Lorsque l’on scroll sur Instagram ou Pinterest, on trouve des centaines de modèles de robes de mariée qui font littéralement rêver. La coupe, la dentelle, le décolleté, tout est parfait… Mais parfois, entre les photos de magazine et la réalité, il y a un pas. Nous avons donc demandé aux lectrices du blog quels conseils elles donneraient aux bride-to-be prêtes à rentrer dans la cabinet d’essayages pour enfiler pour la première fois une robe de mariée et choisir leur tenue du jour J. Voici leurs réponses.
10 conseils pour choisir sa robe de mariée
Faire du repérage sur Internet
Fanny : La 1ere chose, c’est de repérer des boutiques de robes de mariée sur internet, choisir les modèles qui vous plaisent le plus, et prendre rendez vous 10-12 mois avant le mariage. Il est également très important de bien s’entourer pour les essayages, de personnes en qui on a confiance et qui nous mettent à l’aise. Enfin, il faut essayer plusieurs formes de robes pour ne pas avoir de regret. J’ai envie de dire aux futures mariées que pour choisir LA robe, il faut se laisser guider par ses émotions et écouter son cœur. Tout simplement.
Se faire confiance
Angélique : Se faire confiance. À mon premier essayage, la vendeuse m’a dit que le style de robe que je voulais ne m’irait pas (je n’ai pas une taille de guêpe…). Finalement, après cet essai déprimant (il y a eu quelques larmes), je suis restée sur ma première idée, j’ai changé de boutique, je l’ai trouvée et elle a fait l’unanimité. Et pour celles qui comme moi ne font pas du 34-36 mais plutôt du 46-48, ne redoutez pas les essayages, les magasins ont plusieurs types de taille. Moi qui redoutait de ne pas entrer dans les robes de mariée, j’ai finalement passé une merveilleuse journée avec mes témoins (le 1er essayage avait eu lieu quelques semaines avant).
Marmotte : Se faire confiance et essayer plusieurs formes de robes. Quand c’est la bonne, vous le saurez !
Ne pas être « fermée »
Amélie : Quand je suis allée choisir ma robe de mariée, la vendeuse de la boutique m’a demandé ce que je voulais comme style. Je lui ai répondu « je sais surtout ce que je ne veux pas ! ». Au final, je ne le savais pas encore mais la première robe qu’elle m’a présenté et que je lui ai dit détester, c’est celle que j’ai achetée ! Au bout d’une heure elle me l’a faite essayer (sans me dire que c’était la 1ère qu’elle m’avait montrée) et finalement c’est celle que j’ai choisi.
Certaines modifications peuvent être apportées aux modèles exposés
Aline : Se renseigner sur les possibles modifications qu’on peut apporter à la robe de mariée. Se laisser le temps de la réflexion même si on pleure dans une robe car on est sûre que c’est la « Bonne ». Se poser la question : est-ce qu’elle a mon critère principal ? J’ai pleuré dans une robe de mariée car j’étais émue qu’elle m’aille aussi bien, je l’ai imaginée avec des modifications, mais ces modifications n’étant pas faîtes par la marque elle-même, ça m’a freiné. J’ai essayé d’autres robes, et y ai trouvé ma précieuse avec les modifications faites par la marque. Cela m’a rassuré de ne pas devoir en plus trouver une couturière pour faire le travail qui me tenait à cœur.
Prendre conseil quant à la robe adaptée par rapport à notre morphologie
Tidou : Moi j’avais commencé par fouiller un peu Instagram et Pinterest pour me créer un petit « Book » pour déterminer l’esprit de la robe de mariée de mes rêves. En cherchant un peu partout sur internet j’ai fini par trouver un modèle, une collection qui m’a beaucoup plu. J’ai donc décidé de rechercher les boutiques qui la commercialisait dans mon secteur. J’ai fini par trouver une boutique spécialisée tenue par un vrai tailleur/couturier qui a su m’écouter et me conseiller sur le meilleur modèle correspondant à ma morphologie pour être au top le jour J. Il faut juste prendre son temps dans la recherche pour ne pas se précipiter.
Le dos de la robe de mariée ne fait pas tout
Ketty : Ne pas se focaliser sur le dos de la robe, car au final sur les photos, c’est quand même plus intéressant de voir notre visage et donc d’être de face.
Essayer plein de styles de robes de mariée différents
Lucie : Avec ma témoin et ma sœur, nous avions été au salon du mariage de Paris. J’ai essayé plein de style différents pour voir ce qui aller ou pas ! J’avais flasher sur un style et j ai pu avoir des conseils sur des vendeurs dans ma région. c’était un super journée !!!
Se faire aider par une conseillère en image si besoin
Amélie : Aller voir une conseillère en image spéciale mariage pour choisir la couleur qui vous mettra en valeur (ivoire ou blanc pure). Ne pas s’arrêter sur une ou un « Mireille » qui vous dit » je connais mon métier depuis 20 ans et une robe sirène ne vous ira jamais ! Une robe princesse est ce qu’il vous faut ! » Définir son budget et s’y tenir. Ne pas hésiter à demander s’il y a des soldes. Si vous avez un coup de cœur, suivez le et n’écoutez plus rien d’autre (à part votre porte monnaie). Ne pas s’entourer de trop de personnes, 2/3 personnes ayant un avis franc et qui vous connaissent le mieux seront les plus grands atouts.
Ne pas laisser les autres choisir VOTRE robe de mariée
Jessica : Le mieux est d’avoir fait un petit tour de ce qui existe sur internet pour savoir quel style on aimerait, mais être ouverte pour essayer autre chose sur les conseils de la vendeuse si elle semble savoir de quoi elle parle. Si elle vous dit « ce style ne vous ira pas, pas la peine d’essayer« , ce n’est pas une bonne vendeuse. La bonne vendeuse, vous fera essayer la robe que vous voulez même si elle sait pertinemment qu’elle n’est pas faite pour vous car vous vous en rendrez compte vous même. Se faire accompagner par 3 personnes grand, grand maximum, sinon ce n’est pas votre robe de mariée que vous choisirez mais celle qui met tout le monde d’accord, et ce n’est pas le but. Je vous souhaite de beaux moments et ces fameuses larmes de bonheur lorsque vous LA trouverez.
Et vous, quel conseil donneriez-vous aux bride-to-be qui vont bientôt aller choisir leur robe de mariée ? Dîtes-nous tout en commentaire.
Laisser un commentaire