Comment faire sa décoration de table de mariage ? Quelles sont les étapes cruciales et celles à ne pas zapper pour avoir une scénographie coordonnée pour votre jour J ? Afin que vous soyez certaine que tout soit parfait, voici les 12 étapes incontournables.

Mariage : Comment faire sa décoration de table en 12 étapes ?
Suivez le guide !
Décider de l’ambiance globale du mariage
Une décoration de table ne se décide pas seule. C’est à dire qu’elle doit être intégrée dans une globalité, le fil rouge d’un thème ou d’une ambiance qui doit être visualisée dans son ensemble pour ne pas faire tâche. On le dit et on le redit : il n’y a pas besoin d’avoir un thème précis et restrictif, on n’est pas dans 4 mariages pour 1 lune de miel. Mais il est nécessaire d’envisager une coordination globale.
Analyser l’atmosphère de la salle de réception
Votre lieu de réception et plus particulièrement votre salle pourra peut-être vous guider, voire ne pas trop vous laisser le choix quant à votre inspiration globale. C’est à dire que si vous vous mariez dans une grange ou au contraire dans un château, il sera intéressant de tirer partie de l’aura dégagée par les lieux pour vous y adapter, ou mieux : la sublimer.
Voir comment sont les tables et les chaises mises à votre disposition
Que ce soit par le biais de votre traiteur ou directement de votre salle de réception, il y a de grandes chances pour que dans vos devis soient déjà intégrée la location de matériel type tables et chaises. Mais pensez bien à demander à voir à quoi elles ressemblent. Est-ce que ce sont des tables en plastique qui nécessiteront un nappage ? Ou est ce que ce sont des tables en bois qui se suffiront à elles-même ? Sont-elles en format banquet ou rondes ? Combien d’invité·e·s pouvez vous caser par table ? De tout cela découlera votre décoration de table, il est donc primordial d’avoir pris connaissance de tous ces éléments avant de vous lancer dans vos premiers achats. De la même manière, pensez à jeter un œil sur les chaises qui vous seront proposées pour le jour J : elles peuvent tout changer !
Inspirez-vous !
Maintenant que vous avez les données principales, il est temps d’aller vous inspirer ! Pinterest, blogs mariage, sur Internet vous trouverez des milliers d’idées. Cependant, pensez à vous fixer un budget car en fonction de vos envies, les prix peuvent vite d’envoler !
Chemins de table, nappes et serviettes
Dans la plupart des cas, la location des nappages sera intégrée dans votre devis de traiteur, mais encore faut-il vérifier ce à quoi cela correspond. Est-ce que ce sont des nappes en coton blanc classiques ? Est-ce que cela s’intégrera avec facilité dans l’ambiance que vous souhaitez ? Ou préférez-vous louer d’autres nappes, peut-être de couleur ? Ou alors, vous pourriez avoir la chance d’avoir des tables en bois canons qui n’on pas besoin d’être camouflées… dans ce cas, un simple chemin de table en tissu sera parfait. Quelle que soit l’option que vous choisissez, il y a un incontournable : la serviette en tissu. Non, vraiment, on évite le papier s’il vous plaît.
Quelle vaisselle de mariage choisir ?
Là aussi, c’est usuellement compris dans le budget global du traiteur. Des assiettes blanches, simples avec des couverts « normaux » et la verrerie assortie. Mais rien ne vous empêche de changer ce qui est prévu. Certains traiteurs ont un catalogue de vaisselle à louer (souvent avec surplus), sinon en faisant des recherches sur Internet, vous trouverez des sociétés spécialisés dans la location de vaisselle pour les mariages ou évènements.
Ainsi que les couverts
Je suis une grande fan des couverts dorés. C’est la tendance et j’adore les miens plus que tout, je trouve qu’une table est sublimée avec ce genre d’accessoire. Alors pour un mariage, c’est vraiment le détail qui peut faire toute la différence : tellement original ! Mais bien sûr, pas question de se ruiner si vous êtes nombreux·ses à table. Un grand nombre de traiteurs ont suivi la mode et ont investi dans des couverts de couleur. Donc n’hésitez pas à les louer.

Décider des centres de table
On avance, on avance. Passons maintenant à la pièce maîtresse de votre décoration : les centres de table. Alors là, il n’y a pas de secret, il va falloir fouiner sur Pinterest pour vous inspirer. Centre de table haut (attention, les convives qui seront face à face ne pourront pas communiquer) ou centre de table bas, c’est à vous de voir en fonction de vos envies, du style de votre mariage, mais aussi et surtout de votre budget ! Là aussi n’hésitez pas à louer plutôt que d’acheter. Surtout les vases qui peuvent être fournis par votre fleuriste.
Marque-places
Si vous avez décidé de faire un plan de table (mais on rappelle que ce n’est pas du tout obligatoire), il va falloir indiquer à vos invité·e·s où s’asseoir. Là aussi, il est nécessaire que vos marque-place soient raccord à l’ambiance globale. Ou alors pourquoi ne pas vous servir des cadeaux pour les convives pour informer avec élégance chaque personne de sa place attribuée ?
Cadeaux invités
Vous trouverez sur le blog de nombreux articles sur le sujet. En version DIY pour les mariées créatives, ou acheté pour les couples pressés, à vous de voir ce que vous préférez.
Menus de mariage
Là aussi, rien d’obligatoire, mais c’est toujours sympa de savoir ce que l’on va manger pour le repas du mariage. Vous pouvez prévoir un menu par personne, un par table ou même une pancarte unique placée à l’entrée de la salle de réception.
N’oubliez pas la lumière !
Votre table ne sera rien sans une jolie mise en lumière ! D’une part pour éviter d’avoir à allumer les plafonnier de votre salle de réception (pitié, on évite !), d’autre part pour mettre en valeur toute la décoration que vous avez passé des heures à imaginer dans les moindres détails. Bougies, leds, on opte pour un éclairage tamisé et réparti sur chaque table.
Enfin, faites un essai avant le jour J
Pour être certaine que tout est tel que vous l’aviez rêvé, nous vous conseillons de faire un essai grandeur nature avant le jour J. Voir où vous positionnerez les petits cadeaux, la place que prend le centre de table (s’il est assez grand ou justement trop imposant), ce que donnent les lumières, si elles n’éblouissent pas trop ou si les bougies ne sont pas trop rapprochées d’éventuelles compositions florales… et puis prenez des photos ! Anticiper vous permettra de n’avoir aucune mauvaise surprise le jour J.
A lire également
Bonjour, je m’appelle Nathalie. C’est moi qui ai créé ce blog en 2011. Au début, il était exclusivement dédié à l’organisation de mariage, aujourd’hui on y parle également de maternité et de voyages. Je suis maman d’une petite Louise depuis décembre 2015. C’est moi qui corrige et édite vos témoignages. Ce blog est mon travail à plein temps depuis 2012. Vous pouvez m’envoyer vos messages à contact(@)lamarieeencolere.com et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne rien rater !
Laisser un commentaire