Personnellement je fais partie de ces mariées si nulles en make-up que le jour de mon mariage je n’ai pas pris le risque de faire moi-même ma mise en beauté : je suis passée par une maquilleuse professionnelle. Mais peut-être, pour des raisons de budget, préférez-vous vous occuper de votre maquillage vous-même. Bonne idée, mais si vous n’êtes pas super calée (genre youtubeuse ou instagrammeuse beauté), il y a des erreurs à ne pas éviter… voici les 5 faux-pas à garder en tête pour ne pas les reproduire.
Attention ! Si de prime abord, cela peut paraître plus économique, n’oubliez pas que si vous n’avez pas les produits de maquillage, vous devrez les acheter, et vu le prix des fonds de teint, rouge à lèvres et autres mascaras… cela pourrait vite vous revenir au même prix que si vous vous payiez les services d’un·e professionnel·le.
Un fond de teint trop couvrant
Personne n’a envie de ressembler à une starlette de télé-réalité une fois les mandarines rangées. C’est un vrai carnage, avec un fond de teint étalé à la truelle de 0,6 cm d’épaisseur, des surcouches d’anticernes et de poudre pour faire un « baking » : une horreur. Parce que ça fait peut-être très joli sur des photos Instagram ou dans un confessionnal, mais en vrai, c’est une horreur. L’important le jour du mariage, c’est que votre maquillage de mariée reste naturel, pas qu’il vous fasse ressembler à une statue du musée Grévin. On aime les mariées sublimées, pas déguisées. Si vous le pouvez, optez pour une simple BB crème ou CC crème, ce sera largement suffisant si votre peau n’a pas trop de défauts.
Un mascara pas waterproof
Même si vous n’êtes pas en plein SPM, vous allez pleurer. Au moment des discours, de l’arrivée de votre moitié pour la cérémonie laïque, ou grâce aux surprises organisées par vos merveilleuses témoins de mariage… même si vous êtes une dure à cuire, ne partez pas du principe que le jour J aucune larme ne coulera sur vos joues, car ce serait franchement étonnant. Alors vous devez choisir vos produits de maquillage et surtout votre mascara en fonction, sinon ce sera une catastrophe. La mariée en mode Panda… vous n’avez pas envie de passer votre journée aux toilettes à devoir essuyer ce qui aura coulé pour en remettre une couche… vous aurez autre chose à faire.
Un rouge à lèvre qui ne tient pas
A moins que vous ayez envie de marquer l’ensemble de vos invité·es à chaque bisous (oui, même avec les restrictions dûtes au COVID, vous en ferez sûrement quand même), opter pour un rouge à lèvre qui se fait la malle en moins de deux minutes est une très mauvaise idée. Et comme pour le mascara, vous risquez de passer plus de temps aux toilettes pour refaire votre mise en beauté plutôt qu’à profiter de la fête.
Vous voyez ce joli rouge à lèvres rouge sur la photo juste en-dessous : au premier bisou avec sa moitié, ce sera un vrai bain de sang…
Et oui, car vous allez lui faire des bisous à votre chéri·e le jour J ! Donc oubliez ce genre de rouge à lèvres… tout le monde vous en remerciera, surtout la tenue blanche de votre nouvelle moitié.
Ne pas tester les produits avant le jour
Avez-vous déjà fait une allergie à du maquillage ? Moi oui et ce n’était pas beau à voir. Un mascara peut donner une conjonctivite ou un orgelet, vous pouvez avoir de l’eczéma à cause d’un fond de teint pas adapté… bref, vous l’aurez compris, vous avez déjà assez de risques de vous choper un bouton de fièvre à cause du stress, pas besoin d’en rajouter.
Essayez votre maquillage au minimum 1 mois avant le jour J pour être certaine que vous ne réagissez à aucun produit. Le fard à paupière qui fait encore plus pleurer car il irrite l’œil est un piège que vous préféreriez éviter…
Manquer de temps et de matériel
Faire soi-même son maquillage de mariée prend du temps, et demande du matériel ! Notre conseils va donc être simple : rendez-vous en parfumerie quelques semaines avant votre mariage pour demander conseil auprès de professionnelles : quelles teintes utiliser, quel matériel acheter (pinceaux pour les fards à papuière, éponge pour le fond de teint, appareil pour recourber les cils, mascara à sourcils… fixateurs etc..). Ensuite, en rentrant chez vous, faîtes un essai pour savoir combien de temps il vous faut pour réaliser votre maquillage de mariée. Gardez en tête que le jour J, vous serez peut-être un petit peu stressée, donc voyez laaaaaaarge niveau timing… au cas où vous deviez vous démaquiller pour recommencer à 0 votre make-up !
En magasin vous pourrez également essayer plein de parfums de mariage et choisir la fragrance de votre jour J !
Exemples de maquillages de mariée
PNW Production at Pexels Adrienne Andersen at Pexels Алекке Блажин at Pexels Ali Pazani at Pexels Ali Pazani at Pexels Ali Pazani at Pexels Pixabay at Pexels
Céline Brochado dit
Moi qui suis nulle en mise en beauté, conseils à prendre 🙂