Reine Kara était venue témoigner l’an dernier pour nous raconter ses préparatifs de mariage, avec des beaux-parents racistes et un futur mari qui n’avait pas trop envie de prendre parti. Voici la suite.
{Témoignage} Mariage mixte et belle-famille raciste
Bonjour,
Je reviens vers vous 1 an après mon premier témoignage dans lequel j’expliquais le racisme de mes beaux-parents et mon fiancé qui ne prenait pas parti.
Me revoilà et mariée !
Et oui, malgré mes doutes je me suis mariée avec lui ! Mais les choses ont changées ! Je vous explique.
Après avoir lu vos commentaires, vos témoignages je me dit qu’il était grand temps de me bouger. J’ai donc parlé à mon fiancé les yeux dans les yeux ! Je lui ai dit que je l’aimais lui, que j’aimais notre relation mais surtout que j’aimerai nos enfants. Nos enfants qui seront métis. Je veux des enfants avec lui, je veux des enfants qui auront la double culture, la mienne et la sienne, mais surtout je veux que mes enfants ne soient pas témoins de ce racisme venant de leurs grands parents, ça pourrait les détruire et je ne veux pas les voir se déchirer entre aimer leurs grands parents ou les détester à cause de leurs propos…
À force de conversation, il s’est fait violence !
Il a décidé de reprendre ses parents ! Il a décidé de ne plus rien laisser passer, mais ça n’a duré qu’un temps le mode « Bulldozer », car des bouleversements dans nos vies ont eu lieux, la maladie de ses parents… Il ne voulait pas les brusquer, se fâcher avec eux et dès lors il a décidé de réagir uniquement quand les réflexions, les remarques étaient trop « grosses », comme il dit « Je laisse les petites débilités passer on ne pourra pas les changer de toute façon« . Et malheureusement il a raison, on ne peut pas changer les gens surtout après 50 et 60 ans a être raciste, mais on peut les sensibiliser un peu à certaines paroles.
Nous avons décidé que notre futur petite famille serait à notre image et non à la leur, nous nous sommes donc mariés (un mariage en tout petit comité à cause du covid mais ça reste un très beau souvenir) et….
Nous avons déménagé !
Car oui nous nous sommes dit que c’était aussi la région qui faisait qu’ils avaient des avis très « tranchés » sur la couleur des gens, origines et religion. Depuis le déménagement a été une solution radicale !
Nous leur parlons régulièrement au téléphone et on les voit de temps en temps et j’ai l’impression que le fait de nous voir très peu les oblige à être respectueux pour profiter de l’instant présent avec leur fils.
Le racisme s’est un peu éloigné à vrai dire, je fais plus face à du fétichisme et de la bêtise à présent (par exemple, ils veulent absolument que leur petite fille ou petit fils soit le modèle parfait d’un bébé « instagram », chocolat au lait comme ils disent avec les yeux bleus de papa mais pas tes cheveux ils sont trop crépus….). Mais malgré tout cela, ils ont hâte de devenir papi et mamie, je les sens prêts a évoluer pour le bien de leur fils.
Mon couple dans tout ça ?
Je me sens soutenue. Je me sens comprise et chanceuse d’avoir un mari qui me soutient dorénavant et qui fait passer mes sentiments, mes combats et engagements avant tout. Il a compris à quel point je voulais juste me protéger et protéger nos futurs enfants.
Pour tous les couples mixtes qui vivent les mêmes choses, si les sentiments sont présents il faut faire preuve de persévérance, les choses finiront par évoluer.
Et pour la petite note de fin : Nous avons pris les noms de famille, de l’un et de l’autre. Ainsi nos enfants porteront les deux noms comme papa et maman.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Maelle dit
Bonjour,
Mon beau-père métropolitain est un pervers narcissique et raciste, il se permet de rabaisser tout le monde à tout bout de champs, il pète les plombs facilement, j’étais parti en vacances en métropole chez les beaux-parents pour les fêtes de fin d’année 21/22 c’était un calvaire, (je suis rentré au pays dépressives)dès qu’un ami ou membre de la famille me fesait un compliment, il était toujours là pour descendre publique (exemple: une amie avait contacter mes beaux-parents via messenger disait que j’étais rayonnante comme un soleil, et mon beau-père a rappliqué « ce n’est pas un soleil, elle est cramé » ou bien il était tout le temps en train de dire que je suis noire ou Renoir, il a un problème avec ma couleur de peau… il ne supporte aucune relation de ses enfants ou bien presque toute, il dit que sa famille est digne du film » qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu » :
– moi même Réunionnaise (descendante de tamouls et malgaches)en couple avec un de leurs fils et nous avons 1 enfant,
– un fils de 40 ans avec conjointe de 47ans qui n’arrive pas à avoir un enfant,
-une fille mariée à un algérien ils ont 1 enfant ensemble
-et enfin un fils marié à une métropolitaine blonde aux yeux bleus ils ont 1 enfant ensemble (c’est le couple préféré de mes beaux-parents) mon beau-père à déclaré sa flamme a ma belle sœur en lui disant que c’était elle sa préféré publiquement le jour de Noël et qu’il na ve pas dire plus sinon ça va créer des histoires…lui faire souvent des attaques physiques à ma belle-soeur en la traitant de grosse elle accepte….
ma belle-mère est aussi manipulée et telle qu’elle n’en pouvait plus elle a pris un billet d’avion et est venue 2 mois chez nous en vacances…
Je n’ai jamais rencontré une personne aussi toxique que mon beau-père, il écoutait toutes nos conversations aux portes où bien quand j’étais au téléphone durant notre séjour, j’avais tellement la haine que je ne reconnaissait plus le vrai du faux, j’étais étouffé.
J’en ai parler à mon conjoint qui lui a fait stopper ses commentaires racistes envers moi.
Je me retrouve dans votre phrase: « Nous leur parlons régulièrement au téléphone et on les voit de temps en temps et j’ai l’impression que le fait de nous voir très peu les oblige à être respectueux pour profiter de l’instant présent avec leur fils », et moi je rajouterai « et avec leurs petite-fille ».
Je suis tellement contente de vivre à 10000 km de mon beau-père lol….
Agnès dit
C’est super d’avoir eu cette discussion. Je pense aussi que c’est dur de faire changer les gens. Mais on peut essayer de leur faire comprendre que certaines paroles sont très blessantes. En tout cas, je suis persuadée qu’ils seront Plein d’amour pour vos enfants, ils les excluront toujours de leurs méchantes réflexions mais ça sera une conversation à avoir avec vos enfants aussi pour leur expliquer leurs paroles, qu’ils ne se sentent jamais visés.
Suzanne TRABUCCO dit
Bonjour,
ma fille depuis 13 ans est en couple avec Ali, d’origine marocaine. Mariée depuis deux ans, elle a mis au monde deux adorables petites filles qui ont 6 et 2 ans.
La belle-famille marocaine refuse d’accueillir sous son toit ma fille tout simplement parce qu’elle n’est pas musulmane. Mon gendre n’avait même pas eu le courage d’annoncer à ses parents la naissance de sa première fille qu’ils ont connue à ses trois ans. Ma fille n’a vue qu’une fois ses beaux-parents, quand elle a accouché de sa deuxième fille.
Mon gendre va voir ses parents avec les deux petites. Ma fille n’a pas le droit d’aller chez eux. Elle est exclue de toutes les fêtes comme l’aïd et autres. Elle en souffre énormément et elle se sent complètement déprimée par ces personnes. Il est même fait interdiction à ses six beaux-frères d’être en contact avec elle.
Les beaux-parents de ma fille sont racistes et intégristes et elle commence à avoir peur que ces personnes influencent les enfants.
Voilà mon témoignage sur une française victime de racisme dans son propre pays. En 13 ans, moi-même je n’ai qu’aperçu l’un des frères de mon gendre. Mon mari et moi avons toujours accueilli Ali comme un fils. Je souffre de voir ma fille malheureuse à cause du rejet de personnes ignorantes qui vivent dans un monde clos et intolérant.