On ne vous apprend rien, chaque mariage est différent. Mais avez-vous déjà imaginé qu’il pouvait y avoir des rites et des pratiques différentes dans la tradition, selon le lieu où est célébrée l’union ? Et oui ! Selon que vous soyez du nord, du sud, ou du centre de la France, les coutumes régionales rendent le Jour J plus authentique que jamais. Partons à la découverte de ces traditions de mariage françaises qui, bien qu’étonnantes, échauffent les noces !
Des mariées sous une ombrelle en Pas de Calais & Pays de la Loire
“La danse de l’ombrelle”, ou “le parapluie du bonheur,” consiste pour les marié·es à danser un slow abrité·es sous un grand parapluie blanc. Pendant ce moment de retrouvailles, les invité·es du mariage lancent des serpentins au-dessus de l’ombrelle. Chacune des décorations représente les années de bonheur qui attendent le couple.
Virginie : on danse un slow sous une ombrelle pendant ce temps, les invité·es jettent sur les mariés confettis et serpentins jusqu’à ce qu’on ne voit plus les marié·es
Estelle : les marié·es sont invité·es sur la piste de danse, une ombrelle est placée entre les deux. Les invité·es lancent une multitude de serpentins au-dessus du couple. Plus les marié·es sont « cachés » plus ils seront heureux·ses. En ce qui nous concerne ça nous a permis de nous retrouver pour quelques instants à deux dans notre bulle avec nos proches en fond de plan, on en garde un souvenir mémorable.
Le célèbre pot de chambre dans le Centre et le Berry
La tradition du pot de chambre est assez répandue. Mais, vous y participerez très certainement lors d’un mariage dans le centre de la France. Les invit·eés remplissent un pot de nourriture et de boissons diverses. Les marié·es doivent ensuite boire le contenu avant d’aller se coucher ou au petit matin ! Il paraît que l’étrange mixture donnerait des forces pour la nuit de noces ou pour le lendemain du mariage…
Virginie : Chez nous, les invité·es viennent réveiller les marié·es le lendemain matin du mariage avec un pot de chambre. On tartine le pot de chambre de chocolat fondu on met de la banane des morceaux de chocolat et au dernier moment on rajoute du champagne c’est pas très ragoûtant, mais bon.
Violaine : J’ai connu le « pot de chambre » à certains mariages de mon entourage. C’est sympa si on a de bons amis et de la famille pas trop « lourde », quand après avoir rangé la salle ils vous ramènent un pot de chambre (propre) avec des restes du repas qui ne se marient pas trop mal entre eux et pas trop arrosés… je me souviens de ma sœur, ils dormaient depuis seulement 3h (avec leur fille de 3 ans), mon beau-frère n’avait pas encore décuvé, et elle lui a dit que c’était son devoir d’époux de la soutenir et la protéger, alors c’est lui qui a eu tout le pot.
Lydie : le pot de chambre est censé représenter la preuve que la nuit de noces a été « consommée ». On doit trouver où les marié·es ont passé la nuit, au petit matin (en général avant la soupe à l’oignon, histoire de se mettre en appétit) et vérifier le contenu du pot de chambre voire des draps (il faut être sûr que la mariée était vierge hein !)Une tradition bien archaïque. Heureusement, c’est depuis longtemps bien plus « bon enfant » puisque dans le pot de chambre on trouve des bananes recouvertes de chocolat fondu et de coulis de framboise… qu’on donne à becqueter aux époux·ses.
Le vivat Flammand pour les mariage Picards
Dans la Nord de la France, c’est en chanson que l’on se marie ! Le Vivat flamand est un chant qui mélange des paroles françaises et latines. En même temps, les convives tendent un tissu au-dessus des époux·ses et versent un peu de champagne pour leur porter bonheur et leur souhaiter longue vie !
Christelle : Dans ma région, on a le Vivat flamand, on chante une chanson en tenant un drap au-dessus des marié·es et on les arrose de Champagne. Parfois, le drap est retiré pour faire une petite blague. S’il n’y avait pas le Champagne de versé, je trouverais ça sympa, mais j’avoue que je déteste être collante…
Emeline : les aîné·es de la réception tiennent un tissu blanc au-dessus de la tête des jeunes marié·es. Ils entonnent un chant en flamand, pour leur souhaiter vœux de bonheur et d’amour dans leur mariage, tout en déversant un peu de champagne sur le linge blanc en signe de bénédiction pour les marié·es.
Maria : voici les paroles : “Vivat, vivat semper,Semper in aerternum ! Qu’il vive, qu’il vive à jamais ! Répétons sans cesse, sans cesse, Qu’il vive à jamais ! En santé, en paix, ce sont nos souhaits ! Vivat, vivat semper, Semper in aerternum ! Qu’il vive !”
La danse de la brioche en Vendée
Vous avez l’habitude de danser le Madison ? Et bien en Vendée, on danse la brioche ! Vers minuit après le repas de mariage, une grosse brioche posée sur un plateau fait son apparition. La tradition veut que tou·tes les invité·es dansent autour, puis passent en dessous. Une sorte de farandole gourmande, puisque la brioche finit par être dévorée !
Pauline : La danse de la brioche en Vendée : sur une musique spécifique avec une grande brioche sur un socle, les marié·es prennent la brioche et les invités passent sous la brioche (puis ce sont les parents du marié et de la mariée qui prennent la brioche, etc.) cela se passe pendant la soirée dansante / bal et après la danse, la brioche est mangée dans la soirée par l’ensemble des invité·es.
Mélanie : C’est un plateau de forme ronde (civière) où est posée la brioche et on danse avec à bout de bras.. Les gens passent dessous version farandole et on change les porteurs tout au long de la danse ! Seul·e ou à plusieurs selon la force de chacun·e ! Selon la forme de la brioche, les marié·es peuvent aussi monter sur le plateau et se faire soulever par les convives ! C’est la tradition en Vendée ; réputée pour sa brioche.
Kathleen : En Vendée nous avons la danse de la brioche. Une brioche de 8 kg environ, posée sur un support, que les témoins au départ puis les parents et enfin tous les invité·es qui le souhaitent, la portent pour que les marié·es passent dessous (cela porte bonheur), sur une musique vendéenne.
Casser la pièce montée en Corse
Sur l’île de beauté, les mariages sont synonymes de convivialité. Tout le village est présent. L’entrée du lieu de réception est souvent décorée de fleurs et de branches de palmier. Et si pour certains, la pièce montée représente la solidité et le bonheur ; pour d’autres, il semble plus amusant de casser cette symbolique trop parfaite ! Une coutume que nous explique Claire :
Claire : Je ne sais pas si c’est une tradition spécifiquement corse, mais y a que là que je l’ai vue pratiquée : les marié·es donnent un grand coup, à l’aide d’une bouteille de champagne, dans la pièce montée pour la faire tomber. C’est surprenant au début, mais toujours très drôle dans ces cas-là les choux sont assemblés en forme de tour donc pour être servis elle va devoir être démontée. On peut dire que là on fait les choses plus vite les serveurs relèvent la nappe de la table pour attraper les quelques choux qui ne s’envolent donc pas de perte de nourriture (même si certains choux sont fracassés)
On brûle la culotte de la mère de la mariée dans le bourbonnais
Vous n’avez jamais entendu parler de cet étrange rituel ? Il est plutôt ancien, et se pratique peu souvent désormais ! Dans de nombreuses campagnes et notamment en Auvergne, lorsqu’une famille mariait son dernier enfant, la mère faisait brûler sa culotte, et le papa son chapeau ! Ensuite, il fallait danser et sauter au-dessus du feu. Finalement la coutume a disparu en même temps que le port du chapeau pour ces messieurs.
Sarah : une vieille tradition en montagne bourbonnaise, j’espère que c’est assez juste. Lorsqu’on marie son dernier enfant, on fait un grand feu avec danse autour, et le père de la mariée doit enlever la culotte de la mère du marié et la mettre à brûler. (amusant hein, je me souviens encore de ma tante)
Planter des pins pour le « mai » dans les Landes
Il y a des régions où l’on ne fait pas les choses à moitié ! Et on peut dire que dans les Landes c’est bien le cas. Lorsqu’un couple prévoit de s’unir, son entourage plante un pin décoré devant leur habitation dans la nuit du 30 avril au 1er mai. En échange, un repas festif doit être organisé.
En réalité, la tradition veut que 10 pins soient plantés : 2 pins devant l’entrée du logement des mariés, 2 pins chez les parents de chacun des mariés, 2 pins à l’entrée de la mairie et 2 arbres de plus devant l’église ! Pas étonnant que la forêt des Landes soit si célèbre !
Lucie : J’habite dans les Landes et la coutume du mai se fait maintenant pour à peu près n’importe quelle raison. Départ à la retraite, diplôme… et mariages bien entendu !
l’Aurresku comme hommage aux mariés au Pays Basque
Les habitant·es du Pays basque sont très attaché·es à leurs traditions. Tout est prétexte à mettre la gastronomie, les chants, les danses et les couleurs du drapeau basque en avant. Les cérémonies de mariage n’y échappent pas ! Si vous êtes invité·e à une union dans le sud-ouest de la France, enfilez votre béret rouge et apprenez l’Aurresku. Cette danse traditionnelle se pratique généralement sur la place de la mairie. Il s’agit d’un jeu de jambes impressionnant, plutôt difficile à réaliser d’ailleurs ! Sachez que les Basques ont plus d’une danse dans leur sac, accrochez-vous la fête devrait être dynamique !
Faire un don à Sainte Claire : retient la pluie en l’air !
Tou·tes les futur·es marié·es espèrent avoir le soleil le jour J. Et pour cela, il existe un rituel pour écarter la pluie. Le Don à la Sainte Claire consiste à offrir des œufs, dans l’un des nombreux couvents de sœurs Clarisses. Leur fondatrice, la Sainte-Claire est représentée comme celle qui arrête les orages et retient l’eau en l’air. Elle est aussi considérée comme protectrice de la paix dans le mariage. Alors, superstition ou tradition à adopter sur le champ ?
En Flandre, la coutume veut que l’on dépose des œufs dans une communauté de Clarisses.
Le biniou pour sonner le mariage des Bretons
Tout comme dans les Basques, les Bretons ont également de nombreuses traditions régionales qui leur tiennent à cœur. Avec le Biniou, cet instrument semblable à la cornemuse, les cérémonies de mariage sont plutôt folkloriques. Il y a maintenant plusieurs siècles, les jeunes marié·es traversaient leur village de Bretagne à pieds, accompagné·es de leur cortège, pour se rendre à la soirée. Sur la route, une corde barrait leur chemin. Seul un sonneur de Biniou pouvait laisser passer ceux qui lui donnaient un peu d’argent. Aujourd’hui cette coutume a évolué et le biniou a conservé sa place dans les orchestres locaux.
La jonchure pour la mariée à Valencienne
Cette jolie tradition Valencienne consiste à orner une arche de végétation et d’un voilage, et de la placer devant la porte d’entrée de la future mariée. Le sol est jonché de feuilles et de fleurs. La jeune épouse passe ensuite sous l’installation créée par son entourage pour rejoindre la cérémonie. Ce décor idyllique appelé “la jonchure” symbolise le passage dans une nouvelle vie
La célèbre soupe à l’oignon
Pourquoi mange-t-on de la soupe à l’oignon lors d’un mariage ? Selon la légende, Louis XIV aurait eu envie de manger au beau milieu de la nuit. Manque de chance, il ne restait à sa disposition que quelques oignons, du beurre et du champagne. Pourquoi ne pas en faire une soupe ? Aujourd’hui, cette recette a traversé les siècles et est devenue un rituel de mariage. Pour clôturer les festivités, les invité·es préparent une soupe à l’oignon qu’ils offrent aux jeunes marié·es. L’idée est de passer un dernier moment convivial dans leur chambre nuptiale après cette journée pleine d’émotion. Ça ne vous branche pas ? Découvrez comment éviter le cauchemar de la soupe à l’oignon.
La coutume du planté de sapin en Touraine
La coutume de planter un sapin en Touraine pour célébrer un mariage est assez similaire à celle du pin dans les Landes. L’entourage du couple indique aux villageois la maison de la mariée (ou de ses parents) en y plantant un sapin la veille des noces. L’arbre est décoré et est censé porter bonheur. On vous souhaite d’avoir un jardin assez grand pour accueillir votre nouvel invité !
Et vous, quelle est la tradition de mariage de votre région ? Dîtes-nous tout en commentaire que l’on puisse compléter l’article !
Laisser un commentaire