Un accouchement « normal » peut déjà de prime abord, paraître effrayant pour une future maman, surtout si elle n’a jamais vécu l’expérience. Alors en plus quand bébé ne se présente pas tête en bas mais en siège, cela peut être encore plus angoissant. Sauf que chaque naissance est différente et qu’un accouchement en siège peut tout à fait bien se passer. C’est ce qu’a vécu Sabrina et son récit va rassurer plus d’une maman ! Voici son témoignage.
{Témoignage} Un accouchement en siège par voie basse mais parfait
Bonjour à toutes les lectrices du blog
J’avais envie de vous parler de mon accouchement, qui s’est très bien passé, malgré un bébé en position de siège, pour rassurer toutes les mamans à qui cela pourrait arriver.
La naissance de notre petit trésor était prévue pour le 15 août. Au mois de mai bébé n’était toujours pas en position. Il avait les pieds en bas et la tête en haut. J’ai pris rendez-vous à l’acupuncture en espérant qu’il se retourne. Je ne voulais pas de retournement manuel.
Arrivée à la séance d’acupuncture la dame me fait une petite écho et bébé s’était mis en position tête en bas. Tout était parfait. Quel petit coquin !
À la visite du 8ÈME mois bébé était toujours dans la bonne position.
Le 15 juillet bébé décide de rencontrer ses parents plus tôt que la DPA rpévue et la poche des eaux se rompt. Arrivées à la maternité à 4h du matin bébé était bien en position. La poche des eaux était rompue mais je n’avais aucune contraction. La matinée s’est passée tranquillement on n’avait qu’une hâte c’est que bébé vienne.
À midi une sage-femme vient contrôler le col et me demande si j’étais sûre que bébé était bien tête en bas. Je lui réponds que ce matin il y était et qu’il ne me semblait pas qu’il est forcément bougé.
Elle vient me faire une échographie et là bébé s’était retourné et était donc en siège
Quel filou ! Pas encore là et il en fait déjà voir de toutes les couleurs à ses parents…. A ce moment je vois les sages-femmes un peu paniquées, moi j’étais plutôt sereine et on m’explique qu’il faut aller faire une radio du bassin pour voir si bébé peut passer en siège. Petit moment de panique. A la radio on me dit que je pouvais bien accoucher par voie basse mais que par précaution j’accoucherai au bloc opératoire au cas où une césarienne doive être faite d’urgence. Là on commence à entendre des termes auquel on ne s’était pas vraiment préparés.
J’étais plutôt sereine mais les contractions commençaient à être de plus en plus douloureuses. Durant toute ma grossesse je m’étais dit que je ne voulais pas accoucher avec péridurale.
À 14h je change d’avis et on me pose la péridurale. À 16h on vient de nouveau vérifier mon col et là une sage-femme m’annonce qu’un pied est déjà à l’extérieur. Fou rire avec mon conjoint mais on comprend que la rencontre avec notre fils est proche. On m’emmène donc au bloc opératoire.
Toutes les sages-femmes et le médecin se précipitaient autour de nous, et j’avoue avoir eu un petit coup de panique de voir tout le monde courir. 16h15 notre petit prince était dans nos bras, j’ai donc accouché par voie basse alors que bébé était en siège et, sûrement grâce à la péridurale, je n’ai eu aucune douleur et aucun point.
J’ai eu un accouchement de rêve et ultra rapide !
Si c’était à refaire je referai le même procédé.
On entend tellement de choses sur les accouchements en siège alors que moi j’en garde un très bon souvenir. Bébé allait très bien il faisait 49 cm pour 2 kg 760. Notre petit ninja est donc né les pieds en premier. La maman était plutôt en pleine forme et le papa très ému.
N’écoutez pas tout ce que les gens peuvent raconter sur les accouchements. Chaque femme est différente et chaque accouchement est différent. Ayez confiance en votre corps et votre bébé. Je retiens une chose de la grossesse et de l’accouchement c’est que jusqu’à la fin il peut toujours y avoir des surprises, rien n’est écrit d’avance et rien n’est figé.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Mammounette75 dit
Comme quoi !
Maelle dit
Ma maman à accouché par voie basse de nous, deux jumelles, dont moi en 2ème, en siège ! Mais petit gabarit ^^
Bénédicte dit
Je confirme qu’avoir un accouchement avec bébé en siège peut bien se passer. Bébé ne s’est jamais retournée, la tentative de version n’a pas eu lieu car j’avais un utérus tonique. Comme la taille du bassin laissait passer la tête de bébé, on m’a dit qu’un accouchement par voie basse était possible. Perte des eaux 3 jours avant terme à 2h30, le temps que la dilatation se fasse et que bébé soit au plus bas possible, on a commencé les poussées (sous péridurale) sous la surveillance du gynécologue, sage femme et auxiliaire vers 21h30 pour une naissance en siège (fesse en 1er) à 22h en octobre dernier. Bébé et maman allaient bien !