Bidablup et son chéri devaient se marier fin octobre 2020. Mais à cause de la crise sanitaire, leur mariage a dû être décalé, puis ils ont décidé de l’annuler. Quelques mois plus tard, ils ne sont plus d’accord sur la suite des évènements, lui veut toujours officialiser leur union, tandis que elle ne se voit pas repartir dans toute l’organisation du jour J, dégoûtée par la manière dont cela s’est passé. Voici son témoignage.
{Témoignage} Organisation mariage et Covid-19 : je ne veux plus me marier !
Lorsque j’ai rencontré mon homme, nous avons rapidement parlé mariage. Lui n’était pas contre l’idée. Moi, élevée aux princesses Disney, le mariage me semblait être un projet important dans une vie. Après la demande en fiançailles, tout s’est très vite enchaîné car nous étions d’accord sur tout. Nous décidons de fixer une date fin octobre 2020. Les faire parts sont envoyés, le menu est validé avec le traiteur, la robe de mariée est choisie, le costume du marié aussi. Absolument tout est prêt.
Ce que nous n’avions pas prévu… le COVID.
Mi-septembre, alors que tout était sous contrôle, nous apprenons que nous devons adapter notre réception afin de respecter les mesures sanitaires. Je mets une énergie folle à courir entre les différents prestataires afin de trouver des alternatives. La soirée dansante est annulée, le nombre d’invités doit être limité, le buffet ne peux plus avoir lieu (service à table uniquement) alors que le traiteur a des pieds de plombs pour collaborer… Monsieur explique fréquemment autours de nous que « nous savons que ce mariage ne sera pas à la hauteur de nos espérances, mais à ce stade, nous voulons juste qu’il ait lieu ». A ce moment là déjà, je me disais intérieurement que je n’étais pas aussi convaincue que lui. Mais bref, je ne vais pas reculer à moins de 6 semaines du grand jour.
A 8 jours du mariage, nouveau conseil national de sécurité : les banquets sont annulés et le mariage civil ne peut-être célébré qu’à 40 personnes… Terminée la réception. Toute cette énergie pour rien. Je fonds en larmes. Je passe ma journée à téléphoner dans tout les sens mais je ne veux parler à personne… Nous décidons tout de même de maintenir le mariage civil en « choisissant » nos invités les plus proches.
Et le lendemain, à 7 jours du mariage, à nouveau un conseil national de sécurité : les mariages civils ne peuvent se célébrer qu’avec les deux mariés et deux témoins. Nous ne pouvons pas nous marier et dire à nos familles d’attendre sur les marches de la mairie, ça serait complètement ridicule. Je n’en peux plus, je suis usée.
En tout, le gouvernement aura changé 7 fois d’avis en 5 mois
Nous faisant passer par un ascenseur émotionnel d’une extrême violence. Tant d’énergies et de frais dépensés. Un parcours du combattant pour ce qui aurait du être le plus beau jour de notre vie. Tant d’espoir. Pour finalement rien. C’était utopiste de vouloir maintenir un mariage en 2020. Nous devons faire le deuil d’un projet dans lequel nous étions investis depuis le jour de nos fiançailles. L’envie n’y est plus. Nous sommes usés. Et franchement très en colère.
Monsieur et moi décidons de louer une nuit dans un hôtel de luxe, de nous mettre sur notre 31 et de quand même échanger nos vœux et nos alliances. Nous sommes mariés symboliquement et c’est, pour moi, tout ce qui compte. Quelques jours plus tard, nous nous PACSONS histoire d’officialiser encore un peu plus notre engagement. Mais nous ne parlons pas de refixer une date pour notre mariage.
Novembre, je recontacte les différents prestataires quant à l’annulation de notre mariage.
La mairie et le DJ acceptent de nous rembourser. Le traiteur et le lieu de réception, non.
Le traiteur, en plus de ne pas avoir « tenu nos engagements », nous facture également les dégustations. Je suis d’accord pour la facturation du repas dégustation si nous ne prenons pas les services du traiteur, mais la loi est la loi, ils DOIVENT nous rembourser l’acompte.
Le lieu de réception, c’est encore pire. Non seulement il ne veut pas rembourser l’acompte, mais a décidé d’augmenter le prix de la salle dès janvier 2021… Y compris pour nous qui avions initialement choisi une date en 2020. Et la salle est maintenant devenu hors de notre budget. C’est bien évidemment illégal. Nous parlons d’avocat tout en restant très cordiaux, mais rien ne bouge. Pire, ils ne répondent plus à nos mails.
Nous voilà en avril 2021. Monsieur me relance sur le mariage civil disant que porter une alliance symbolique et le PACS ne lui suffit pas.
Il veut se marier, moi je ne suis plus certaine
Moi, je grince des dents : ne veux plus. A cause de l’attitude arnaqueuse de nos deux prestataires qui refusent toujours de nous rembourser et même de répondre à nos mails (et je n’ai pas le courage de faire appel à un avocat, je l’avoue) et toujours le goût amer d’avoir du annuler à la dernière minute notre mariage. C’est comme si notre chance était passée. Et puis, le PACS et l’anneau symbolique me suffisent. Avec le recul je réalise que, pour moi, nous n’avons pas besoin d’être officiellement mari et femme. Au meilleur des cas, si monsieur insiste au fil du temps, pourquoi pas faire un tour à la mairie avec 10 personnes, puis un mariage en petit comité dans un grand jardin champêtre à la campagne… Mais devoir réorganiser un mariage royal, rechercher une salle, un traiteur, etc. Je ne veux plus. Et me connaissant je ne pense pas que je le voudrai à nouveau un jour.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Emily dit
Bonjour bidablup,
Que je vous comprends! Notre mariage a été annulé 2 fois, en avril 2020 (la mairie nous a annoncé qu’il ne le maintiendrait pas 3 jours avant), en mai 2020 (toujours et encore confinés). Il aura finalement lieu en juillet 2020 (pas du tout ce que nous souhaitions) à 6 (comme prévu).
On a juste réussi à le célébrer sans un gîte à 17 fin septembre 2020, avant un nouveau confinement.
Notre voyage de noces est passé aux oubliettes car depuis, impossible de se déplacer librement en France et quand on a pu le faire, toute activité (bar, resto, musée, port du masque…) était impossible où trop restrictive pour que nous puissions pleinement en profiter.
Cependant, nous voulions nous unir et peu importe comment et à combien, nous l’avons fait. Porter le même nom, lancer notre projet bébé, c’était ça le plus important.
Je comprends votre dégoût et les multiples changements de plans du gouvernement et la non-implication des mairies sont revoltants.
Tout dépendra de ce que vous souhaitez mais une sortie de crise est peut être préférable pour vous redonner l’envie de vous unir. Le mariage Disney aura lieu plus tard. Accrochez-vous par contre pour récupérer votre dû. Pas normal, si la loi l’exige, que vous ne puissiez pas récupérer votre argent. À défaut d’avocat, il existe les huissiers…
Bon courage et remettez-vous bien.
Bidablup dit
Entre temps il y a encore eu du nouveau : j’ai contacté la mairie pour fixer une date civile, à la demande de monsieur. Il s’avère que pour 2021, il n’y a que DEUX jours où ils ne célèbrent pas les mariages cette année. Et c’est bien évidemment comme par hasard la date de notre mariage symbolique… Je ne suis pas complotiste mais là, il faut avouer qu’il y a de quoi le devenir ! J’ai demandé à monsieur de me laisser du temps, de ne plus me parler de mariage pendant les mois/années à venir, et nous verrons quand le feu sera calmé.
jennifer dit
Bonjour
Ce n’est vraiment pas facile. Entre le budget, l’organisation… Bon courage