Julie et son chéri sont en essais bébé. A cause de tout ce que l’on entend et des avis mitigés, la jeune femme hésite à se faire vacciner contre la Covid. Pour l’instant elle ne l’a pas fait et souhaite encore attendre. Alors comment le justifier à son entourage quand on ne veut pas parler de ses essais bébé ? Voici son témoignage.
{Témoignage} En essais bébé, j’attends pour me faire vacciner contre le Covid
Cette question on l’entend partout en ce moment – et ça commence à me saouler… par des membres de la famille, des amis, et des collègues au téléphone (en prévision du retour au bureau – car dans l’entreprise où je travaille, nous sommes presque tous encore en télétravail depuis octobre 2020).
D’abord je n’ai pas voulu me faire vacciner car j’avais peur que ça crée des soucis pour la fertilité. J’ai 35 ans et pas mille ans devant moi pour fonder une famille. Avec mon copain nous étions en réflexion pour savoir si nous voulions avoir un enfant maintenant ou un peu plus tard.
Puis on s’est décidé que c’était le bon moment, et en plus (coïncidence ou pas) ma plaquette de pilule était arrivée au bout et je n’en avais plus en réserve. Ma gyné m’a prescrit de l’acide folique que j’ai commencé à prendre tous les jours, paraît que ça évite les malformations du foetus.
Entre temps les rumeurs que j’avais lues dans les médias concernant les risques du vaccin sur la fertilité ont été démontées, du coup mon copain s’est fait vacciner.
Moi pas… malgré les commentaires (sur des sites médicaux officiels) se voulant rassurants un peu partout, disant qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter pour la fertilité, une partie de moi a toujours peur que ça nuise à nos essais bébé (car si c’était le cas, je m’en voudrais vraiment! Mon avis personnel est que je trouve qu’il n’y a pas assez de recul pour juger de la nuisibilité ou pas du vaccin pendant les essais bébé).
En plus, j’ai appelé chez ma gyné pour demander son avis et la secrétaire m’a dit sans hésiter que c’est pour le bébé que c’est important, qu’il ne faudrait pas tomber enceinte au moins 3 mois après la deuxième dose. (Elle m’a aussi dit que pour l’homme elle n’a rien entendu sur un éventuel risque pour la fertilité, c’est suite à cela que mon copain a fait le vaccin.) Du coup c’était clair pour moi et ça m’arrangeait, je n’allais pas me faire vacciner contre le Covid pendant les essais bébé et au moins pendant le premier trimestre. Après on en reparlera le moment venu.
Ça fait maintenant 3 mois qu’on est en essais bébés (on n’en a parlé à personne, c’est notre intimité et je veux garder ça pour nous) et ça devient toujours plus difficile de se justifier et répondre aux questions de l’entourage sur le pourquoi du comment je ne me fais pas vacciner, alors que mon copain l’a fait. Surtout qu’on voyage pas mal, et du coup je dois me faire gratter le nez à plusieurs reprises pour faire ce fichu test antigénique.
J’ai adoré cet article du blog qui explique plusieurs raisons pour lesquelles il faut arrêter de demander aux couples quand est-ce qu’ils veulent faire un bébé. Si des gens me demanderaient de façon vraiment trop insistante si je suis enceinte ou si on veut un bébé, j’ai pensé leur envoyer le lien de l’article… je sens déjà les regards (essayant d’être discrets, mais ça ne marche pas car je vois tout… sur mon ventre parfois (en plus depuis l’arrêt de la pilule je trouve que j’ai pris un peu de ventre), sur le fait que parfois je ne veux pas boire d’alcool à un apéro/repas et certains semblent ne pas trouver ça normal) et ça me saoule. Pourtant ça ne fait que 3 mois alors que certains attendent des mois, je n’ose pas imaginer la pression que ça donne quand l’attente dure trop… https://lamarieeencolere.com/2021/01/le-bebe-cest-pour-quand/
Mais pour la question du vaccin, franchement je ne sais parfois pas trop quoi dire. Je dis ouvertement que je ne veux pas me faire vacciner pour le moment, que je ne suis pas pressée, que je vais voir… Mais je trouve que ça semble de plus en plus bizarre comme excuse, car la vaccination avance de plus en plus en Europe (et les restrictions qui vont avec) et je n’ai pas vraiment d’excuse « publique valable » à donner.
Enfin bref, j’ai écrit à Nathalie de ce blog pour lui demander si elle voulait faire un article sur le sujet, et elle m’a proposé de lui envoyer mon témoignage alors me voici 🙂
Et vous, êtes-vous vaccinée ? qu’en pensez-vous pendant les essais bébé ? Merci pour vos retours.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Lucinda dit
Bonjour,
Une amie a attrapé le COVID à 3 mois de grossesses. Pas de chance. Elle prenait toutes les précautions pourtant. Elle a perdu son bébé. Sa gynécologue lui a expliqué que le virus avait un effet abortif.
Si j’ai un conseil à vous donner si vous souhaitez avoir un enfant, c’est de vous faire vacciner.
Sophie dit
Alors comme toi je suis en essais bébé depuis janvier 2021.
En juin je me suis posée exactement la même question. On avait à l époque aucune réponse à me donner.
Une amie en pma on lui a arrêter les protocoles en lui disant de faire une pause de 3 mois le temps de se faire vacciner entièrement.
Moi je ne voulais pas faire de pose dans mes essais car pour ma première cela a prit 1 an et demi.
Et puis finalement sur un coup de tête en juin le jour même du début de mes règles j ai trouvé un créneau. Je me suis dis aller tant pis. Je préfère le faire maintenant que enceinte au moins j injecterai rien au bébé.
J ai pas arrêter mes essais. Mais règles viennent encore de débarquer et je ne suis toujours pas enceinte.
Alors oui je pense que c est bien si bébé arrive vite.. Ce que je te souhaite bien sûr.
Dans mon cas du coup je suis plutôt soulager de l avoir fait directement plutôt que d attendre. Mais par contre je comprends totalement la pression que tu peux ressentir.
Courage. Et plein de belle chose pour la suite.
Ludivine dit
Bonjour
Nous avons commencé les essais bebe fin mars 2021 et je suis tombée enceinte directement.
Étant Aide soignante, le choix de la vaccination se refermait de plus en plus ( on entendait déjà parlé de la vaccination obligatoire et de l’arrêt des salaires sans pass sanitaire )
Donc prise de rdv début avril pour la première dose ( je n’étais donc pas encore au courant que j’étais enceinte) et malheureusement j’ai fait une fausse couche le 1er mai, on ne pourra jamais savoir à quoi cela est du mais j’émets un doute sur cette première injection. Ma sage femme a également signalé à l’ARS cette fausse couche.
Je vous souhaite plein de courage car c’est une décision difficile à prendre.
100drine dit
Ce choix est très difficile. J’étais en essais bébé au moment où la vaccination a démarré et j’aurais bien voulu le faire rapidement pour justement éviter de le faire une fois enceinte.
Comme je n’étais pas prioritaire, j’ai du attendre et suis tombée enceinte avant d’être vaccinée.
J’ai ensuite du attendre de passer au deuxième trimestre de grossesse pour me faire vacciner.
Si j’étais en essais bébé aujourd’hui, je me ferais vacciner dès que possible. Lorsqu’on est enceinte, on est plus vulnérable au niveau immunitaire et je crains plus le covid que le vaccin.
Une fois vaccinée, tu es plus sereine pour éviter une forme grave. En tout cas, moi je suis plus sereine et le serais encore plus lorsque j’aurais ma deuxième dose, très prochainement.
Aux dernières infos, il n’y a pas de délai à respecter entre la vaccination et le début d’une grossesse. Il est même possible de se faire vacciner au premier trimestre (la recommandation d’éviter le premier trimestre est aussi liée au fait qu’il y a plus de risques de fausse couche au premier trimestre. Donc si une femme se fait vacciner au début de sa grossesse et qu’elle fait une fausse couche, elle risque de penser que c’est lié au vaccin alors qu’elle aurait peut être fait une fausse couche de toute façon…)
Je te souhaite beaucoup de courage pour prendre cette décision. Et bonne chance pour les essais bébés !
Agnès dit
Avec mon mari on avait décidé que j’arrête la pilule après le mariage pour pouvoir en profiter. On avait prévu un voyage de noce surprise dont on devait connaître la destination le jour même du départ. C’était le Brésil, la destination que j’espérais a tout prix éviter à cause de Zika, très risqué pour les malformations du fœtus qu’on attrape via les moustiques. Le Brésil, c’est l’origine de Zika et le plus gros foyer.
Où je veux en venir ? Zika peut aussi se transmettre par le sperme donc même si je ne l’ai pas, mon mari s’il l’avait pouvait me le transmettre jusqu’à 6 mois après l’avoir attraper. J’ai donc continué la pillule jusqu’à ce qu’on passe des examens pour savoir si on l’avait vu et ça a retardé d’autant notre projet bebe (2 mois) qu’on avait planifié. Mais je l’ai fait pour ne pas risquer un danger pour un potentiel bébé.
J’ai vu un reportage sur le risque Covid enceinte. Au dernier trimestre, le système immunitaire est fortement affaibli et les femmes enceintes ont plus de risque de développer des formes gravâmes. J’ai vu une pièce pleine de femmes au ventre rebondi en rea et ça m’a fait beaucoup de peine, pour le bébé, pour la famille. Ça ne se finit pas toujours bien.
Ma belle sœur a aussi beaucoup hésité. Elle nous a demandé notre avis (a ma famille car la sienne est loin) qu’on lui a donné sans lui mettre la pression. On était plutôt tous favorable mais on n’est pas à sa place. elle a fini par le faire a 7 mois de grossesse.
Maintenant vous, vous n’êtes pas encore enceinte. Et a priori pour vous le risque est limité et vous n’avez encore à vous soucier d’un bébé.
Néanmoins si vous ne souhaitez pas vous faire vacciner, pourquoi ne pas dire à votre entourage que vous l’êtes mais que vosu avez peur du virus et que vous préférez garder les gestes barrières. Tests pcr pour faire quelques sorties de repas en temps. Personne n’a à connaître la raison de votre pass.
Pour l’alcool moi je disais que j’avais de taux de gamma GT trop haut et que je devais faire abstinence d’alcool pour plusieurs mois pour voir si ça allait descendre naturellement. (J’avais un bon alibi car ça m’était arrivé une fois il y a plusieurs années). Pour la nourriture, on peut se permettre plus de choses qu’on pense au premier abord. Tout ce qui passe au four à haute température, pizza, raclette, tartiflette, etc.
Marina dit
Je me suis faite vacciner enceinte dès que possible. Dans mes copines plusieurs sont tombées enceintes sans être vaccinées (soit parce qu’elles ne le pouvaient pas encore, soit parce qu’elles ne voulaiet pas être vaccinées). Et sur les 4 qui ont attrapées le Covid durant leur grossesse j’ai vu les problèmes que ca pouvait causer ! Elles ont toutes été très malade et 2 d’entre elles ont été hospitalisées. Dont une qui a accouché à 31 semaines, dans le coma, et n’a pu rencontrer son bébé que 2 semaines plus tard. Le bébé a eu pas mal de problèmes à la naissance, qui on l’espère disparaîtront dans le temps, et je n’ose imaginer la culpabilité des parents.
Toutes mes connaissances qui se sont faites vaccinées avant ou pendant les 2 derniers trimestres de grossesses n’ont pas eu de problèmes sur la fin de grossesse ni le bébé sur les premières semaines/mois de vie. (Comme le montre les premières études faites.)
Alors perso, j’ai décidé de me faire vacciner aussi.
Après c’est ton corps et ton bébé. La décision ne revient qu’à toi (et au papa bien sûr).
Etre parent c’est prendre des décisions (pas toujours évidentes) que plein de gens critiqueront et commenteront alors que ca ne les regardent absolument pas. Que ca soit sur ce que tu manges enceinte, si tu allaites ou pas, ta facon de l’élever… C’est juste une première étape pour te plonger dans la parentalité ! Courage ! Et n’hésite pas à envoyer bouler les personnes indiscrètes ou désagréables.
Agnès dit
Merci pour votre commentaire. J’avais vu les risques d’attraper le Covid pour le dernier trimestre mais avoir le témoignage d’une personne qui a vu de si mauvaises expériences est très intéressant. C’est moins lointain. Comme ceux qui ne croit pas au Covid avant que eux ou une personne proche attraper une forme grave.
Ma belle sœur dans son dernier trimestre hesitait à se faire vacciner et finalement l’a fait et je pense qu’on a tous été soulagé dans ma famille.
Claiwe dit
Bonjour,
J’ai eu la même réflexion. En lisant et en demandant à la pharmacie, à la secrétaire de ma gynevo, à une SG, il vaut mieux se faire vaccinée. En essai bébé, ce sera la règle du « tout ou rien » : soit il n’y aura aucun soucis, soit ça se terminera en FC avant même me retard des règles. Par contre il vaut mieux éviter de se faire vacciner pendant l’organogénèse.
Pourquoi on t’a conseillé d’attendre 3 mois après la 2e injection ?
Attention, le vaccin a modifié mon cycle.
Lau dit
Je me posais la question pendant les essais bébé mais pas pour la même raison. Je me demandais ce qui ce passerait si je tombais enceinte entre les deux doses alors qu’on ne pouvait pas se faire vacciner pendant le 1er trimestre de grossesse. Finalement, la question a été réglée puisque je suis tombée enceinte avant que la vaccination ne soit ouverte à ma classe d’âge. Par contre, je me suis fait vacciné dès que possible. Le COVID peut être dangereux pour moi et pour le bébé alors que les vaccins ARN sont très sûrs. Après, je suis scientifique et je comprend bien le fonctionnement des ARN messager, ça aide. Mais entre risquer de tomber malade et de mettre en danger ma santé, ou ma vie, et celle de mon bébé et faire un vaccin aux effets secondaires rarissimes, le choix était vite fait.
Lecoutre dit
En plein essai bebe depuis decembre 2020, ayant eu le covid en fevrier 2021 j ai fait le vaccin avant de targiverser trop longtemps et pour plusieurs raisons : le boulot (contact du public), sortir, et proteger mon entourage…
Je ne regrette pas car enceinte j aurai refuse mais bebe se fait attendre…on verra se que dit la gyneco le mois prochain !
Pour la 3e dose on verra en temps voulu…
Lilas dit
J’ai eu un long dilemme également. Mon mari est vacciné, mais nous avions décidé que j’attendrais l’accouchement pour me faire vacciner. Finalement, à mon entrée dans le 3e trimestre, ma sage femme qui jusque là ne me poussait pas à me faire vacciner m’a dit cette fois qu’elle trouvait cela plus raisonnable. J’ai donc remis en question tout mon raisonnement. j’ai eu la chance de pouvoir échanger longuement avec un ami médecin qui n’est pourtant pas spécialement pro-vaccination en général. Il a répondu à toutes mes questions sur les risques, le fonctionnement de ces vaccins, les risques éventuels des effets secondaires, etc. et cela m’a beaucoup rassurée. Je fais ma 2e dose lundi et finalement, je suis + rassurée de l’avoir fait que les potentiels risques de développer une forme grave si je l’attrapais. Même si nous respectons à fond les gestes barrières, plusieurs exemples autour de nous montrent qu’on n’est jamais à l »abri.
Des amis en essai bébé ont également longuement hésité, mais ont décidé de se faire vacciner pour les mêmes raisons.
Mzt dit
Bonjour
Je vous comprends je suis enceinte depuis fin mars et depuis ce moment nous sommes passés de surtout pas de vaccin pour les femmes enceintes à que au 3eme trimestre puis à partir du 2eme et maintenant peu importe ! On s’y perd ! Je ne suis pas vaccinée mon mari l’est après nous respectons les gestes barrières nous n’allons pas dans la foule et quand on bouge cest pour aller dans des coins où l’on ne voit personne. Apres une PMA pour avoir enfin au bout de 4ans une grossesse franchement je ne veux pas prendre de risque avec ce vaccin et préfère limiter le risque de l’attraper par mon comportement. Je pense aller au bout de ma grossesse sans vaccin car oui les études disent qu’il ny a pas de risque pour le bébé mais comment sur un bébé qui ne sait faire que manger dormir et faire dans sa couche on peut dire que tout est ok?!
Faites comme cela vous semble le mieux tout en prenant vos précautions pour ne pas l’attraper voici mon conseil !
Bonne journée et je vous espère une belle grossesse.
Roxanne dit
Bonjour, je comprend entièrement ta position car j’ai la même. Pendant essai bébé, hors de question de me faire vacciner. Je suis maintenant fraîchement enceinte et ne voulais pas me faire vacciner. Enceinte nous n’avons pas le droit aux médicaments mais pouvons nous faire vacciner sans problème, je ne suis pas médecin mais ça ma paraît illogique. Bref … suite aux annonces gouvernementales, j’ai été obligée de me faire vacciner si je voulais être payée au travail, sinon je pouvais travailler mais sans être payer. C’est bien connu, les gens adorent travailler sans toucher de revenus. Donc ayant besoin de mon salaire, j’ai été obligée de me faire vacciner à 1 mois de grossesse et deuxième dose pour le 2ème mois de grossesse :'( J’espère que bébé n’aura aucun problème, on verra bien.
Courage les filles, ne laisser pas les opinions des gens vous bouffer !!
Agnès dit
Je ne réponds jamais directement mais là je me sens obligée. Tous les médicaments ne sont pas contre indiqués à une femme enceinte et ça peut dépendre de la période de la grossesse. Par exemple j’ai pris des antibiotiques 2 fois pendant ma grossesse. Tous ne sont pas interdits comme je le pensais. Sur le boites c’est écrit qu’il faut demander conseil à un médecin et ne pas s’automedicamenter.
De même certains vaccins sont contre indiqués pendant la grossesse mais c’est une minorité. Par ex la rubéole ou les oreillons. Mais la vaccination contre la grippe est fortement conseillée et même gratuit pour les femmes enceintes. Bref, ça dépend et il faut demander à un médecin.
Pour en revenir au vaccin Covid, je pense que vous auriez eu le droit de ne pas vous faire vacciner pour votre travail avant le 3 eme mois vu que c’est fortement déconseillé par le gouvernement, même si je ne sais pas si l’administration a bien suivi qu’il fallait traiter ce cas particulier, comme celui de ceux qui sont allergiques à un composant du vaccin.
Emily dit
Perso, j’ai eu une forme grave du Covid-19 (sans hospitalisation) en mars et avril 2020 et c’était si difficile. J’avais TOUS les symptômes sauf la fièvre. Je suis pourtant une sportive (24kms de course à pied par semaine et yoga plusieurs fois par semaine). J’ai maintenant un Covid long et j’ai des séquelles respiratoires. Je ne le souhaite à personne.
Alors quand j’ai pu me faire vacciner, je l’ai fait malgré des avis de médecins sceptiques. Les mêmes qui m’encouragaient à me faire vacciner contre la grippe me disaient de ne pas le faire contre le Covid-19!!!
Je l’ai fait dans mon 3eme trimestre de grossesse et ne le regrette pas. Aujourd’hui j’ai un bébé vacciné, moi aussi. Si tu peux éviter de passer par cette maladie autant me faire. Après je suis pro-vaccination alors ce n’est que mon avis. Bon choix.
Anne dit
Je me suis fait vacciner en étant enceinte…c’est vrai qu’au début enceinte ils disaient pas de vaccins ! Mais en cours de grossesse les études sont sorties il n’y a pas de contre indication à le faire enceinte! Alors oui il déconseille de le faire dans le 1er trimestre de grossesse mais il moins nocif que le vaccin de l’hépatite B…tout les vaccins qu’on a fait sont bourrés d’aluminium celui là il y a de l’eau du sucre du sel des matières grasses et de l’arn…je suis infirmière j’ai perdu des patients fautes de places à l’hôpital et aujourd’hui nombre d’enfants qui sont atteints de la covid alors le vaccin est a faire de 1 vous allez donner des anticorps à votre bébé mais de 2 si vous tomber enceinte et non vacciner et que vous attraper la covid vous avez de bonnes chances de vous retrouver hospitalisé pour manque d’oxygène car les poumons sont déjà comprimés par la place que prends bébé et donc les échanges se font moins bien ce qui peut être dangereux pour vous et votre bébé voilà mon humble avis je comprends votre peur j’ai été dans le même cas quand la vaccination a commencé…mais mon gyneco m’a dis de foncé j’ai foncé je vais bien et mon bébé aussi…
Elise Peniguel dit
Hello, Je comprend largement tes appréhensions. Enceinte et non vaccinées j’ai droit aux mêmes remarques. Avec une petite pointe de culpabilisation parce que je ne penserai pas assez à la santé de mon bébé. Bref, suivant le public je mens sans la moindre honte. A part la famille proche à qui je dois quand même souvent justifier mon choix, tout le monde pense que je suis vacciner aujourd’hui. Je me sens un peu coupable car j’ai peur qu’on se serve de mon « exemple » pour rassurer d’autres femmes enceintes mais à 7 mois de grossesse j’ai trop à faire et penser que me soucier des autres parfois ! De toute façon quoi que tu fasses tu auras toujours quelqu’un pour juger…
Par contre je me revois quand nous aussi on a enlever le contraceptif, pleine d’espoir que ça allait arriver vite, à remettre des capotes pour prévoir les vacances ou un mariage ou un nouveau taf… Au final ça nous a pris 3 ans… au même âge que toi.
Bonne chance pour la suite et que tout se passe selon tes désirs.