Personne ne s’attendait à ce que la saison mariage 2020 puisse se passer ainsi. Un pangolin plus tard, c’est toute une industrie qui est déstabilisée et des milliers de couples laissés dans le flou total, à cause d’une conjoncture confuse. Les réunions de plus de 10 personnes sont pour l’instant prohibées. Les rassemblements de plus de 5000 individus interdits au moins jusqu’en septembre. Mais entre les deux ? il se passe quoi ? A quand la reprise des unions civiles ? A quand la réouverture des salles de réception ?
Pour l’instant on ne sait rien (pensez à consulter régulièrement cette page où on vous tient au courant des dernières infos que l’on a sur le sujet). Le gouvernement non plus. Nous devons faire preuve de patience et faire la seule chose possible en ce moment… continuer de planifier, même si on ne sait pas pour quand.
Les mariages « coupés – décalés » de 2020
Organiser un mariage demande énormément de travail. Penser chaque petit détail, fabriquer des DIY, faire des plannings, ajuster les budgets… même si décaler votre mariage n’était pas franchement pas prévu, vous n’avez pas le choix, il va falloir faire preuve de résilience, c’est la seule solution pour passer le cap. Faire une fête intime à la date prévue (on vous proposait une cérémonie ici) et se plonger dans les préparatifs de ce qui sera votre mariage 2.0. Plus de temps d’organisation, plus de possibilités et une cérémonie qui sera sûrement encore plus émouvante !
On prend la base, on l’upgrade et on en profite.
Nous avons reçu de très nombreux témoignages sur le sujet. Mais j’ai trouvé celui-ci particulièrement joli, alors je laisse à Agathe le mot de la fin de cet édito :
Agathe : Notre mariage était prévu le 4 avril 2020. Ce devait être le plus beau jour de notre vie. Il a fait sa demande à la fin de mois de janvier dernier. Ce jour-là il neigeait. C’était sa volonté de se marier là-haut, au sommet de la montagne. Je m’en réjouissais. Quand on a deux mois pour préparer un mariage, on s’adapte, tout est facile. Cette simplicité nous faisait du bien. Nous sommes associés depuis 5 ans, on ne compte plus nos heures de travail. 7 jours sur 7 on était au travail. À la maison on se disputait à cause du travail. Alors forcément, ces moments à préparer notre mariage ont été euphoriques. On dansait, on trinquait, on se voyait déjà là-haut. On se disait seulement “pourvu qu’il fasse beau”. Aujourd’hui tout a été décalé. Le confinement est passé, la date de notre mariage aussi. J’ai planté les fleurs du mariage dans notre jardin, nos alliances sont gravées avec cette date qui est devenue celle du chaos. Nous avons enfin parlé. Son amour m’a de nouveau entouré, j’ai fait la paix avec le monde. Comme pour toutes les épreuves de notre vie nous saurons nous adapter. Nous n’irons pas au sommet de la montagne, mais ce lac à l’eau cristalline n’est pas mal. J’ai commandé de nouveaux faire-parts, avec une date qui n’a pas encore de sens pour moi. Elle m’oblige à avancer. Reprendre contact avec nos invités. Certains sont malades. “Pourvu qu’il fasse beau” même si ce n’est plus indispensable. “Pourvu qu’ils soient là”
Au menu cette semaine sur le blog
Côté mariage, vous pourrez découvrir mercredi le témoignage de Margaux qui attend avec impatience LA demande en mariage. Vendredi Elsa Gary viendra nous présenter sa collection 2021 (attention les yeux, c’est CANON !) et enfin dimanche, un témoignage assez incroyable sur un mariage qui a eu lieu le dernier jour avant le confinement. Les mariés se sont littéralement faits voler leur mariage par le coronavirus. Raison de plus pour décaler comme on vous le conseille plus haut.
Côté maternité, Julie viendra nous parler dès demande de sa frayeur de début de grossesse : quand le fœtus a un rythme cardiaque très faible. Jeudi, on parlera « accouchement normal » quand rien n’est idyllique ou catastrophique. Et enfin samedi, nous aborderons el sujet des fausses-couches à répétition.
Bonne semaine tout le monde <3
TERENCE BAELEN dit
En effet, cette saison est particulière et très (beaucoup trop) floue. Il ne reste plus qu’à espérer qu’on puisse à nouveau célébrer l’amour très bientôt. Pour ma part, j’ai de la chance de pouvoir reprendre quelques mariages dès la fin du mois de juin. Des mariages en très petit comité, certes, mais je suis sûr remplis de belles surprises et de bonnes ondes. Bon courage à tous les prestataires !