Aujourd’hui on s’attaque à un sujet essentiel à la réussite d’un mariage mais sur lequel on ne trouve pas toujours autant d’infos que l’on devrait : la musique du mariage. La musique c’est un élément clé de la réussite d’un mariage et elle est présente à toutes les étapes de celui-ci : à la mairie, à la cérémonie (laïque ou religieuse), au cocktail, à l’entrée dans la salle, au diner, au gâteau, à l’ouverture du bal, à la soirée dansante … Bref, tout du long du jour J.
On sait que c’est important car la musique a un impact central sur l’ambiance le jour J et elle crée l’atmosphère d’émotion, de convivialité et de fête nécessaire à la réussite du mariage. Néanmoins, la musique peut être à double tranchant : on a tous entendu ces histoires qu’on croirait créées pour faire peur aux futurs mariés, d’un DJ ou de musiciens qui en feraient qu’à leur tête et gâcheraient en partie la fête.
C’est pour ça qu’on s’est décidé à écrire ce guide de la musique de mariage : tout ce qu’il faut savoir pour s’organiser, à chaque étape du mariage, de la mairie à la soirée dansante, pour que tout se passe bien. On revient sur la bonne musique à choisir à chaque étape, les erreurs à ne pas faire sur l’animation musicale ou encore les astuces pour trouver le bon DJ ou les bons musiciens pour l’événement.
Pour information, et par soucis de transparence dont on essaie toujours de faire preuve, on doit vous préciser que cet article a été écrit en partenariat avec la plateforme LiveTonight, site qui permet de trouver et d’engager des musiciens et DJs pour des mariages. Il s’agit donc bien d’un partenariat mais on ne peut que les recommander sur le sujet !
Les premiers pas de la musique du mariage : les entrées, la mairie, la cérémonie religieuse ou laïque …
On attaque avec la première partie de la journée : le champagne ne coule pas encore à flot et c’est le temps de l’émotion et des contrats. Vous l’avez compris, on parle bien dans cette partie des cérémonies religieuse & laïque, de la mairie ainsi que des entrées.
La musique de mariage pour faire son entrée à la mairie
On ne va pas se mentir : la mairie n’est pas l’endroit où vous pourrez entendre le plus de musique le jour de votre mariage. Néanmoins, si vous ne faites pas de cérémonies laïques ou religieuses, c’est un moment qui peut être plein d’émotions. Vous pouvez donc renforcer cette émotion, d’abord avec une musique solennelle au moment de faire son entrée dans la mairie puis en sortant de celle-ci dans une ambiance plus festive. Si vous avez un groupe de musique qui sera présent sur les prochaines étapes, lors de la cérémonie ou pour le vin d’honneur, vous pouvez probablement négocier avec eux de jouer quelques morceaux à la sortie de la mairie. Certains musiciens déambulent, jouent en se déplaçant, et un La Vie en Rose acoustique et revisité à la sortie de la mairie créera forcément une ambiance très particulière.
La musique lors de la cérémonie, religieuse ou laïque, de l’entrée au déroulé
Le premier temps qui se prête vraiment bien à de la musique reste la cérémonie, qu’elle soit religieuse ou laïque. Un point commun de ces deux cérémonies est l’entrée : la mariée vient en général rejoindre son futur mari après une longue marche au milieu des convives. A ce moment-là, la musique doit être au rendez-vous. Vous pouvez opter pour le grand classique à l’américaine si c’est ce dont vous avez toujours rêver. Néanmoins, c’est un moment où vous pouvez choisir le morceau que vous voulez et le mieux est de choisir quelque chose qui vous ressemble. Certains sont fans des Pink Floyd et vont choisir un morceau qui pourrait se prêter à ce moment-là, d’autres plutôt des Rolling Stones … A vous de choisir et de partir sur quelque chose qui a du sens pour vous et est plein d’émotion. Votre mariage est votre moment : faites ce que vous avez envie. Quel que soit le morceau que vous choisissez, il faudra s’assurer d’être au point sur la sonorisation : le mieux est toujours de faire appel à des professionnels et l’idéal est même d’engager des musiciens ou un groupe de musique. L’émotion est décuplée quand la prestation est live.
Dans le cadre d’une cérémonie laïque, dans laquelle il n’y a pas de chants religieux, la musique a une importance d’autant plus majeure pour éviter que la cérémonie ne soit qu’une succession de prises de parole. Si les musiciens se produisent en live, cela donnera un ton particulier. Libre à chacun de choisir la musique qui lui ressemble une fois encore … Néanmoins, un groupe de soul est quelque chose qui se prêtera particulièrement bien à ce moment-là du mariage. Rien de tel qu’un simple guitariste accompagné d’une voix soul et gospel pour donner à votre cérémonie une émotion géniale.
Si vous ne pouvez pas faire appel à des musiciens pour des raisons budgétaires, alors il faudra prévoir un petit peu de logistique pour malgré tout s’assurer que le lieu de la cérémonie, que ce soit une église, un parc ou encore une tente, soit bien sonorisé en amont. Si vous avez un DJ plus tard dans la soirée, vous pouvez sans doute négocier cela avec lui !
La musique lors du cocktail et du vin d’honneur
La deuxième étape majeure d’un mariage est le cocktail, appelé parfois le vin d’honneur. C’est un moment clé du mariage, pour vous mais aussi pour vos invités : cette étape du jour J donne en général le ton au reste de la soirée. C’est donc un moment à bien préparer pour que tout le monde soit dans un état d’esprit de fête et de convivialité ! Le champagne va bien sûr aider à cela mais c’est également le cas de la musique. On présente dans cette partie les trois alternatives !
Des musiciens pour son cocktail de mariage
La première option pour animer son cocktail de mariage est de faire appel à un groupe de musique. Musiciens classiques, groupe de jazz, chanteuse soul, reprises rock acoustiques … A vous de voir une fois encore ce qui vous ressemble le plus. Des musiciens qui jouent en live est toujours une émotion particulière mais sera en plus quelque chose de visuel, qui plaira beaucoup au plus grand nombre. N’ayez pas d’inquiétude : si vous faites appel à des professionnels, votre cocktail ne sera pas un concert assourdissant où les gens ne peuvent plus se parler. Les pros savent doser cela comme il faut pour que ce soit parfait ! Reste un enjeu : trouver ces pros et les engager de manière carrée. C’est à ce moment-là que le plus simple est de se tourner vers des personnes dont c’est le métier, comme les équipes de LiveTonight !
Un plus supplémentaire de cette option est que, si vous choisissez bien, les mêmes musiciens peuvent animer la cérémonie et le cocktail (et peut-être même le début de la soirée dansante) : vous faites donc d’une pierre deux coups !
Un DJ lors du vin d’honneur
La deuxième option, si vous n’êtes vraiment pas branché musique live ou que votre budget ne le permet pas, est de demander à l’incontournable DJ qui va animer la soirée dansante d’animer également, en douceur, le cocktail. C’est une option qui pourra très bien faire l’affaire, en particulier si vous avez bien pris le temps de discuter avec lui en amont. Sur les DJs, attention : j’écrivais en 2012 déjà un article sur qu’est-ce qu’un bon DJ de mariage. Tout cela est encore vrai en 2021 ! Une fois encore, ne confiez pas la musique de votre mariage à votre petit cousin qui vous assure être une étoile montante de la scène musicale : faites appel, si votre budget le permet, à un professionnel dont c’est le métier. Une fois encore, on peut que vous recommander de vous tourner vers une plateforme comme LiveTonight, qui choisit avec soin les prestataires avec lesquels leurs équipes bossent. Ils ont une section justement dédiée aux DJs pour un mariage.
Une playlist pour animer les premiers pas de la soirée
La dernière option, si vous ne souhaitez ni faire appel à des musiciens, ni à un DJ, est de préparer une playlist. Vous choisirez dans ce cas vous-même vos morceaux que vous pourrez préparer à l’avance. Vous ne pourrez pas vraiment vous adapter à l’ambiance du jour J et il faudra une fois encore s’assurer que le lieu du vin d’honneur est sonorisé. Néanmoins, c’est une option qui peut aussi fonctionner !
La musique lors du diner : faire une entrée fracassante et gérer la partie dessert
La troisième temps d’un mariage est le diner. Ce n’est pas le moment le plus festif si on peut dire mais il y a malgré tout des temps où la musique a son importance et ce, dès l’entrée dans la salle !
Faire une entrée fracassante dans la salle et faire bouger et danser les invités
L’entrée dans le salle est souvent un moment marquant : les invités rentrent en premier puis les mariés les rejoignent, musique à fonds et tout le monde danse quelques minutes. On choisit en général à ce moment-là une chanson très rythmée et festive pour faire la fête avant de passer à table ! Des musiciens peuvent s’assurer de gérer cette partie-là mais le plus simple est sans doute d’en parler avec le DJ, qui aura déjà installer son matériel pour la suite de la soirée.
Musique d’ambiance pendant le repas
On ne va pas s’éterniser sur cette étape : le diner n’est en général pas le moment où la musique est reine. On recherche plutôt de la musique d’ambiance pour créer un fonds sonore agréable. Vous pouvez faire appel aux musiciens du vin d’honneur pour cela ou demander à votre DJ de passer une playlist, comme celles créées par Hotel Costes par exemple.
La musique lors du dessert et du gâteau
Dernière étape du diner, le dessert et l’arrivée du gâteau. C’est le moment de relancer l’ambiance festive , d’augmenter le son et de commencer la fête ! Il convient donc de repartir sur des choses plus rythmées, avec des musiciens (un groupe de rock par exemple) ou avec le DJ !
La soirée dansante du mariage : ouverture de bal et ambiance jusqu’au bout de la nuit
La dernière étape du mariage est la soirée dansante. C’est bientôt la fin des traditions du mariage : on ouvre le bal puis on couche les anciens !
L’ouverture du bal : un moment charnière du mariage
L’ouverture du bal est également un moment plein d’émotions, et il existe autant d’ouvertures que de mariages. Plus que jamais, c’est le moment de faire quelque chose qui vous ressemble. Si vous avez besoin d’inspiration, on a écrit il y a deux ans un article qui donne 100 idées de chansons pour une ouverture de bal de mariage. Vous pouvez le retrouver ici
Gérer la soirée dansante de son mariage
Les trois options du cocktail se retrouvent à ce moment-là de la soirée. Si votre budget vous le permet, on ne peut que vous recommander de faire appel à un groupe de funk pour lancer la piste de danse puis d’enchainer avec un DJ. L’avantage de cette option est qu’en plus les musiciens du groupe, souvent accompagné par un saxophoniste par exemple, pourront ensuite jouer avec le DJ pour une prestation exceptionnelle. Si votre budget est un peu plus limité, alors le DJ reste l’option la plus classique : il pourra jouer jusqu’au bout de la nuit, contrairement à des musiciens qui vont fatiguer après quelques heures de prestation … La playlist est la dernière option mais on ne peut que recommander de l’éviter si c’est possible, et si ce n’est pas possible, d’être draconien sur les personnes qui ont accès à l’ordinateur ou au téléphone qui gère le son.
Les questions fréquentes de l’animation musicale d’un mariage
On est donc passé tout du long de cet article sur toutes les étapes clés d’un mariage et comment on gère l’animation musicale lors de chacune d’entre elle. On répond pour clôturer ce guide de la musique de mariage aux questions les plus fréquentes sur le sujet !
Comment trouver un groupe de musique et des musiciens pour son mariage ?
Différentes options s’offrent à vous mais il faut absolument faire appel à des professionnels. Si vous avez participé à des mariages l’année précédente et que vous avez particulièrement apprécié les musiciens, contactez-les ! Vous avez déjà vu ce qu’ils valent le jour J et c’est le top. Si vous ne connaissez pas de musiciens en revanche, alors rapprochez-vous de professionnels comme LiveTonight qui échangeront avec vous pour comprendre vos envies et vous feront des propositions sur mesure pour toutes les étapes du jour J.
Comment trouver et engager un DJ pour son mariage ?
Tout ce qui a été dit pour les musiciens est vrai également pour les DJs. J’ajouterai qu’il faut peut-être parler encore plus longuement avec le DJ, pour s’assurer que c’est bien un bon DJ (en écho à l’article écrit en 2012 cité plus tôt).
Quel budget prévoir pour animer son mariage en musique ?
- La question du tarif est très fréquente et a son importance. Le tarif peut varier en fonction du nombre de prestataires auxquels vous faites appel, de leur professionnalisme, de leur expérience, du nombre d’heures qu’ils vont jouer, de la date (ce n’est pas le même prix le 14 décembre que le 14 juillet …). A noter que les prestataires sont souvent un peu moins chers les vendredi soir que les samedi soir. Néanmoins, si on fait des généralités, comptez entre 1000 et 2000 euros pour un bon DJ. Ils sont très demandés et en-dessous de 1000 euros sur un samedi soir d’été il y a peut-être un loup. Pour un groupe de musique, comptez 250 euros par musicien (un peu plus si c’est un musicien qui chante et se produit en solo), soit 500 euros pour un duo et 750 euros pour un trio.
Si vous faites appel à un trio pour la cérémonie et le cocktail puis à un DJ pour le diner et la soirée dansante vous serez très bien équipé et cela vous reviendra à dans les 2000 euros. La musique est un élément clé du mariage, et c’est un vrai risque si vous faites le choix de ne pas investir dans des professionnels !
J’espère que cet article vous plaira et répondra à la majorité de vos questions sur le sujet. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez nous laisser un commentaire ou contacter les équipes de LiveTonight !
delchambre a dit
tres bien presenté et expliqué , merci