Yuna est déjà maman d’une petite fille, mais depuis qu’elle essaie de retomber enceinte, elle ne fait que des fausses-couches. Elle souhaite avoir les avis d’autres femmes qui seraient aussi passées par là. Voici son témoignage.
{Témoignage} Fausses-couches à répétition : que faut-il faire ?
Bonjour moi c’est Yuna,
J’ai 35 ans, une petite fille de presque 5 ans, mais 5 grossesses à mon actif… Je vous écris aujourd’hui car j’ai besoin de témoignages de personnes qui auraient vécu ce que je vis et qui auraient tout de même fini par avoir un beau bébé.
A 28 ans je tombe enceinte au tout début d’une relation. Je choisis de ne pas le garder je sais que ce n’est ni le bon moment ni la bonne personne… je fais une IVG médicamenteuse, je n’ai aucune douleur physique, juste psychologique, même si je sais que c’est le bon choix.
Quelques mois plus tard je rencontre mon chéri, je sais que c’est le bon, très vite on parle de bébé et pile un an après mon IVG je suis enceinte…
Ma grossesse se passe « plutôt bien » malgré une suspicion de trisomie 21 à cause du tritest et de violents vomissements jour et nuit jusqu’à 7 mois, mais envers et contre tout je refuse l’amniocentèse car je sais que mon bébé va bien. J’accouche par césarienne d’urgence à 41sa+2 d’une magnifique petite fille de 4kg et 53 cm.
Les mois passent et ma grossesse m’ayant beaucoup marquée je ne veux plus d’enfant, et de plus j’ai un pressentiment comme quoi quelque chose cloche chez moi… j’arrête ma contraception aux 18 mois de ma fille, pas pour tomber enceinte mais parce que je ne supporte plus les hormones.
On fait attention jusqu’aux 3 ans de ma fille, puis mon chéri arrive à me convaincre de faire un second enfant.
Pendant un an je ne tombe pas enceinte, alors que pour ma fille c’est arrivé dès le début des essais bébé. Mais je sais qu’il y a une part psychologique donc j’entame une thérapie pour accepter l’idée de retomber enceinte et de prendre le risque de revivre l’hyperémèse gravidique (j’ai enfin mis un mot sur ce que j’ai vécu pour ma fille). Aux 4 ans de ma fille je suis enfin enceinte mais quelques jours après le test de grossesse, je fais une prise de sang et il s’avère que le taux est très faible : je vais faire une fausse couche. Quelques jours plus tard, je perds effectivement l’embryon.
Je ne le vis pas trop mal je sais que ça arrive, il ne s’est pas accroché c’est tout…
Le mois suivant je suis encore enceinte, mes prise de sangs sont dans la normale basse mais ça va (rien à voir avec les taux au plafond pour ma fille tout de même).
Je fais la première écho à 6sa+4, embryon de 4mm et activité cardiaque, je me dis que malgré mon stress (car je sens que quelque chose ne va pas), je me trompe : tout se passe bien. De plus je suis bien bien malade même si ce n’est pas autant que pour ma fille.
Trois semaines plus tard, à l’écho, le coeur ne bat plus, ma gyneco est très emphatique et gentille, mais pour moi c’est la douche froide, même si depuis le début je ne le sens pas… j’ai un curetage quelques jours plus tard par choix, aucune douleur physique .
Le 23 novembre après une pause voulue car je ne voulais pas être malade tout l’été j’apprends que je suis enceinte, mais malgré tout, mon test est décalé, les bandelettes mettent une bonne semaine à foncer, mon digital estime à 1-2 alors que je suis presque à 3 semaines de grossesse… je reste sur la réserve, je sens que quelque chose cloche, mes prise de sang doublent bien, voir plus, toute les 48h mais je suis dans la norme basse, vraiment basse…
Arrive l’échographie à 7sa+6 j’ai attendu un max pour être sûre de voir quelque chose, embryon bien présent avec activité cardiaque, mais 6mm alors que à mon stade il devrait en faire entre 10 et 12, et en ce qui concerne les battements ce n’est pas terrible : 119 alors que ça devrait être plutôt 150… ma gyneco me dit que c’est trop tôt pour dater, que j’ai peut-être ovulé plus tard. Elle est confiante mais je sais que non : je suis réglée comme une horloge , alors on prend rendez vous 10 jours plus tard même si je sais déjà que c’est fini.
Mon entourage et mon copain me disent de garder espoir alors je me tais, mais je sais que c’est fini, je le sens au fond de moi… de plus mes nausées diminuent, je vis presque normalement : je sais que ce n’est pas normal, chez moi la grossesse signifie malheureusement passer ma vie à vomir…
Le 30 décembre, rendez-vous gyneco, mon copain me dit que je me stresse pour rien et que tout ira bien mais moi je sais, quand elle cherche l’embryon je sais déjà qu’il n’y a plus rien, elle le trouve, il n’a quasiment pas grossi depuis la dernière fois et il n’y a plus d’activité cardiaque. Je reste stoïque, je la regarde prendre des mesures et me dire qu’elle est désolée, je ne pleure pas, pour moi c’était déjà fini il y a 10 jours.
Je lui demande ce qu’on fait maintenant car c’est ma 3ème fausse-couche depuis mars : on va enfin commencer à rechercher ce qui cloche ?
Elle me dit oui mais ne me prescrit que des prises de sang pour rechercher des anticorps ou un trouble de la coagulation, je m’attendais à plus d’examens que ça, hystéroscopie, caryotype, bref la totale… et on prend rendez vous pour le 2/01 pour un curetage, c’est mon choix je ne veux pas attendre encore…
J’aimerai savoir si certaines dans le même cas que moi ont continué avec leur gynéco ou si je devrais partir en clinique de fertilité… voir PMA ? Pourquoi mes embryons arrêtent-ils de grandir à 6/7 SA sans aucun signe de fausse-couche préalable ? Si je ne faisais pas d’échographie je ne le saurai pas…
Surtout que j’ai eu une première grossesse tout à fait normale, enfin si on mets à part les vomissements, pour ma fille… elle aura 5 ans dans 3 mois et je me dis que je n’arriverai jamais à lui donner un frère ou une sœur qu’elle me réclame depuis un an…
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Marjorie dit
Bonjour,
Merci pour votre temoignage. Je vis actuellement la même chose et je ne suis pas sûre que je vais vous aider, mais je vous partage mon experience.
J’ai 35 ans rt pas d’enfants.
J’ai fait ma 1ère fausse couche après 7 semaines de grossesse en decembre 2021, c’etait une grossesse arrêtée, evolution mais trop faible puis arrêt. On m’a donné des medicaments pour evacuer.
Je suis tombée rapidement enceinte une 2eme fois fin janvier, on a commencé à me faire une echograpgie à 4sg, on ne voyait que la vesicule viteline sans embryon puis 1 semaine après un embryon est apparu, j’etais aux anges! Sauf qu’encore une semaine après, j’ai eu des saignements et fait une autre fausse couche mi mars.
On a fait une petite pause avec mon compagnon car j’ai très mal vécue cette deuxieme fausse couche…
Puis nous avons reessayé et ke suis retombée enceinte, malheureusement je viens de faire une echographie à 6 SA+2 et on ne voit rien, juste une vesicule viteline.je dois refaire une echographie semaine prochaine pour voir si grossesse evolue… je n’ai plus aucun espoir, je suis desesperée car je sens (sais) qu’il y a aussi un pb même si la gyneco a essayé de me rassuree en me disantque ça pouvait être possible. Le schéma est tellement le même à chaque fois…
J’aimerais tellement pouvoir être maman… voir toutes ces femmes enceinte ou des bebes devient tellement dûr que je me coupe de tt le monde…
Magali dit
Bonjour,
Je me retrouve dans ton récit… j’ai 36 ans, pas d’enfant et je suis en train de vivre ma 4ème Fc (j’ai pris les 1er cachets ce matin).
Ont avait essayé le kardegic pour cette grossesse mais cela n’a pas fonctionné. Je les perds toujours entre 6Sa et 7Sa… j’ai pris rdv avec une gynécologue qui travaille en PMA à côté à la fin du moi, en espérant qu’elle puisse m’aider 🙏
Je te souhaite plein de courage dans cette épreuve et t’envoie beaucoup d’onde positive pour la suite…
Magali
Marjorie dit
Merci beaucoup Magali et bon courage à toi aussi… c’est un long parcours pour devenir maman
Ben dit
Bonjour,
Je vous envoi beaucoup d’énergie positive et j’espère que vous aurez un beau bébé ne perdez pas espoir !
Sandie PAYET dit
Bonjour,
Je vis actuellement la même chose… je fais actuellement ma 7ème FC. Aucune de mes grossesses n’est arrivée à terme.
Je suis suivie par un « célèbre » Professeur parisien qui à partir de ma 4ème FC m’a fait une batterie d’examen. Les autres avant lui me disait que c’était la faute à pas de chance. Sauf qu’il m’a fait suivre par un endocrinologue puisqu’on a découvert que j’avais une hyperthyroïdie. Mais malgré le traitement cela ne fonctionne toujours pas.
Je suis moi aussi désespérée et chaque grossesse sonne un peu comme une épée de Damocles sur la tête. J’arrive même à ne plus fréquenter les gens tellement leur joie de grossesse me déchire le coeur à chaque fois.
Audrey BILLON dit
Bonjour
Je me reconnais aussi dans vos messages.
Pour ma part, j’ai 39 ans, maman d’un garçon de 8 ans, ne en 2012.
En 2014, on décide de faire un petit frère ou une petite soeur. Je tombe enceinte très facilement, puis FC. J’en ferai 5 en 1 an et demi.
Nous avons fait la PMA, parcours pour nous oh combien inhumain.. 2 ans de suivi, des Inciminations et tjr ces FC.
La douleur, la honte, la culpabilité enfouies en moi.
Les relations sexuelles programmées sans forcément de désir, les soirs à me piquer seule dans ma cuisine.
Pas le temps de lacher, il faut avancer, penser à son fils qui est en bonne santé, à la vie, à mes études en cours, et puis également à de multiples décès dans ma famille, dont mon père et ma belle mère..
Je pense que mon témoignage est surtout pour vous mettre en garde, ne pas faire mon erreur.
En 2019, nous étant acharné à faire ce 2eme enfant, je suis au fond du trou, mon corps ne m’appartient plus, il me déçoit tous les jours. Nous, on s’est éloigné par le fait d’etre toujours déçu, d’attendre quelque chose de l’autre que l’on n’a plus la force de lui donner (amour, tendresse..) je suis morte avec mes bébés. Je n’ai plus d’Emotion.
On décide de se séparer avant de se faire du mal. On a besoin de se reconstruire separement.. On y arrive pas ensemble..
Bref, on s’aime toujours je penses, mais on s’en veut aussi de ne pas d’etre dit » On est heureux avec notre fils, attention de ne pas tout gâcher »
Je voulais plusieurs enfants mais je ne voulais pas de cette vie sans son père…
Si vous le sentez accrochez vous mais faites vous suivre par un psy, conseiller conjugal ou autres parce-que ce parcours peut tuer un couple de 17 ans, fort, complice et amoureux.. La communication est plus que jamais essentielle… Là où on a péché.
Bonne continuation à toutes.
Audrey
Makeba dit
Bonjour,
J’ai vécu des situations similaires.
J’ai eu ma fille prématurée à 26 Sa en 2016 qui se porte très bien et qui fêtera bientôt ses 4 ans.
En Fev 2019 je fais une fausse couche à 9sem.
À l’échographie, le gyneco m’annonce que le cœur s’est arrêté. Très dure comme situation. 4 jrs plus tard, aspiration.
J’avais encore des résidus, du coup hémorragie 3 jrs après.
J’atterris aux urgences pour un curetage avec transfusion sanguine.
Je perds totalement confiance en moi et mon mari a su me réconforter.
En mai 2019, bonne nouvelle,je retombe enceinte, à 4 mois, fausse couche tardive, mon col a lâché. C’était un garçon…
L’effondrement…
Mon gyneco decide de me faire des examens (hysteroscopie, frottis), rien d’anormal, tt va bien.
Aujourd’hui, le temps a fait son effet.
Je suis en essai bb depuis 2 mois…
J’ai vraiment hâte.
Il est prévu en cas de grossesse, de me faire un cerclage au 3e mois et arrêt de travail immédiat…
Merci encore pour ces témoignages. On se sent moins seules.
Isabelle RIASSE dit
Je vis également la même situation!
J’ai eu ma fille a 30 ans! 3 mois après l’arrêt de la pilule j’étais enceinte! Une grossesse rêvée à part un accouchement compliqué, mais vite effacée par le bonheur de voir ma princesse!
Il y a exactement 2 ans et demi, nous lançons le projet bébé 2. Je suis enceinte au bout de 7 mois et 1ère FC à 6 SA… puis j’ai enchaîné et j’en suis à 4 FC, 3 naturelles et 1 avec curetage. Aucune explication du corps médical, car j’ovule et je suis enceinte! La seule raison est mon age : à l’heure actuelle je vais avoir 39 ans, mais y’a 2 ans j’en avais à peine 37… Donc sentiment d’avoir 50 ans à chaque fois que les gynéco me parlent de mon age… Aucun examen n’a été demandé, j’ai même poussé la porte d’un centre de PMA mais on m’a répondu qu’ils ne pouvaient rien pour moi car j’ovulais… donc je laisse la nature faire… je me laisse jusqu’à mes 40 ans et après j’arrêterais tout…
Même si je suis entourée par mon conjoint et ma famille, qu’est ce qu’on se sent seule….
Courage, ne désespérez pas! J’espère à toutes que vous aurez de beaux bébés!
Margot dit
Courage !!!!! J’ai vecu qq chose de similaire, un petit garçon venu ultra facilement 1 mois apres l’arrêt de ma pilule en 2017 (j’avais alors 27 ans), une grossesse sans aucun problème et un accouchement au top a 38 SA.
18 mois plus tard nous décidons de lancer le petit 2eme. Je suis ultra confiante, aucun doute sur ma fertilité, d’ailleurs je suis enceinte 2 mois plus tard … et je vais faire une fausse couche a 8 SA. On m’a bcp rassuré, ça m’a mis un coup au moral mais je suis repartie la fleur au fusil en me disant que c’était juste pas de bol. Je suis retombee enceinte tt de suite et rebelore FC a 7 SA. Puis again 2 mois plus tard … l’horreur, j’ai eu l’impression que mon monde s’effondrait, J avais honte et je me sentais « inutile » comme femme. Je trouvais les gynécologues froids, loin de realiser ce drame qui me traversait et ebranlait mon couple.
On a fait un bilan complet avec mon mari (dont caryotype). La seule chose qui est ressortie est une mutation MTHFR a l’etat heterozygote chez moi, qui perturbe l’absorption des vitamines du groupe B et peut entrainer des fausses couches a repetition. Ma gyneco etait un peu au courant, le jour où j’ai eu le resultat j’ai egalement appris que j’étais enceinte. On m »a prescrit une forme modifiée d’acide folique et de l’aspirine les 3 premiers mois. Ça a été très dur car je n’arrivais pas a croire à cette grossesse … mais là mon ventre est enooorme et j’accouche d’ici mi juin …
Donc courage, c’est très dur mais il y a de l’espoir !!!! 4 grossesses en a peine un an et une seule qui a marché quand je n’y croyais plus.
Sabrioche dit
Bonjour,
Je suis passée par là aussi. 1 enfant de 5 ans mais 5 grossesses à mon actif.
Une 1ere fausse couche en 2017 à 8SA, des saignements depuis le début (je pensais une fausse couche, mais non car embryon + activité cardiaque, puis oui après encore une écho car tjs des saignements.) curetage.
2eme fausse couche en 2018, écho à 8SA tout va bien, écho du 2eme trimestre à 12SA douche froide, peu d’évolution depuis l’écho des 8SA. Curetage encore une fois.
3eme fausse couche mi 2019, prise de sang avec taux bas (test de grossesse difficilement positif en amont), 48h plus tard le taux a chuté, le verdict est sans appel. La grossesse s’éliminera toute seule.
Début 2020, à nouveau un test de grossesse qui a du mal à être positif, pds avec un taux faible, mais mieux qu’en 2019. 48h plus tard ça augmente plutôt bien mais 2j après grosses douleurs d’un côté, s’en suivent des échos et des prises de sang à gogo avec un taux qui peine à augmenter, pour trouver une grossesse extra utérine avec une opération en urgence 10j plus tard car le traitement médicamenteux ne fonctionne pas.
Voilà le résumé de 3 ans d’essai. Pour ma part je savais que j’ai une anomalie chromosomique mais ma 1ere grossesse s’est très bien passée. Nous avons eu un bilan chacun après la 3eme fausse couche pour chercher s’il n’y avait pas un autre problème mais non. On garde espoir mais nous sommes quand même en train de monter un dossier de PMA avec DPI (diagnostique pré implantatoire à cause de mon anomalie).
Courage à toi
Julie dit
Bonjour,
Je me permet de te répondre car je suis aussi malheureusement passé par la….
Je pense que tu devrais aller en PMA moi c’est ce qui m’a sauvé de toute ces fausses couches.
Ma première grossesse le cœur de l’embryon c’était arrêter du coups aspiration mais j’avais fais une hémorragie il me restait un bout de trophoblaste donc reoperation pour un curetage …. Ensuite en 6 mois j’enchaîne encore 2 fausse couche je suis au fond du trou je n’y crois plus du tout j’ai l’impression que ce n’est pas pour moi j’ai honte par rapport à mon mari de ne pas réussir à lui donner un enfant, lui chaque fois y croit mais moi je n’arrive plus à y croire….
Et une amie me prend rendez vous en PMA et la immédiatement je me sent prise en charge je me sent porter j’ai un médecin comprehensif qui y croit pour moi me rassure et me porte je me sent tellement rassuré que je me met à y croire à nouveau.
Après 4 mois en PMA elle me fait un examen assez douloureux une biopsie du col de l’utérus et on trouve une endometrite du postpartum une infection de l’endomètre du a ma première fausse couche qui a fait que aucune grossesse ensuite ne pouvais s’accrocher j’ai pris un traitement antibiotiques pendant 2 semaines et je suis tomber enceinte le mois suivant jetait plus serreine sur cette grossesse je savais que tout allait bien ce passé et je suis actuellement enceinte de 5mois et tout vas bien.
Donc hésite pas à te faire aider la PMA c’est génial et même psychologiquement si tu as besoin il ya des psychologues sur places qui sont habitué à soutenir les femmes dans un parcours du combattants pour mener une grossesse. J’espère que tout le monde t’aura aider et que tu parviendra à faire un magnifique bébé.
Marie dit
Bonjour !
Je suis sincèrement désolée pour vous….
Peut être qu’il y aurait une piste à creuser du côté de l’acide folique que l’on prescrit toujours aux femmes enceintes, mais que certaines ne peuvent retransformer en vitamine B9 car l’enzyme nécessaire leur manque. Et il peut en résulter plusieurs fausses couches, surtout si les prises continuent en n’étant pas acceptées par l’organisme. L’enzyme nécessaire (MTHF reductase) peut se tester mais l’est très peu souvent !!! Au niveau des compléments ne choisissez que la B9 sous forme d’acide methylfolique (la forme déjà transformée !), en espérant que ça puisse aider ! Je vous souhaite beaucoup de courage!!
Lucie dit
Courage à vous ! Ma belle-soeur vit ça, depuis encore plus longtemps mais aucun diagnostic n’a été posé. Sa fille aura 6 ans cet été et elle n’a jamais repris la pilule pour avoir un second peu importe quand. Avant sa fille elle avait déjà fait une fausse couche, ils auraient des groupes sanguins pas très compatibles. Elle a passé sa grossesse alitée. J’espère qu’elle va réussir à en avoir un qui s’accroche correctement.
Ne perdez pas espoir en tout cas, essayez de n’avoir que des pensées positives, même si c’est plus facile à dire qu’à faire!
Julie dit
Bonjour,
Je me suis reconnue dans le titre, j’ai un petit garçon qui est né préma mais une grossesse qui s’est très bien passé, en début d’année 2019 on décide d’essayer pour le 2ème… En mai je fais un test qui s’avère positif mais avec perte de sang je consulte verdict :fausse couche…
En Août rebelote je fais un test positif mais tjs avec perte de sang verdict: encore une fausse couche….
En novembre on recommence la même…
Bref je suis dépitée je ne comprends absolument pas ce qu’il m’arrive, je vois ma gyneco qui me prescrit des examens, prise de sang, caryotype, hystero… Rien d’anormal….
Elle décide de me donner un traitement pr favoriser l’ovulation que je dois prendre pdt les règles.
J’attends donc mes règles qui n’arrivent pas seulement de tt petits saignements, je fais donc un test qui s’avère positif mais tjs une appréhension vu qu’il y avait encore des pertes, je fais donc prise de sang pr le taux il est bon, une écho est là on m’annonce que tt va bien, les pertes de sang sont un 2eme sac gestationnel qui n’a pas tenu mais l’autre sac va bien avec embryon, un coeur qui bat… Un soulagement…
Aujourd’hui je suis a presque 20sa j’ai bcp stressée et cela va continué jusqu’à la fin de la grossesse je le sais mais tt ça pr dire qu’il faut garder espoir 🤞🤞🤞
Makeba dit
Bonjour,
J’ai vécu des situations similaires.
J’ai eu ma fille prématurée à 26 Sa en 2016 qui se porte très bien et qui fêtera bientôt ses 4 ans.
En Fev 2019 je fais une fausse couche à 9sem.
À l’échographie, le gyneco m’annonce que le cœur s’est arrêté. Très dure comme situation. 4 jrs plus tard, aspiration.
J’avais encore des résidus, du coup hémorragie 3 jrs après.
J’atterris aux urgences pour un curetage avec transfusion sanguine.
Je perds totalement confiance en moi et mon mari a su me réconforter.
En mai 2019, bonne nouvelle,je retombe enceinte, à 4 mois, fausse couche tardive, mon col a lâché. C’était un garçon…
L’effondrement…
Mon gyneco decide de me faire des examens (hysteroscopie, frottis), rien d’anormal, tt va bien.
Aujourd’hui, le temps a fait son effet.
Je suis en essai bb depuis 2 mois…
J’ai vraiment hâte.
Il est prévu en cas de grossesse, de me faire un cerclage au 3e mois et arrêt de travail immédiat…
Merci encore pour ces témoignages. On se sent moins seules.