Les salons du mariage sont des évènements qui ont lieu plusieurs fois par an, dans toutes les villes de France (et en dehors de nos frontières aussi bien entendu) et qui permettent aux futur·es marié·es de pouvoir dénicher, en un seul et même lieu les prestataires de leur mariage. Au-delà du côté purement commercial qui permet aux potentiel·les client·es et pros du secteur de se rencontrer, ces festivals sont devenus pour certains de vrais lieux d’inspirations pour organiser un mariage qui corresponde à 100 % aux envies des couples. Mais y fait-on toujours de bonnes affaires ? Le côté foire de certains de ces événements prend parfois le dessus malheureusement. Voici ce que l’on en pense.
Les salons du mariage sont utiles pour :
Organiser son mariage
Lorsque l’on démarre ses préparatifs de mariage, on ne sait pas toujours par où commencer. Sur un salon, vous trouverez toutes les informations nécessaires, celles qui vous aideront à planifier les noces de vos rêves. Si vous n’avez pas voulu investir dans un retroplanning de mariage ou un agenda mariage, alors aller sur un salon du mariage est un bon moyen pour ne rien zapper.
Vanessa : Nous a on été au salon du mariage portes de Versailles, cela nous a permis de découvrir pas mal de prestations que l’on avait totalement oublié pour notre jour J. C’était vraiment très bien organisé et du coup on a pu reprendre toute l’organisation de notre mariage, étape par étape.
Rencontrer des prestataires de mariage
Il y a les prestataires de mariage doué·es pour la communication, et d’autres qui le sont beaucoup moins. Sur un salon du mariage, il n’y a pas d’enjeux de SEO pour être en top position sur les moteurs de recherche ou de joli feed Instagram : vous rencontrez les prestataires en vrai, discutez avec eux de leur manière de travailler et surtout vous pouvez vérifier que le courant passe bien entre vous. On en le répétera jamais assez : le feeling est primordial pour un jour J réussi !
Laurence : Nous avons été au festival mariage de notre région et on a eu un coup de foudre pour notre photographe de mariage. C’est le premier stand où nous sommes allés, nous avons flashé sur ses photos mais aussi sur sa personnalité bienveillante : on l’a bookée direct !
Marni : Mon chéri venait juste de faire sa demande en mariage et le week-end d’après il y avait un salon du mariage juste à côté de chez nous. Nous n’étions renseignés sur rien du tout concernant l’organisation d’un mariage alors nous avons tout de suite engagé une wedding-planner qui était exposante. Elle nous a conseillé plein d’autres prestataires qui étaient également présents sur ce salon, nous avons pu les rencontrer en vrai, et réserver une grande partie de notre Team du jour J. C’était tellement pratique ! Cela nous a vraiment soulagés !
Trouver des idées originales
L’industrie du mariage est un marché à très fort potentiel et ces dernières années de nombreux services se sont développés pour offrir aux couples encore plus de propositions extravagantes pour leur jour J. En allant sur un salon du mariage, vous pouvez découvrir des services que vous ne soupçonniez même pas, des animations qui feront vraiment la différence pour rendre votre jour J exceptionnel. La plupart des exposant·es font l’effort de décorer avec originalité leur stand : inspirez-vous pour votre décoration de mariage !
Yseult : Je ne savais pas du tout ce qu’était un photobooth avant de me rendre au festival mariage organisé dans ma ville. On a donc pu découvrir cette animation, son fonctionnement et même faire un essai.
Bénédicte : En faisant notre liste d’invités, nous nous sommes rendus compte que nous aurions plus d’une vingtaine d’enfants le jour J. L’angoisse ! On n’est pas encore parents donc on ne savait pas du tout comment gérer cela. Sur le salon de notre ville on a découvert qu’il existait des services de babysitting et de garde d’enfant exprès pour les mariages. On n’a pas trop réfléchi, on leur a fait confiance et on a réservé leurs services. On a bien fait car le jour J les parents étaient super heureux de pouvoir profiter de la fête.
Mais les futur·es marié·es doivent faire attention à :
Des offres qui poussent à l’achat impulsif
Les fausses bonnes affaires, c’est sur tous les salons. Il y a les prestataires réglo et puis les pros qui ne sont là que pour faire du blé, signer des contrats et remplir leur saison sans se préoccuper des réelles envies des couples qui vont se marier. Ces prestataires n’hésitent parfois pas à faire croire aux futur·es marié·es que l’offre est exceptionnelle et immanquable et que si les amoureux·ses ne signent pas là, maintenant tout de suite alors l’offre leur passera sous le nez, ce qui fera de leur mariage l’évènement raté de l’année. Je grossis le trait volontairement, mais vous voyez où je veux en venir. Quand on organise un mariage, il est important de prendre le temps de comparer les offres, de se renseigner sur toutes les possibilités pour ne pas le regretter ensuite. Imaginez que vous bookez un traiteur car sur le salon auquel vous êtes il propose 25% de remise mais que quelques mois plus tard vous vous rendez compte que vous ne voulez pas d’un repas de mariage traditionnel… Imaginez que vous signez avec un·e photographe qui fait une offre à -50% pour les couples qui réservent sur le salon mais qu’en consultant les blogs mariage vous vous apercevez que son son style n’est finalement pas du tout celui dont vous rêvez. Mince, j’ai envie de moody, de fine art plutôt que de photomontages… aïe…
Organiser un mariage est un marathon, pas une course de vitesse. Vous faire avoir par des exposant·es qui font des offres attractives juste pour vous faire signer peut vous valoir quelques regrets.
Juliette : Nous avions réservé un DJ qui proposait une remise de 15% aux couples qui signaient le jour du salon du mariage. Nous avons cru que c’était une bonne affaire sauf que nous aurions du attendre. En allant à un mariage quelques semaines après, nous avons découvert un autre DJ qui collait parfaitement à nos goûts musicaux. Nous nous sommes précipités à réserver un Dj généraliste alors qu’en fait il existe des animateurs spécialisés dans certains genre musicaux. Bref c’était trop tard et comme on avait payé l’acompte sur le salon on n’a pas pu se faire rembourser pour annuler sa prestation. On a donc payé pour le nouveau DJ que l’on voulait absolument + l’acompte de l’ancien que l’on n’a pas pu récupérer.
Le côté foire de certains événements qui éteignent la magie
Je me souviendrai toujours d’un salon du mariage où j’avais été et où les mariées essayaient des robes de mariée dans un corner dédié. C’était une vraie foire. Il y avait une douzaine de cabines d’essayages, toutes remplies par des nanas qui enfilaient elles-même leur robe (bien sûr il n’y avait pas assez de vendeuses), pas ajustée et qui sortaient de la cabine devant tout le monde. Toutes donnaient leur avis sur les unes, les autres. J’étais restée totalement hallucinée par cette scène. Elle est où la magie du moment intime partagé avec ses seules proches qui seront mises dans la confidence de la précieuse achetée pour le jour J ? L’essayage de la robe de mariée reste un moment important, si on pouvait garder le privilège de l’instant…
Angélique : Lorsque nous sommes arrivées au salon du mariage, nous avons été assaillies dès l’entrée par des prestataires qui venaient nous chercher jusque dans l’allée. Nous ne pouvions pas faire 2 pas sans qu’on nous donne un prospectus, et qu’on nous interpelle pour nous faire une offre « immanquable ». On se serait crues dans une kermesse ou une foire au jambon, pas un salon du mariage !
Conclusion : notre avis sur les salons du mariage
Les évènements et festivals mariage sont très utiles pour les couples perdus dans l’organisation de leur mariage ou qui ont très peu de temps pour planifier leur jour J. Ils permettent de trouver plein d’idées, de s’inspirer et de se simplifier grandement l’organisation en retrouvant en un seul et même endroit tous les prestataires nécessaires pour que le jour J se déroule parfaitement. Il faut cependant faire attention à ne pas se précipiter. Prendre des contacts, oui, discuter avec les exposant·es, oui, prendre plein de cartes, de bons contacts : oui. Mais se dépêcher de booker tous les prestataires est une erreur. Laissez-vous le temps de la réflexion pour ne pas avoir de regrets.
Lily dit
Honnêtement pour avoir fait le salon du mariage pour préparer le mien (salon de Porte de Versailles), c’est vraiment plus pour le fun et l’expérience et la découverte de quelques prestations/animations!
Il ne faut surtout pas s’attendre à faire des bonnes affaires! Et puis il faut aussi pousser des coudes pour pouvoir voir ce qu’il se passe aux différents stands… le défilé de robes de mariée est sympa!
Mais franchement à Paris il y a quand même des salons plus intéressants et avantageux comme le salon de l’alliance et des petits salons d’artistes!
Ceci dit, à faire au moins une fois juste pour l’expérience!
Fanny dit
Nous nous sommes rendus dans un petit salon de mariage, sans trop savoir si cela allait nous servir. Nous sommes très bien tombés :
– les prestataires étaient tous du coin (ce qui était une force pour nous, là où un couple d’ami qui ne se marie pas sur place, n’y a trouvé aucun intérêt).
– nous avons pu échanger en une heure avec trois photographes différents. Nous avons ainsi gagné beaucoup de temps car nous avons vu ce qui nous plaisait et ce dont nous ne voulions pas. Nous avons finalement pris un photographe ailleurs mais la recherche a été très rapide grâce à ces trois rencontres.
– nous avons également rencontré deux bijoutières, créatrices d’alliances sur mesure. Nous avons recontacté l’une d’elle quelques mois plus tard pour mener à bien notre projet.
Le fait de pouvoir discuter avec les prestataires nous a beaucoup plu. Aucun ne nous a mis de pression pour signer un contrat, ce qui nous aurait bien évidemment fortement déplu. Un seul photographe nous a fait une offre promotionnelle en nous laissant réfléchir pendant 2 semaines car il était bien conscient que le choix ne se faisait pas à la légère.
– d’autres idées à prendre plus ou moins originales en fonction des budgets du couple.
Je pense donc que tout dépend du salon dans lequel on va, des prestataires présents et de ce que l’on recherche. Dans notre cas, même monsieur qui ne voulait pas trop y aller, en a été satisfait!