A cause de la pandémie, de nombreux mariages doivent être décalés, alors pourquoi ne pas en profiter pour réorganiser le plus beau jour de votre vie en mode green ? Si vous êtes séduit·e par l’idée, voici quelques idées qui pourraient vous inspirer.
5 astuces pour un mariage éco-friendly
Dématérialiser la papeterie ou choisir du papier recyclé
Surtout si pour des raisons X ou Y vous avez du envoyer un change-the-date, pensez à vérifier que votre créateur·ice de papeterie utilise bien du papier recyclé. Vous voulez aller encore plus loin ? Alors pourquoi ne pas envoyer toute votre papeterie en dématérialisé ? Faire-part, change-the-date, c’est moins agréable, c’est certain, mais quand même plus écologique.
Louez vos tenues de mariage
Point sensible. On sait qu’en France, la part des marié·e·s qui osent louer leur tenue du jour J est très faible : les couples préfèrent l’acheter. Ça se comprend, c’est un jour si exceptionnel ! Si vous avez quand même envie de faire un geste, pensez à vérifier la provenance des matières et surtout, faîtes appelle à un créateur·ice français·e : au moins vous savez à qui vous donnez votre argent.
Cadeaux invités : optez pour des présents intelligents
Il existe de nombreuses idées originales pour vos cadeaux invité·e·s. Mais toutes ne sont pas forcément très écologiques. Pourtant il existe de très bonnes idées, originales et beaucoup plus eco-friendly que les sempiternelles dragées. Des petits pots de miel Français, des sachets de lavande (Française), des graines pour faire pousser des fleurs que viendront butiner les abeilles… ou comment joindre l’utile à l’agréable.
Optez pour un traiteur qui cuisine local et de saison
Des tomates en décembre… hum hum, tout le monde le sait : ce n’est pas le top ! Nous vous conseillons donc de sélectionner un traiteur sensible à ces questions d’environnement. Un·e pro qui sélectionne avec amour ses produits et producteur·ices·s. Votre repas de mariage n’en sera que meilleur !
Décoration florale : utilisez des plantes vivantes
Dernier point et non des moindre : la décoration florale. D’où viennent ces magnifiques pivoines que vous rêvez pour vos centres de table ? Et ces jolies roses qui seraient pourtant parfaites pour votre vin d’honneur ? Est-ce vraiment la saison des dahlias ? Combien de kilomètres ces fleurs et ce feuillage ont-ils parcourus en avion et en camion pour arriver jusqu’à vous ? Oui, les mariages très fleuris, c’est beau, mais bonjour l’impact écologique ! Pourquoi ne pas plutôt opter pour des feuillages de votre jardin pour dessiner votre centres de table ? Ou alors pourquoi ne pas parier pour une décoration uniquement élaborée à base de plantes vivantes que vous pourrez distribuer à vos invités une fois le mariage passé ?
Les questions écologiques sont au centre de toutes les préoccupations. En ces temps de « pause », nous vous invitons à réfléchir sur les moyens de « faire autrement » qui pourraient faire diminuer l’impact écologique de votre mariage. il n’en sera que plus beau !
Au menu cette semaine sur le blog :
Côté mariage, nous vous laisserons la parole demain, sur le thème des émissions télé mariage. Celles que vous regardez, celles que vous boycottez : un sujet très intéressant ! Jeud on vous donne rendez-vous pour un témoignage qui fera relativiser TOUTES les mariées obligées de repousser leur mariage à cause du coronavirus. Vous verrez qu’il y a bien pire ! Enfin, samedi, on vous présentera une tendance qu’on adore pour décorer votre salle de réception.
Côté maternité, mardi, Anna viendra nous parler des difficultés rencontrées lors de son parcours PMA. Vendredi, L. nous racontera sa fausse-couche et enfin dimanche, vous pourrez retrouver le témoignage de July qui en a marre de ne voir que des récits d’accouchements atroces, alors qui a décidé de venir vous parler de la mise au monde de son enfant, qui s’est super bien passée.
Bonne semaine à toutes <3
Laisser un commentaire