste de solidarité où on dit : « Nous affrontons ensemble et partagerons les conséquences de cette épidémie qui n’est de la faute à aucun d’entre nous ! » J’invite tout le monde à faire preuve de bienveillance.
Carole, organisatrice de mariage (site Internet) : Mon contrat prévoit qu’en cas de force majeure, la prestation s’annulait et que je ne devais rembourser aucun acompte à mon client. Et pourtant, je n’annule aucun contrat, je cherche avec les mariés des solutions de report pour leur mariage en mettant en priorité de coller à leurs souhaits. Pas de supplément, pas de forcing pour des dates en semaine. Ensemble on étudie toutes les possibilités et ils choisissent, si je suis disponible tant mieux, si je ne le suis pas je mets une personne de l’équipe qui saura les accompagner. Cette crise risque d’être difficile à surmonter pour ma société, je redoute l’année blanche mais je trouverai d’autres solutions, à moi d’être créative, de trouver des nouvelles idées ou offres pour surmonter cela, ce n’est pas aux mariés de payer cette situation inédite.
Et pour vous, comment ça se passe ? Que vous soyez future mariée ou prestataire mariage, dîtes-nous tout en commentaire <3
Desmursnicole dit
J’ai lu vos commentaires et pour 2021 savez vous si les mariages vont pouvoir se réaliser, mon fils a reporté son mariage au 4 juillet 2021, il devait se marier le 3 octobre dernier. Merci de nous donner des infos pour cette année.
La Mariée en Colère dit
Bonjour, nous mettons régulièrement cet article à jour : https://lamarieeencolere.com/coronavirus-mariage/
Dès que l’on aura plus d’informations nous tiendrons les couples au courant bien entendu
bon courage pour l’attente
Vincentelli dit
Qui saurait me répondre svp??? Mariage prévu en juillet et reporté en octobre cause covid, la salle de réception m’applique le tarif initial de juillet et refuse de m’appliquer le tarif basse saison, est elle dans son droit ?? Merci
Fanny Reynaud dit
Cette situation est complexe pour tous les prestataires de mariage. Je suis photographe et vois mon chiffre d’affaire se décaler sur 2021 de jour en jour. Cependant, je me refuse à pratiquer un surcoût sur la prestation initiale. Il faudra être inventif pour sortir de cette crise mais nous tiendrons. C’est déjà super que les mariés de démènent pour nous garder.
Bénédicte dit
Bonjour
De notre côté notre mariage était prévu le 31 Juillet mais nous avons trop d’incertitudes et préférons décaler à Avril 2021.
Nous habitons en Russie et rien de nous dit que les frontières ouvriront avant l’année prochaine, alors on ne prend pas le risque de décaler à la fin d’année.
Tous nos prestataires jouent le jeux, avec quelques petites hausses pour le traiteur, mais qui nous paraissent aussi logiques. Nous sommes cependant très reconnaissants de la solidarité et la compréhension dont nous font part les prestas, qui souffrent économiquement.
Marine dit
Bonjour, très intéressant de lire tous les avis ! Encore un super article ! En revanche, j’aimerais poser ici les questions que d’autres personnes doivent se poser : rien ne semble être précisé concernant les mariages… Est-ce qu’un mariage suit les mêmes règles que les événements sportifs et culturelle qui sont interdits jusqu’au 15 juillet ? quand les rassemblements vont-ils pouvoir reprendre ? Quelles seront les limites de nombre de personnes pour les rassemblements ? Est-ce que des mesures seront prises au niveau de chaque département par des arrêtés préfectoraux ? Je trouve que tout cela est complexe et pas très lisible…à suivre donc…
La Mariée en Colère dit
Bonjour Marine
Je comprends vos interrogations, malheureusement, aujourd’hui nous n’avons aucune information supplémentaire.
Je vous invite à revenir consulter régulièrement cette page : https://lamarieeencolere.com/coronavirus-mariage/
c’est ici que nous vous tiendrons au courant dès que nous en saurons plus 🙂
bonne journée
cdt
Fanny dit
Bonjour. Pour ma part, je suis photographe, et la situation me met en difficulté même si je propose d’autres services en parallèle. J’ai déjà 9 mariages de reportés et 1 d’annulé. Cela représente un gros manque à gagner puisque les nouvelles dates ne pourront pas être réservées par de nouveaux couples. Je n’applique cependant aucune pénalité ou supplément. J’aurais un peu la sensation de profiter de la situation. Mes contrats mentionnant que l’acompte est rendu si l’annulation de la prestation intervient plus de 3 mois avant la date du mariage, je rembourserai l’acompte versé pour le mariage qui s’annule. Mes clients sont touchés par ma compréhension et ma disponibilité. Cela me va de montrer que je suis humaine, ça ne pourra que renforcer positivement leur avis sur moi 🙂