En faisant des recherches sur Internet, pour rédiger l’article « comment faire un test de grossesse » nous avons découvert l’existence des tests de grossesse maison. Oui, vous avez bien entendu, des recettes de grand-mère qui prétendent révéler si vous êtes enceinte sans avoir à acheter un test qui mesure l’hormone HCG en pharmacie. Bien sûr, nous ne pouvions pas résister à l’envie de les essayer. Nous avons donc décidé de mener cette expérience sur différentes méthodes avec ma copine, surnommée Christelle, pour comparer nos résultats urinaires. Laissez-nous vous raconter cette aventure hilarante ! Franchement, entre tous les articles que nous avons écrits sur ce blog, celui-ci est parmi mes préférés !
(En vrai mon amie ne s’appelle pas Christelle et B n’est pas la première lettre de son nom de famille. Christelle B est le surnom de son double maléfique de soirée. Celui qui ne boit que des « petits fonds » (mais x 18). Christelle n’ayant pas eu le bonheur de voir le jour ces 6 derniers mois à cause de la grossesse de son vrai « moi », nous avons décidé de se servir de ses urines – et de son second degré au passage – pour cette expérience assez bizarre. Comme elle habite Bar-le-duc et qu’elle est fan d’intervilles, elle a accepté.)
Bref, si vous tentez de faire des tests de grossesse maison chez vous, surtout envoyez-nous les résultats que l’on puisse comparer. Et n’oubliez pas de faire notre test de grossesse en ligne !
Le test du nuage blanc : faire pipi dans un verre et le mettre au frigo
Le premier test consiste à uriner dans un verre ou un bocal, puis à placer le récipient toute la nuit au réfrigérateur. Si le lendemain matin un nuage blanchâtre est apparu, cela signifierait qu’une grossesse est en cours, sinon c’est négatif.
Résultat chez Christelle B (femme enceinte) : Je vois effectivement, de manière assez probante une sorte de voile blanchâtre sur le dessus de mes urines.
Personne non enceinte : on ne voit rien, mais le pipi est maintenant bien frais.
Le test au vinaigre blanc : uriner dans un gobelet et ajouter quelques gouttes de vinaigre
Pour ce deuxième test, urinez dans un gobelet et ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc par-dessus. Si la couleur du liquide change, cela indiquerait une grossesse.
Résultat chez Christelle B (femme enceinte) : rien n’a changé. Je l’ai placé à côté de la brosse à dent de ma fille pour remuer avec mais la couleur n’a pas évoluée non plus. (on rigole bien sûr)
Femme non enceinte : Les couleurs de l’urine sont diluée par le vinaigre donc moins foncées mais sinon rien.
Le test du gros sel : verser du gros sel sur ses urines
Ce troisième test consiste à faire pipi dans un gobelet, puis à verser du gros sel dessus. Si le sel se dissout dans les deux heures, il paraît que c’est le signe d’une grossesse.
Résultat chez Christelle B (personne enceinte) : le gros sel a bien complètement fondu.
Résultat chez la femme non enceinte : ça a fondu aussi…
Le test de l’aiguille : laisser tremper une aiguille dans le test urinaire
Pour ce test, il faut uriner dans un gobelet et laisser une aiguille tremper toute la nuit. Si elle rouille ou noircit, cela pourrait indiquer une grossesse.
Résultat chez Christelle B (sujet enceinte) : l’aiguille a bel et bien rouillé !
Résultat chez la sujet non enceinte : elle a un petit peu rouillé mais beaucoup moins que chez Christelle B.
Conclusion : il faudrait retester avec d’autres femmes pour pouvoir être certaine que cela fonctionne.
Le test du dentifrice : mettre du dentifrice dans l’urine et attendre
Dans ce dernier test, il faut uriner dans un gobelet, ajouter du dentifrice et attendre quelques minutes. S’il devient bleu ou mousse, cela pourrait être un signe de grossesse.
Résultat chez Christelle B (femme enceinte) : Alors si vous vous demandez quel test de grossesse est le meilleur, c’est bien celui qui vérifie le Syndrome du Neurone Unique… Christelle B est bien enceinte, on peut vous le confirmer : elle a fait l’expérience avec du dentifrice bleu… elle a donc recommencé mais nous n’avons pas de photo, à part de son adorable SNU 🙂 finalement il ne s’est rien passé, ça n’a pas moussé avec le dentifrice blanc et ça n’est pas devenu bleu.
Résultat chez la femme non enceinte : aucune modification du dentifrice non plus.
Conclusion générale sur les tests de grossesse maison
Nous avons passé un bon moment à réaliser ces tests, mais nous ne sommes vraiment pas certaines de leur fiabilité. Si vous souhaitez savoir avec certitude si vous êtes enceinte, fiez-vous à vos symptômes et préférez acheter un test de grossesse en pharmacie ou faire une prise de sang. Nous ne pensons pas que les tests de grossesse maison son fiables : il ne peuvent pas prédire avec certitudes qu’un bébé est en route ! Alors que votre test urinaire maison revienne positif ou négatif, cela n’a pas vraiment d’importance car la méthode n’est franchement pas fiable. Mon conseil : allez faire un test sanguin qui mesurera votre hormone beta HCG en laboratoire. De cette manière, vous éviterez d’avoir des verres d’urine qui traînent partout chez vous ! Lisez noter article « Quand faire un test de grossesse » pour le faire au bon moment.
Il existes d’autres méthodes que nous n’avons pas testées : certaines qui rajoutent de l’eau ou même de la javel… N’hésitez pas à nous envoyer vos résultats si vous décidez d’essayer ces tests par vous-même. Nous serions curieux de les comparer.
Barriere dit
Bonjour, j’ai fait plusieurs test
Dentifrice bleu pas marcher
Sucre en morceaux et sucre en poudre ça a marcher positif
Vinaigre blanc pas fou.
Javel ça a marcher devenu orange et mousse
J’ai mis à l’instant le verre au frigo j attend pour la réponse.
Dommage que nous ne pouvons pas mettre les photos car j’avais les résultat en photos ou on voit très bien.
La Mariée en Colère dit
Bonjour,
Pouvez vous me contacter par email pour me les envoyer ?
la.mariee.en.colere@gmail.com
Christine dit
Bonjour J’ai fait le test, matin tôt au frigo et 40mins après c’est devenu comme du jus d’ananas. Cela veut dire quoi s’il vous plaît ?
Stephanie dit
Bonjour j’ai 49 ans j’ai fait deux test le frigo positif et le gros sel positif aussi après environ moins d’une heure. Comme je n’ai 0as de cycle régulier car près ménopause j’ai fait 6jours après la conception une prise de sang qui est négative (car probablement trop tôt). Je m’inquiète car je ne peux malheureusement pas garder cette enfant vue mon âge et en en ayant déjà 4. Merci
Aurelia dit
Fait tes positif pipi au frigo test le lendemain classique négatif après c’est un des le premier jour de retard mais si pipi au frigo positif sa devrait l’être aussi
La Mariée en Colère dit
je compte sur vous pour nous dire si ça a fonctionné !
Xiarik dit
En test grand-mère qui date (de l’Égypte Antique, c’est dire) il y a de faire pipi sur des graines et voir si elles germent. Mais je ne me rappelle plus combien de temps ça prend. Par contre des scientifiques ont testé il y a quelques années et c’est effectivement fiable à 70% (pas de faux positif mais 30% de faux négatif). Bref ça vaut pas un clearblue hein 😂
La Mariée en Colère dit
ha je ne connaissais pas du tout ! bon après s’il faut attendre 9 mois pour voir si ça marche haha ^^
Lucie dit
Hahaha génial
Merci pour ce moment d’humour j’adore
Lucie
Agnès dit
XD