Faîtes-vous partie de ces heureuses futures mariée qui ont eu LA demande en mariage cet été ? Une coupe de Champagne au bord de l’océan au coucher du soleil… une jolie déclaration d’amour… peut-être votre moitié a t-elle fait les choses en grand ? Bref, vous êtes une bride-to-be 2022 et en cette rentrée, vous avez décidé de vous lancer corps et âmes dans l’organisation de votre mariage. Génial ! Vous êtes au bon endroit ! Sur le blog mariage La Mariée en Colère on vous accompagne tout au long de vos préparatifs (parfois même après aussi) et aujourd’hui on vous dit par où commencer.

Télécharger notre planning gratuit pour organiser votre mariage
Etape incontournable : vous devez avoir un planning qui vous accompagnera mois par mois et qui vous assurera de ne rien oublier. Ça tombe bien, ça fait plus de 10 ans que le blog existe et des outils on en a créé plein ! Vous pouvez télécharger notre planning gratuit mois par mois en format PDF ici (lien), il est simple et reprend toutes les étpaes essentielles de l’organisation d’un mariage. Sinon il y a aussi des outils plus complets, d’ailleurs vous pouvez les retrouver tous ici, il y a même des packs !
Fixer la date de votre mariage
C’est la base : quand allez-vous vous dire Oui ? Au printemps ? En été ?Automne ? Ou hiver ? Chaque saison offre ses avantages et ses inconvénients. Avez-vous une date symbolique avec votre moitié à laquelle vous souhaitez vous unir pour la vie ? Peut-être la date de votre rencontre ou pile poil un an après LA demande ? A moins que ce ne soit la date de mariage de vos parents ?
Quid des fiançailles ? Allez-vous en organiser ? Si oui il faudra fixer la date de ces festivités à part entière au moins 6 mois avant. Oui oui oui, vous devez penser à tout cela et le plus tôt possible dans votre planning, fixer la date du grand jour. Bien sûr, elle pourra évoluer, peut-être en fonction de la disponibilité des prestataires que vous choisirez, mais déjà savoir quelle période de l’année vous souhaitez toi et ta moitié privilégier est un must-have pour démarrer ses préparatifs de mariage sur de bonnes bases.

Cibler une zone géographique pour votre jour J
Votre union civile devra avoir lieu à la mairie de votre ville (où vous habitez) ou de celle de vos parents. Mais pour la réception, que comptez-vous faire ? Vous pouvez tout à fait définir de deux dates et lieux différents (ça s’st beaucoup fait l’an dernier à cause de la crise). Un mariage à l’étranger ? Pourquoi pas sur une île paradisiaque ? A moins que vous ne préfériez une salle de réception juste à côté de chez vous pour des raisons pratiques ? Discutez-en avec votre moitié à cœur ouvert : de quoi avez-vous envie pour ce jour magique ?

Définir d’une enveloppe globale (et prévoir une marge)
Adieu glamour, parlons budget. Les rêves ont un prix, surtout ceux concernant le mariage 🙂 Combien vous et votre moitié allez-vous dépenser pour votre jour J ? Vos parents vont-ils vous aider et en payer une partie ? Dans ce cas comment va être réparti votre budget de mariage ? On a fait un article sur le sujet qui pourrait vous intéresser :

Commencer à réfléchir à l’ambiance globale pour le jour J
Petit mariage ou gros mariage ? Combien d’invité·es voulez-vous convier ? Voulez-vous un mariage intimiste ou des festivités grandioses ? Un repas de mariage assis et guindé ou plutôt bonne franquette à base d’ateliers ? Un mariage sur un soirée ou sur un week-end ? Oui on sait ça fait beaucoup de questions, mais si vous en vous les posez pas maintenant, après, il sera trop tard. Cette ligne directrice que nous dessinons est le socle de votre jour J : impossible d’y couper pour que tout tienne après.

Investir dans votre papeterie de mariage
Non on ne vous parle pas encore de faire-part et de save-the-date mais plutôt d’un joli agenda dédié à l’organisation de votre jour J. Vous pouvez choisir un agenda classique, mais ce serait tellement dommage !
On en a écrit pas moins de deux ! et ils sont disponibles dans toutes les grandes librairies (FNAC, Cultura, AMAZON, MOLLAT…) ainsi que sur Internet. Il s vous accompagneront en détail tout au long de vos préparatifs : parfait pour les futures mariées stressées.

Ha oui et puis on a aussi écrit une BD qui vous permettra de vous détendre pendant vos préparatifs, on est certaines que vous allez adorer !

Vous créer un compte Pinterest (si ce n’est pas déjà fait)
Bon, on image que c’est déjà fait, mais au cas où, si ce n’st pas le cas, on vous le dit : il vous faut un compte Pinterest pour organiser votre mariage. C’est presque aussi important que d’avoir trouvé l’homme ou la femme à qui vous allez dire Oui (presque on a dit). Grâce à cet outil vous trouverez des milliards d’idées pour vous inspirer. Vous allez devenir addict, comme nous toutes !

Devenir chroniqueuse pour La Mariée en Colère
Vous avez envie de nous raconter vos préparatifs de mariage et que l’on vous suive au fur et à mesure des mois qui vous rapprochent de votre jour J ? Vous pouvez créer votre blog ici ! On a hâte de vous lire !
A la place de « un repas assis et guindé » j aurai choisit un autre terme. Guindé c est tres péjoratif quand meme lol « traditionnel » « chic » auraient mieux convenus par exemple 😉
Bonjour, ce sont des exemples 🙂 un repas assis n’est ps forcément guindé cela va de soi
cela a pour but de se poser les bonnes questions.
Il y a des repas debout très chics, et d’autres même très guindés
bref il n’y a pas de règle 🙂