Manon et son chéri doivent se marier début juillet, mais à cause du COVID-19 rien n’est moins certain. En attendant de prendre une décision, une partie de leur famille met une pression monstre pour qu’ils décalent leur jour J, allant même jusqu’à prévenir les invités… Voici le témoignage de la future mariée. Que lui conseillez-vous de faire ? Dîtes-nous tout en commentaire.
{Témoignage} Ma belle-famille veut nous faire décaler notre mariage !
Bonjour,
Après une belle demande en mariage en février 2019, nous avons prévu et organisé notre mariage pour le 11 juillet 2020.
Au début du confinement en mars, franchement, à 4 mois du mariage, on y croyait encore. On pensait que seuls les mariages de mars, d’avril et de début mai allaient devoir être reportés. Sauf que le temps a passé et le discours du 13 avril du président de la République a jeté de l’huile sur le feu. Dès lors, j’ai vu via les réseaux sociaux que beaucoup de futurs mariés de juin, juillet et même d’août commençaient à reporter leur mariage.
Le vent de panique nous a atteint, bien sûr, et on se demandait aussi ce qu’on allait faire. On a contacté nos proches, nos prestataires, et finalement décidé que nous avions encore le temps de décider. On pense que l’avenir est tellement incertain que finalement il vaut mieux attendre avant d’annuler. En plus, ce n’est pas dans une sphère anxiogène -qu’est le confinement- que l’on peut, selon nous, prendre une décision aussi importante.
Notre credo est donc le suivant : on attend soit des consignes officielles des autorités, soit dans tous les cas fin mai pour voir comment le déconfinement se passe et comment l’épidémie évolue. Évidemment, hors de question de faire prendre des risques à nos proches si la situation est trop dangereuse en juillet.
Comme nous avons un site dédié à l’organisation de notre mariage, nous y avons annoncé qu’on ne se déciderait que fin mai. Et qu’on restait disponibles pour répondre à tous les invités qui s’interrogeraient.
On nous met la pression pour reporter
Sauf que. Les parents de mon fiancé sont très angoissés et nous parlent tout le temps de report. Pas directement, mais avec plein de sous entendus. Je précise que jusque là ils ne s’impliquaient pas du tout dans l’organisation de ce mariage…
On apprend même qu’ils ont envoyé des mails groupés à nos invités (sans nous le dire) pour les prévenir que le mariage sera certainement reporté. On est devenu le gros sujet de conversation dans la famille depuis, sans être inclus bien sûr.
Le pire est cependant venu de mon beau-frère, le frère et témoin de mon futur mari. Il lui a envoyé un message cette semaine pour lui dire que si on ne décidait pas de reporter maintenant notre mariage à l’année prochaine, personne ne viendrait… Et qu’on devrait mieux envoyer des mails aux invités pour les prévenir, de toute façon personne ne regarde les infos sur notre site (selon lui).
Alors qu’il n’y a rien à dire pour le moment car on maintient ! On ne peut pas comprendre que ces personnes-là ne respectent pas notre choix d’attendre. Surtout le témoin, plus qu’un respect pour notre décision ne devrait-il pas nous soutenir ?
Heureusement, ma famille et nos autres témoins sont derrière nous. Mais je dois dire qu’en plus de la situation actuelle, notre mariage qui de toute façon est menacé (on est pas non plus naïfs), ces réactions nous pèsent énormément. On est sous pression alors que cela devrait être le contraire…
Voilà pour ma situation de future mariée. Je croise les doigts pour tous les mariages d’été ! Qu’ils puisse avoir lieu dans les meilleures conditions possibles et en toute sécurité !
Bon courage à toutes et tous,
Manon
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Milune dit
Quand je lie ce témoignage ça me met la rage et quand je li les commentaires encore plus. Que vous ayez peur d’attraper ce virus et que vous décidiez de ne pas venir ça peut tout à fait se comprendre, mais de là à suggérer aux mariés de reporter, je trouve juste cela inadmissible, pour moi c’est aux mariés et à PERSONNE D’AUTRE de prendre la décision.
Laetitia dit
Peut-être veulent ils que vous annuliez parce qu’ils ont peur pour leur santé ? C’est vrai que passé un certain âge le virus peut-être très dangereux laisser des séquelles… je comprends leur requête honnêtement j’aurais reporté à l’année prochaine pour protéger ma famille et mes amis.
Némalia dit
Avant que je reporte mon mariage, au tout début du confinement c’est ma grand mère, a qui je ne parle jamais, qui a compris comment utiliser son téléphone et m’a harcelé pour que j’annule. Ou au moins que je désinvite ma témoin au Japon.
Je lui ai dit cash de se mêler de ces affaires, que si on devrait annuler on le ferait et pas juste pour une invitée. Et que si elle continuait c’est elle qui ne serait plus invité. Ça l’a calmé. Elle a continué à rouspéter mais toute seule.
Et pour votre beau frère, dites lui que les gens qui tiennent à vous vont sur votre site et tant pis pour les autres. Si ils ne tiennent pas assez à vous pour faire ça vous ne voulez pas d’eux.
Il dit sûrement cela parce que lui-même n’y va pas et avec cette réponse soit il passe pour quelqu’un qui ne tient pas à son frère soit il ne vous parlera plus de ça.
Bon courage à vous
Lea dit
Hello,
Je me reconnais tout à fait dans ce témoignage par rapport aux interrogations des mariés (mais heureusement ma belle-famille ne s’en mêle pas du tout !). Mon mariage est prévu le 18 juillet, et je suis dans le même état d’esprit : il faut ATTENDRE. En fait personne ne sait comment ça va évoluer : le gouvernement annonce des décisions mais sur le court terme, on entend parler de seconde vague (mais peut-être à l’automne…). En fait c’est le flou total. Et il reste encore deux mois ! Il peut se passer tellement de choses ! Bonnes ou mauvaises certes, je ne suis pas naive non plus… mais on peut encore y croire.
Il faut commencer à envisager un plan B, poser une option avec les différents prestataires pour une nouvelle date au cas où. C’est toujours rassurant d’avoir un plan B. Mais je pense que vois avez raison d’attendre jusqu’à fin mai.
Pour ce qui est de la belle-famille par contre… je te souhaite bon courage ! Il faut quand même qu’ils respectent votre décision, après tout c’est vous qui subissez tout ce stress et ces tracas d’organisation, eux n’ont rien à faire si ce n’est attendre que vous leur disiez ce que vous avez décidé. Alors courage et surtout on CROISE LES DOIGTS !!
Amandine dit
Mon compagnon et moi devions également nous marier le 11/07/20.
C’est la salle-restaurant qui nous a appelé pour nous dire qu’elle était fermée jusqu’à mi-juillet suite au discours de Macron.
Nous avons donc décidé de reporter a 2021.
L’autre solution envisageable était de se marier sans les invités à la mairie.
Très déçus, 2020 n’était malheureusement pas l’année à choisir pour les mariages!
Peut-être que votre mariage se fera tout de même, tout dépend de vos prestataires !
Angie dit
Hello, ici notre mariage etais prévu le 18.07.20, nous avons décidé de reporter à l’année prochaine car trop incertain et certain de nos invités commencer à nous laisser entendre qu’ils ne viendrait pas au vu des événements. Et puis j’ai pas envie que le jour j il y est cet espèce de voile de genance du au virus ou l’obligation du masque pour certain.. Hors de question que dans 10 ans en regardant les photos de mariage le premier truc auquel on pense c’est ce foutu virus ! Donc je reporte pour protéger mes proches et moi même et aussi protégé la beauté et l’innocence de ce jour !
Malgré cela votre belle famille abuse de faire les choses dans votre dos !!
Gali dit
Est-ce que c’est pas plutôt eux qui n’envisagent pas de venir ?
Je serai dans leur situation, un mariage en Juillet je n’y vais pas même si les mariés le maintiennent. Pour moi la resp de se regrouper elle vient autant des mariés que des invités.
Ou si c’est vraiment qq1 de proche, j’y vais moi toute seule pour limiter le nb d’invités, mais ma famille reste à la maison (super, le mariage…).
Donc est-ce que c’est pas plutôt parce que eux ça les angoisse de prendre ce choix (que vous ne prendrez peut-être pas bien s’ils refusent de venir), et qu’ils seraient soulagés si l’annulation venait de vous ?
Sinon, moi c’est pas les annonces gouvernementales qui me feraient prendre une décision mais le bon sens : confinement ou pas le virus est encore trop présent. J’annulerai (mais c’est trèèèès facile à dire pour moi étant donné que je n’ai pas cette pression-là).
Sinon objectivement je dirai qu’il faut voir le nb de cas dans votre département ? Est-ce que vos invités viennent de loin (et donc d’un autre département bcp plus contaminé)?
Pas facile comme décision et surtout rageant je me doute
Milune dit
Vous avez le droit de ne pas venir pour vous protéger et protéger votre famille , mais de là à prévenir les invités que la mariage sera certainement reporté je trouve ça super gonflé !
Chloé dit
Les gens sont fous… Ma cousine devait se marier le 16 mai, nous savions que ce serait compromis mais en aucun cas il nous serait venus à l’idée de mettre notre grain de sel dans son organisation, cela s’appelle le respect… Comme vous dites, votre mariage est maintenu pour l’instant donc de quoi se mêle votre beau-frère ? Ne vous inquiétez pas, la plupart des invités doivent simplement se dire qu’ils vont attendre de vos nouvelles, de toute façon tout le monde est tellement dans l’interrogation pour TOUT que ça ne doit perturber personne de ne pas avoir de nouvelles pour l’instant. Vous avez tout bien fait. Bon courage pour ne pas envoyer ch… tout le monde 🙂 🙂 🙂